[2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Hé ! pour les "Canons de 105", c'est du Shimano ?...je croyais que l'armée Suisse ne fonctionnait qu'en Ultegra, voire du Dura Ace...z'avaient pas les moyens à l'époque ? :lol: :lol:


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Beaba
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Beaba »

oggi
16 km pour le claudio
malgré un GrandBô
et pis
jardinage et PPG
cb


Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Ravélo Bernard »

Bonjour à tous

En Belgique francophone, les anciennes voies de chemin de fer et les chemins de halage sont (parfois) réhabilités en "pistes cyclables". On appelle ça des "RAVeL"

Je devais faire un petit reportage photo pour un passionné de RAVeL et j'ai donc fait une petite sortie vélo de 24 km, ce début d'Aprèm.

Voici le résultat :

Image
Parking à hauteur de l'ancienne écluse n°18 (Arquennes). En générale, au niveau des anciennes écluses, il reste un petit secteur pavé

Image
Pont de l'E19

Image
Vue vers l'ancienne écluse n°17.

Image
Le canal et le RAVeL n°3 , vue après l'ancienne écluse n°17.

Image
Pont de la rue de Renisart.

Image
Vue vers l'ancienne écluse n°16.

Image
Longue ligne droite entre l'ancienne écluse n°16 et l'ancienne écluse n°15.

Image
Arrivée à Seneffe.

La RPH RAVeL n°3 (Arquennes - Seneffe) sur Strava, réalisée le 06/04/2018

Et le "reportage" sur mon site -> https://peuplescavaliers.be/ravelo/foru ... f=41&t=134


Bien à tous.


Bien à tous


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par mpl75 »

Bien sympa en tout cas...


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Hristo »

Une jolie sortie vendredi pour tester ma configuration finale. Courte en distance mais longue en dénivelé : 45 km et 1000 m D+. Une belle partie de grimpettes autour de Pau. Le printemps arrive tranquillement.

Je testais donc mon vélo finalement configuré pour notre tour dans les Pyrénées. Nouveaux pneus CONTINENTAL ULTRA SPORT II 700x32 souples (faciles à monter et très confortables) puis ma cassette 10v SRAM 11*32 (plateaux 46*34) qui me permet de passer facilement partout. Tout est validé, la transmission, les pneus, la position. Il manque à valider le vélo de mon épouse, on sort cet après-midi pour voir ça.
2018_04 part 1 (115).jpg
2018_04 part 1 (115).jpg (6.9 Mio) Consulté 3313 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2018:04:06 13:31:52
Image taken on :
ven. 6 avr. 2018 11:31
Focus length :
23 mm
Shutter speed :
1/250 Sec
F-number :
f/8
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
FUJIFILM
Camera-model :
FinePix X100
Exposure program :
Manual
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Spot
2018_04 part 1 (117).jpg
2018_04 part 1 (117).jpg (6.07 Mio) Consulté 3313 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2018:04:06 13:50:00
Image taken on :
ven. 6 avr. 2018 11:50
Focus length :
23 mm
Shutter speed :
1/250 Sec
F-number :
f/8
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
FUJIFILM
Camera-model :
FinePix X100
Exposure program :
Manual
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Spot
2018_04 part 1 (121).jpg
2018_04 part 1 (121).jpg (8.46 Mio) Consulté 3313 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2018:04:06 14:21:00
Image taken on :
ven. 6 avr. 2018 12:21
Focus length :
23 mm
Shutter speed :
1/250 Sec
F-number :
f/8
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
FUJIFILM
Camera-model :
FinePix X100
Exposure program :
Manual
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Spot
2018_04 part 1 (123).jpg
2018_04 part 1 (123).jpg (3.03 Mio) Consulté 3313 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2018:04:06 14:21:19
Image taken on :
ven. 6 avr. 2018 12:21
Focus length :
23 mm
Shutter speed :
1/250 Sec
F-number :
f/8
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
FUJIFILM
Camera-model :
FinePix X100
Exposure program :
Manual
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Spot
2018_04 part 1 (126).jpg
2018_04 part 1 (126).jpg (7.7 Mio) Consulté 3313 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2018:04:06 14:43:34
Image taken on :
ven. 6 avr. 2018 12:43
Focus length :
23 mm
Shutter speed :
1/250 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
FUJIFILM
Camera-model :
FinePix X100
Exposure program :
Manual
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Spot


