[2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par mpl75 »

Tous ces terroirs qui me narguent et que j'aimerais découvrir sur l'une de mes montures.
La plus modeste s'y verrait bien.
Solide, rassurante...
Un rêve. Un de plus.


Avatar de l’utilisateur

claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par claude19 »

Pas de grande balade aujourd'hui seulement l'après-midi, le vélo est chargé prêt pour un départ de plusieurs jours , la balade journée demain toujours avec le vélo chargé. Aujourd'hui 70 kms en 3h15 et pas seulement que du plat. J'ai remonté la vallée de la Dordogne jusqu'à Argentat et je suis revenu par les hauteurs, à la sortie d'Agentat une bonne montée sur 8/9 kms. J'ai mis en permanence l'assistance sur tout le parcours , j'ai roulé au minimum à 20 km/h et jusqu'à 30/35 sur le plat. Au retour pas mal de montée et de route "pourris". J'ai consommé entre la charge et décharge 5Ah
comme je suis arrivé à 17h30 ce soir la recharge sera complète.
Demain direction Sarlat pour voir s'ils ont encore du foie gras , aller/retour 140 kms.
Mon objectif est de pouvoir faire entre 150/180 kms jour , je pense que c'est faisable à conditions d'avoir un bon soleil

Argentat et la Dordogne
PM1_20180707_150456.jpg
PM1_20180707_150456.jpg (105.39 Kio) Consulté 3338 fois
PM2_20180707_160032.jpg
PM2_20180707_160032.jpg (121.94 Kio) Consulté 3338 fois
PM3_20180707_160055.jpg
PM3_20180707_160055.jpg (113.76 Kio) Consulté 3338 fois
La Corrèze ce n'est pas tout plat
PM4_20180707_161034.jpg
PM4_20180707_161034.jpg (120.58 Kio) Consulté 3338 fois
PM5_20180707_161056.jpg
PM5_20180707_161056.jpg (127.39 Kio) Consulté 3338 fois


Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Sympas tes sorties Claude. ça fait plaisir de voir que tu as retrouvé les capacités et les motivations...ça tient !! :bravo3

Je te suggère de mettre les sorties "avec assistance" dans la rubrique que j'avais ouvert....viewtopic.php?f=4&t=5545

Pour ma part, aujourd'hui j'ai décidé de "refaire" le Col du Parpaillon avec un vélo sans assistance, depuis la maison....bel os que je vais raconter plus tard ici :wink:


Sans cap, tous les vents sont contraires....

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

CYCLOHC a écrit : sam. 7 juil. 2018 19:25 Sympas tes sorties Claude. ça fait plaisir de voir que tu as retrouvé les capacités et les motivations...ça tient !! :bravo3

Je te suggère de mettre les sorties "avec assistance" dans la rubrique que j'avais ouvert....viewtopic.php?f=4&t=5545

Pour ma part, aujourd'hui j'ai décidé de "refaire" le Col du Parpaillon avec un vélo sans assistance, depuis la maison....bel os que je vais raconter plus tard ici :wink:
:bravo2 :bravo2 :bien


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

claude19 a écrit : sam. 7 juil. 2018 18:59 Pas de grande balade aujourd'hui seulement l'après-midi, le vélo est chargé prêt pour un départ de plusieurs jours , la balade journée demain toujours avec le vélo chargé. Aujourd'hui 70 kms en 3h15 et pas seulement que du plat. J'ai remonté la vallée de la Dordogne jusqu'à Argentat et je suis revenu par les hauteurs, à la sortie d'Agentat une bonne montée sur 8/9 kms. J'ai mis en permanence l'assistance sur tout le parcours , j'ai roulé au minimum à 20 km/h et jusqu'à 30/35 sur le plat. Au retour pas mal de montée et de route "pourris". J'ai consommé entre la charge et décharge 5Ah
comme je suis arrivé à 17h30 ce soir la recharge sera complète.
Demain direction Sarlat pour voir s'ils ont encore du foie gras , aller/retour 140 kms.
Mon objectif est de pouvoir faire entre 150/180 kms jour , je pense que c'est faisable à conditions d'avoir un bon soleil

Argentat et la Dordogne
PM1_20180707_150456.jpg

PM3_20180707_160055.jpg

La Corrèze ce n'est pas tout plat
PM4_20180707_161034.jpg
Ah Argentat j'y ai dormis en camping il y a ... 25 ans :roll: De bon souvenir et une bien belle région mais effectivement ce n'est pas plat.
C'est bien on voit que tu est reparti comme en 14 Il n'y a pas que les batteries du biclou qui sont chargées :wink: :bravo2
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Hier samedi, LA référence du Cyclotourisme en montagne....
COL DU PARPAILLON 2645 m, depuis la maison. soit aller-retour 80 kms pour 2100 mètres de dénivelée
...et les dix derniers kilomètres du col, empierrée et terre battue.


