[2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5717
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

AngstromCyclo a écrit : lun. 11 juin 2018 07:37 Je ne suis pas d'accord. Un très bon ami de mon fils habite à Modane. Les chutes de neige ont été exceptionnelles cette année. Faut pas voir des complots de médias partout. Il y a assez de problèmes avec eux pour ne pas en rajouter.

Les chiffres pour les 2 stations de part et d'autre du Galibier:
Pour Serre-Chevalier:
Neige Serre-Chevalier.jpg

Et Valloire

Neige Valloire.jpg

Les chiffres parlent d'eux-mêmes me semble-t-il.
Les comparaisons que je fais sont entre 2010 et 2018, photos à l'appui.
Je tiens un carnet complet des sorties, photos à l'appui de courses identiques, à dates équivalentes, à skis et à vélo et donc les comparaisons me sont faciles à effectuer.

La gent journalistique n'est pas ma "tasse de thé" car, comme disait Coluche "elle s'autorise souvent à dire des choses qu'elle ne sait pas..."
Je ne cherche pas à fonctionner dans la "théorie du complot" :wink: ...


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

Henri, je ne dis pas que samedi ou dimanche dernier il y avait plus de neige qu'en 2010. Tu y étais et pas moi.

Je dis juste que cette année a vu des cumuls de neige exceptionnels et supérieurs à 2010 sur la saison.
La presse en a fait échos et je ne vois pas en quoi,
comme d'habitude, les médias savent vite faire du tapage sans donner la vraie information.
Si tu vas sur le site de météo France tu pourras lire les comptes rendus météo et cela confirmera les chiffres que j'ai posté et aussi, te donnera l'explication aux hauteurs de neige moins élevées le 8 juin 2018 vs 8 juin 2010: la douceur exceptionnelle en avril et mai (avec en mai de gros cumuls de précipitations qui ont fait fondre la neige en dessous de 3000 ou 3500 m.

Je partage en partie ta méfiance des médias et leur sensationnalisme mais de là à réfuter les statistiques rigoureusement relevées comme les cumuls et hauteurs de neige ... :wink:


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : dim. 10 juin 2018 19:26 D'autre part j'avais lu qu'il fallait effectuer un chanfrein sur le chant du boitier de pédalier (du cadre) qu'en est il exactement car sur le site internet de VO ils n'en parle pas.
Merci
A+ Phil
Je pense que tu fais allusion au BP à cartouche que Vélo Orange a sorti pour équiper les vélos dont le filetage a été abimé et qui a un dispositif qui s'expanse au lieu de se visser. En réalité pas besoin de chanfreiner, me semble-t-il.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5717
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Attention : je ne vais pas faire dans le "hors-sujet" plus longtemps... :wink:

Les journaux nous annonçaient que, au vu de l'enneigement qui persistait depuis cet hiver, nous risquions d'avoir droit à des crues exceptionnelles ...hors, l'enneigement est loin de persister comme annoncé.
Une des meilleures preuves pour moi est que, certaines années, je randonnais à skis en juillet et que là il faudrait vraiment être acharné pour y aller encore !..certes, il y a encore pas mal de randonneurs qui acceptent de porter de longues heures leurs skis pour aller trouver de quoi s'amuser.

Bon allez, restons dans le domaine qui nous est cher : nos belles sorties à Bicyclette !! :bravo3


Sans cap, tous les vents sont contraires....

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par mpl75 »

CYCLOHC a écrit : lun. 11 juin 2018 10:00 Bon allez, restons dans le domaine qui nous est cher : nos belles sorties à Bicyclette !! :bravo3
J'allais le dire ! Juste taquin le Dudu.

D'toute façon, la neige, on s'en fout ; elle fond.
Elle met du temps parfois, mais elle fond, voila !
Personne ne peut démontrer le contraire, cyclo ou pas cyclo...
On n'va pas s'engueuler entre potes pour une histoire de neige.
Mon père mesurait l'hiver à la hauteur de neige qu'il virait à la pelle.
1,60m le bonhomme = on ne le voyait plus... Çà forme...

Humour tout çà bien sûr, que personne ne se sente concerné.



