[2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3205
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Hé bien ça chaume pas par chez vous. De bien belles sorties et de non moins belles images. Ça fait envie mais avec le changement d'heure ce dimanche s'en est fini pour moi des sorties un peu longues à moins de pouvoir partir à la journée mais je pense que ce sera plutôt pour 2019.
Il y a une saison pour tout.

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par mpl75 »

Une sortie Codap vers Crémieu

Image

Image

Le récit.

http://www.jlsvelo.com/2018/10/frontona ... tobre.html

Sympa comme d'hab.


Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par EgaregEtKristell »

Dernière sortie en date : vendredi et samedi derniers.
Balade à travers la campagne normande puis bretonne de Caen à Corseul par des températures plus du tout estivales ! :wink:

De belles couleurs, de beaux moments.

Plus de détails sur le fil dédié à mon "entraînement" : viewtopic.php?f=1&t=5452&p=50234#p50234


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1515
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par emilpoe »

Salut,

Petite sortie plus ou moins tranquille ce matin. Pas de grosses difficultés, pas de col, des fonds de vallées.
Descente en Combe-de-Savoie jusqu'a Montmélian où je traverse l'Isère pour remonter tout le "Coisetan" jusqu'à Aiton. Là je prends plein ouest dans la vallée de la Maurienne. Je monte les premiers kilomètres du Col-du-Gd-Cucheron pour plonger sur St-Pierre-de-Bellevile où je casse la croûte.
Je traverse la vallée un peu plus haut vers Epierre et remet le cap à l'ouest.
A Aiton, vu que les jambes vont bien, je decide de rouler jusqu'à Grignon où je prend la direction de la maison via la piste cyclable.

109 kms et un peu plus de 1000m de dénivellée tout de même.

https://www.gpsies.com/map.do?fileId=tchmprtoguzoolbv

Quelques images :

Image
La Combe-de-Savoie vu de Montmélian... Très nuageux...


Image
La Chartreuse et le Mont-Granier...

Image
Le Grand-Arc...

Image
Toujours le Grand-Arc mais vu de Maurienne...


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3895
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

Bonsoir,

Je n'ai fait qu'un petit tour d'à peine 31 km dimanche. J'ai roulé avec un ami peu en forme en ce moment. Le temps n'était pas folichon: ciel couvert, vent de N-O et température bien fraîche.
L'ami ne connaissait pas la région donc on a pris la voiture jusqu'à Poussan et on est partis vers la très belle abbaye de Valmagne, désormais domaine viticole privé. La petite route parallèle à l'A9 est agréable, bien qu'en état déplorable. Elle fait monter un petit peu, ce qui dégage la vue du Sud (Sète) à l'Ouest (Espinouse). Par beau temps, on y voit le Canigou, mais dimanche, pas question de voir si loin. On se contentait du Mont Saint Loup d'Agde (à ne pas confondre avec le Pic Saint Loup, situé au Nord de Montpellier). C'est le dernier volcan de la chaîne volcanique auvergnate.
Le retour de l'abbaye de Valmagne s'est fait avec le vent dans le dos. Passage le long de l'étang par Bouzigues et retour.
Une promenade vivifiante et somme toute agréable. A peine rentrés dans la voiture sur le chemin du retour, la pluie a commencé. On venait de profiter d'une fenêtre météo qui nous a sauvé le week-end par ailleurs bien maussade.

Parti sans appareil, je n'ai pas de photos mais cette balade est un classique que j'ai plusieurs fois illustré sur le forum.
Dernière modification par AngstromCyclo le mer. 31 oct. 2018 23:04, modifié 1 fois.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par mpl75 »

Çà fait juste "envie" :D
Faudra que je trouve le "moyen de moyenner", hein Charles ?


Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 861
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Beuzeville 130 »

Un petit passage par le forum...si je ne poste pas beaucoup... c'est un peu par flemmardise...et aussi pour ne pas tomber dans une certaine addiction "internet" mais je vous lis assez régulièrement...

Il y a une dizaine de jours, j'ai effectué ma dernière longue sortie de l'autre côté de la baie de Seine...116 km

Le parcours :
Départ et retour au pont de Normandie... dans l'ordre : Honfleur / Trouville / Deauville / Pont-l'Evêque / Beuzeville / Le Marais Vernier / bac de Quillebeuf / pont de Tancarville...

Une magnifique lumière d'automne...

Honfleur...