Ma monture finalement adaptée à mes besoins plutôt montagneux.
2018_04 part 1 (125).jpg
2018_04 part 1 (125).jpg (9.75 Mio) Consulté 3313 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2018:04:06 14:42:56
Image taken on :
ven. 6 avr. 2018 12:42
Focus length :
23 mm
Shutter speed :
1/250 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
FUJIFILM
Camera-model :
FinePix X100
Exposure program :
Manual
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Spot


La paresse est un luxe abordable

Nicolaz
Membre actif
Membre actif
Messages : 160
Inscription : lun. 30 mai 2016 22:34
7
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Nicolaz »

115 kms (50 % route / 50 % chemins) hier entre deux averses, petits chemins de Sologne et arbres en fleurs. Le nouveau guidon "Gravel" est adopté sur le croix de Fer. Dur dur quand même la reprise dans les chemins sableux détrempés mais quel régal de pouvoir rouler où on veut ou presque.
Le primtemps est là ! Changement de boulot, je vais avoir pleins de jours de congés à écluser d'ici juillet... MIAM



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par RoueLibre »

Hristo a écrit : dim. 8 avr. 2018 09:54 ...Tout est validé, la transmission, les pneus, la position. Il manque à valider le vélo de mon épouse.....
Punaise on se croirait au boulot....
Bon il est vrai que pour toi une virée de ce type est également un petit peu le boulot vu que tu embarques également le Fuji pour éditer ensuite le "livrable". Tu es à deux doigts donc de nous parler de Projet, Diagramme de Gantt, planning, chemin critique dans le planning, ressources, plan de continuité d'activité.... :D
HRISTO certifié ISO9001?
Non on le préfère en mode cyclo-méditatif N/B!
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Hristo »

RoueLibre a écrit : dim. 8 avr. 2018 10:47
Hristo a écrit : dim. 8 avr. 2018 09:54 ...Tout est validé, la transmission, les pneus, la position. Il manque à valider le vélo de mon épouse.....
Punaise on se croirait au boulot....
Bon il est vrai que pour toi une virée de ce type est également un petit peu le boulot vu que tu embarques également le Fuji pour éditer ensuite le "livrable". Tu es à deux doigts donc de nous parler de Projet, Diagramme de Gantt, planning, chemin critique dans le planning, ressources, plan de continuité d'activité.... :D
HRISTO certifié ISO9001?
Non on le préfère en mode cyclo-méditatif N/B!
RoueLibre
Bah bizarrement ça doit être une déformation professionnelle !!! C'est vrai que je suis beaucoup dans l'organisation et la planification. Je vais essayer de retrouver un peu de "lacher prise"... :lol:


La paresse est un luxe abordable

Beaba
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Beaba »

cela na pas échappé aux cyclos
un peu de cyclo cross sur la voie verte
mais ça passe même a vélo sans souci
un peu d'exercice de maniabilité ne fait pas de mal
même sis geais entendu deux trois cyclos rouspéter car cela peut salir leur vélo ..
zont jamais pédaler ces gens la


sans souci, même pour le glaude avec sa fanny dite de course, toutte contente de se faire enfourcher ce jour


http://cbandiera.free.fr/vv/annecy/news ... s.php?N=91

--
claudio



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Hristo a écrit : dim. 8 avr. 2018 09:54 Une jolie sortie vendredi pour tester ma configuration finale. Courte en distance mais longue en dénivelé : 45 km et 1000 m D+. Une belle partie de grimpettes autour de Pau. Le printemps arrive tranquillement.

Je testais donc mon vélo finalement configuré pour notre tour dans les Pyrénées. Nouveaux pneus CONTINENTAL ULTRA SPORT II 700x32 souples (faciles à monter et très confortables) puis ma cassette 10v SRAM 11*32 (plateaux 46*34) qui me permet de passer facilement partout. Tout est validé, la transmission, les pneus, la position. Il manque à valider le vélo de mon épouse, on sort cet après-midi pour voir ça.
Ah les belles petites routes que tu a aussi par chez toi :icon_aime.