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Je ne vais pas en remettre une louche mais quant j'ai vu tes photos Henri j'ai pensé vu le temps instable de ces derniers jours la pluie à du chasser la neige car j'avais en mémoire que tu nous avait dit que cette année l'enneigement était correct. C'est vrai qu'entre le premier col que tu a passé cette année et le Galibier la hauteur de blanc est vraiment différente. Je m'attendais à voir des murs en haut du Galibier.
12600 cyclistes dans le Ventoux bah ça ne me gênerait pas ou plutôt moins que les motos, voitures et camping car et puis avec tant de monde je pense que j'arriverais à en trouver un plus mal en point que moi :lol:
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

driver
Membre actif
Membre actif
Messages : 143
Inscription : lun. 9 avr. 2018 17:52
5
Localisation : Alsace (67)
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par driver »

Avant hier, environ 75 km dans les Vosges du nord avec un ami.

Image


Image


Au bout d'une vingtaine de kilomètre, un "schklong !" se fait entendre depuis ma roue arrière : un rayon vient de casser côté roue libre. J'ai quand même bouclé les kilomètres restants, avec une roue danseuse de salsa et musicienne (rayons détendus du côté opposé au rayon manquant).


Image


Image

La pluie nous a suivie une bonne partie de l'après midi, à 15H nous étions trempés. J'avais prévu le coup en emmenant un K-way (de la même époque que mon vélo) et des sacs plastiques pour mettre l'APN et le téléphone.   :)

Image


"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"
Jacques Faux
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5717
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Les Vosges sont bien vertes, évidemment avec tout ce qui tombe !! merci pour les photos.

Aujourd'hui jeudi 14 juin : Sur le parcours de l'étape reine du Giro 2018
Colle de Finestre 2176 m, Colle de Sestrière 2020 m


Celle-là elle était programmée de longue date, mais la météo ne voulait rien savoir....
Je l'ai déjà écrit par ici : Ce jour là, le Giro m'a fait rêver. Quelle folie et quel panache !!
Je rappelle les faits : n'en déplaise à l'immense majorité, Christopher Fromme a été Majestueux !...http://www.letelegramme.fr/informations ... 971705.php

Bon, ici c'est de Cyclotourisme qu'il s'agit...ne comparons pas !
Moyennant une heure et demie d'auto, je me rends en Italie au pied du Col de Montgenèvre : à Cesanna 1350 mètres.
La présence de l'autoroute du Fréjus a considérablement désengorgé la RN de Suse et Turin, ce qui devient praticable pour le pôvre Cyclo que nous sommes...Faux plat descendant jusqu'à SUSA, avec un "enfer du nord" dans OULX, où l'on a conservé les pavés disjoints pour "faire joli", et un petit collet au passage, au niveau de Salbertrand. Le Fort d'Exilles mériterait la visite...mais l'objectif du jour est préoccupant :velo3
35 ème kilomètre, SUSA : 540 mètres d'altitude...direction Colle de Finestre 2176 m à 20 kilomètres de là....va falloir prendre son mal (...c'est le cas de le dire !) en patience....
PER SO NNE !! à part quatre ou cinq cyclistes qui, comme moi, sont venus profiter du cylindrage des huit derniers kilomètres empierrés, pour permettre le passage des coureurs.
La forêt est dense au départ, au dessus de SUSA. Heureusement, il fait frais, parce que je ne vous dis pas l'été ici, surtout avec les rampes sévères souvent au dessus des 12-14%.
1400 mètres d'altitude : fin du goudron....avec un Vélo-Carbone course et des pneus de 700x25...plus un plombage dentaire arrivé au sommet !!
8 kilomètres séparent encore du col : je revois dans ma tête le dynamitage de Christopher Fromme, la lutte extraordinaire que livrent derrière Tom Dumoulin et Thibault Pinot...et l'effondrement total de Yates...."Et moi-et moi" avec mes tout petits braquets, qui roule à peu près 2 à 3 fois plus lentement !!!
Il faut pratiquer le vélo pour savoir apprécier les performances de ces gens-là. Avant de crier haro sur le baudet, il faut venir en découdre sur ces pentes impitoyables !! près de 1650 mètres de dénivellation pour cette "petite fantaisie"

Les marmottes se marrent bien : elles, oui, ont pu constater la différence entre le "clampin" de mon espèce qui laisse tout le temps de voir la couleur de son maillot et de son vélo.... et ces "extraterrestres" passés il y a quinze jours !
La descente aussi fait réfléchir : route étroite, chaotique...prudence !...mais, goudronnée intégralement sur ce versant...heureusement pour les coureurs ! :yikes

A mi-pente, l'Armée Italienne est en pleines manœuvres : joli endroit pour venir jouer aux Cow-Boys.

