[2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3205
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

C'est beau la Belgique :wink: Ces pistes sont dans les Ardennes Belge, non?


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3205
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

mpl75 a écrit : ven. 25 mai 2018 18:46
papounet a écrit : ven. 25 mai 2018 17:30 Mais c'était de l'humour aussi... On a le droit de préférer un vélo qui craque à un vélo qui brille !
Mais si tu as bien lu ma réponse :
Le carbone me "crispe" avec ses résonances, craquements, bruits parasites.
Le défaut des carbones = Les craquements et résonances.
Mon Vélociste, ancien pro, a la solution
"Faut venir rouler en groupe..." en clair,
çà craque tellement de partout que t'entends plus ton vélo !

Mon acier ne craque absolument pas, silencieux, mieux qu'une montre suisse, c'est dire.
A ce niveau je suis un intégriste : le silence est ma référence.
Je n'admets que les bruits mécaniques parfaitement contenus et maîtrisés, sinon je démonte tout et recompose.
Jusqu'à la quasi perfection. Ma marote, mon tic ; un toc.
Je n'ai pas entendu ces craquements caractéristique. Je ne devait pas suffisamment appuyer sur les pédales :wink: En tout cas mon fils a du y appuyer lui car cet après midi en revenant du boulot il est allé faire un tour avec un copain et voulant sprinter en haut d'un petit col il a cassé la chaine. Heureusement il n'a eu qu'a se laisser redescendre en roue libre et traverser le village à pied.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Ravélo Bernard »

vaber a écrit : ven. 25 mai 2018 21:57 C'est beau la Belgique :wink: Ces pistes sont dans les Ardennes Belge, non?
Non non, pas du tout.
Le début de ma "Rando" se situe dans le Brabant wallon (au centre de la Belgique), le reste se situe dans la province du Hainaut et toutes les photos sont prises dans cette province.

la rando sur Strava : https://www.strava.com/activities/1594660263


Le village de Ronquières est connu pour son plan incliné, un ouvrage d'art situé sur le canal "Charleroi/Bruxelles" et qui remplace une dizaine d'écluses par une rampe à bateaux

Le site officiel : http://www.ronquieres.org/
Sur Wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_incl ... i%C3%A8res

Bien à toi.


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3205
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Ah d'accord ce sont les forêts qui m'ont trompé même si en y regardant de plus près on vois bien quant même que ce n'est pas très vallonné pour être les Ardennes. Les plates forme d'anciennes voie ferrée c'est bien auant c'est revêtu d'asphalte. Chez nous elles sont surtout revêtues d'une sorte de sable fin et en fonction des saisons en vélo de route c'est assez impraticable mais bon le réseau routier n'est pas surchargé par ailleurs.
Merci pour les photos.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3205
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Cet après midi petite boucle de 17km dans un de mes petits col favoris pour essayer une nouvelle pensionnaire monté avec différentes pièces glanées ça et là et notamment chez les gogos :wink autour d'un cadre Méral. La première impression est bonne. Il me faudra trouver une potence un peu plus courte ou un cintre compact. C'est là un montage non définitif et d'autres pièces vont se rajouter ou en remplacer.
P5260291.JPG
P5260291.JPG (577.17 Kio) Consulté 2938 fois
https://www.openrunner.com/r/8711032

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

driver
Membre actif
Membre actif
Messages : 143
Inscription : lun. 9 avr. 2018 17:52
6
Localisation : Alsace (67)
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par driver »

Aujourd'hui à 15 heures, temps superbe, je me dis qu'il serait dommage de ne pas sortir pour en profiter un peu. Au bout de quelques kilomètres, le ciel s'obscurcit, les oiseaux volent bas et le tonner gronde au loin. Je décide donc de raccourcir la boucle que j'avais prévu de faire, et une fois de retour chez moi le soleil réapparaît à nouveau...

Donc 34km en 1H42 avec 655m de dénivelé.

