[2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3903
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

papounet a écrit : jeu. 10 mai 2018 12:22 J'ai acheté la sacoche récemment en remplacement d'une Sologne qui n'avait que 45 ans. Si je change de sacoche à cette fréquence, il est possible que celle-ci soit la dernière. Le prix devient alors relatif. C'est comme le prix du velo : j'ai dépensé au final beaucoup moins que ceux qui changent leurs vélos tous les un ou deux ans !
Oui, tu as raison. Sur la durée ça n'est pas si cher.
J'ai déjà acheté 3 sacoches de guidon depuis 1987.
Une Chapak qui a duré mais est en bout de course. Je n'arrive pas à la jeter même si le "tissu" est déchiré en bordure de fermeture éclair.
Une Vaude (qui m'a lâché quasiment neuve (je l'ai réparée et ils m'en ont envoyé une nouvelle en garantie donc j'en ai 2)
- Une "vintage classique mais pas en vrai tissu ni cuir. Elle a l'âge du vélo et je l'aime bien mais ça n'a pas la qualité d'une Berthoud. Ce que j'aime dans la Berthoud GB28 c'est le volume de stockage. Pour mettre les vêtements au fur et à mesure que la température augmente dasn la journée.

En fait, ce qui me fait hésiter à mettre le prix c'est le système de décaleur et de porte-sac que j'ai et aime bien sur ma Méral mais que je n'ai pas sur mon VTT (un système Klickfix). Certes il existe une Berthoud avec Système Klickfix mais j'aime moins et elle n'a pas la même contenance.
Compte tenu du prix auquel se vendent les Berthoud d'occasion, je ne craindrais peut-être pas grand-chose financièrement. Bien entretenue, je je peux la revendre si je n'en ai plus d'usage.
Tu as raison, le bon matériel même s'il coûte plus cher au départ n'est pas forcément moins cher sur la durée.

Je serais preneur de quelques photos sur ta Singer, à l'occasion.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

100 kilomètres en montagne, dans un mouchoir de poche autour de la maison. 2350 m d+

Décidément la météo nous en veut, bien qu'il soit tout à fait normal que le mois de mai soit pluvieux (en mai, 32 jours de pluie disent les paysans :D ).
Donc, pas question de s'éloigner de la maison à Bicyclette....
On va éviter la RN, mais dans les Hautes-Alpes si tu veux éviter la Nationale...tu grimpes !! :yikes
Contre mauvaise fortune, bon cœur...ce sera d'abord une montée en balcon, dans le brouillard, de 400 mètres dénivellation sur les Puys, avant de plonger sur Embrun. Cette descente donne une belle vue panoramique sur le Massif et la Station des Orres....ben, y'a plus qu'à !!
950 mètres de dénivellation supplémentaire permettent d'atteindre les Orres 1800. Le massif est encore bien enneigé, dommage que ces belles pentes alléchantes soient pourries par les averses de ces jours-ci et sans regel nocturne !
Le ciel devient bien menaçant, je ne m'attarde pas et redescends en vallée....
L'objectif était de grimper ensuite à la petite Station de Crévoux, sur la route du Col de Parpaillon (encore fermé, bien sûr !). Mais, après avoir cassé une petite graine sur les rives de la Durance voilà t'y pas qu'il se met à tomber des gouttes et que la vallée de Crévoux s'est bien chargée :yikes

Bon, allons voir du côté d'Embrun...c'est pas pire : j'y grimpe donc, puis tous comptes faits...je vais remonter aux Puys. Allez, c'est trop joli tout çà : je prolonge jusqu'au fond de la Vallée de Réallon au Hameau des Gourniers...Ben, ça ne semble pas mais ça rajoute une grimpette de 800 mètres de dénivellation :lol: :lol:
Le jeu en vaut la chandelle : le torrent est tumultueux, mais clair. Tout çà descend approvisionner le Lac de Serre-Ponçon...Il en a bien besoin, le pauvre vieux : avec le prélèvement supplémentaire de sa CSG cette année, il a de la peine à s'en remettre :vieux
...D'ici qu'il aille manifester.... :lol2 ...ou bien qu'il fasse grève cet été :yikes

