[2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

AngstromCyclo a écrit : lun. 5 nov. 2018 14:36 Je monte ce genre de côte entre 750 et 850 m/h selon les cas et la forme.
Pour une fois, pas de vent du Nord! :bien
J'aime bien cette notion de vitesse ascensionnelle, c'est commode pour évaluer à l'avance le temps nécessaire pour une ascension. Dans mon cas j'ai de nombreuse fois constaté que quelque soit le pourcentage de la rampe je monte avec la même vitesse soit entre 450 et 550m/h dans l'ensemble ça ne bouge qu'à la marge. Le facteur qui doit l'influencer c'est peut être la longueur de la rampe je n'ai jamais testé au delà de 13km mais dans des cols de plus de 20km cela doit jouer.

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par papounet »

C'est intéressant. J'ai quelques gpx de mes sorties, je vais étudier ma vitesse ascensionelle... J'ai peur que cela ne soit pas très significatif car les côtes dans mon coin sont courtes. Mais parfois le pourcentage est assez fort.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par albina »

supprimé (doublon, me suis mélangé les pinceaux :( )
Dernière modification par albina le mar. 6 nov. 2018 09:44, modifié 1 fois.


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par albina »

J'utilise une autre technique. Il y a bien 30 ans maintenant j'avais développé un logiciel de calculation pour les heures de passage du peloton d'une course cycliste dont j'assurais le traitement informatique.

La base du système est la suivante :
Ajouter à la distance un coefficient basé sur le dénivellé : par exemple 1,5 kms par 100m d'élévation.

le calcul pour une côte de 3 kms avec 200m d'élévation serait dans cet exemple 3 + (2 x 1,5) = 6kms. il suffisait donc de calculer ça avec la moyenne estimée pour avoir le temps. Pour les descentes de même, avec un coefficient négatif...
Ces paramètres étaient ajustables selon les besoins ; et s'ils étaient bien choisis cela donnait des résultats surprenants de précision :bravo3 ; presque un horaire CFF :D

Par la suite, je me suis aperçu que ce système convenait parfaitement pour planifier mes randonnées, il suffisait d'ajuster les paramètres à mes modestes performances :mrgreen:
Voici une capture d'écran :
calculation.jpg
calculation.jpg (53.75 Kio) Consulté 3057 fois
Maintenant si ce système fonctionne encore toujours, je ne m'en sers plus beaucoup depuis l'apparition des logiciels modernes tels que cartoexplorer et consorts.

Et voilà...
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par papounet »

Ah ! Ces bons vieux programmes sous DOS ! Ils ne faisaient qu'une chose à la fois mais le faisait bien...
Ca nous rajeuni pas tout ça :vieux


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

Beau petit programme très efficace.
De toutes façons il y a tellement de variations possibles que la précision au delà de 5-10 mn n'apporte rien. Il suffit d'avoir une estimation correcte.
Il est vrai que les logiciels sur le web modernes comme Strava font des calculs "en veux-tu en voilà". Bien plus que nécessaire pour moi.
Il peut être intéressant d'estimer la durée d'une sortie, mais le facteur qui est le plus déterminant pour moi, c'est la fréquence et la durée des arrêts.
Samedi dernier, je me suis beaucoup arrêté et donc je suis rentré bien plus tard. Si j'avais mangé sur le pouce ou sur le vélo, pris aucune photos, je serais rentré 2 h plus tôt.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

+1 avec Vincent.
Si je part dans un coins que je n'ai jamais roulé et où je vais faire pas mal d'arrêt photos et découverte je compte une vitesse moyenne horaire tenant compte des arrêts à 14-15km/h et je suis à peu près dans les clous. Si je part sur un coin que je connais bien sans appareil photo là les arrêts sont bien plus courts et je compte alors plutôt 18km/h de moyenne en comptant les arrêts.
Dans les deux cas cela donne une vitesse moyenne de déplacement entre 19 et 20km/h.

