[2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3210
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Ah ces cyclos dès que le soleil sort ça s'envole comme des moineaux :lol: J'ai fait de même hier avec une première vraie virée entre avant Causse et causse du Larzac. Sortie arrosée sur un quart de sa durée mais bon c'était une pluie presque chaude. Celle là elle ne me gène pas vraiment. Le déluge de cet après midi ce n'aurait pas été là même... :yikes
J'en ai profité pour étrenner un poncho que je promenais dans ma sacoche depuis vingt ans sans l'avoir jamais sorti. Le prix sur l'emballage est de 9 francs :wink:
Bilan 77km et quasiment 1000m de dénivelé.
https://www.openrunner.com/r/8627349
Je posterais les photos plus tard, si j'ai le temps :roll:
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Ravélo Bernard »

vaber a écrit : lun. 7 mai 2018 21:59 Sortie arrosée sur un quart de sa durée mais bon c'était une pluie presque chaude. Celle là elle ne me gène pas vraiment. Le déluge de cet après midi ce n'aurait pas été là même...
Zut alors, on dirait que tu es le seul d'entre nous, dimanche, à t'être tapé de la pluie !! :mrgreen:
Et le poncho (Mr Ouille) pas trop plié ??


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par mpl75 »

vaber a écrit : lun. 7 mai 2018 21:59 Sortie arrosée sur un quart de sa durée mais bon c'était une pluie presque chaude. Celle là elle ne me gène pas vraiment.
Bravo !
Chaude ou froide perso c'est "NIET !"
Donc quand j'ai un rayon de soleil, j'essaie de ne pas le louper...
Apparemment les jours prochains seront tristounets en Nord-Isère.
D'autres profiteront sans doute.



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3210
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Ravelo a écrit : mar. 8 mai 2018 07:52
vaber a écrit : lun. 7 mai 2018 21:59 Sortie arrosée sur un quart de sa durée mais bon c'était une pluie presque chaude. Celle là elle ne me gène pas vraiment. Le déluge de cet après midi ce n'aurait pas été là même...
Zut alors, on dirait que tu es le seul d'entre nous, dimanche, à t'être tapé de la pluie !! :mrgreen:
Et le poncho (Mr Ouille) pas trop plié ??
J'avais peur mais non il est rectangulaire une fois posé à plat et donc assez facile à plier.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3210
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

mpl75 a écrit : mar. 8 mai 2018 13:04
vaber a écrit : lun. 7 mai 2018 21:59 Sortie arrosée sur un quart de sa durée mais bon c'était une pluie presque chaude. Celle là elle ne me gène pas vraiment.
Bravo !
Chaude ou froide perso c'est "NIET !"
Donc quand j'ai un rayon de soleil, j'essaie de ne pas le louper...
Apparemment les jours prochains seront tristounets en Nord-Isère.
D'autres profiteront sans doute.
Ben l'hiver je suis comme toi j'ai horreur de rouler sous la pluie. Par contre quant la température est clémente de temps à autre cela ne me gène pas outre mesure. Les sensations sont différentes, un peu comme lorsque l'on roule la nuit.

Aujourd'hui sortie sur la journée avec Vincent alias Angstrom cyclo au départ de l'Hospitalet du Larzac entre vallée de la Sorgues et causse du Larzac 68km ensemble puis comme il devait rentrer pas trop tard je me suis offert un petit bonus avec une route que je connaissait bien mais que je n'avais jamais roulée en vélo et elle à tenue toutes ses promesses :icon_aime à la fin je me suis payé une section de "vélogravier" pour monter à un relais juste au dessus de l'Hospitalet où j'avais eu l'occasion de passer professionnellement.
Très bonne journée en bonne compagnie mais avec une météo pas très coopérative où l'on devinait le paysage plus qu'on ne le voyait. en effet le brouillard nous a accompagné une bonne partie de la sortie avec un épisode où l'on avait sorti les gilets jaunes.
Puis le soleil c'est montré arrivé au lieu de pique nique et ne nous à plus quitté.
Le vent était lui plus complice en soufflant faiblement le matin où nous l'avions de face et plus fort l'après midi quant nous l'avions dans le dos :bien
Bilan 90km tout rond au compteur et 1200m de D+ (j'aurais pas cru autant)
https://www.openrunner.com/r/8636695

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3903
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

Excellente journée hier avec Phil, comme il y a un an exactement. J'ai du effectivement un peu abréger pour raisons familiales, malheureusement.