Bon, retour en vallée : je me remets dans l'ambiance du Triathlon Embrunman et décide de reprendre son parcours via Saint-Apollinaire et Prunières. 23 ans déjà, ma dernière participation....!! :vieux :vieux
La descente vers le lac nous donnait, à l'époque, l'occasion de faire de belles pointes à 80-90 kms/h...aujourd'hui, je me contente d'un maximum à 60 !
...Ne parlons pas des montées !!... :lol: (c'est que je ne voudrais pas qu'on me retire le permis...je serais obligé de rouler en tricycle :lol: :lol: )
Ce qui me vaudra encore quelques gentils vallonnements et me donnera un cumul de 2350 mètres de dénivellation, dans des paysages toujours aussi merveilleux !!
Il y aura même déjà quelques skieurs nautiques qui commenceront à se jeter dans les prémices de la remontée du lac :victoire
Pièces jointes
Les Orres - Les Gourniers 100 kms 2350 md+.jpg
Les Orres - Les Gourniers 100 kms 2350 md+.jpg (235.63 Kio) Consulté 2849 fois
Dans le brouillard des Puys
Dans le brouillard des Puys
DSCN0662.JPG (63.46 Kio) Consulté 2849 fois
DSCN0664.JPG
DSCN0664.JPG (116.69 Kio) Consulté 2849 fois
Grimpée sur Puy Sanières
Grimpée sur Puy Sanières
DSCN0668.JPG (94.5 Kio) Consulté 2849 fois
Plaine d'Embrun, les Orres en face
Plaine d'Embrun, les Orres en face
DSCN0673.JPG (111.01 Kio) Consulté 2849 fois
Les Orres 1800
Les Orres 1800
DSCN0677.JPG (100.35 Kio) Consulté 2849 fois
Fontaine salvatrice à Puy Saint-Eusèbe
Fontaine salvatrice à Puy Saint-Eusèbe
DSCN0678.JPG (168.17 Kio) Consulté 2849 fois
Torrent de Réallon aux Gourniers
Torrent de Réallon aux Gourniers
DSCN0679.JPG (208.15 Kio) Consulté 2849 fois
DSCN0680.JPG
DSCN0680.JPG (176.14 Kio) Consulté 2849 fois
Descente de Prunières
Descente de Prunières
DSCN0681.JPG (110.87 Kio) Consulté 2849 fois
DSCN0690.JPG
DSCN0690.JPG (143.72 Kio) Consulté 2849 fois


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3903
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

CYCLOHC a écrit : jeu. 10 mai 2018 17:58 100 kilomètres en montagne, dans un mouchoir de poche autour de la maison. 2350 m d+
Excusez du peu!! Tu m'impressionnes . :shock:
Tout çà descend approvisionner le Lac de Serre-Ponçon...Il en a bien besoin, le pauvre vieux : avec le prélèvement supplémentaire de sa CSG cette année, il a de la peine à s'en remettre :vieux
Mon fils me disait (mais j'ai oublié d'où il tient cette info et je ne sais ps si c'est vrai) qu'ils ont fait exprès de vider le lac car, compte tenu des quantités tombées cet hiver (et jusque tard au printemps), les autorités et EDF craignent qu'un retour d'Est et/où de gros orages sur le bassin Durance remplissent le lac et qu'ils aient du mal à contenir la crue.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

C'est ce qui se dit, c'est aussi ce que veulent bien faire croire les élus pour rassurer...mais c'est pas gagné . Il ne faut pas oublier que la neige part aussi par évaporation, surtout lorsque il y a du vent.
Les semaines à venir diront....
Dernière modification par CYCLOHC le jeu. 10 mai 2018 20:14, modifié 1 fois.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par papounet »

AngstromCyclo a écrit : jeu. 10 mai 2018 14:08 Je serais preneur de quelques photos sur ta Singer, à l'occasion.
J'avais fait une présentation mais je ne la retrouve plus et la dernière fois que je l'ai vue, les photos avaient disparu.

