[2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5734
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Ce Mardi 5 Juin : La Roche de Rame, Pré de Madame Carle 1850 m, Puy Aillaud 1600 m

Sempiternelle rengaine avec la météo...
L'art de composer avec les averses est déjà de...pouvoir les éviter :lol:
Faire confiance aux prévisions de Météo-France et respecter le timing.
Ce sera donc un départ de La Roche de Rame, pour aller prendre la petite route rive droite de la Durance vers L'Argentière La Bessée. La montée dans la Vallouise est toujours un enchantement, malgré la grisaille : la floraison commence à proliférer.
Grimper vers L'Ailefroide change le ton, les pourcentages s'accentuent. Pas une auto : seul au monde, accompagné par le bruit du torrent tumultueux. Quelques résidus d'avalanches, en forêt, puis passé l'Ailefroide c'est l'entrée dans le Temple de la Haute-Montagne.
...Et la pente se redresse encore : pour accéder au plateau du Pré de Madame Carle ce sont 5 kilomètres à 10% de moyenne, avec quelques solides passages à 14% :oops: 950 mètres de dénivellation depuis l'Argentière.
Sur le replat, j'ai tout mon temps pour contempler la langue glaciaire du Glacier Blanc qui recule, recule !
Cet univers minéral et glaciaire prend des proportions encore plus austères avec le ciel nuageux, je ne m'attarderai pas au Refuge et redescendrai casser la croûte sur un banc à l'Ailefroide. J'ai rarement vu si peu de monde au mois de juin dans ce quartier !
Descente sur Vallouise, ciel très menaçant...un peu de témérité...puis ce sera l'assaut de la grimpée du petit hameau de Puy Aillaud, histoire de reprendre encore un peu de la hauteur (et 500 mètres de dénivelé de plus :D ).
:yikes ai-je bien fait ?...le ciel est noir !!! ...en haut du village, un vieux monsieur me dit "ben ici pour l'instant nous devrions passer au travers...mais en bas !!..."

Bon : repli immédiat, descente à fond les manettes, traversée de Vallouise en excès de vitesse :yikes puis retour en vallée...pas une goutte de pluie ! :D
Sitôt le vélo chargé...c'est le ciel qui se décharge...gagné !! :bravo3 :bravo3
70 kilomètres parcourus dans la solitude montagnarde, en 1450 mètres de dénivellation. Vu les conditions actuelles, j'ai du bol !
Pièces jointes
Capture.jpg
Capture.jpg (320.8 Kio) Consulté 3457 fois
Pré de Madame Carle
Pré de Madame Carle
DSCN0868.JPG (147.78 Kio) Consulté 3457 fois
Glacier Blanc
Glacier Blanc
DSCN0869.JPG (99.9 Kio) Consulté 3457 fois
Refuge Cezanne
Refuge Cezanne
DSCN0872.JPG (148.37 Kio) Consulté 3457 fois
torrent glaciaire
torrent glaciaire
DSCN0874.JPG (147.71 Kio) Consulté 3457 fois
DSCN0878.JPG
DSCN0878.JPG (153.53 Kio) Consulté 3457 fois
Casse-croûte l'Ailefroide
Casse-croûte l'Ailefroide
DSCN0879.JPG (158.7 Kio) Consulté 3457 fois
Montée de Puy Aillaud, vue sur Puy St Vincent et, en bas, Vallouise
Montée de Puy Aillaud, vue sur Puy St Vincent et, en bas, Vallouise
DSCN0885.JPG (111.28 Kio) Consulté 3457 fois


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5734
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Ce Samedi 09 juin : Cols du Galibier 2642 m et Col du Granon 2413 m, 90 kms et 2300 m de dénivelé.

