il parcourt le monde depuis 1988

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

il parcourt le monde depuis 1988

Message par claude19 »

Le film consacré à Daniel François, qui parcourt le monde à vélo depuis 1988, est désormais visible dans son intégralité, sans coupure, sur youtube.


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: il parcourt le monde depuis 1988

Message par Bababobo »

Il est millionnaire ?
Il vit, lui et son velo, de quoi ? avec quel argent ? Depuis 30 ans ...


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: il parcourt le monde depuis 1988

Message par Ravélo Bernard »

Bonjour

Merci pour le lien
Bababobo a écrit : dim. 14 oct. 2018 14:37 Il est millionnaire ?
Il vit, lui et son velo, de quoi ? avec quel argent ? Depuis 30 ans ...
Non non, il n'est pas millionnaire.
je pense qu'il vit avec pas grand chose (au niveau matériel). Peut-être quelques royalties de ses ouvrages (il écrit).
On est souvent être étonné que l'on puisse vivre heureux avec pas grand chose ! :wink:

Bien à toi.


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: il parcourt le monde depuis 1988

Message par emilpoe »

Salut,

Je ne connaissais pas Daniel François, merci :)
Ravélo Rando a écrit : dim. 14 oct. 2018 19:03...
On est souvent être étonné que l'on puisse vivre heureux avec pas grand chose ! :wink:
...
Oh que oui !...


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: il parcourt le monde depuis 1988

Message par Hristo »

Bababobo a écrit : dim. 14 oct. 2018 14:37 Il est millionnaire ?
Il vit, lui et son velo, de quoi ? avec quel argent ? Depuis 30 ans ...
Il est riche de choses qui ne s"achètent pas !


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: il parcourt le monde depuis 1988

Message par CYCLOHC »

Oui bon....mais....si tout le monde pratique ainsi :
Qui fera son pain ou cultivera ses patates ?
Qui le soignera si il est malade ou bien se blesse ?
Etc....
Il vit une belle aventure humaine et humble, je l'admets. Mais (il le reconnaît lui-même ) si chacun fonctionnait ainsi, notre société serait encore plus moche qu'elle n'est.

Ne jamais avoir besoin de personne me paraît une utopie, mais la réciprocité est vraie.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: il parcourt le monde depuis 1988

Message par Bababobo »

Ravélo Rando a écrit : dim. 14 oct. 2018 19:03
On est souvent être étonné que l'on puisse vivre heureux avec pas grand chose ! :wink:
C'est ainsi que je vis, mais j'ai quand meme mon extraordinaire retraite de 1200 euros mensuels pour faire vivre trois adultes , quatre chiens et huit chats..


Pas grand chose en ( 12 x 30 )= 360 mois, ca doit quand meme faire plus quelques euros..
Qu'il vive de choses qui ne s'achetent pas, possible mais j'ai quand meme un gros doute ;
le matos velo n'est pas donne; meme s'il achete dans le tres ordinaire .
et pour manger ?
il frappe aux portes et quemande sa nourriture ?


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: il parcourt le monde depuis 1988

Message par Hristo »

Tu vis en effet avec 1200 € dans un pays où le coût de la vie n'est certes pas non plus le même qu'en France et je ne te juge pas. Alors à quoi bon juger sa façon de vivre... Il ne dérange personne, il vit sa vie comme il le souhaite. En tous cas, je n'envie pas son approche mais je la comprends et la respecte. Patrick Plaine avait une démarche qui ressemblait à cela également. Chacun son cap mais juger sans cesse est usant... Pour rappel, l'exil fiscal coûte beaucoup plus cher que trois utopistes qui vont au besoin venir se faire soigner.


La paresse est un luxe abordable

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: il parcourt le monde depuis 1988

Message par loz »

CYCLOHC a écrit : lun. 15 oct. 2018 07:17 Oui bon....mais....si tout le monde pratique ainsi :[...]
Et si tout le monde devenait boucher-charcutier ça ne fonctionnerait pas non plus, faut-il arrêter d'être boucher-charcutier pour autant ?
Puisqu'il écrit des livres, considère-le comme écrivain si ça t'arrange.
Honnêtement je pense que le monde serait bien moins moche si personne ne pratiquait certains métiers (conseillers en évasion fiscale, marketeux, etc.), je préfère encore quelqu'un qui ne fasse « rien » (et il ne fait pas rien puisqu'on en parle) plutôt qu'un métier néfaste à la société.


