[2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 777
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vieuxjim »

Dimanche 11/11/2018. 22h45
Bonjour à tous, Charles, Henri, Phil, Christophe et les autres. Je profite d'une "éclaircie" , pour venir vous lire. Vos allées et venues, vos rando, vos escalades , que je n'avais pas consultées depuis six mois me manquaient.
La maladie, qui affectait depuis l'automne ma cyclote, a pris le dessus fin juin et les deux mois d'été qui suivirent furent deux mois de supplice pour elle, pour nous. Je reviendrai vous en dire un peu plus sur un autre post.
Pour ce soir, sachez simplement que je ne vous ai pas oubliés et que je pense souvent à vous.
L'heure que je viens de consacrer à la lecture de vos aventures a été une heure de plaisir.
Amitié
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par albina »

Cher Jimmy

Il y en effet pas mal de temps que je me demandais ce que tu devenais et j'avais un mauvais pressentiment :(
Ce que tu nous dis maintenant confirme mes craintes...

Je pense n'être pas le seul ici à penser à vous deux et espérer le meilleur du meilleur pour vous.

Mes plus chaleureuses pensées
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5717
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Jimmy,
Saches que nous avons très certainement toutes et tous une pensée pour vous et l'épreuve affrontée !

La vie est loin d'être un Long fleuve tranquille....

Amitiés


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

vieuxjim a écrit : dim. 11 nov. 2018 23:03 Pour ce soir, sachez simplement que je ne vous ai pas oubliés et que je pense souvent à vous.
L'heure que je viens de consacrer à la lecture de vos aventures a été une heure de plaisir.
Cher Jimmy,

Comme mes petits camarades, je pense régulièrement à toi et ton absence m'inquiétait.
Tes participations nous manquent, mais tes mots sur nos modestes contributions sont un encouragement. Si elles te permettent, ne fusse qu'une heure de détente, elles ont alors une grande utilité, contrairement à ce qu'on peut se dire fatalement à un moment ou un autre.
Le forum est un moyen de créer du lien. Le lien entre humains, c'est très important. J'ai pu le constater lors de notre W-E à Bédarieux et c'est ce que je me dis en te lisant.
Toutes mes pensées amicales sont avec toi.

Vincent


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

Samedi, j'ai roulé 3 heures à partir de chez moi.
Je suis parti avec mon épouse vers le littoral, selon la route classique pour nous qui consiste à rejoindre la ViaRhôna vers les rochers de MAguelonne (Villeneuve).
Je la laissais à la plage des Aresquiers où elle aime ramasser des petits galets qu'elle utilise pour des parterres dans le jardin.
Image
Image
Elle est partie avec nos 2 solides sacoches Ortlieb pour pouvoir les ramener. Moi, j'ai continué par Frontignan-Plage, Frontignan Bourg avec comme projet de faire le tour par Balaruc.
Image
Cette fois-ci, je souhaitais continuer sur ViaRhôna jusqu'au quartier de la Peyrade (Frontignan), à la limite de Sète. Mon but était de
1) faire ces quelques km de ViaRhôna que je n'avais jamais roulés, et
2) me mettre en situation pour déterminer le meilleur itinéraire pour faire le tour de l'étang de Thau.

Pour ceux qui ne connaissent pas, le secteur Est de Sète est une zone très industrielle et portuaire où le vélo n'a pas droit de cité. Le développement économique a engendré la construction de nombreuses rocades et autres contournements mais la "cyclabilité" de ce coin était le cadet des soucis des aménageurs.
C'est très dommage car sur la rive N-O et sur le lido entre Agde et Sète, il y a eu de nets progrès et des investissements conséquents pour faire du tour de l'étang une très agréable promenade de 60 km de plat, Avec le développement du VAE, le potentiel pour ce tour augmente très nettement.
Reste donc le point noir de cette boucle, entre Sète et Balaruc ...