Phil est un guide extra car il connait non seulement les routes vraiment sympa d'un point de vue vélo, mais il connait tant de choses sur sa région qu'on en apprend à chaque kilomètre. Cette région est celle des templiers hospitaliers et cela donne un fil rouge sur ces virées. Pour en savoir plus.
Autre sujet fil rouge: le ferroviaire que Phil connait encore mieux! Passionnant. Du coup, les moyennes tombent. MAis c'est pas grave (même si ça m'a coûté finalement de belles petites routes sympas. Bah, ça va me donner un bon prétexte pour revenir.
Les photos:

Départ de l'Hospitalet-du-Larzac par un chemin sous couvert végétal absolument charmant,
Image
avec petit détour par une ancienne gare:
Image
Passage par le village de Fondamente, bien irrigué par la Sorgues et du coup très vert et frais. Bon, comme il faisait bien humide, ça n'était pas essentiel hier, mais l'été ...
Image
Image
Remontée vers un seuil pour basculer dasns une autre vallée. On est pris aux naseaux: le champs qui borde a route est plein de narcisses et ça embaume la campagne.
Image
A/R au village fortifié de St Jean d'Alcas où nous ferons la visite.
Image
Image
Image
De passage à Tournemire, nous allons jetter un coup d'oeil sur la réplique du Plésiosaure (pas pris de photo!) trouvé dans les marnes bleues du village.
Image
On entame alors une montée de qq km pour remonter sur le Causse où nous devrons nous équiper pour rouler dans le brouillard.
Image
Ca ne durera pas car nous redescendons vers Ste Eulaie de Cernon, avec même un crochet pour voir la gare deactuellement dédiée à l'activité touristique vélo-rail.
Image
St Eulalie est un très joli village, l'ancienne commanderie de la région.
Image
Ca n'est pas trop touristique mais très agréable. Nous y pique-niquerons, sur la place principale.
Image
Après un café, nous reprendrons la route vers le Causse, en rentrant au plus court compte tenu de l'heure. Nous repasserons par l'endroit où nous aurions du avoir la vue ce matin. Cette-fois-ci la vue est dégagée et très belle sur la vallée du Cernon et le village de Ste Eulalie que nous venons de quitter
Image
Cyclotouristiquement parlant, le chiffre de 67 km pour 6h30 de temps écoulé parle de lui-même. Mais le parcours a été parfait. Ca donne envie de revenir et compléter les petits détails de parcours non-faits cette fois-ci, soit par manque de vue, soit par manque de temps. En plus Phil et moi avons un rythme parfaitement équivalent donc c'était super. Avis aux autres membres qui voudraient rouler par ici avec nous.
Dernière modification par AngstromCyclo le mer. 9 mai 2018 17:28, modifié 2 fois.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par mpl75 »

J'habite trop loin, c'est vraiment con.

Je pensais faire un bon virelon.
La météo ne s' y prête pas.

Image

Morestel.

Image

Route de Brangues avec bande cyclable, puis voie cycles autonome.

Image

Clic droit : afficher l'image et Zoom
Château de Brangues / Paul Claudel en fait l’aquisition et s’y installe en juillet 1927.
Le portail monumental du XIXe siècle est l’oeuvre d’un compagnon serrurier, sieur Baudet de Groslée. Il fut fabriqué à la demande de la famille de Quinsonas.

Image

Le ciel n'est pas engageant pour un parcours "montagne".

Image

Pont de Groslée.
http://www.leprogres.fr/ain/2017/02/06/ ... de-groslee

Image

Image

J'emprunte la via Rhôna "chère à Claudio", jusqu'à Evrieu puis je rentre par dessus quelques bosses.
60 km seulement (prévu 85) / 600 D+ concentré sur 15 km.
Dernière modification par mpl75 le mer. 9 mai 2018 19:10, modifié 4 fois.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Super votre rencontre Phil et Vincent !! :bravo3
Flo, pour l'instant c'est "ou bien tu te mouilles, ou tu regardes la télé" :pluie :tv


Sans cap, tous les vents sont contraires....

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par mpl75 »

Pas de souci.
Tu vas nous régaler dès que possible.
Après la pluie...
Et alors là, çà pète le feu dans les Hautes-Alpes.

Phil et Vincent : le truc super, 2 potes sur un super parcours. À faire rêver tout simplement !