Hristo a écrit : dim. 8 avr. 2018 09:54 Ma monture finalement adaptée à mes besoins plutôt montagneux.

2018_04 part 1 (125).jpg
C'est ta nouvelle monture qui remplace la randonneuse? Déjà elle a une fourche cintrée donc elle ne peu pas être complètement mauvaise :wink: Je ne me rappelle pas si tu nous l'avais présenté plus en détails.
Pfff 23% la bosse et sur 34/32 dur dur si c'est court ça passe en force mais faut être costaud par contre chargé... :chaleur
Je n'en ai pas trouvé de recensées par chez moi des comme ça 17% mais pas au delà.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

Bonjour à tous,

Moi aussi je suis sorti samedi. Ma cyclote s'étant fait une entorse au pied, je suis parti seul. J'en ai profité pour réaliser un tour que j'avais repéré depuis pas mal de temps mais comme il est en mode chemins et même sentier (en plus du bitume, je ne peux pas le faire avec elle.

Je suis donc parti pour quelques heures de Poujols, près de Lodève, pur une boucle permettant de monter sur le causse, passer au Pas de l'Escalette puis de revenir. Ceux qui connaissent le coin savent que les passages ne sont pas légion. Celui-ci en est un confidentiel.


La route s'élève, assez raide. C'est une toute petite route que seuls les chasseurs et les paysans du Mas de Murène, tout au bout de cette route sasn issue, empruntent.
Image

La vue est belle sur la vallé, le village de Loubès en face.
Image

Jolie petite route, vue d'en haut.
Image

Au bout du goudron, du chemin. Ca roule moins bien mais je suis alors sur le causse (ou l'avant causse, plus précisément). J'avais des pneus gonflés pour le bitume sur mon VTT façon gravel, et c'était trop tape-cul. Je dégonfle, masi trop à l'arrière. Malheureusment la petite pompe que j'avais prise était cassée: pas possible de regonfler. Du coup, c'était vraiment souple et dur dasn les parties un peu meubles.
Aux Madières, je trouve une âme charitable qui sort son compresseur pour me remettre la pression.
Image

J'aime toujours le passage du climat méditerranéen à celui du causse. Aujourd'hui, la météo est sans reliefs. Grise. Mais une fois là-haut, le vent s'est mis à souffler fort.
Petite halte pour ravitaillement fruits secs à Saint-Félix-de-l'Héras. J'aime ce micro village caussenard que je connais.
Image

La chapelle a été rénovée et la porte ouverte permet de la visiter. Je suis touché par les beaux vitraux et la simplicité des lieux.
Image
Image
Image

La place du village a été aménagée pour les visiteurs. Mais il ne fait pas un temps à s'attarder pour le pique-nique.
Image
Je suis parti avec mon VTT et ses pneus Michelin Country Rock consillés par Christophe.. J'y ai monté depusi 2 semaines de nouveaux garde-boues pour une utilisation urbaine.
Image
Belle lavogne sous le villmage.
Image

Le pas de l'Escalette est proche. Le vent en rafale est très fort dasn l'entonnoir du pas. Mais le site toujorus aussi beau.
Image
Image

Ce printemps, il y a plein d'eau et c'est la première fois que je vois la Lergue en cascades:
Image
Nous sommes sur l'ancienne Nationale 9 abandonnée pour cause d'autoroute A75 qui passe en tunnel. L'ancienne route a été défoncée par des chutes d'énormes blocs. Ca n'est pas très rassurant de se tenir sous la falaise.
Image
Je remonte sur le causse en puis oblique vers le Sud. La route goudronnée prend fin au Camp Rouch. Après, c'est du chemin en mode gravel, puis du single track qui frise le VTT.
Image
Ca reste assez roulant, bien que quelques passages nécessitent de descendre de vélo et de porter sur quelques dizaines de mètres.
Mais rapidement, le chemin redevient roulant. Rouler dasn la forêt de ND de PArlatges est très agréable.
Image
Il ne me reste plus qu'à redescendre par une route forestière sur Soubès
Image
Image
puis de rejoindre la voiture.