De la montagne, toujours de la montagne !! :chaleur
...Bon, ce n'est pas ma faute, je n'ai "que çà" à me mettre sous la dent ! :lol: :lol:

Je voulais aller reprendre l'étape Italienne où Christopher FROMME a effectué son échappée de folie durant le dernier GIRO. Une échappée solitaire de 80 kilomètres avec trois cols dont le terrible Colle de Finestre (On aime ou on aime pas, mais quel panache !! :bravo3 moi j'ai adoré :bravo3 d'ailleurs, le public Transalpin ne s'y est pas trompé...il faut dire que ce ne sont pas les alcoolos des bords de route du Tour de France...il fallait voir le nombre de vélos sur les talus !)
Bon allez, pas la peine de remettre en route les polémiques des grincheux... :wink:

Donc, tel était mon projet pour aujourd'hui en allant me rendre au pied du Montgenèvre côté Italien et aller reprendre le tracé de l'étape à SUZA...mais, cette météo de m.... a encore entravé mes projets. Je me suis donc rabattu vers un petit raid "en étoile" au cas où le ciel se déchainerait :yikes

Départ donc de Saint Chaffrey, près de Briançon, à l'attaque du Col du Lautaret, par la petite route du Casset et du Pont de l'Alpe, puis du Galibier, tout récemment ouvert.
Je m'attendais à trouver des paquets monstres de neige, avec tout le baratin que l'on nous a fait ces derniers temps...ben, pas mieux que certaines fois antérieures.
Par contre, ça y est : motos, vélos, Porsches et Ferrari s'en donnaient à cœur joie !...Pauvres marmottes....

Bon, ben j'étais bien content de me retrouver là-haut en si bonne forme, parce que l'an dernier...en fin août...j'avais bien failli y laisser la peau ! :yikes
Allez, tout çà c'est du passé : quel plaisir, malgré le vacarme et le ciel peu favorable, quel plaisir que de pouvoir venir revisiter ces lieux que j'ai parcouru des dizaines et des dizaines de fois...bientôt cent aussi, comme l'Izoard l'an dernier :D
Redescente bien fraîche jusqu'à Saint-Chaffrey. Trop de circulation dans ce secteur peu propice aux cyclos...pourtant bien nombreux.

Puis...à l'assaut du très rude Col du Granon. Mais là, c'est la tranquillité...le seul problème est de....rester en équilibre :lol: :lol: dans ces pentes à 9% de moyenne sur les douze kilomètres de grimpette, surtout après un Galibier dans les pattes :lol:
Peu importe : les fleurs et les paysages sont bien là pour la récompense. J'en profiterai même pour m'arrêter à mi-pente pour casser la croûte sur l'herbe....BYZANCE !! :bravo3 :cuistot2
Le final restera quand-même bien rude et me fera prendre la sage décision de ne pas chercher à....enchainer vers le Col de l'Izoard pour aujourd'hui :yikes ....Heureusement, les nuages bien noirs m'auront fait éviter ce coup de folie.

2300 mètres de dénivellation en 90 kilomètres...c'est déjà pas mal, la saison Cyclo-Montagnarde ne fait que commencer ! :bravo3
Pièces jointes
Capture.jpg
Capture.jpg (308.24 Kio) Consulté 3410 fois
au dessus du Tunnel du Galibier
au dessus du Tunnel du Galibier
20180609_110408.jpg (161.25 Kio) Consulté 3410 fois
DSCN0887.JPG
DSCN0887.JPG (95.24 Kio) Consulté 3410 fois
Versant Savoie
Versant Savoie
DSCN0886.JPG (121.84 Kio) Consulté 3410 fois
sur les rampes du Col du Granon : Briançon et Serre-Chevalier, en bas
sur les rampes du Col du Granon : Briançon et Serre-Chevalier, en bas
DSCN0893.JPG (112.54 Kio) Consulté 3410 fois
Alpages. Au fond : le Briançonnais et le Massif de Rochebrune, vers le Col de l'Izoard
Alpages. Au fond : le Briançonnais et le Massif de Rochebrune, vers le Col de l'Izoard
DSCN0890.JPG (94.56 Kio) Consulté 3410 fois
Fort militaire du Granon
Fort militaire du Granon
DSCN0889.JPG (92.71 Kio) Consulté 3410 fois
Col du Granon 2413 m
Col du Granon 2413 m
DSCN0888.JPG (126.02 Kio) Consulté 3410 fois


Sans cap, tous les vents sont contraires....