Alors voilà :
P1000499-WEB.jpg
P1000499-WEB.jpg (206.38 Kio) Consulté 2827 fois
P1000498-WEB.jpg
P1000498-WEB.jpg (185.41 Kio) Consulté 2827 fois
P1000504-WEB.jpg
P1000504-WEB.jpg (223.6 Kio) Consulté 2827 fois
papillon3.jpg
papillon3.jpg (130.64 Kio) Consulté 2827 fois
phare.jpg
phare.jpg (38.39 Kio) Consulté 2827 fois
Prêt pour le départ !<br />Il a droit à son garage particulier...
Prêt pour le départ !
Il a droit à son garage particulier...
10471512_564918483641633_8509708506540405746_n.jpg (65.52 Kio) Consulté 2827 fois
avec l'ancienne sacoche
avec l'ancienne sacoche
P1010567.JPG (112.08 Kio) Consulté 2827 fois
avec l'ancienne sacoche
avec l'ancienne sacoche
P1010567.JPG (112.08 Kio) Consulté 2827 fois
Ancienne et nouvelle sacoche
Ancienne et nouvelle sacoche
P1010569web.JPG (92.35 Kio) Consulté 2827 fois

avec le nouveau bidon
avec le nouveau bidon
P1010532.JPG (112.33 Kio) Consulté 2827 fois


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par mpl75 »

Superbe machine .
Les accessoires (bidon) donne une bonne indication du cyclisme pratiqué : bucolique et détendu.

Compte-tenu d'impératifs particuliers, je ne peux céder à ce genre de "sympathique dérive".
J'ai repris un circuit récent, un peu modifié, route sympa découverte, pour éviter la gente automobile

Image

Montée vers forêt de Valin, étang privé...

Image

...et j'ai changé de monture.
J'ai pris mon NOTAR acier monté Néo-rétro. Chromé à l'italienne.

Pas fait mieux, ni moins bien.

Image

Et je devrai retourner en face...

Après avoir bouffé la bosse du château, qui elle ne change pas.

Image

Retour par ma bosse fétiche : Montée du Bois de Cessieu, une gâterie !

Image

Image

34 km / 700 D+ Petit joueur, je sais :lol: . Mais faut se faire plaisir.
Dernière modification par mpl75 le ven. 11 mai 2018 20:33, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3903
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

Papounet, merci pour le partage des photos.
Ta randonneuse est une classique des classiques vraiment magnifique, montée avec de beaux composants de qualité, inusables (sauf la sacoche, d'après ce que tu dis. Elle ne me paraît pas "finie", mais mes critères ne sont pas forcément les tiens..)
Je dois dire que je suis aussi admiratif de l'état dans lequel elle se trouve et cela, c'est à son propriétaire qu'en revient le crédit.
Lorsque j'ai acheté ma randonneuse, je me suis dit "cette fois-ci tu vas en prendre soin". Je l'accroche pour qu'elle ne soit pas éraflée par les autres vélos des habitants de ma maison qui n'en ont rien à f... Mais même en faisant attention, elle a subi pas mal de j'tons.
1) J'ai fait l'erreur, à plusieurs reprises en plus, de faire reposer le vélo appuyé sur la pédale et plusieurs fois le vélo s'est cassé la figure et la peinture a morflé. :cogne_mur
2) Un Porte bidon amovible DKT qui s'attache avec des sangles caoutchouc a aussi fortement abimé le tube de selle car la vis BTR de fixation trop longue touchait le cadre. Je ne m'en suis rendu compte qu'assez tard :yikes

Plus d'autres éclats. Bref, ma belle randonneuse, certes pas immaculée quand j'en ai pris possession car d'occasion, est devenue un peu abîmée.