Avant de rejoindre la vallée, je me trouve un de ces endroits pique-nique pas piqué de vers ! les troupeaux, la montagne et les torrents comme seuls compagnons :victoire

Puis, ce sera la fin de la descente avant d'entamer la remontée vers SESTRIERES : encore 650 mètres de plus de dénivellation.
Bon, au sommet c'est "bof-bof" : pas fameuse l'architecture du coin. La descente déviée par SAUZE DI CESANNA sera un point bonus pour le paysage !

100 kilomètres parcourus pour une dénivellation totale de 2400 mètres...ça suffit pour aujourd'hui.
Pièces jointes
Finestre - Sestrière 100 km, 2400 m d+.jpg
Finestre - Sestrière 100 km, 2400 m d+.jpg (297.52 Kio) Consulté 3823 fois
SUZA
SUZA
DSCN0963.JPG (131.46 Kio) Consulté 3823 fois
Fin du goudron
Fin du goudron
DSCN0964.JPG (118.1 Kio) Consulté 3823 fois
DSCN0970.JPG
DSCN0970.JPG (125.66 Kio) Consulté 3823 fois
DSCN0978.JPG
DSCN0978.JPG (113.58 Kio) Consulté 3823 fois
...Compteur de "lenteur"....
...Compteur de "lenteur"....
DSCN0990.JPG (143.68 Kio) Consulté 3823 fois
DSCN0993.JPG
DSCN0993.JPG (116.49 Kio) Consulté 3823 fois
C'était la grimpette...
C'était la grimpette...
DSCN0994.JPG (128.16 Kio) Consulté 3823 fois
descente versant sud, Vallée de Sestrière
descente versant sud, Vallée de Sestrière
DSCN0995.JPG (107.4 Kio) Consulté 3823 fois
L'Armée s'amuse
L'Armée s'amuse
DSCN0998.JPG (79.52 Kio) Consulté 3823 fois
Restau Cinq fourchettes
Restau Cinq fourchettes
DSCN0999.JPG (206.88 Kio) Consulté 3823 fois
SESTRIERE
SESTRIERE
DSCN1001.JPG (91.28 Kio) Consulté 3823 fois
Esthétique douteuse
Esthétique douteuse
DSCN1002.JPG (112.87 Kio) Consulté 3823 fois
Sauze di Cesanna
Sauze di Cesanna
DSCN1006.JPG (122.99 Kio) Consulté 3823 fois
Dernière modification par CYCLOHC le ven. 15 juin 2018 05:48, modifié 1 fois.


Sans cap, tous les vents sont contraires....

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Hé bien tu les enfiles comme les perles :wink: Belle sortie tu est affuté comme jamais cette année. Sérieusement les lacés avant le col de la Finestre sont magnifiques et donnent bien envie. J'ai beau chercher des lacés comme ça j'en ai pas par chez moi :roll:
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

andre029
Membre actif
Membre actif
Messages : 107
Inscription : mer. 27 sept. 2017 19:31
6
Localisation : CONCARNEAU BRETAGNE
Âge : 57
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par andre029 »

Bonsoir
De bien jolies photos pour une belle sortie.
De quoi faire rever et donner envie de venir y faire un tour vu de Bretagne !
André


Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5717
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Je viens apporter une petite précision :
Le très difficile versant de Suse ne devra être entrepris, avec un vélo léger type course (700x23 ou 25), que lorsque le Giro est passé par là dans l'année, car c'est vraiment une route d'alpages empierrée souvent ravinée. Pour le Giro, visiblement un cylindrage a du être effectué quelques jours avant le passage...cela tiendra probablement quelques semaines si il n'y a pas de gros orages.
Sinon, je conseillerais carrément un "Gravel" (pour employer le terme à la mode :wink: ) une Bonne Randonneuse en 650, ou bien carrément un VTT.