Certes, la DDE a sorti son pot de peinture pour délimiter une bande cyclable sur la D2 qui longe l'étang au plus court, mais le problème est pour les sorties, les échangeurs, compte tenu de la circulation dense. Tout s'arrête dès qu'il manque la largeur. C'est donc un itinéraire cyclable de façade (c'est un scandale car la création de ces routes n'est pas si vieilles et il y avait pour une fois largement la place de créer une vraie piste cyclable pour un surcoût probablement assez réduit par rapport à ce que ce genre d'aménagement coûte en général à faire a posteriori). Je suis passé par cette D2 une fois, et j'en garde un tel mauvais souvenir que cela me fait renoncer à refaire le tour de l'étang.

Mon projet était donc rouler sur l'itinéraire alternatif repéré sur la carte. J'ai donc été hier faire le détour jusqu'au quartier de la Peyrade, une zone dortoir sans aucun charme pour faire "comme si j'arrivais de Sète".
Le résultat est plutôt concluant. J'ai pu me rendre compte que c'est bien le meilleur moyen de fermer la boucle vers Balaruc, même si ça rallonge de 50% sur cette section (de 6 à 9 km environ). La circulation sur cette ancienne route est finalement assez faible (puisque le traffic utilise les nouvelles routes). Il ne reste que 2 assez gros rond-points pas très agréables, mais assez vite passés. J'aime toujours bien faire une pose à ce beau point de vue sur l'étang de Thau.
Image


Pour rejoindre la plaine de Fabrègues, il me reste à franchir le point noir autour du péage de l'A9, sortie Sète. Encore une fois, beaucoup d'aménagements dont aucun ne prévoit que des cyclistes peuvent vouloir rouler là, alors que c'est un point de passage obligé pour rejoindre l'étang de Thau depuis l'Ouest de Montpellier où se trouve une piste cyclable fort utilisée (celle de Pignan/Cournonterral). Les aménageurs n'ont rien prévu, et j'ai donc fouiné par des petits routins alambiqués dans cette zone coincée entre autoroute, 4 voies, bretelles de sortie vers péage pour me frayer un passage afin d'éviter les routes à grosse circulation du côté de Gigean/Poussan. Je l'avais déjà fait et donc c'était une confirmation. J'aime d'ailleur beaucoup passer par l'"oasis" Issanka". Un endroit très particulier, situé au bord d'une rivière donc un lieu très arosé, avec de grands arbres et un parc, des vieilles villas un peu surannées.
Image
Image
Image

J'ai donc la matière première pour faire un topo destiné à indiquer aux cyclotouristes les sorties à faire sur l'Ouest de l'agglo de Montpellier et aussi comme alternative pour circuler sur l'axe languedocien, comme par exemple lorsque Michel est venu lors de son périple Limousin - Haute-Provence (j'ai plusieurs cyclos passés par le biais de warmshowers qui cherchent le meilleur passage sur cet axe depuis et vers l'Espagne.

Samedi matin, la météo donnait une jolie fenêtre de soleil. On en a bien profité malgré un vent de Sud assez fort. Au final, 62 km pépère (quoique le retour à partir de Poussan par la voir romaine se fit à près de 25 de moyenne (sans vent dasn le dos; hein, Phil!).

Dernière modification par AngstromCyclo le lun. 12 nov. 2018 12:36, modifié 1 fois.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

vieuxjim a écrit : dim. 11 nov. 2018 23:03 Dimanche 11/11/2018. 22h45
Pour ce soir, sachez simplement que je ne vous ai pas oubliés et que je pense souvent à vous.
L'heure que je viens de consacrer à la lecture de vos aventures a été une heure de plaisir.
Amitié
Jimmy
Nous aussi nous ne vous avons pas oubliés. Il n'y a pas longtemps je pensais à vous en roulant. Nous somme de tout cœur avec vous.
Comme l'a dit Henri la vie n'est pas toujours calme et tranquille... Bon courage à vous deux.
Je vous embrasse.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Hristo »

vieuxjim a écrit : dim. 11 nov. 2018 23:03 Dimanche 11/11/2018. 22h45
Bonjour à tous, Charles, Henri, Phil, Christophe et les autres. Je profite d'une "éclaircie" , pour venir vous lire. Vos allées et venues, vos rando, vos escalades , que je n'avais pas consultées depuis six mois me manquaient.
La maladie, qui affectait depuis l'automne ma cyclote, a pris le dessus fin juin et les deux mois d'été qui suivirent furent deux mois de supplice pour elle, pour nous. Je reviendrai vous en dire un peu plus sur un autre post.
Pour ce soir, sachez simplement que je ne vous ai pas oubliés et que je pense souvent à vous.
L'heure que je viens de consacrer à la lecture de vos aventures a été une heure de plaisir.
Amitié
Jimmy
Une pensée amicale également dans cette douloureuse épreuve.