Il est vrai aussi que je ne passe pas de temps après chaque sortie pour lui passer un chiffon et la nettoyer et re-graisser la chaîne. Je le fais tous les x mois, quand il y a vraiment besoin.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par papounet »

L'ancienne sacoche est fichue car le tissu a craqué sous la bande de cuir de renfort de fixation. Comme c'est à l'arrière ca ne se voit pas. Tissu brûlé par le temps et le temps (meteo). Mais elle a voyagé sur 3 vélos... Lors de sa dernière utilisation, j'ai cru que j'allais jouer au petit poucet ! Tout a lâché quand je suis passé dans un caniveau-ralentisseur : ralentisseur en creux au lieu d'être ''en bosse''.
Je regrette de ne pas avoir profité de l'hiver pour faire repeindre mon vélo, je ne pensais pas que l'automne hivernal durerait si longtemps. Le chrome de la fourche peluche et la peinture a sévèrement morflé sous le tube diagonal à cause d'un porte velo mal conçu qui a frotté les câbles sur la peinture... Ca ne se voit pas non plus ! Il est tout beau car je l'ai fait briller le mois dernier.
Je le ferai repeindre à l'identique l'hiver prochain, à condition que les décalcomanies d'époque soient remises.
Dernière modification par papounet le ven. 11 mai 2018 20:27, modifié 1 fois.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par mpl75 »

papounet a écrit : ven. 11 mai 2018 20:21 Je le ferai repeindre à l'identique l'hiver prochain, à condition que les décalcomanies d'époque soient remises.
C'est beau l'amour intemporel !
Il a droit à son garage particulier...
Dire que d'autres y mettent leur BM !
La honte pour eux...
(Perso la bagnole couche dehors et les vélos sont pendus et bâchés dans le garage, on se retrouve. Chacun son truc)

Papounet, je dis Bravo !



mpl75
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par mpl75 »

Image

St Chef.

Image

Descente sur Arcisse.

Image

Le Château de Chapeau Cornu....

Image

J'enquille en face. Çà va grimper !

Image

Le Sommet.

Image

Descente sur Vignieu.

Image

Vignieu. Dans l'autre sens la montée est réputée et redoutée.

Image

Image

Vasselin, montée de Monteloup...

Image

...qui continue.

Image

La vallée du Rhône et le Petit Bugey au fond.

Image

Contrairement aux apparences, çà va grimper.
J'ai senti au passage la truffe du chien de la ferme sur le mollet gauche ; désagréable :chaleur

Image

Ceux-ci, plus paisibles.

30 km 602 D+


Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Réouverture du Col d'Allos 2250 m

çà y est, les Cols Alpestres commencent à revivre, les Service de déneigement se sont sérieusement activés ces jours-ci, merci à eux :bravo_double
La météo est très incertaine ce samedi à 9h30, nous commençons par un petit café au bistrot du coin à Barcelonnette, 1100 mètres d'altitude.
Allez, nous verrons bien : si ça se gâte on redescend.
Sitôt quitté la route de la Station de Ski de Pra-Loup, on s'enfonce dans la montagne sauvage...nous n'y serons pas seuls car les motards aussi ont eu écho de l'ouverture du col par Inforoute 04...ça va encore, on a connu pire.

La grimpée de ce col est toujours un enchantement, la fatigue est vite oubliée tant les vues y sont grandioses.
Les premières marmottes ont montré leur bout du nez...mais y'a encore pas mal de neige devant leur porte : elles on beau siffler, la femme de ménage ne se précipite pas pour venir balayer :lol:
De belles épaisseurs de neige nous attendent dans les cinq derniers kilomètres, mais rien d'exceptionnel toutefois à cette saison.
Le Col, 2250 mètres d'altitude, il fait bon...nous redescendons sortir notre casse-croûte devant la porte du refuge, encore fermé.
:soleil2 bon choix, les passages nuageux ne nous intimideront pas.....et, tous comptes faits, l'orage ce n'est que maintenant que nous sommes de retour depuis plusieurs heures qu'il se décide à éclater....mais...pour de bon !! :yikes :marteau