Image


Image


Image


Image


"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"
Jacques Faux

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3205
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Bonjour je profite de ce matin où j'ai cinq minutes pour mettre quelques photos de mes dernières sorties.
Donc le 6 mai pour rappel voici le parcours
https://www.openrunner.com/r/8627349
De St Affrique à St Rome de Cernon la pluie s'invite. A St Rome je veux faire le plein d'eau mais pas de fontaine. Je prend alors la vallée du Cernon et je me rappelle d'une petite source où je m'arrêtais quant je passais en camion
1.JPG
1.JPG (207.59 Kio) Consulté 2917 fois
Elle est toujours là, fidèle.
2.JPG
2.JPG (128.8 Kio) Consulté 2917 fois
Je tire le portrait à Fernande et c'est reparti.
3.JPG
3.JPG (167.44 Kio) Consulté 2917 fois
Le Village perché de La Bastide Pradine est en vu.
4.JPG
4.JPG (70.97 Kio) Consulté 2917 fois
Il vient de pleuvoir et entre deux averses la route est humide.
5.JPG
5.JPG (105.04 Kio) Consulté 2917 fois
Photo Mystère, qu'est ce que c'est? :wink:
6.JPG
6.JPG (188.91 Kio) Consulté 2917 fois
Le temps est toujours menaçant.
7.JPG
7.JPG (105.31 Kio) Consulté 2917 fois
La Madone a les bras qui lui en tombes devant ma randonneuse.
10.JPG
10.JPG (107.87 Kio) Consulté 2917 fois
Nous somme à St Eulalie du Cernon, perle de la vallée du Cernon.
11.JPG
11.JPG (149.83 Kio) Consulté 2917 fois
Il est temps de remonter sue le Larzac par une petite route qui passe sous une ancienne voie de Chemin de fer reconverti une première fois en chemin de fer militaire puis après l'abandon de l'extension du camp de la Cavalerie en vélo rail et chemin de fer touristique.
ce viaduc sert aussi pour les sauts à l'élastique.
14.JPG
14.JPG (68.1 Kio) Consulté 2917 fois
Voila on ressort sur le Larzac où le soleil ne va pas durer. Et moins de dix kilomètre plus loin ce sera à nouveau la pluie.
15.JPG
15.JPG (104.62 Kio) Consulté 2917 fois
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3893
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

Merci Phil.

Ca me rappelle quel que chose, ces photos ... :roll:

Pour la devinette, je sèche (comme les routes).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3205
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Bonsoir et oui le comprend que cela te rappelle quelque chose comme une impression d'y être déjà passé :wink:

Bon aujourd'hui petite sortie sur l'avant causse de St Victor sortie assez courte pour cause de départ tardif et d'oubli important... J'avais oublié mes jambes :boulet
Donc on roule plan plan et on rentre avec un léger mieux sur la fin mais bon je ne serais pas monté au col de Vernhette aujourd'hui :roll:
Temps très couvert mais doux avec un vent du midi assez fort 48km et 700m de D+
https://www.openrunner.com/r/8714260

Bon cela m'a quant même permis de voir que le compteur vient de passer 6000km je l'avais remis à 0 en mai 2016 lors de ma reprise. Cela donne environ 3000 par an (en années glissantes) qui se distribuent en 65% pour Fernande et le restant pour Roger.

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5734
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Ouverture du Col de la Bonette

Toujours autant compliqué de programmer une sortie sur l'Alpe ces temps-ci avec cette météo pourrie.
Néanmoins, hier vendredi le Col de la Bonette a été réouvert à la circulation après sa trêve hivernale, aussi décidons nous de nous y rendre ce samedi. Bon, il faudra attendre encore quelques jours pour franchir la boucle mythique des 2802 mètres et se "contenter" pour l'instant du col à 2715 mètres.
Bien sûr, à cette altitude, encore pas mal de neige pour l'instant mais rien d'exceptionnel. La neige a été salie par des précipitations ayant transporté du sable du Sahara, ce qui la jaunit pas mal.
Toujours un immense bonheur de se retrouver dans ces altitudes à Bicyclette ! Les marmottes sont de sortie, mais le temps ne les incite pas à se prélasser au soleil !
Casse-croûte dans la descente puis, arrivés à Jausiers, nous décidons de mettre une petite rallonge vers la Haute-Ubaye malgré le temps menaçant. Nous irons visiter le petit village de Tournoux perché au dessus du fort du même nom. Ce village avait reçu la visite de François I° avant sa célèbre victoire de Marignan...ben voilà donc que, aujourd'hui, il a reçu ses deuxièmes célébrités !! :lol: :lol: :bravo3
Nous réapprovisionnons les bidons à une sympathique petite fontaine animée par un loup articulé et dénommé Silvio (...y a t-il un rapport avec le fantasque Président Transalpin voisin ?... :wink: ). Ah ce Silvio, toujours là pour arroser ses Amis ! :lol:

....Rentrée hâtive : nous éviterons l'orage de justesse :yikes

70 kilomètres parcourus pour 1750 mètres de dénivellation.
Pièces jointes
Capture.jpg
Capture.jpg (292.05 Kio) Consulté 2834 fois
DSCN0821.JPG
DSCN0821.JPG (126.24 Kio) Consulté 2834 fois
DSCN0824.JPG
DSCN0824.JPG (96.12 Kio) Consulté 2834 fois
DSCN0841.JPG
DSCN0841.JPG (106.26 Kio) Consulté 2834 fois
Col de la Bonette
Col de la Bonette
DSCN0848.JPG (81.72 Kio) Consulté 2834 fois
DSCN0850.JPG
DSCN0850.JPG (117.16 Kio) Consulté 2834 fois
DSCN0852.JPG
DSCN0852.JPG (118.25 Kio) Consulté 2834 fois
Lacets de Restefond - La Bonette
Lacets de Restefond - La Bonette
DSCN0854.JPG (130.23 Kio) Consulté 2834 fois
DSCN0855.JPG
DSCN0855.JPG (190.67 Kio) Consulté 2834 fois
DSCN0856.JPG
DSCN0856.JPG (198.26 Kio) Consulté 2834 fois
DSCN0860.JPG
DSCN0860.JPG (198.77 Kio) Consulté 2834 fois
Tournoux
Tournoux
DSCN0867.JPG (96 Kio) Consulté 2834 fois
Fontaine à Silvio
Fontaine à Silvio
DSCN0866.JPG (136.75 Kio) Consulté 2834 fois


Sans cap, tous les vents sont contraires....