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3205
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Bonsoir. Effectivement j'aurais pensé qu'il y aurait plus de neige ne haut du Galibier début juin surtout au vu de tes précédents cols.

Bon vendredi petite sortie car beau temps entre 13h et 15h 45km et 500m de D+ j'étais parti pour continuer les tests sur la Méral et je me suis pris au jeu ne voulant pas rentrer tard et j'ai bouclé le tour à plus de 22 de moyenne, pu... j'avais jamais roulé comme ça. Hier soir raid nocturne sur le Larzac. Mon fils faisait la boucle de 30km et j'ai accompagné mes filles sur la boucle pédestre de 13km le temps était très agréable et nous avons joint l'utile à l'agréable en se laissant aller à fermer la marche et en dé balisant à mesure. Aujourd'hui j'étais parti pour une trentaine de kilomètres mais je me suis arrêté chez une cliente et après deux cafés la pluie ma poussé à rentrer au plus court... j'avais rien pris pour m'abriter. Le point positif est que apparemment mes soucis de pédalier sons réglé sur Roger. J'ai en fait enlevé la cage à bille qui devait avoir un défaut car parfois elle faisait roue libre car impossible de pédaler en marche arrière. je l'ai viré et ça à l'air de marcher. Par contre je n'ai pas ajouter de billes. J'ai laissé le même nombre que celui qui était présent. Sans la cage il y a de l'espace vide peut être me faudrait il rajouter une ou deux billes. Il me faudra voir car je vais peut être y changer l'axe de pédalier, celui d'origine est un peu long pour le triple plateaux la ligne de chaine en souffre.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par mpl75 »

Sachant qu'on trouve d'excellents boîtiers étanches modernes (pas français et autres) qui éliminent du coup les pbm de billes baladeuses et autres ajustements hypothétiques.
@ voir, c'est une éventualité. Juste une idée.
Quand on peut se simplifier la vie...
Sûr que si on veut rester BDP pur jus, c'est un autre modèle philosophique qui se respecte.
En BDP Pas français, il y a belle lurette que je ne sais plus ce que bague de réglage ou contre-bague ou ajustement ou billes, veut dire :
Je bloque le BDP et je roule.



mpl75
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par mpl75 »

[quote=CYCLOHC post_id=48077 time=1528562075 user_id=2462]
Dernière modification par mpl75 le dim. 10 juin 2018 18:34, modifié 1 fois.



mpl75
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par mpl75 »

De la montagne, toujours de la montagne !! :chaleur
...Bon, ce n'est pas ma faute, je n'ai "que çà" à me mettre sous la dent ! :lol: :lol:
Tu pousses le bouchon un peu loin, non ?

Le pot d'habiter un coin Spé.
Le pot de se libérer un tel temps pour ce genre d'amuse-gueule.

C'est pas donné à tout le monde, du moins pas à la majorité des cyclos"ordinaires".

Mais Bravo sans retenue. Profites-en !


Avatar de l’utilisateur

driver
Membre actif
Membre actif
Messages : 143
Inscription : lun. 9 avr. 2018 17:52
6
Localisation : Alsace (67)
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par driver »

mpl75 a écrit : dim. 10 juin 2018 18:18 Sachant qu'on trouve d'excellents boîtiers étanches modernes (pas français et autres)
Tu as un lien ? Je ne trouve rien d'autre que le Velo Orange à 50€... !


"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"
Jacques Faux
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5734
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

mpl75 a écrit : dim. 10 juin 2018 18:31 Tu pousses le bouchon un peu loin, non ?

Le pot d'habiter un coin Spé.
Le pot de se libérer un tel temps pour ce genre d'amuse-gueule.

C'est pas donné à tout le monde, du moins pas à la majorité des cyclos"ordinaires".

Mais Bravo sans retenue. Profites-en !
Oui, je reconnais que j'ai beaucoup de chance !
Mais...je pense l'avoir un peu provoquée cette chance, car j'ai choisi de venir vivre et travailler dans cette région il y a maintenant 46 ans.
J'y travaille toujours, d'ailleurs, mais en qualité de Retraité poursuivant son activité. Simplement, à 69 balais maintenant, j'ai considérablement réduit mon volume de travail...mais espère le poursuivre le plus longtemps possible !