Allez, maintenant...breack de quelques jours..... :soleil2 :coucou2
Pièces jointes
DSCN0695.JPG
DSCN0695.JPG (141.48 Kio) Consulté 2699 fois
DSCN0698.JPG
DSCN0698.JPG (163.29 Kio) Consulté 2699 fois
DSCN0704.JPG
DSCN0704.JPG (103.06 Kio) Consulté 2699 fois
Refuge du Col d'Allos
Refuge du Col d'Allos
DSCN0710.JPG (72.41 Kio) Consulté 2699 fois
DSCN0711.JPG
DSCN0711.JPG (61.47 Kio) Consulté 2699 fois
DSCN0713.JPG
DSCN0713.JPG (78.81 Kio) Consulté 2699 fois
DSCN0714.JPG
DSCN0714.JPG (105.14 Kio) Consulté 2699 fois


Sans cap, tous les vents sont contraires....

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par mpl75 »

çà y est, les Cols Alpestres commencent à revivre
Exact, j'ai activé un lien de surveillance des réouvertures.
Super rando en effet.
Tout le monde n'a pas çà sous la pédale...



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3210
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Ils sont un peu du genre petits joueurs les agents de la DDE par chez toi car ici les col sont tous ouvert et ils sont même restés ouvert tout l'hiver :lol:
Belle balade en effet ce doit être super de faire l'ouverture d'un col comme ça après la fermeture hivernale. Au moins tu étais en bonne compagnie si j'en juge les photos.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

La date d'ouverture des cols est toujours très délicate à décider.
Une route deneigée implique des responsabilités :
Risque d'avalanche, verglas la nuit suite au ruissellement de la journée.
Retour de période de précipitations neigeuses toujours possible jusqu'à l'été...parfois même durant l'été.
Le travail des déneigeurs est parfois très dangereux.


Sans cap, tous les vents sont contraires....

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3210
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Merci Flo pour ces belles photos, tu vit dans une bien belle région.

"Vignieu. Dans l'autre sens la montée est réputée et redoutée." Effectivement l'épingle au dessus de Vigneu vu sur la photo précédente a l'air bien saignante :boulet

Bon hé bien comme hier il faisait un temps rêvé pour faire du vélo mais je travaillais, comme ce matin je pensais qu'il ferais froid je n'ai aps été rouler mais travailler et comme cet après midi je devait aller au Caylar récupérer une fourche pour mon cadre Méral à remonter. Dès mon retour j'ai sauté sur ma randonneuse afin de profiter de la douceur des températures avant le refroidissement spectaculaire annoncé pour demain où l'on doit passer de 17° à 7° :neige mais surtout assouvir un furieux besoin de rouler :velo4
Donc départ à 16h45 pour un tour pas très long forcément. Dès le premier kilomètre je commence à sentir une goute puis une seconde arrivé à St Affrique et à la sortie de St Affrique la pluie fine s'invite. Ca tombe bien je l'attendais. Je m'arrête met le poncho et le gilet jaune et repart vers l'avant Causse de St jean d'Alcas. Au bout de cinq ou six kilomètres la petite pluie fine se mue en une belle averse bien serrée qui va m'accompagner une quinzaine de kilomètres avant de se calmer en bruine alternant avec des grains plus forts.
Bilan 50km et un peu plus de 500mm de dénivelé positif. J'avais la possibilité d'augmenter le dénivelé avec un bon raidar de 4km à 8% de moyenne qui me faisait bien envi d'autant que j'avais les jambes et de bonne sensations mais la descente de 5km qui le suivait m'a dissuadée de l'emprunter car la descente de 4km de Massergue était déjà le moment le plus désagréable de la sortie.
Voila je suis parti délibérément vers la pluie, à sa rencontre comme vers une amie que j'aimerais beaucoup mais parce que je la verrais peu. Je n'ai pas été déçu et j'ai pris bien du plaisir auprès d'elle :ange
C'est grave docteur? :lol:
A+ Phil

Ps je vient de constater ta réponse Henri. Je plaisantais car mes col n'ont rien à voir avec les tiens et les agents du service de déneigement ont une tache bien difficile et dangereuse. On peu les en remercier dans les Alpes ou les autres massifs. :bravo2


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Verrouillé