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3903
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

mpl75 a écrit : mer. 9 mai 2018 19:05 Phil et Vincent : le truc super, 2 potes sur un super parcours. À faire rêver tout simplement !
Oui, super.
Ton commentaire fait plaisir, même si le but est plutôt de partager le bon temps passé et donner envie de rouler que faire juste rêver.

Je réitère mon invitation à passer dasn le Sud. Pas de problème pour loger une paire de nuits chez moi et rouler dans le coin. AgnèsBzh la bretonne a testé pour vous.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par mpl75 »

Vraiment sympa.

Mon épouse recevait des soins au CHU St Eloi. Le seul endroit en France pour son cas.
A reporté depuis de nombreuses années à cause du fils Handicapé.
Mais devra bien y retourner, çà lui serait profitable. Son état se dégrade.
L'idéal serait que j'emmène un vélo.
Voir en ce cas avec la maison des parents si l'option est possible.
Et après, roule ma poule.


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par papounet »

Pas de grands espaces, pas de dénivelées de ouf, mais presque pas de voitures... du moins je croyais.
Ayant 3 heures dispo, pour remplacer la sortie club à laquelle je ne pourrai pas participer, j'ai concocté une petite balade-photos pour vous faire voir mon coin. Le but est de faire voir trois aspects d'une particularité de la forêt de Fontainebleau : les platières. Ce sont d'immenses dalles de grès (dimensions kilométriques) dont les bords effondrés forment les chaos qui attirent des grimpeurs du moooonde entieeeer !
Je part donc par une route forestière - forestière mais asphaltée comme toutes celles que je vais emprunter - qui a l'avantage de bénéficier d'un passage inférieur pour traverser la D607 (ex N7) et un trafic automobile nul. Au passage, je remarque que la grève SNCF semble plomber la circulation : le trafic est plus que ralenti sur la grande route. Je continue par cette route fermée aux auto et j'arrive bientôt à la platière d'Apremont qui offre un beau point de vue sur la forêt et les chaos environnants. En descendant sur Barbizon, le village des peintres, je salue le chêne Sully et ses 500 ans.
A Barbizon, je dois tourner à gauche sur la D64 en direction d'Arbonne, mais en raison d'un trafic routier tout à fait inhabituel j'ai un mal fou à traverser le carrefour. Dès le panneau de sortie de Barbizon je tombe sur... un embouteillage ! Situation totalement incongrue sur cette route où on s'attend plus à croiser un tracteur qu'un semi-remorque. Je remonte la file en roulant sur l'herbe du bas-côté qui a été heureusement tondue récemment. A Macherin, c'est le bouchon. Je m'égare dans les rues du village et je récupère la départementale un peu plus loin. Surprise ! Plus de voiture ! Elles sont bloquées quelque part dans le village.
Après Arbonne, je continue par la route aux 17 tournants. Ses virages en forêt entre les rochers lui donnent un petit air de route de montagne. J'arrive bientôt au but : la platière de Meun. Meun est un village posé sur cette dalle de grès. Les maisons n'ont sûrement pas de caves... Le site est reposant avec sa dalle de rocher qui plonge dans un beau petit étang à canards.
Je fais demi-tour et je reviens jusqu'au haut des 17 tournants (à chaque fois que j'y passe, je les compte, je n'en ai jamais trouvé 17 depuis que cette route a été élargie un peu mais pas trop) . Il y a là un chouette coin à pique-nique, départ de randos pédestres vers le magnifique circuit des 25 bosses (800 m de dénivelée). Je prend la route forestière fermée de la Haute Borne, pas de voitures sur 6 km... Elle traverse une platière sauvage, avec des arbres rabougris, de la bruyère, des mares à grenouilles qui ne manquent pas de m'encourager au passage (les grenouilles)
Au bout, je prend la Route Ronde pour rentrer chez moi mais au carrefour de la route d'Arbonne à Fontainebleau ma route est barricadée. Une barrière ? Fi ! A vélo, je passe facile !
Un gendarme m'arrête aussitôt. On ne passe pas !
J'essaye de l'amadouer : je quitte cette route dans 200 m pour reprendre ma route du départ. NON ! me disent ses gros yeux.
J'essaye de le culpabiliser : la circulation sur la départementale est à nouveau inhabituellement intense. Si je me fait écraser, ce sera de votre faute ! Si son collègue se marre, il reste inflexible.
Je prend donc cette vilaine route... jusqu'au carrefour 500 m plus loin et je récupère le réseau de routes forestières.