Quelle chance d'habiter proche du plus beau col que le Cyclotourisme en montagne puisse nous donner en France !!! (pas chauvin le mec :lol: ...mais, c'est vrai !!).
Bien sûr que l'on va me rétorquer "et le Ventoux ? et le Galibier ou la Bonette ? et le Tourmalet ou bien l'Izoard ?"...ben oui, mais là on est dans le cyclisme classique abordable par n'importe quel cyclo équipé de n'importe quel biclou et où les "Carboluminium montés en Shimagnolo" feront toujours la gloriole des apprentis sorciers. Je l'ai toujours affirmé (pour les avoir absolument TOUS parcourus dans les Alpes Françaises et la majorité des Pyrénéens) le plus joli dans cette catégorie...C'est le Col de La Cayolle...Mais LE PLUS BEAU...C'est le Col du Parpaillon !! mais là, si vous l'abordez réellement depuis la vallée, l'affaire est de taille et la récompense est permanente :bravo_double
Notre Ami Charles (Albina) sait de quoi je parle :wink:

Le contraste est extraordinaire : je décolle dans le tumulte de l'activité touristique qui vient de démarrer sur Serre-Ponçon. Grosse circulation que j'évite par quelques chemins d'écoliers, vallonnés puis...altitude de la Durance : 800 mètres. Col du Parpaillon...2645 m.....y'a plus qu'à !!...

J'avais équipé mon vélo ROCKRIDER 8XC qui me sert pour mes petits voyages montagnards, avec des pneus VTT... ce qui est quand-même sa vocation initiale !....évidemment, sur la portion routière jusqu'à Crevoux, ça scotche un peu !
Mais là haut...!! Indispensable ! ...10 kilomètres parmi marmottes, moutons, vaches et....quelques motards-randonneurs, respectueux du voisinage.
Il faut savoir que, depuis quelques années, cette route ne bénéficie plus guère d'un entretien régulier et, pour ceux qui l'ont encore gravi il y a une quinzaine d'années, il n'y aura plus aucune possibilité d'y aller avec un vélo de route classiquement équipé "cyclosport". Même avec une Bicyclette randonneuse je déconseillerais l'expérience. Ceci n'a pas toujours été le cas...il faut croire que les budgets de nos élus ont d'autres priorités. Il est d'ailleurs formidable de constater que ces gens là savent trouver notre pognon pour aller le gaspiller dans quelques futilités...et se glorifient de "l'excellence" de leurs réalisations...à voir..... :baffes Nous possédons de beaux échantillons dans notre secteur :twisted:

La grimpée du Col du Parpaillon doit s'aborder avec beaucoup d'humilité si l'on respecte la règle de ne pas écourter le parcours. Les cyclistes-macadam stopperont à 1800 m d'altitude, une pancarte les y félicite de leur "exploit "....
Ensuite, c'est l'affaire du VRAI Cyclo -celui qui sait que c'est là haut qu'il est attendu avec impatience par Dame Nature- ....la récompense est à la hauteur et qui a déjà gravi le PARPAILLON sait que mes propos ne sont pas exagérés.
Je ne reviendrai pas sur l'historique de ce joyau, j'en ai déjà parlé ici, je remets simplement le lien sur des descriptions antérieures. Les photos ont disparu par ma faute, mais j'en remets.