Il est vrai qu'il faut aussi avoir la chance que la santé suivre : jusqu'à présent, en en ayant pris soin c'est ce qui se passe...à part les petits aléas du quotidien...
Il faut aussi avoir la chance que ce soit bien accepté en famille : là encore, jusqu'à présent, nous avons toujours roulé régulièrement ensemble avec ma "Tendre Cyclote"...elle beaucoup moins que moi, car moins passionnée. Aujourd'hui, elle sort épisodiquement avec moi avec son VAE (pas plus tard qu'aujourd'hui d'ailleurs !). Elle ne veut plus faire de vélo dit-normal.
Je pense avoir donné le goût à mes enfants, mais seul un des trois s'est passionné également pour le vélo...mais à un niveau que je n'ai jamais su atteindre (de même pour la pratique de la montagne en général) ...et j'en suis fier !
Les deux autres pratiquant la montagne d'une autre manière : Monitorat de Ski, ou bien Chasse en Montagne.

...L'essentiel étant d'avoir su leur en donner le goût !

Dans un autre registre, je remets deux photos du parcours similaire (Col du Granon et Col du Galibier) effectué le 8 juin 2010. A même date, l'on voit bien que l'enneigement était bien supérieur et que, comme d'habitude, les médias savent vite faire du tapage sans donner la vraie information...
Pièces jointes
Col du Galibier 8 juin 2010
Col du Galibier 8 juin 2010
Vélo Cols du Galibier et du Granon 08-06-10 002.jpg (121.51 Kio) Consulté 3346 fois
Col du Granon 8 juin 2010
Col du Granon 8 juin 2010
Vélo Cols du Galibier et du Granon 08-06-10 009.jpg (82.54 Kio) Consulté 3346 fois


Sans cap, tous les vents sont contraires....

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par mpl75 »

driver a écrit : dim. 10 juin 2018 18:42
mpl75 a écrit : dim. 10 juin 2018 18:18 Sachant qu'on trouve d'excellents boîtiers étanches modernes (pas français et autres)
Tu as un lien ? Je ne trouve rien d'autre que le Velo Orange à 50€... !
Par exemple, et c'est presque le seul, ou redistribué.
Quasiment au même prix.
Mais c'est pour moi un excellent choix.
Ce n'est que mon avis, n'étant pas limité par le prix à ce niveau (je n'ai qu'un vélo en pas français).
J'ai acheté un lot de BDP diverses longueurs d'axe, permettant divers montages.
Ayant choisi de virer définitivement les montages originaux à cuvettes et billes.
Je ne fais pas de restauration pur jus.

Mais je suis un iconoclaste. Même les vélos modernes, je les triture.
Les puristes vomiront en me lisant. Çà m'importe peu.

Chacun pédale de toute façon.
Moi sans m'emmerder avec des ajustements d'une autre époque.
Çà me coûte peut-être mais c'est le prix d'une certaine tranquillité. J'assume.
Mais je respecte un choix plus orthodoxe sans le dénigrer.



mpl75
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par mpl75 »

Code : Tout sélectionner

Oui, je reconnais que j'ai beaucoup de chance !
ven 31 août Montagne Col de l’Izoard (05)
Le Codap organise une montée.
Je n'ai pas plus d'infos pour l'instant.
Peut-être qu'on se verra ce jour là.
J'apprécierai tout conseil...



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3205
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

mpl75 a écrit : dim. 10 juin 2018 19:05
driver a écrit : dim. 10 juin 2018 18:42
mpl75 a écrit : dim. 10 juin 2018 18:18 Sachant qu'on trouve d'excellents boîtiers étanches modernes (pas français et autres)
Tu as un lien ? Je ne trouve rien d'autre que le Velo Orange à 50€... !
Par exemple, et c'est presque le seul, ou redistribué.
Quasiment au même prix.
Mais c'est pour moi un excellent choix.
Ce n'est que mon avis, n'étant pas limité par le prix à ce niveau (je n'ai qu'un vélo en pas français).
J'ai acheté un lot de BDP diverses longueurs d'axe, permettant divers montages.
Ayant choisi de virer définitivement les montages originaux à cuvettes et billes.
Je ne fais pas de restauration pur jus.