ImageLe bassin d'Honfleur au matin... by Michel Donnet, sur Flickr


Deauville sur la plage... expo photos "Planche contact"


ImageDeauville... sur les planches by Michel Donnet, sur Flickr


Devant l'hôtel Normandy... (le contraire d'une formule 1)

ImageDeauville... hôtel Normandy by Michel Donnet, sur Flickr

Devant les cabines en honneur au cinéma américain...

ImageDeauville... sur les planches by Michel Donnet, sur Flickr

Sur les routes du pays d'Auge... le maréchal ferrant ambulant...

ImageMaréchal-ferrant à domicile... by Michel Donnet, sur Flickr


Retour par mon village natal... Foulbec... l'église sur sa butte et son cimetière (là où reposent mes parents et grands parents)...

ImageFoulbec... église et cimetière... by Michel Donnet, sur Flickr

Retour par le Marais Vernier et la rive droite de la Seine jusqu'au pont de Normandie...

ImagePont de Normandie by Michel Donnet, sur Flickr



mpl75
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par mpl75 »

:bravo2


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1515
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par emilpoe »

Salut,
Beuzeville 130 a écrit : sam. 3 nov. 2018 15:22...
Une magnifique lumière d'automne...
...
Superbes images, merci !
Tu devrais poster plus souvent ;)



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3205
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Ah oui plus un avec Maurice belles images et belle ballade. Ce petit cimetière est superbe. Quant au pont de Normandie je pense que c'est un effet du téléobjectif mais il a l'air de présenter une belle rampe... Au niveau de la chaussée ils ont pensé aux cyclos ou bien c'est un coupe gorge?
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 861
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Beuzeville 130 »

vaber a écrit : sam. 3 nov. 2018 21:08 Ah oui plus un avec Maurice belles images et belle ballade. Ce petit cimetière est superbe. Quant au pont de Normandie je pense que c'est un effet du téléobjectif mais il a l'air de présenter une belle rampe... Au niveau de la chaussée ils ont pensé aux cyclos ou bien c'est un coupe gorge?
A+ Phil
Oui, pour le pont c'est un effet de zoom... je randonne avec un FZ Lumix Panasonic 24/600... mais il y a quand même une pente moyenne de 5% de chaque côté...

Au niveau sécurité c'est la cata. Le petit couloir cyclo n'est pas protégé des véhicules. Avec le vent latéral parfois très fort, c'est hyper dangereux...
Perso, je roule sur la voie piétons... qui sont très très rares...

Sur le pont de Tancarville, c'est encore pire... mais on a un bac (quillebeuf) à côté.

Le plus sécurisant, c'est celui du pont de Brotonne... il y a une voie tracteur hyper large...


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3895
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

Samedi, belle journée d'automne pour la première vraie balade depuis notre W-E à Cyclos-Cyclotes à Bédarieux.

Je voulais me projeter rapidement en voiture sans faire un long trajet pour partir sur les flancs du Larzac. Donc départ en vélo de Gignac, à 20 mn de chez moi, sans idée précise de la boucle que je ferai. Une idée: grimper au Mt Saint Baudille, un sommet visible dans toute la région, reconnaissable à ses grandes antennes TDF. Je l'avais déjà gravi à pieds, mais curieusement jamais à vélo, par la route de son versant Nord. Il culmine à 848 m d'altitude (soit quasi 800 m au dessus de mon point de départ à Gignac).

Autre envie: rouler sur les petites routes au dessus de Soubès, non loin de Lodève. Du bitume qui a échappé à mes roues depuis la dizaine d'années que j'habite le Languedoc.
Donc départ de Gignac, jour de marché.
Image
Image
Je franchis l'Hérault sur un vieux pont suspendu, bien casse-gueule à vélo pour un cycliste qui n'arrive pas à tenir son couloir...
Image
Je monte vers Lagamas où je découvre ce vieux panneau du TCF
Image.
C'est par un routin dans les vignes, jamais emprunté, que je rejoins Montpeyroux en évitant la D9, assez passante.
De là, la toujours très belle section de route avant Arboras.
Image
Montée vers le col du vent
Image
atteint en à peine 30 mn.
Image
Ma destination,
Image
atteinte par 3 km de petite route dont au moins 1 > 10% de pente.
Là haut, il fait beau et la vue est splendide. Le vent, c'est rare, est absent et donc je sors le saucisson pour un casse-croûte au soleil.
Image
Image
Image
Les Pyrénées sont visibles au loin, derrière la plaine langudocienne, au delà de l'Aude, jusqu'à l'Ariège.
Image

Je continue vers la Vacquerie, premier village caussenard.
Image

Puis Saint Pierre-la-Fage, où je m'arrête à la chapelle qui m'avait toujours échappée.
Image

Impossible de manquer le beau moulin
Image

avant la très belle et roulante descente sur Soubès (cette route est prévue pur servir de déviation en cas de fermeture de l'A75 au pas de l'Escalette).
Image.

