[2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par mpl75 »

CYCLOHC a écrit : ven. 15 juin 2018 22:30 Phil, il y a des (longues) portions de route où l'on n'a vraiment pas la possibilité de bavarder... :yikes
...demain....Col Agnel....!!
C'est pas parce qu'on n'a plus rien à dire.... :jesors:



mpl75
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par mpl75 »

Bon, devinez ,

ce matin j'ai retrouvé Maurice
Membre des VVgogos. Nouvel inscrit ici. Merci de l'accueillir.
Un cyclo super sympa. Çà respire l'original sans intégrisme, que du bonheur.
J'ai vu sa randonneuse, il a vu mon Notar, bref, échange de passionnés.
L'amour du beau matériel. Celui qui comble son propriétaire. Qui est fait pour rouler et "qui roule".

On a roulé quelques kms.
Comme je dois "faire gaffe à la carburation" pour ne pas péter un joint de culasse ou une durite, j'espère ne pas l'avoir retardé dans son parcours
BCN/BPF. Dommage que je sois limité physiquement. J'aurais aimé faire plus.
Rencontre sympa en tout cas. Une petite trentaine de bornes ensemble.
Genre de rencontre à renouveler.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Ouverture du Col Agnel 2744 m

C'était le dernier des Alpes du Sud, en attente de réouverture : c'est fait, il a ouvert jeudi ...donc nous y allons aujourd'hui :D

Après une bonne période riche en franchissements de cols d'altitude, c'est au tour aujourd'hui d'une solide visite au Col Agnel, frontalier avec l'Italie.
1450 mètres de dénivellation de grimpette dans une nature verdoyante.
Les marmottes sont bien présentes, toujours prêtes à débouler devant tout ce qui roule...d'ailleurs, dans la descente, un motard -qui ne devait pas rouler doucement- a du vouloir en éviter une, je pense...et est parti dans le décor, cassant son joli joujou...

A part cela, beaucoup de cyclistes et de motos à l'affut de la réouverture des cols. Une sympathique équipe Italienne arrive en même temps que nous au sommet, équipés de magnifiques machines fabriquées à Cuneo (marque PEPINO) avec le constructeur himself à vélo aussi, ainsi que le sextuple vainqueur de la célèbre épreuve Cyclosportive "La Fausto Coppi"...Bon, heureusement nous n'avons pas eu à rouler ensemble ! :yikes

Après un bon casse-croûte à mi-descente, nous rejoindrons la vallée pour nous diriger vers Aiguilles et voir l'impressionnant éboulement qui est en train de se faire entre Aiguilles et Abriès : la route est intégralement emportée dans le torrent, et une route de substitution a été tracée dans l'urgence au Pas de l'Ours....moyennant des rampes à 15% :yikes
On s'attend au pire scénario en ce fond de vallée, menaçant d'isoler Abriès et Ristolas...

Bon, aujourd'hui une soixantaine de kilomètres pour 1650 mètres de dénivellation.
Un petit break de quelques jours va être le bienvenu après tous ces parcours de montagne...afin de préparer, j'espère, l'épisode suivant beaucoup plus ambitieux....
Pièces jointes
Capture.jpg
Capture.jpg (261.57 Kio) Consulté 3301 fois
Molines en Queyras
Molines en Queyras
DSCN1008.JPG (111.63 Kio) Consulté 3302 fois
Fontgillarde
Fontgillarde
DSCN1012.JPG (115.91 Kio) Consulté 3302 fois
Roche Hannibal
Roche Hannibal
DSCN1013.JPG (184.11 Kio) Consulté 3302 fois
compagnie
compagnie
DSCN1015.JPG (229.31 Kio) Consulté 3302 fois
Col en vue
Col en vue
DSCN1016.JPG (120.29 Kio) Consulté 3302 fois
Pain de Sucre
Pain de Sucre
DSCN1021.JPG (119.45 Kio) Consulté 3302 fois
DSCN1023.JPG
DSCN1023.JPG (109.27 Kio) Consulté 3302 fois
DSCN1026.JPG
DSCN1026.JPG (147.81 Kio) Consulté 3302 fois
Route du Pas de l'Ours
Route du Pas de l'Ours
DSCN1028.JPG (205.43 Kio) Consulté 3302 fois
dégradations imposantes
dégradations imposantes
DSCN1034.JPG (132.21 Kio) Consulté 3302 fois
route intégralement disparue
route intégralement disparue
DSCN1029.JPG (176.53 Kio) Consulté 3302 fois
Dernière modification par CYCLOHC le lun. 18 juin 2018 00:09, modifié 2 fois.