Mais je suis un iconoclaste. Même les vélos modernes, je les triture.
Les puristes vomiront en me lisant. Çà m'importe peu.

Chacun pédale de toute façon.
Moi sans m'emmerder avec des ajustements d'une autre époque.
Çà me coûte peut-être mais c'est le prix d'une certaine tranquillité. J'assume.
Mais je respecte un choix plus orthodoxe sans le dénigrer.
C'est bien un choix que j'avais envisagé et que je garde sous le coude. Ce vélo n'est pas celui qui me sert le plus mais c'est sur que celui qui sera à ma taille et donc celui qui roulera le plus sera probablement monté comme cela.
Par contre du moment que tu connais tu peu nous faire un retour d'expérience sur ces boitiers. Montage, qualité,fiabilité. D'autre part j'avais lu qu'il fallait effectuer un chanfrein sur le chant du boitier de pédalier (du cadre) qu'en est il exactement car sur le site internet de VO ils n'en parle pas.
Merci
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par mpl75 »

Bonjour,

Mon expérience
http://flodcyclo.free.fr/tout_le_velo/?numero=50

C'est juste un avis.
Mon Notar fonctionne comme une montre Suisse.
Pas de résistance, pas de bruit...
Bref un montage de rêve.
D'autant que je suis chiant au possible paraît-il (je le crois) concernant le moindre soupçon de semblant de bruit.
Pour le reste, je ne vois pas.
Chanfrein ?? Quid ??
Montage hyper simple pour le meccano lambda ayant l'outillage adapté. Juste l'embout pour axe.
Plus simple tu meurs.
Suffit de comparer avec un montage cuvette/billes pour ceux qui pratiquent. Je me gausse.
Si besoin chercher plus d'infos mais vois pas pourquoi.
Quand à la fiabilité kilométrique = RàS.
Mon Notar et son BDP moderne a fait des cols et des kms sans broncher.
Juste les jambes et le palpitant qui ne suivent plus... l'âge peut-être.



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3205
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Le carré est à la norme ISO ? car les pédaliers de cette époque le sont.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3894
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

CYCLOHC a écrit : sam. 9 juin 2018 18:34 Ce Samedi 09 juin : Cols du Galibier 2642 m et Col du Granon 2413 m, 90 kms et 2300 m de dénivelé.

De la montagne, toujours de la montagne !! :chaleur
...Bon, ce n'est pas ma faute, je n'ai "que çà" à me mettre sous la dent ! :lol: :lol:

Je voulais aller reprendre l'étape Italienne où Christopher FROMME a effectué son échappée de folie durant le dernier GIRO. Une échappée solitaire de 80 kilomètres avec trois cols dont le terrible Colle de Finestre (On aime ou on aime pas, mais quel panache !! :bravo3 moi j'ai adoré :bravo3 d'ailleurs, le public Transalpin ne s'y est pas trompé...il faut dire que ce ne sont pas les alcoolos des bords de route du Tour de France...il fallait voir le nombre de vélos sur les talus !)
Bon allez, pas la peine de remettre en route les polémiques des grincheux... :wink:

Donc, tel était mon projet pour aujourd'hui en allant me rendre au pied du Montgenèvre côté Italien et aller reprendre le tracé de l'étape à SUZA...mais, cette météo de m.... a encore entravé mes projets. Je me suis donc rabattu vers un petit raid "en étoile" au cas où le ciel se déchainerait :yikes

Départ donc de Saint Chaffrey, près de Briançon, à l'attaque du Col du Lautaret, par la petite route du Casset et du Pont de l'Alpe, puis du Galibier, tout récemment ouvert.
Je m'attendais à trouver des paquets monstres de neige, avec tout le baratin que l'on nous a fait ces derniers temps...ben, pas mieux que certaines fois antérieures.
Par contre, ça y est : motos, vélos, Porsches et Ferrari s'en donnaient à cœur joie !...Pauvres marmottes....