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: il parcourt le monde depuis 1988

Message par emilpoe »

Salut,

Il a raison, les gens n'aiment pas les errants...
Patrick Plaine était un "raider", il cherchait la performence. Daniel François est un errant, un hobo à vélo, peut-être un futur Jack London :)
[hs]Je suis personellement bien loin des 1200€ ...[/hs]


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: il parcourt le monde depuis 1988

Message par Bababobo »

Hristo a écrit : lun. 15 oct. 2018 08:44 Alors à quoi bon juger sa façon de vivre...
Ou as-tu vu que je juge sa façon de vivre?
Je cherche a comprendre, c'est tout.



Hristo a écrit : lun. 15 oct. 2018 08:44Il ne dérange personne,
Ça, tu n'en sais rien .


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: il parcourt le monde depuis 1988

Message par CYCLOHC »

Je ne vais certainement pas venir polémiquer ici, sur un Forum oû la majorité des intervenants ont d'excellentes qualités humanistes.
Je viens juste dire que je considère que la Société a besoin, pour son équilibre, que chacun vienne mettre sa part de contribution.
Certes, actuellement, l'argent est venu tout pourrir et les banquiers, traders, enarques, économistes en tous genres, fraudeurs, évadés fiscaux et autres sont devenus des terribles parasites...
Mais, les globe-trotters en années (ou décennies. ..) sabbatiques, les travailleurs saisonniers (pas tous, bien sûr ) qui partent vers des destinations lointaines "en se contentant de peu" sitôt la saison terminée -parfois avant, j'en connais !!- en percevant l'indemnité chômage pendant que je bosse, ces gens là ont bien de la chance que la Société leur vienne en aide en cas de difficultés.
Bien entendu que l'immense majorité des chômeurs vit un profond désarroi que je n'envie pas et que l'on se doit d'essayer de résoudre.

Michel (Bababobo ) a sillonné les routes d'Europe avec ses poids lourds jusqu'à l'âge de la retraite pour élever ses enfants, et je comprends bien sa réaction.
Notre excellent forum réunit ici des personnes de multiples opinions toutes fort respectables, je ne voudrais surtout pas "partir sur un terrain glissant"....j'ai exprimé ici ma façon de penser et n'irai pas plus loin.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: il parcourt le monde depuis 1988

Message par AngstromCyclo »

J'ai lu/écouté des entretiens de Daniel François.

Si je me souviens bien, cet homme a travaillé, gagné son argent développé ses capacités personnelles (je crois qu'il a fait Sciences Po et bossé dans la banque à un poste de responsabilités).
Puis il a trouvé un sens à sa vie en quittant sa carrière et en voyageant, en rencontrant les autres. Il a pu financer son style de vie parcimonieux grâce aux quelques investissements qu'il avait fait. De plus, il a un vrai talent d'écrivain et vend des livres qui lui rapportent un peu.
Il a contribué aux retraites des retraités de l'époque où lui-même cotisait et probablement n'en retire pas grand bénéfice personnellement actuellement, par choix.
Cet homme n'est pas un profiteur, il passe dans le monde "en autonomie".

Pourquoi devrait-on juger/émettre une opinion sur quelqu'un sous le prétexte qu'on ne sait pas comment il gagne sa vie?
Le monde est fait de plusieurs situations personnelles qui ne regardent que les personnes concernées.

Il faut, selon moi, absolument distinguer les discussions sur le modèle social en général des discussions sur les cas particuliers dont nous ne savons rien de ce qu'ils/elles décident de taire et tant mieux.
Ce serait confortable que ceux (comme moi) qui sont interpellés par des gens comme Daniel François, Patrick Plaine puissent le faire et échanger sans interférence de discussions sur des modèles sociétaux, économiques.
Ne serait-ce pas plus adapté à l'esprit du Forum?


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: il parcourt le monde depuis 1988

Message par loz »

Je rêve qu'on remplace feu le service militaire par une année d'itinérance à vélo. Ce serait bien plus formateur…
Dernière modification par loz le mar. 16 oct. 2018 13:55, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: il parcourt le monde depuis 1988

Message par Hristo »

loz a écrit : lun. 15 oct. 2018 19:27 Je rêve qu'on remplace feu le service militaire par une année d'itinérance à vélo. Ce serait bien plis formateur…
Oh que j'aurais préféré cela plutôt que passer dix mois à perdre mon temps avec une bande de débiles à faire des choses inutiles.


La paresse est un luxe abordable
Répondre