L'arrivée devant le Mythique Tunnel - perché à 2645 mètres d'altitude et dont la longueur avoisine les 500 mètres de long, dans l'obscurité et la glace - est toujours un moment d'immense satisfaction. L'excellent Cyclo pourra envisager de l'atteindre en moins de 3 heures d'effort depuis la Durance (si il met 1 heure 30 pour gravir le Mont Ventoux par Bédoin -ce qui n'est pas gagné :wink: -)...sinon, il vaudra mieux en prévoir 4...voire plus !
Mais, ici, cela importe peu car l'on a envie de profiter de la nature sauvage environnante...et non des hordes sauvages qui fréquentent les cols précités...
Pièces jointes
Capture.jpg
Capture.jpg (352.64 Kio) Consulté 3296 fois
Bords du lac, direction Embrun, avant l'attaque !
Bords du lac, direction Embrun, avant l'attaque !
20180707_155619.jpg (133.08 Kio) Consulté 3296 fois
alpages
alpages
20180707_141634.jpg (144.11 Kio) Consulté 3296 fois
20180707_141416.jpg
20180707_141416.jpg (163.27 Kio) Consulté 3296 fois
20180707_135827.jpg
20180707_135827.jpg (126.57 Kio) Consulté 3296 fois
Gentiane bleue
Gentiane bleue
20180707_135807.jpg (301.91 Kio) Consulté 3296 fois
derniers lacets
derniers lacets
20180707_134820.jpg (153.8 Kio) Consulté 3296 fois
Bientôt le col !
Bientôt le col !
20180707_134608.jpg (252.19 Kio) Consulté 3296 fois
Les Portes du Pénitencier !! 2645 m...
Les Portes du Pénitencier !! 2645 m...
20180707_133449.jpg (209.15 Kio) Consulté 3296 fois
Retour, en direction de Savines le lac
Retour, en direction de Savines le lac
20180707_155312.jpg (163.25 Kio) Consulté 3296 fois


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

driver
Membre actif
Membre actif
Messages : 143
Inscription : lun. 9 avr. 2018 17:52
5
Localisation : Alsace (67)
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par driver »

Merci pour le partage, ça donne envie ! :bravo2


"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"
Jacques Faux
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

Très joli en effet.
J'ai fait ce col par l'autre côté en VTT (toujours le même vélo) il y a plus de 20 ans. Je n'avais aucune conscience que ce col avait ce statut en le grimpant.
Je prévois de le faire par le même versant que toi lorsque je reviendrai pour voir les cousins ayant une maison à Crots. C'est plus haut et la vue est plus belle (même si j'avais traversé le tunnel pour avoir la vue.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

AngstromCyclo a écrit : lun. 9 juil. 2018 11:31 Je n'avais aucune conscience que ce col avait ce statut en le grimpant.
:D ...Je n'exagère qu'un tout petit peu !! :lol:
J'aime beaucoup la grimpée par le versant sud, il y a moins de dénivellation et elle est très belle aussi par son tracé militaire des 7 derniers kilomètres. Ce tunnel à cette altitude là joue sa part de mystère.
La grimpée nord, depuis Embrun, est une belle entreprise.

J'y verrais bien une arrivée d'étape du Tour, au sommet....à la mode Giro d'Italia....après une étape bien velue :wink: ...Mais c'est pas commercial, donc cela n'intéresse pas ASO.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

CYCLOHC a écrit : lun. 9 juil. 2018 12:07
AngstromCyclo a écrit : lun. 9 juil. 2018 11:31 Je n'avais aucune conscience que ce col avait ce statut en le grimpant.
:D ...Je n'exagère qu'un tout petit peu !! :lol:
J'aime beaucoup la grimpée par le versant sud, il y a moins de dénivellation et elle est très belle aussi par son tracé militaire des 7 derniers kilomètres. Ce tunnel à cette altitude là joue sa part de mystère.
La grimpée nord, depuis Embrun, est une belle entreprise.
Je me souviens très bien du quasi "suspense" de la traversée du tunnel dasn l'eau (et la glace): quelle vue de l'autre côté???

J'y verrais bien une arrivée d'étape du Tour, au sommet....à la mode Giro d'Italia....après une étape bien velue :wink: ...Mais c'est pas commercial, donc cela n'intéresse pas ASO.
Pas si sûr. Avec la progression "foudroyante" du gravel et l'attrait de Paris-Roubaix, le TDF est à la recherche de moyens d'innover" tout en restant dans le mythe, donc même si cela paraît impensable aujourd'hui, je pense que l'évolution du vélo pourrait tout à fait faire qu'un jour, le tour passe au parpaillon.
On verra...


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

AngstromCyclo a écrit : lun. 9 juil. 2018 12:18 ......, je pense que l'évolution du vélo pourrait tout à fait faire qu'un jour, le tour passe au parpaillon.
On verra...
Tout d'abord, Môssieur, lorsque l'on parle du Col du Parpaillon...c'est avec un P Majuscule !! :lol: :lol: ...Il le vaut bien, et celui qui le gravit aussi... :wink:

Tu sais, avec le TDF, là où la caravane publicitaire ne peut pas passer...ASO n'aime pas bien, parce que ça rapporte rien !
Les organisateurs du GIRO y penseraient sûrement avant.
Un passage de la "TRANSCONTINENTAL RACE" m'y plairait bien.