La paresse est un luxe abordable

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 777
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vieuxjim »

Merci les amis. Cette rubrique étant consacrée au vélo et au plaisir de rouler, je vous ai écrit un mot, enfin pour ceux qui veulent, dans la rubrique "santé" , post "la tuile".
Quand je roule et c'est devenu rare, moi aussi je pense à vous.
J'espère pouvoir contribuer à nouveau et avec la participation de celle que j'aime tant...
Amitié
Jimmy
Pièces jointes
à la petite cuillère...4-11-18.jpg
à la petite cuillère...4-11-18.jpg (61.66 Kio) Consulté 3484 fois


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par albina »

Sauf si... sortie du 3e millénaire :ange

Chez moi, le 1e novembre, la logique cyclo s'inverse. Normalement, par défaut, je roule ; sauf si la météo en décide autrement. Maintenant, par défaut je ne roule pas, sauf si il fait vraiment trop beau pour ne pas rouler...
C'était le cas aujourd'hui : l'été de la St-Martin nous gratifié d'une journée "sauf si"

Pour une raison que vous devinerez facilement, il me fallait faire au moins 63 kms :diablotin
Et pour varier un peu le menu j'ai choisi de faire la boucle par le Jura Sud. Moutier-Tavannes-Bellelay-Bassecourt. Mais, parti à 11 heures, je réfléchis au fait que je vais traverser la ville de Moutier en pleine circulation de midi :(
Conclusion : tourner dans l'autre sens...mais pour qui connaît mon coin cela veut dire monter par les gorges du Pichoux à 13%
Tant pis on verra bien.
Blanche Fontaine. Autrefois importante usine de boîtes de montres, maintenant occupée par des artisans et des artistes sculpteurs animaliers.
Blanche Fontaine. Autrefois importante usine de boîtes de montres, maintenant occupée par des artisans et des artistes sculpteurs animaliers.
DSC01908.JPG (100.93 Kio) Consulté 3472 fois
Grâce à la "clé de 34" l'ascension se passe bien et me permet d'admirer de superbes contre-jours pendant que la route longe la falaise.
Gorges du Pichoux
Gorges du Pichoux
DSC01910.JPG (164.59 Kio) Consulté 3472 fois
Gorges du Pichoux
Gorges du Pichoux
DSC01909.JPG (106.95 Kio) Consulté 3472 fois
Une fois le moment le plus dur passé, on débouche dans une large combe, avec le petit hameau de Chatelat et sa fontaine toujours très appréciée.
Chatelat et sa fontaine
Chatelat et sa fontaine
DSC01911.JPG (124.36 Kio) Consulté 3472 fois
Un dernier passage à 10% et apparaît au loin l'abbaye de Bellelay. Un banc confortable m'accueille dans le parc pour le casse-croûte. Je suis à 960 m et au sommet de mon périple.
L'Abbaye de Bellelay
L'Abbaye de Bellelay
DSC01913.JPG (155.86 Kio) Consulté 3472 fois
La suite sera une succession de descentes et de plat, de quoi envisager l'avenir immédiat avec sérénité. Et je roule tout en pensant à l'ami Jimmy et son post de hier soir... courage à vous deux !

Après 66 kms / 600m D+ je suis à la maison avant qu'il ne commence à faire froid, fatigué mais content. Je peux maintenant ranger mes vélos et aborder mon hibernation annuelle, sauf si...

Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

driver
Membre actif
Membre actif
Messages : 143
Inscription : lun. 9 avr. 2018 17:52
5
Localisation : Alsace (67)
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par driver »

Merci pour le partage.

Jolie balade, Charles. :bravo2

A bientôt.