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3205
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Nice.JPG
Nice.JPG (117.27 Kio) Consulté 2808 fois
Et ta pas poussé jusqu'à Nice :shock: Petit joueur :lol: :lol:

Plus sérieusement ce doit être très agréable de repasser ces cols après leur réouverture entre les murs de neige. :bien

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3205
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Hier petite sortie en fin d'après midi, un cinq à sept quoi :wink: 25km pour 600m de D+ afin de continuer la mise au point et la validation des choix de ma nouvelle monture. Et au retour alors que je remontais un bon raidar pour le plaisir j'ai entendu Psssssssssssss et l'impression d'avoir la selle qui descend toute seule :? Pneu trop usé il c'est rappé sur la bande de roulement et la chambre est venue au contact de la chaussé. A partir de là pas d'autre possibilité que d'éclater la chambre. Donc retour au fourgon atelier "con pedibus gambus" sur 3km. Ca aurais put être pire car j'étais parti sans pompe et sans chambre ni rustines :maboul

Ah au fait la devinette à St Eulalie de Cernon c'est l'ancienne usine élévatoire qui servait à alimenter le camp du Larzac en eau potable. Plus précisément c'est la micro centrale hydraulique qui fournissait l'énergie au pompes de l'usine à 500m de là. Dans les années de lutte contre l'extension du camp cette installation était gardé en permanence si mes souvenirs ne me jouent pas de mauvais tours.
La micro centrale
La micro centrale
6.JPG (188.91 Kio) Consulté 2807 fois
L'usine élévatoire
L'usine élévatoire
8.JPG (277.72 Kio) Consulté 2807 fois
9.JPG
9.JPG (372.77 Kio) Consulté 2807 fois
9a.jpg
9a.jpg (34.78 Kio) Consulté 2807 fois
Aujourd'hui tout ceci est hors service et c'est dommage pour la centrale qui pourrait commodément être réactivé car tout à l'air assez bien conservé. Reste à savoir quel en est le propriétaire car le bâtiment de l'usine à l'air d'avoir été vendu.

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3205
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Ce matin poursuite de la mise au point avec un petit col mais assez pentu afin de tester les braquets sur le petit plateau. Bon je n'ai pas été jusqu'au 28d à l'arrière car là où la pente était la plus forte +-15% le vent m'aidait pour une fois. Par contre il y a du boulot à la fois pour la manipulation de la manette du dérailleur mais aussi sur le ch. Je voulais utiliser le dérailleur actuel, un Huret Svelto que j'aime bien pour sont aspect épuré mais il a un petit défaut de conception au niveau de la géométrie et du fait manque de progressivité lors de la remonté des premières couronnes à droite. On passe un peu trop facilement du 14 ou 16 directement au 21 ou 24. Entre le 21 et le 24 ou 28 ça va mieux. J'ai d'autres dérailleurs (Huret et Simplex) il va me falloir faire d'autres essais.
Cet après midi j'ai repris Fernande et si j'ai chaque fois l'impression d'avoir la selle bien trop basse lorsque je descend d'un autre vélo pour monter sur celui là :roll: La transmission est par contre bien plus douce et précise.
Bilan 89km et 1350m de D+ en cumulant les deux sorties.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3893
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : dim. 3 juin 2018 20:59 Ce matin poursuite de la mise au point avec un petit col mais assez pentu afin de tester les braquets sur le petit plateau.
Tu parles de ta Méral en phase de chirurgie orthopédique et plastique réparatoire?


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3893
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : sam. 2 juin 2018 22:06 Ah au fait la devinette à St Eulalie de Cernon c'est l'ancienne usine élévatoire qui servait à alimenter le camp du Larzac en eau potable. Plus précisément c'est la micro centrale hydraulique qui fournissait l'énergie au pompes de l'usine à 500m de là. Dans les années de lutte contre l'extension du camp cette installation était gardé en permanence si mes souvenirs ne me jouent pas de mauvais tours.
Ils avaient peur d'un siège comme à Minerve au temps de la croisade contre les albigois?

C'est intéressant et même si je n'avais pas donné ma langue au chat, je séchais (ce qui était un comble, compte tenu de l'objet de la devinette) :jesors:


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Verrouillé