Au final, un petit 43 km à un rythme fractionné pour découvrir les sites, déglonfler puis regonfler les pneus, environ 850 m de D+, de très beaux paysages et pas un seul cyclo, ni même le moindre randonneur. Personne. 3 voitures et la dépanneuse du Caylar au portail de l'A75 en tout et pour tout.

Edit: la version "cablatisée" en N&B de l'Album est visible ici :wink:
Dernière modification par AngstromCyclo le lun. 9 avr. 2018 17:26, modifié 2 fois.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par mpl75 »

Putain, que c'est beau tout çà !!!


Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Magnifique région que celle du Causse. On voit qu'il reste de la place pour profiter de la solitude à bicyclette !
Pour moi ce fut, hier samedi , rudes conditions pour l'ascension à skis du Sommet du Vieux Chaillol à 3160 m d'altitude pour 1600m de denivellation dans le Champsaur avec du gresil et du vent.
Aujourd'hui toute petite sortie VAE en forêt de Morgon puis....farniente....

La météo est vraiment merdique en ce moment.


Sans cap, tous les vents sont contraires....

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Heureusement Vincent que tu ne roule pas sur un VTT en carbone car avec le vent qui devait souffler là haut tu aurais du l'attacher à toi afin qu'il ne s'envole pas lors des haltes... :wink: Ici samedi et aujourd'hui un vent à décorner les bœufs. J'arrive de Balaruc et il soufflait moins dans la plaine littorale que par ici mais par contre que d'eau, que d'eau par chez toi.
Superbe balade que tu a fait là j'aurais cru que ce serais moins roulant et plus cassant.
Bon rétablissement à ton épouse elle me remplace en quelque sorte car après un mois et demi je commence à ne plus être gêné par ma cheville même si j'ai encore des séances de kiné. Je vais pouvoir recommencer de pédaler avec l'accord de ma praticienne mais bon il va falloir que le temps s'améliore car avec un temps comme aujourd'hui je ne roule pas.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : dim. 8 avr. 2018 22:50 Heureusement Vincent que tu ne roule pas sur un VTT en carbone car avec le vent qui devait souffler là haut tu aurais du l'attacher à toi afin qu'il ne s'envole pas lors des haltes... :wink: Ici samedi et aujourd'hui un vent à décorner les bœufs.
Tu as raison!
Au Pas de l'Escalette, le vent était tellement fort que je remontai la N9 poussé par le vent dans le dos sans (quasiment) avoir besoin de pédaler.

Au contraire, dasn la descente de la départementale qui se termine par un virage au contact de l'A75 (150 m avant le tunnel), je n'ai pas eu besoin de toucher les freins alors que l'analyse de ma trace montre que je descendais à 39 km/h, fortement ralenti par le vent de face.
par contre que d'eau, que d'eau par chez toi.
Bizarre, en fait à Montpellier ils avaient annoncé des tonnes d'eau mais nous n'avons pas eu grand chose. Quelques grosses averses mais pas du tout la journée de pluie continue annoncée par Meteo France.
Superbe balade que tu a fait là j'aurais cru que ce serais moins roulant et plus cassant.
C'est vrai, c'est une très belle balade. Comme le dis Henri, il y a moyen de rouler au calme dans le coin. Je commence à bien connaître toutes les routes du coin donc ma curiosité m'a poussé à chercher les alternatives un peu plus "hors des sentiers battus" (littéralement) et je n'ai pas été déçu. Mon VTT de la première génération est parfait pour ce genre de sortie.
Pour le côté roulant, c'est un peu ce que je recherchais N'ayant pas de VTT suspendu, je ne voulais pas trop de passages cassants. Au camp Douch j'ai emprunté le GR71 qui est un sentier, mais j'aurais pu aussi filer S-E vers la Canourgue (pas celle de la Lozère!) qui était un chemin plus roulant. J'ai préféré le GR car je voulais m'élever un peu pour profiter de la vue. A part quelques passages, le sentier était très roulant donc je n'ai pas regretté. Mais un itinéraire purement gravel devrait passer par l'autre chemin.
Bon rétablissement à ton épouse .../...
Merci. Ca n'a pas l'air trop méchant. Elle, c'est une entorse pied. Pas la cheville.

J'espère que tu te remettras au plus vite et qu'on pourra rouler ensemble ce printemps.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Verrouillé