Sans cap, tous les vents sont contraires....

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Ah oui le Parpaillon, c'est fou comme sur les photos ça parait simple :roll:

bon dimanche dernier j'ai essayer un nouveau montage sur mon Méral avec un peu plus de kilomètres mais en partant après un repas de famille à 15h il n'y a pas de miracle. Donc j'ai été au col de Sié et puis comme les jambes n'allaient pas mal j'ai été régler un compte avec un raidillon où j'avais calé l'an passé (290 m de dénivelé en 2 km 600) mais cette année j'avais la bonne arme avec 26 à l'avant et 28 à l'arrière mais bon le compteur hésitait entre 4 et 5km/h dans les passage à 15% Pas grave mais je me suis aperçu que là où j'avais jeté l'éponge il me restait 150m de dur et puis les 300 derniers mètres sont tranquilles autours de 7 à 8% Je ne me suis pas attardé et j'ai repris le même chemin qu'à l'allé sans faire de boucle car il était plus de 19h et j'avais 45km pour rentrer. Belle sortie avec un temps chaud mais agréable. seul bémol je chaussais pour la première fois mes nouvelles chaussures et si sur les trente premiers kilomètres elles me faisaient bonne impression la suite ne fut pas pareille et le retour fut très très dur avec la plante des pieds en feu. Je vais essayer de changer de pédales pour des modèles à cage en acier mais plus large.
Voili voila je mettrais les photos plus tard je n'ai pas eu le temps de les trier.
Bilan 90km et 1700m de dénivelé.

https://www.openrunner.com/r/8870033

A+ bonne nuit
Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par albina »

Eh ben Phil :mrgreen:
9o bornes et 1700m de D+... en partant à 15 heures.... Faut le faire :bravo3
A cette heure là et après un repas de famille moi la seule chose que je sais faire c'est... la sieste !
Merci pour ton commentaire
Amitiés
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Hé oui c'est sur que cela aurait été plus judicieux de partir le matin à la fraiche mais je n'en avais pas la possibilité et c'était ça ou rien. Bon ceci dit la chaleur n'était pas accablante du tout et au retour en descendant le col de Sié je me suis arrêté pour passer la veste car la fraicheur tombait dans cette descente en grande partie à l'ombre mais il était près de vingt heure.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : mer. 11 juil. 2018 22:38 Ah oui le Parpaillon, c'est fou comme sur les photos ça parait simple :roll:

bon dimanche dernier j'ai essayer un nouveau montage sur mon Méral avec un peu plus de kilomètres mais en partant après un repas de famille à 15h il n'y a pas de miracle. Donc j'ai été au col de Sié et puis comme les jambes n'allaient pas mal j'ai été régler un compte avec un raidillon où j'avais calé l'an passé (290 m de dénivelé en 2 km 600) mais cette année j'avais la bonne arme avec 26 à l'avant et 28 à l'arrière mais bon le compteur hésitait entre 4 et 5km/h dans les passage à 15% Pas grave mais je me suis aperçu que là où j'avais jeté l'éponge il me restait 150m de dur et puis les 300 derniers mètres sont tranquilles autours de 7 à 8% Je ne me suis pas attardé et j'ai repris le même chemin qu'à l'allé sans faire de boucle car il était plus de 19h et j'avais 45km pour rentrer. Belle sortie avec un temps chaud mais agréable. seul bémol je chaussais pour la première fois mes nouvelles chaussures et si sur les trente premiers kilomètres elles me faisaient bonne impression la suite ne fut pas pareille et le retour fut très très dur avec la plante des pieds en feu. Je vais essayer de changer de pédales pour des modèles à cage en acier mais plus large.
Voili voila je mettrais les photos plus tard je n'ai pas eu le temps de les trier.
Bilan 90km et 1700m de dénivelé.

https://www.openrunner.com/r/8870033

A+ bonne nuit
Phil
Je compte bien un jour découvrir ce coin où tu as roulé. Je n'ai jamais poussé au delà de Lacaune (vers le Nord; on était basé à La Salvetat) ni plus loin à l'Ouest que la vallée du Dourdou (à partir de Mélague).

Pour ton Méral, ça à l'air de progresser. Que te reste-t-il à faire pour considérer qu'il est prêt? Comparé aux autres, comment le trouves-tu?

Pour tes problèmes d'échauffements, quelle est ton installation: pédales SPD? Pédales classiques à cales-pieds à courroies?


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Verrouillé