Un camion citerne de fuel a eu la bonne idée ce matin de se renverser et de prendre feu dans un rond-point sur la D607, à la jonction de la route qui permet au trafic de la D606 (ex N6) d'éviter le centre ville de Fontainebleau. C'est pourquoi il y avait un tel bazar sur des routes habituellement très calmes.

Quelque photos. Certaines sont du réchauffé, elle ont été prises l'année dernière mais se trouvent bien sur le parcours.
Platière d'Apremont
Platière d'Apremont
P1020778_petite.JPG (324.24 Kio) Consulté 2536 fois
P1020779_petite.JPG
P1020779_petite.JPG (210.01 Kio) Consulté 2536 fois
Le chêne Sully. Alex parait bien petit à côté...
Le chêne Sully. Alex parait bien petit à côté...
P1020781_petite.JPG (439.13 Kio) Consulté 2536 fois
P1020780_petite.JPG
P1020780_petite.JPG (366.3 Kio) Consulté 2536 fois
Meun
Meun
P1030420_petite.JPG (180.93 Kio) Consulté 2536 fois
P1030422_petite.JPG
P1030422_petite.JPG (168.54 Kio) Consulté 2536 fois
P1030423_petite.JPG
P1030423_petite.JPG (208.89 Kio) Consulté 2536 fois
P1030426_petite.JPG
P1030426_petite.JPG (188.63 Kio) Consulté 2536 fois
Coin à pique-nique
Coin à pique-nique
P1030427_petite.JPG (282.5 Kio) Consulté 2536 fois
Platière de la Haute Borne
Platière de la Haute Borne
P1030429_petite.JPG (358.23 Kio) Consulté 2536 fois
Une platière c'est plat alors les routes sont droites...
Une platière c'est plat alors les routes sont droites...
P1030430_petite.JPG (356.8 Kio) Consulté 2536 fois
Arceau à vélo spécial grand bi !
Arceau à vélo spécial grand bi !
P1030431_petite.JPG (367.25 Kio) Consulté 2536 fois
Et un p'tite carte : https://www.visugpx.com/HReVn6M64d
(désolé, je n'ai pas su l'inclure)


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3903
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

Ah merci papounet pour ce partage. Quand j'ai commencé ma vie professionnelle à Paris, je venais faire du VTT (c'était les débuts, en 1987). C'est un coin vraiment très agréable. Les peintres ne se sont pas installés là par hasard...
Tes photos sont très belles. Ca me donne envie d'aller rouler par là. Peut-être cet été vu que mon frère va déménager à Draveil et qu'on pense aller lui rendre une petite visite avant de partir pour notre tour cyclo-camping vers la Belgique.

Ta randonneuse est aussi superbe. Tu l'as probablement présentée sur le forum mais je n'étais peut-être pas encore membre. C'est une 650?
La sacoche Berthoud que tu as c'est celle que je lorgne mais je ne me suis pas décidé à sortir les 200€ pour en posséder une. Je regarde en occasion de temps en temps...


PS: pour inclure le parcours VisuGPX visible dans le post, il suffit de cliquer sur la balise "visugpx535" et de mette l'identifiant du tracé à l'intérieur (pas l'url complète).
Comme ça:

Code : Tout sélectionner

[visugpxid535]HReVn6M64d[/visugpxid535]
Ce qui donne


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par papounet »

Merci pour ce mode d'emploi. J' essayerai de faire mieux la prochaine fois.
J'ai déjà présenté le vélo, mais la photo à disparu. J'en remettrai une...
C'est un Singer que j'ai fait faire en 1979. Ca ne nous rajeuni pas !
J'ai acheté la sacoche récemment en remplacement d'une Sologne qui n'avait que 45 ans. Si je change de sacoche à cette fréquence, il est possible que celle-ci soit la dernière. Le prix devient alors relatif. C'est comme le prix du velo : j'ai dépensé au final beaucoup moins que ceux qui changent leurs vélos tous les un ou deux ans !


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par mpl75 »

Superbe :bien tout çà.
Et l'hiver "Ski de bosses" :D

Chouette coin en tout cas (On ne peut pas juger du plaisir de la circulation motorisée, t'as oubliè une photo)


Verrouillé