Sans cap, tous les vents sont contraires....

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par mpl75 »

Ce matin une ascension jusqu'à La Bérarde.

Image

Retrouvez le détail de cette montée par Jean-Philippe Battu
http://jeanpba.homeip.net/?page=89&onglet=1


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

Toujours aussi beau le Queyras. Tu as été faire tes emplettes de charcuteries à Abriès, Henri? On a testé il y a 3 ans. On a compris la queue qu'il y avait devant le magasin (au mois de juillet) ... :cuistot3

La Bérarde, je n'ai toujours pas fait. Ca reste sur ma liste. Tu l'as fait à partir du Bourg d'Oisans, j'espère?
Grenoble - Le Bourg d'Oisans, c'est pas du tout ma tasse de thé et ma conception du cyclisme plaisir...
Mais bon, l'alternative par le Col d'Ornon (que j'ai prise) ça rallonge quand même un peu... :shock:


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par mpl75 »

AngstromCyclo a écrit : lun. 18 juin 2018 09:25 La Bérarde, je n'ai toujours pas fait. Ca reste sur ma liste. Tu l'as fait à partir du Bourg d'Oisans, j'espère?
Grenoble - Le Bourg d'Oisans, c'est pas du tout ma tasse de thé et ma conception du cyclisme plaisir...
Mais bon, l'alternative par le Col d'Ornon (que j'ai prise) ça rallonge quand même un peu... :shock:
D'Allemont dans le cadre du BRO.
Tu as raison pour la partie Grenoble - Bourg d'Oisans.
À vélo, aucun intérêt.
Je l'avais faite en 1997 pour le BRA. D'ailleurs ce dernier part de Vizille désormais, c'est déjà mieux.

L'étude de JPB m'a bien aidé à anticiper.
Entre autre la longue portion à plus de 11% (Km 10 & 11 de l'étude) et la suivante en lacets (Km 14, 15 & 16).

La connaissance du parcours est un plus.
Je parle pour moi qui aime préparer à l'avance mes plans d'ascensions.

Sinon comme pour beaucoup de lieux "mythiques", c'est à faire.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

mpl75 a écrit : lun. 18 juin 2018 12:17 La connaissance du parcours est un plus.
Je parle pour moi qui aime préparer à l'avance mes plans d'ascensions.
Moi, j'aime bien un peu de surprise.
Sinon comme pour beaucoup de lieux "mythiques", c'est à faire.
Je ne suis pas sûr que La Bérarde ait atteint le statut de lieu "mythique" (et tant mieux), même si désormais, il suffit que le TDF passe quelque part pour que les offices du tourisme en fasse des tartines sur ce registre.
Je doute que le TDF soit allé s'embarquer dans le cul de sac de la Bérarde. Quand ils viennent dans le coin c'est pour aller à l'Alpe d'Huez, le summum en termes de montée "mythique".

Non, ce qui m'attire c'est bien que ça ne soit pas trop développé et touristique. S'enfoncer dans une vallée comme celle-là au milieu de telles montagnes, ça me tente bien. J'aimerais bien y aller randonner à pieds aussi. Mais c'est un des principaux accès aux courses en montagne du Massif des écrins et à ce titre, c'est quand même très connu et les campings y sont assez chargés l'été, m'a-t-on dit.

Les villages de l'Oisans ne sont pas très "typiques" dans le sens géraniums aux fenêtres, toits de bardeaux, carrioles à cheval etc. Ca me va très bien du reste. Il me suffit qu'ils soient "vrais". Je préfère du "vrai" moins léché que du "typique" surfait et friqué comme du côté de Megève.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

AngstromCyclo a écrit : lun. 18 juin 2018 09:25 Toujours aussi beau le Queyras. Tu as été faire tes emplettes de charcuteries à Abriès, Henri? On a testé il y a 3 ans. On a compris la queue qu'il y avait devant le magasin (au mois de juillet) ... :cuistot3
La charcuterie de Pierrot Mathieu "Poivre et Sel" à Abries vaut le détour et mérite un peu d'attente !!
C'est un Confrère de mon fils, et un bon Copain.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