Bon, ben j'étais bien content de me retrouver là-haut en si bonne forme, parce que l'an dernier...en fin août...j'avais bien failli y laisser la peau ! :yikes
Allez, tout çà c'est du passé : quel plaisir, malgré le vacarme et le ciel peu favorable, quel plaisir que de pouvoir venir revisiter ces lieux que j'ai parcouru des dizaines et des dizaines de fois...bientôt cent aussi, comme l'Izoard l'an dernier :D
Redescente bien fraîche jusqu'à Saint-Chaffrey. Trop de circulation dans ce secteur peu propice aux cyclos...pourtant bien nombreux.

Puis...à l'assaut du très rude Col du Granon. Mais là, c'est la tranquillité...le seul problème est de....rester en équilibre :lol: :lol: dans ces pentes à 9% de moyenne sur les douze kilomètres de grimpette, surtout après un Galibier dans les pattes :lol:
Peu importe : les fleurs et les paysages sont bien là pour la récompense. J'en profiterai même pour m'arrêter à mi-pente pour casser la croûte sur l'herbe....BYZANCE !! :bravo3 :cuistot2
Le final restera quand-même bien rude et me fera prendre la sage décision de ne pas chercher à....enchainer vers le Col de l'Izoard pour aujourd'hui :yikes ....Heureusement, les nuages bien noirs m'auront fait éviter ce coup de folie.

2300 mètres de dénivellation en 90 kilomètres...c'est déjà pas mal, la saison Cyclo-Montagnarde ne fait que commencer ! :bravo3
Merci pour ces photos!
Je comprends que tu ne te lasses pas des paysages. Je suis quand même surpris que tu aies du soufrir du bruit et de la circulation à cette saison.
Pour moi, je crains que ça soit rédhibitoire. Tu as la chance d'exercer en libéral et en semi-retraité donc tu peux aller rouler en semaine. Mais toute la région axe une grosse communication sur le vélo et les "cols mythiques du tour de France" ça attire du monde de très très loin. Au Mont Ventoux, le chiffre que j'ai trouvé c'est 126000 cyclistes en 2016!!!! :yikes
Ca va pas me pousser à y aller!
En attendant, il y a plein d'autres cols et beaux endroits moins courus comme le Granier.

Concernant la neige.
Dans un autre registre, je remets deux photos du parcours similaire (Col du Granon et Col du Galibier) effectué le 8 juin 2010. A même date, l'on voit bien que l'enneigement était bien supérieur et que, comme d'habitude, les médias savent vite faire du tapage sans donner la vraie information...
Je ne suis pas d'accord. Un très bon ami de mon fils habite à Modane. Les chutes de neige ont été exceptionnelles cette année. Faut pas voir des complots de médias partout. Il y a assez de problèmes avec eux pour ne pas en rajouter.

Les chiffres pour les 2 stations de part et d'autre du Galibier:
Pour Serre-Chevalier:
Neige Serre-Chevalier.jpg
Neige Serre-Chevalier.jpg (168.72 Kio) Consulté 3300 fois
Et Valloire
Neige Valloire.jpg
Neige Valloire.jpg (148.72 Kio) Consulté 3300 fois
Les chiffres parlent d'eux-mêmes me semble-t-il.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3894
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : dim. 10 juin 2018 18:07 Bonsoir. Effectivement j'aurais pensé qu'il y aurait plus de neige ne haut du Galibier début juin surtout au vu de tes précédents cols.