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 533
Inscription : mar. 18 févr. 2014 17:10
10
Localisation : Val de Loire
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Flanoche »

Petite sortie aujourd'hui sur les bords de Loire :
Ile Charlemagne (6).jpg
Ile Charlemagne (6).jpg (103.41 Kio) Consulté 2981 fois


Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5717
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Alors voilà : aujourd'hui 8 novembre après les péripéties de cet automne, je viens quand même de tourner le 7000 ème kilomètre de l'année et le 100 000 ème mêtre de dénivellation de l'année en vélo "classique" (je ne recense pas les sorties VAE).
Malgré les conditions climatiques, cela a été un retour à la solide grimpée de la Fontaine de l'Ours. L'an dernier je l'avais illustrée avec un passage VAE. viewtopic.php?f=4&t=5545&start=60#p45688
Aujourd'hui pas de photo, mais la neige est plus haut.

Je pense que mon "palmarès " de l'année va se terminer tout bientôt, car le voyage en Guadeloupe se profile à partir de la semaine prochaine. ... :soleil2


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

CYCLOHC a écrit : jeu. 8 nov. 2018 19:15 Alors voilà : aujourd'hui 8 novembre après les péripéties de cet automne, je viens quand même de tourner le 7000 ème kilomètre de l'année et le 100 000 ème mêtre de dénivellation de l'année en vélo "classique" (je ne recense pas les sorties VAE).
:bravo2
Très impressionnant!


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

Flanoche a écrit : jeu. 8 nov. 2018 18:58 Petite sortie aujourd'hui sur les bords de Loire :

Ile Charlemagne (6).jpg
Quelles belles couleurs !
Merci!


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5717
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

AngstromCyclo a écrit : ven. 9 nov. 2018 09:21
Très impressionnant!
Non, je ne pense pas (et ne cherche pas) à impressionner !!...Il existe des chiffres largement supérieurs, et le Cyclotourisme n'est pas une affaire de chiffres.
J'habite une région montagneuse et la moindre sortie va vite faire plus de 1000 mètres de dénivellation, pour en atteindre de beaucoup plus importantes. Les kilométrages en plaine peuvent être beaucoup-beaucoup plus impressionnants.

J'ai pu quand-même me faire plaisir à découvrir et redécouvrir des paysages toujours plus merveilleux. Les aléas de ma "Tendre Cyclote" ont été largement prioritaires ces temps-ci, mes "Bicyclettes" ne lui en veulent pas...il n'y a pas eu de scène de jalousie ! :D

Tout est maintenant remis à 2019, la neige -j'espère !- va reprendre sa juste place au retour des Antilles... :wink:


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par albina »

Bonjour les ami(e)s
Pas de grandes épopées en ce moment - travaux domestiques et fin de saison obligent.
Cependant, vendredi, belle éclaircie. Occasion de ressortir "Alex" de sa torpeur (il n'était plus sorti depuis septembre pour laisser la place à Joe le nomade)
Une petite balade de 44 kms / 350 m D+ dans mon pays natal, l'Ajoie.
Pour découvrir une nouvelle piste cyclable.
Un peu aussi pour faire avancer le schmilblick (pardon, le compteur, les prochains 3 zéros sont en vue :mrgreen: )
Ambiance
Ambiance
DSC01901.JPG (164.15 Kio) Consulté 2883 fois
Pause-pomme sur la piste cyclable
Pause-pomme sur la piste cyclable
DSC01903.JPG (159.46 Kio) Consulté 2883 fois
16 heures, commence à faire frisquet...
16 heures, commence à faire frisquet...
DSC01904.JPG (84.53 Kio) Consulté 2883 fois
Bon dimanche
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Hristo »

Aloha,

une petite virée de deux heures sur les coteaux de Jurançon hier matin avant d'aller à un concert. Je voulais juste rouler, grimper et voir les couleurs de l'automne. Une bouffée d'air formidable !
2018_11 part 2 (037).jpg
2018_11 part 2 (037).jpg (239.29 Kio) Consulté 2873 fois


La paresse est un luxe abordable

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Que de belles couleurs en ce moment mais il n'est pas toujours facile de sortir rouler.
Aujourd'hui petite sortie, pour cause de repas de famille, sur "mes" routes :wink: avec pour compagnon un vent du midi à décorner les bœufs. Heureusement il restera constant me permettant de bénéficier de son aide au retour avec une moyenne sur les 20 derniers kilomètres rarement atteinte avec pas loin de 30km/h :eek2 A l'allée ce n'était pas la même chose avec l'impression d'être collé à la route.
Je suis content car malgré mon petit moulin (44/14) je ne me suis pas senti trop court. Grace au vent du midi la température était assez agréable pour une mi novembre.

https://www.openrunner.com/r/9299884

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Verrouillé