CYCLOHC a écrit : lun. 18 juin 2018 16:41
AngstromCyclo a écrit : lun. 18 juin 2018 09:25 Toujours aussi beau le Queyras. Tu as été faire tes emplettes de charcuteries à Abriès, Henri? On a testé il y a 3 ans. On a compris la queue qu'il y avait devant le magasin (au mois de juillet) ... :cuistot3
La charcuterie de Pierrot Mathieu "Poivre et Sel" à Abries vaut le détour et mérite un peu d'attente !!
C'est un Confrère de mon fils, et un bon Copain.
C'est ça, exactement. J'avais oublié le nom.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par mpl75 »

AngstromCyclo a écrit : lun. 18 juin 2018 14:37
Je ne suis pas sûr que La Bérarde ait atteint le statut de lieu "mythique"
Mythique, La Bérarde l'est pour les alpinistes, je ne parlais pas spécialement de Vélo.
La Meige, çà parle à mon pote Gégé, alpiniste avant de devenir cyclo, mais toujours attiré vers le haut.


Avatar de l’utilisateur

driver
Membre actif
Membre actif
Messages : 143
Inscription : lun. 9 avr. 2018 17:52
5
Localisation : Alsace (67)
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par driver »

Balade au Donon, avec le forum Tonton Vélo et Vélo Vintage à Gogo.

Environ 68 km en bonne compagnie :

Image


Image


Image


Image


Image

Image


"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"
Jacques Faux
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par albina »

Dimanche 17 juin.
Un dimanche en célibataire, comment en profiter le mieux ? Sur la route, il y a du monde, motards... et et les pistes cyclables sont encombrées de poussettes, rollers, clébards :( Pas trop envie...
Alors, je ressors un vieux projet qui roupille dans mes cartons depuis belle lurette : une sortie VTT.
Une petite route forestière qui permet de rejoindre une auberge de montagne, le "Jolimont", autrement que par la route normale.
Jolimont1.jpg
Jolimont1.jpg (438.59 Kio) Consulté 3161 fois
Et tant qu'à faire, compléter par un passage par la gorge du Tabeillon, un classique, pour faire une boucle de 45 kms environ.
Jolimont2.jpg
Jolimont2.jpg (360.96 Kio) Consulté 3161 fois
Voilà, après 10 bornes de plat je suis à pied d'oeuvre. D'entrée, 12-15%. Encore goudronnés, dur dur. J'arrive à la forêt, à la limite de l'asphyxie ; heureusement, la pente s'adoucit et se stabilise à 5% environ tandis que le goudron disparaît. Deux kms plus haut, un tunnel
Le tunnel...
Le tunnel...
DSC01550.JPG (167.5 Kio) Consulté 3161 fois
Celle-là je ne la connaissais pas encore !
Celle-là je ne la connaissais pas encore !
DSC01551.JPG (44.65 Kio) Consulté 3161 fois
Le chemin est en bon état pour le moment
Chemin correct
Chemin correct
DSC01552.JPG (173.33 Kio) Consulté 3161 fois
puis devient plus cahoteux. Un caillou plus perfide que les autres m'oblige à poser le pied en catastrophe et de m'amocher le mollet en accrochant la pédale droite au passage :(
DSC01553.JPG
DSC01553.JPG (171.86 Kio) Consulté 3161 fois
Presque arrivé en haut je trouve enfin moyen d'appuyer mon destrier pour une photo de la star du jour...
DSC01554.JPG
DSC01554.JPG (180.01 Kio) Consulté 3161 fois
Au resto entouré de bagnoles, je trouve encore une petite place pour déjeuner. Arrive un couple de marcheurs avec un chien; surprise, la dame est une ex-collègue monitrice chez Ainés+Sport. Ils s'installent à ma table et c'est une agréable rencontre !