Juste avant le premier village (St Etienne-de-Gourgas), je quitte la belle route pour remonter sur le prieuré de St Michel de Grandmont par des très petites routes souvent repérées, jamais roulées.
Au passage du hameau d'Aubaigues, le plein d'eau est fait à une très jolie fontaine tournante rejointe en descendant une ruelle en forme de toboggan pour évacuer les eaux d'orage.
Image
La route que j'emprunte alors est si petite qu'elle n'est pas mentionnée sur la carte Michelin! (vive la carte IGN TOP 100)
La vue sur le cirque de St Etienne de Gourgas et en haut, les falaises sous le causse, est très belle.
Image
Le prochain village est Fozières avec son imposant château
Image
et je continue de monter dasn une très belle pinède, sur une route des plus tranquilles
Image
En prenant de la hauteur, je peux voir le Pas de l'Escalette
Image

Pas le temps de m'arrêter au joli prieuré de St Michel de Grandmont. Ca sera pour une prochaine fois.
La lumière du soir devient dorée à souhait. J'arrive sur Saint Privat,
Image
Image
Image
puis je commence la remontée vers la route d'Arboras par 3 km de montée. Image
Les derniers avant la redescente vers Gignac par Montpeyroux.
Image
Arrivé à Gignac sans avoir besoin d'allumer les phares. Tout juste.
Image

Au final, 81 km et 1450 mD+

Dernière modification par AngstromCyclo le lun. 5 nov. 2018 11:29, modifié 2 fois.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Hristo »

Magnifique sortie dans ce coin que je connais bien. L'arrière pays de l'Hérault est vraiment magnifique !


La paresse est un luxe abordable

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3205
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

C'est bête j'étais là haut le dimanche.... Non je déconne :wink: Mais cela aurais pu si cela avait été l'été. Il y a un bon moment que le col du vent me fait de l'oeil avec toute ces petites routes entre Lodève et Arboras...
Le Mont St Baudille c'est un peu le mont Ventoux des Héraultais :wink:
Punaise 30mm pour les 7.5km du col du vent chapeau cela fait 15 de moyenne perso j'en compte une dizaine de plus au moins parce que si c'est vent du nord alors :boulet
Moi je suis sorti dimanche matin l'air était disons vivifiant avec 5° mais il n'y avait pas de vent et le brouillard ne coulait pas. J'ai percé la couche à St Jean d'Alcapiès et sur 2km pour arriver au seuil de Massergue la température montait d'un 1/10 de degré par centaine de mètres. En sortant sur le Larzac au Viala du Pas de Jaux le mercure était monté à 18° après le vent c'est levé et il n'a plus refait aussi chaud.
Sortie agréable de 8h30 à 12h30 si ce n'est le fâcheux épisode du rond point.
73km et 970m de D+

https://www.openrunner.com/r/9279640

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3895
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : lun. 5 nov. 2018 13:34 Le Mont St Baudille c'est un peu le mont Ventoux des Héraultais :wink:
Pas faux. Comme le géant de Provence, il se voit d'un peu partout dans le département et sert de promontoire à TDF pour couvrir le territoire...
Punaise 30mm pour les 7.5km du col du vent chapeau cela fait 15 de moyenne perso j'en compte une dizaine de plus au moins parce que si c'est vent du nord alors :boulet
Pas tout à fait exact, en réalité. C'est trop. En consultant l'enregistrement GPS, je vois que le panneau est plutôt à 7 km que 7,5 (qui est la distance comptée depuis l'entrée dans le village d'Arboras). J'ai fait une petite pause photo rapide d'environ 2 mn à l'intersection avec la route de St Privat. Donc en vrai, j'ai grimpé non pas à 15 mais plutôt 12 km/h et quelques. Je monte ce genre de côte entre 750 et 850 m/h selon les cas et la forme.
Pour une fois, pas de vent du Nord! :bien


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Verrouillé