"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"
Jacques Faux

Paul68
Membre
Membre
Messages : 27
Inscription : ven. 26 janv. 2018 19:06
6
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Paul68 »

Pour information:

la nouvelle ligne (en fait réouverture) Belfort-Méroux-Delle va ouvrir le 9 décembre.

Paul


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

albina a écrit : lun. 12 nov. 2018 22:38 Sauf si... sortie du 3e millénaire :ange

Pour une raison que vous devinerez facilement, il me fallait faire au moins 63 kms :diablotin
Après 66 kms / 600m D+ je suis à la maison avant qu'il ne commence à faire froid, fatigué mais content. Je peux maintenant ranger mes vélos et aborder mon hibernation annuelle, sauf si...

Charles
:bravo3

Moi je ne compte même pas mes km...

En tous cas, belle balade. et jolies photos, comme d'habitude.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5717
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

AngstromCyclo a écrit : mar. 13 nov. 2018 17:24 Moi je ne compte même pas mes km...
Mais alors, ça sert à quoi de faire du vélo !!???.... :lol: :jesors:

Pour ma part, j'ai absolument Tout recensé sur de petits agendas annuels depuis Avril....1964 (faut être un peu fada !! :stupid ), date de ma première License FFC, sur les conseils de mon Papa. Parcours, kilométrage, compagnons, cols franchis ou lieux visités...ou bien places dans les courses autrefois (jamais d'exploits dans ce domaine ! :D )
J'ai de temps à autre le plaisir de consulter les vieux carnets, sans nostalgie je précise bien. Et avec beaucoup de bonheur.

C'est comme cela que je sais que, très précisément aujourd'hui, j'ai parcouru....231 445 kms !!!
Bon, je sais que par ici certains ont dépassé le Million....
....Mais, entre la Bicyclette, la course à pieds, la natation, l'Alpinisme et le ski qui sont toutes des activités qui passent en second ordre après la Famille et le Travail...cela remplit bien les années...

Charles, même en Suisse on peut encore rouler à Bicyclette en Novembre !!! :bravo_double


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1512
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par emilpoe »

Salut,
CYCLOHC a écrit : mar. 13 nov. 2018 17:24...
C'est comme cela que je sais que, très précisément aujourd'hui, j'ai parcouru....231 445 kms !!!
...
Bravo :bravo2
Je note tout aussi mais ayant attaqué en 2014 j'ai un tantinet moins de kilomètres que toi :lol:

Hier journée magnifique d'automne.
Balade entre les Bauges, le Beaufortain et les Aravis...


Image
Le soleil sur les Bauges...

Image
Au col du Vorger...

Image
En montant au col de l'Epine (74), au fond le Mont-Charvin...

Image
La vallée...

Image
Le Mont-Charvin vue du col...


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par albina »

Merci Vincent et Vincent :mrgreen:
Et aussi Henri et Maurice...
Henri quand tu dis
Bon, je sais que par ici certains ont dépassé le Million....

Ma sale habitude de tout passer au test de plausibilité fait que je me pose quand même des qustions :
pour rouler 1 million il faut faire 10000 kms par an pendant 100 ans
ou 20000 pendant 50 ans
Bon impossible pas tout à fait, mais quand même :D

Maintenant pour noter les kilomètres je ne note pas TOUT comme dit Henri ; seulement les kms et quel vélo, et seulement à partir de 10 (pas comme Claudio qui marquait parfois 5 pour aller au pain :D )
Chacun ses petites marottes !

Mais cela n'a pas seulement comme but de satisfaire mon ego : c'est aussi une motivation. Par exemple ce n'est pas sûr que je serais sorti lundi sans "ce petit coup de pied au cul" :mrgreen:

Aussi, depuis 1984, ces données permettent à mon système informatique maison de gérer l'entretien de mes vélos, remplacement de pneus, chaînes etc. Voir ces deux copies d^écran :
Menu principal
Menu principal
ecranHAI.jpg (63.31 Kio) Consulté 3407 fois
Rapport des pneus pour JOE
Rapport des pneus pour JOE
Pneus_Joe.jpg (46.84 Kio) Consulté 3407 fois
Bonne soirée
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Verrouillé