Quelques kms de route goudronnée, pour rejoindre le sauvage vallon du Tabeillion.
DSC01556.JPG
DSC01556.JPG (120.47 Kio) Consulté 3161 fois
Au passage, point de vie sur le village de St-Brais, dominé par ses deux monstrueuses éoliennes :yikes Ceux qui les ont installées là se sont marqués un formidable autogoal, car c'est de là qu'est partie toute la contestation anti-éoliennes...
DSC01555.JPG
DSC01555.JPG (81.47 Kio) Consulté 3161 fois
Enfin le chemin au fond de la combe. Par endroits, bien roulant ; à d'autres devient carrément "single" et ressemble plus à un lit de torrent qu'à un chemin et je me fais bien secouer...
Au fond de la gorge
Au fond de la gorge
DSC01557.JPG (148.44 Kio) Consulté 3158 fois
DSC01558.JPG
DSC01558.JPG (162.53 Kio) Consulté 3161 fois
Encore deux kms avant la fin de la gorge. Au loin j'aperçois une joggueuse ; arrivé à sa hauteur je dis "Bonjour". Elle répond de même "Bonjour" puis "Hé ... Charles !!!"
Un peu étonné, je m'arrête : C'est Magali, une copine du club de natation. Qui s'entraine pour un triathlon.... Elle a fait le même parcours que moi mais à pied :( et en moins de temps :(
Je me console en pensant aux heures de vol qui nous séparent...
et sur la piste cyclable pour rejoindre mes pénates, un fort vent arrière me permet de dévorer le bitume à 35 kmh... là elle pourrait toujours courir :diablotin

Bilan, 45 kms et 600 m de D+ (je ne pense pas aux milliers de micro-bosses de quelques centimètres à vaincre sur les cailloux du chemin, en tous cas j'en ai assez :mrgreen: )
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

Jolies balades. Vincent, j'ai fait le Domont à partir de Celles sur Plaine dasn les Vosges Ca me rappelle des bons souvenirs ta balade.

Charles, ton VTT est vraiment de la même génération que le mien (un peu plus jeune tout de même).
Bien joué de le sortir un dimanche quand les routes sont chargées!
En tous cas la balade à l'air fort jolie. J'aime bien faire ces tours qui permettent de revenir dasn un coin près de chez soi en variant un peu des routes déjà bien connues.

Ca me fait doucement rigoler toute cette histoire de "gravel". Tu as fait une balade comme j'en fais depuis 30 ans avec mon VTT. Désormais ça s'appelle "gravel". :roll:
Bon c'est vrai, les VVTistes actuels passent dans des coins que je rechignerais à emprunter avec mon VTT rigide. Mais le terrain que tu as visité ce dimanche est typiquemment un terrain que les VTT empruntent depuis l'apparition de cette discipline. Pas besoin d'en faire tout un fromage...

J'ai vu la dernière vidéo sur le site de Jan Heine où ils mettent en avant "l'aventure en gravel" et quand je vois ce qu'ils font, franchement, je ne vois pas pourquoi ils ne prennent pas des VTT Cross-Country semi-rigides. Ils ont déjà commencé avec des transmissions VTT. Vous allez voir qu'ils vont finir par sortir des cadre "gravel" avec des fourches télescopiques verrouillables légères en justifiant que c'est quand même plus confortable. Et la boucle sera complètement bouclée.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Hé bien ça ne chaume pas en voila de bien belles balades, des Alpes aux Vosges en passant par le Jura. Charles ton itinéraire me convient bien car pour que j'arrive à tenir sur un VTT il me faut des pistes assez "civilisées" Pour rebondir sur la remarque de Vincent oui bien sur mais les VTT de cette génération n'ont plus grand choses à voir avec ceux d'aujourd'hui et surtout la pratique est plus extrême. quant je voit où passe mon fils avec ses collègues du club :yikes à la descente mais aussi à la monté.
Après bien sur le "Gravel" c'est l'art de créer un marché de niche en saucissonnant la pratique. Il y a trente ans il y avait le VTT pour le hors piste et le BMX pour la terre battue. De nos jour entre le "cross country", le "dirt", le "DH", le "BMX", le "gravel" et j'en oubli surement...
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par mpl75 »

Qui a dit que le vélo c'était simple.
Suffit de lire ci-haut.
Tout est fait pour compliquer dans un seul but : vendre et vendre encore plus.
La pratique c'est autre chose.
Mais les modes passent et reviennent.
J'ai fait l'école de vente Olivetti (Pontcharra-sur-Breda 1973).

"Si le besoin n'existe pas : créez-le !"

Élémentaire mon cher.


Verrouillé