Je recommande vivement cette boucle. Ne pas se laisser intimider par la RN Oulx-Suze marquée en rouge sur la MIchelin : l'autoroute voisine désencombre réellement bien la circulation.
De même pour la remontée de Fenestrelle vers Sestrière, elle est relativement calme : elle est plutôt très fréquentée l'hiver lors des WE de Ski.
Bien entendu, la majorité des routes des Alpes sont quand-même toujours trop fréquentées lors des périodes touristiques...Il vaut mieux exploiter le hors-saison.

Bien entendu, après le Colle de Finestre pour les Vttistes avertis il y a le "Summum" !!...viewtopic.php?f=4&t=5323&start=255#p38714
...Ou bien encore : viewtopic.php?f=4&t=5545&start=30#p43993


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

Merci Henri pour ce partage et tes bons conseils. On voit que tu es un connaisseur. Profiter de ragréage de la route avant l'affluence.

Je pense qu'avec cette étape d'anthologie et l'écho qu'elle a eu auprès des amateurs de cyclisme, les pentes "delle Finestre" seront bien chargées cet été et les suivants. En plus avec le développement incroyable du "Gravel". Ca va être la ruée. Ce col à acquis le statut de "mythique" qu'on voit sur toutes les plaquettes publicitaires et les tous les sites d'offices du tourisme des Alpes désormais.

Ce col est sur l'itinéraire que j'ai déjà dans les cartons d'une traversée des Alpes (que j'avais voulue un peu à l'écart des cols "mythiques" justement car je n'ai d'autre choix que de l'entreprendre pendant les grandes vacances scolaires).

En tous cas tes photos donnent envie. C'est très beau.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par albina »

Ah oui quand même :D Sacré Henri :bien
Même si ça fait 33 ans maintenant j'ai tout de suite reconnu la maison forestière à la fin du goudron. C'est vrai la montée depuis Susa c'est un sacré os ! Je me souviens aussi que depuis Susa jusqu'au col, je n'avais utilisé qu'un seul développement : tout à gauche :mrgreen:
Maison forestière, fin du goudron
Maison forestière, fin du goudron
S425031A.jpg (78.11 Kio) Consulté 3731 fois
Montée à Finestre
Montée à Finestre
S425031B.jpg (105.54 Kio) Consulté 3731 fois
Une averse dans la montée du col de Finestre
Une averse dans la montée du col de Finestre
S425033A.jpg (52.44 Kio) Consulté 3731 fois
S425033B.jpg
S425033B.jpg (71.19 Kio) Consulté 3731 fois
Après on avait continué par la route des crêtes de l'Assietta.

Revenons sur Terre en 2018 :mrgreen:

Cet après-midi je suis enfin remonté sur mon vélo. Première visite de l'année à une vieille connaissance , le Col de Soulce-
Précédé du circuit de la Haute-Sorne...
Anciennes forges d'Undervelier
Anciennes forges d'Undervelier
DSCN0321.JPG (151.02 Kio) Consulté 3731 fois
je suis un peu rassuré tout s'est très bien passé (la dernière sortie j'étais rentré passablement lessivé... pour moins qu'aujourd'hui :mauvais )
45 kms mais 700m de grimpette :ange

Voilà, demain grande randonnée en train et en famille : Golden Pass Express

Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Il me plait beaucoup ce col de la fenêtre (hum pas sur de la traduction là ) Si vous ne le connaissez pas jetez un œil par là:
https://www.youtube.com/watch?v=s2S9O4T00R8 C'est dommage sur la vidéo on pense que ça monte à peine mais à partir d'un moment les deux compères discutent beaucoup moins :wink:
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5717
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Il y a 33 ans j'ignorais la faisabilité de cette route ! Bravo Charles, tu étais un sacré fouineur...
Le Golden Pass Express a des passages extraordinaires : j'ai souvenir de l'avoir vu déboucher de je ne sais où, proche du Lac d'Hongrin avant de basculer vers Château d'Oex et Gstaadt...magnifique !

Phil, il y a des (longues) portions de route où l'on n'a vraiment pas la possibilité de bavarder... :yikes
...demain....Col Agnel....!!


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Verrouillé