Bon vendredi petite sortie car beau temps entre 13h et 15h 45km et 500m de D+ j'étais parti pour continuer les tests sur la Méral et je me suis pris au jeu ne voulant pas rentrer tard et j'ai bouclé le tour à plus de 22 de moyenne, pu... j'avais jamais roulé comme ça. Hier soir raid nocturne sur le Larzac. Mon fils faisait la boucle de 30km et j'ai accompagné mes filles sur la boucle pédestre de 13km le temps était très agréable et nous avons joint l'utile à l'agréable en se laissant aller à fermer la marche et en dé balisant à mesure. Aujourd'hui j'étais parti pour une trentaine de kilomètres mais je me suis arrêté chez une cliente et après deux cafés la pluie ma poussé à rentrer au plus court... j'avais rien pris pour m'abriter. Le point positif est que apparemment mes soucis de pédalier sons réglé sur Roger. J'ai en fait enlevé la cage à bille qui devait avoir un défaut car parfois elle faisait roue libre car impossible de pédaler en marche arrière. je l'ai viré et ça à l'air de marcher. Par contre je n'ai pas ajouter de billes. J'ai laissé le même nombre que celui qui était présent. Sans la cage il y a de l'espace vide peut être me faudrait il rajouter une ou deux billes. Il me faudra voir car je vais peut être y changer l'axe de pédalier, celui d'origine est un peu long pour le triple plateaux la ligne de chaine en souffre.
A+ Phil
Salut Phil.

Le temps est assez capricieux en ce moment, surtout dès qu'on quitte le littoral.

Content pour toi que tu aies identifié le pb de ton BP. Pour les billes, si la cuvette est bonne, Sheldon Brown conseille de virer les cages et de rajouter 2 billes et surtout de les changer systématiquement (et surtout de ne pas mélanger des vieilles et des neuves; compte tenu du prix, c'est pas un soucis. Pour le BP, c'est du 1/4 de pouce).
Si tu veux un axe de pédalier, je peux regarder. Pourquoi dépenser le prix d'un intégré si les cuvettes sont bonnes?

Les cartouches sont surtout intéressantes pour les industriels: facile à installer et ça coûte plus cher. Le marché de la pièce est déterminant dasn un marché de renouvellement. Renchérir les pièces est commode car 1) ça fait faire du chiffre et 2) ça pousse les gens à changer de vélo au lieu de réparer.

Le système cône/cuvettes n'a pas d'inconvénients pour qui sait les régler avec de bons outils et qui fait sa mécanique soi-même. Quand on veut tuer son chien on l'accuse d'avoir la rage. Ce système est même plus léger que les cartouches. Le problème est qu'on ne trouve pas facilement des axes de pédalier en neuf. Il faut passer par de la récup. Si tu as un soucis, envoie un MP. J'ai des solutions.
Sur des tailles modernes, on trouve des cartouches pas cher. Moi j'ai mis un UN54 sur mon Puegeot en remplacement des cuvettes mais il ne m'a couté que 15 €. LEs cartouches "exotiques" à 60€ c'est autre chose (sasn même parler de la cartouche SKF magnifique à 150$).

Pour le VTT, il est plus facile d'avoir des BP étanches avec les cartouches donc ce que j'écris ne concerne que les vélos de route.

PS: la lecture du site de Sheldon Brown sur l'entretien des BP est très utile. Ceux qui ne lisent pas l'anglais peuvent bien se contenter de la traduction par Google Translate si ils connaissent les termes originaux et leur traduction (certains termes techniques comme "balles" au lieu de "billes" sont mal traduits mais on comprend).

PS2: il faut très bien serrer la coupelle fixe et la bague externe de la cuvette à gauche (environ 50 nM) puis réduire le jeu par l'écrou interne à gauche (la cuvette mobile a 2 pas de vis "gigogne"). Souvent, on ajuste la tension par le serrage des cuvettes externes donc ça n'est jamais assez serré. Du frein filet Loctite bleu peut aussi être utile.

PS3: sur les vieux cadres, il faut bien nettoyer le tube de selle pour éviter le dépot de métal rouillé dans le boîtier de pédalier. Il pourrait être utile de faire un bouchon de paraffine à point de fusion élevé (70 degrés) pour isoler le BP des tubes d'acier qui y sont soudés et qui sont susceptibles d'y décharger des poussières parasites et donc nécessiter un entretien trop fréquent. Je n'ai pas encore fait mais je vais regarder ça la prochaine fois que je démonterai et graisserai celui de ma Méral.
Dernière modification par AngstromCyclo le lun. 11 juin 2018 09:34, modifié 4 fois.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Verrouillé