[2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par RoueLibre »

claude19 a écrit : dim. 30 sept. 2018 12:08 ....
Dans le Lot il y a des cols
IMG_20180929_103221.jpg

Il y même le col du "pendit" et lorsqu'on quitte St Céré à mi-après midi l'été c'est chaud. Les vielles pierres de la région rappellent aux cyclistes ce que pierrade veut dire.
....

La tranquillité loin de la circulation intensive :
IMG_20180929_113301.jpg
....
Le type de route où tu as circulé avec un soleil rasant souvent en sous-bois montre la nécessité de mettre le paquet comme tu as fait pour être vu des voitures.

Bon à part ça Figeac (ville très agréable) n'est pas dans un trou mais dans une cuvette! :)

RoueLibre



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Ce n'est pas un trou puisque le Célé arrive à en sortir... Si tel n'était pas le cas Figeac serait au fond d'un lac :wink: Ceci dit Figeac est une très belle ville où il fait très bon flâner en fin d'après midi d'une librairie à l'autre...
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Hier j'ai profité des 100km à pied de Millau pour emprunter la nationale sur une portion particulièrement coupe gorge en temps normal. Là c'était bien agréable. J'ai suivi le parcours jusqu'à Millau puis j'ai pimenté la boucle par une monté à l'aire d'envol de la Puncho d'Agast sur le Causse Noir. Le vent étant de secteur sud les parapentises étaient de la partie et un vautour c'était invité parmi les voiles. de là plutôt que de redescendre par le même chemin j'ai poursuivi une quinzaine de kil sur le causse afin de retrouver une toute petite route que je connaissais des cartes mais où je n'étais jamais passé. J'y ai appris qu'elle avait été ouverte dans les années 20 avec la participation du Touring club de France.
J'ai ensuite suivi la vallée de la Dourbie jusqu'à sa confluence avec le Tarn à Millau où après avoir manger un bout et bus un café j'ai repris la route du retour au milieu des marcheurs. Il était déjà 19h40 et le soir tombait. A partir de la monté vers le viaduc à la sortie de Millau j'ai commencé de doubler ceux qui ne faisaient pas les 100km en courant mais en marchant. a partir de St George de Luzençon la nuit nous àa enveloppé et il y avait multitude de petites taches blanches et rouge. Toutefois une petite moitié était sans aucun éclairage ni bande réfléchissantes et il me fallait redoubler de vigilance pour, à moitié aveuglé par ceux arrivant en face, ne pas percuter un qui allait dans le même sens que moi.. Certains bien sur totalement habillés en noir :briques. Je suis rentré à la maison vers 21h45 en étant parti à 14h35. si l'avait fait 3 4 degrés de plus j'aurais eu du mal à ne pas repartir de Saint Affrique pour les accompagner encore mais les descentes étaeint vraiment trops froides.
Sortie très agréable avec une bonne ambiance bon enfants surtout avec les marcheurs au retour. Ils étaient partis le matin à 10h et avaient jusqu'à 10h le lendemain pour finir classés.
Ils en ont du courage.
Voila bilan 106km et 1700m de dénivelé. [openrunner=] https://www.openrunner.com/r/9173793 [/openrunner]
Les courreurs sous le viaduc de millau
Les courreurs sous le viaduc de millau
P9290393.JPG (165.57 Kio) Consulté 2370 fois
P9290395.JPG
P9290395.JPG (262.82 Kio) Consulté 2370 fois
P9290396.JPG
P9290396.JPG (468.7 Kio) Consulté 2370 fois
dans la monté vers le causse noir
dans la monté vers le causse noir
P9290397.JPG (272.31 Kio) Consulté 2370 fois
A l'aire décollage de la Puncho au dessus de Milau
A l'aire décollage de la Puncho au dessus de Milau
P9290406.JPG (123.05 Kio) Consulté 2370 fois
P9290407.JPG
P9290407.JPG (182.24 Kio) Consulté 2370 fois
Dans la descente vers la Roque St Marguerite
Dans la descente vers la Roque St Marguerite
P9290413.JPG (471.19 Kio) Consulté 2370 fois
La Roque St Marguerite
La Roque St Marguerite
P9290416.JPG (453.89 Kio) Consulté 2370 fois
P9290417.JPG
P9290417.JPG (242.76 Kio) Consulté 2370 fois
Voila pour aujourd'hui.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par emilpoe »

Salut,

De bien belles images que tu nous mets là Vaber :bravo2
Mais qu'est ce que cette machine à la fourche jaune ? Il ne me semble pas l'avoir déjà vu...
Heureusement, y’en a ki roulent !
Bien sûr qui y'en a qui roulent ! :D
Entre deux et trois cent kilomètres par semaines en deux ou trois sorties.
Ce matin, par exemple, une balade entre Combe-de-Savoie et Maurienne. Trois cols au programme, la Cochette, le Champs-Laurent et le Grand-Cucheron.
Départ à la pointe du jour et dans la fraîcheur en direction de Montmélian. Traversée de l'Isère sur le superbe Pont-Morens (interdit aux vehicules pétaradents :) ). Le premier col sera le petit (mais costaud) Col-de-la-Cochette. Le deuxième, le Col-de-Champs-Laurent est beaucoup plus sérieux, dix kilomètres à pres de 8% de moyenne. Au sommet une courte descente de quatre kilomètres et on attaque le final du Col-du-Grand-Cucheron. Les trois derniers kilomètres à 9% font mal... La suite, treize kilomètres de descente dans la vallée de la Maurienne jusqu'à Epierre puis je remet le cap sur la maison par Aiton et Grésy-sur-Isère.
104 kms et 2200m de dénivelé.

Image
Le parcourt...

Image
Le grand-Arc...

Image
L'Isère vu du Pont-Morens...

Image
Le soleil au Col-de-la-Cochette...


Avatar de l’utilisateur

claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par claude19 »

vaber a écrit : dim. 30 sept. 2018 16:14 Ce n'est pas un trou puisque le Célé arrive à en sortir... Si tel n'était pas le cas Figeac serait au fond d'un lac :wink: Ceci dit Figeac est une très belle ville où il fait très bon flâner en fin d'après midi d'une librairie à l'autre...
A+ Phil
C'est vrai je n'ai pas employé le bon terme.
Figeac c'est plutôt dans une cuvette , il est possible de sortir sans côte en suivant la très belle vallée du Célé.
Moi j'ai pris les mauvais côtés de la cuvette :lol:
Cette météo du moment et favorable à nos balades vélocipède, faut en profiter


Avatar de l’utilisateur

andre029
Membre actif
Membre actif
Messages : 107
Inscription : mer. 27 sept. 2017 19:31
6
Localisation : CONCARNEAU BRETAGNE
Âge : 57
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par andre029 »

Bonsoir
Cet après-midi j'ai roulé pour la première fois avec mon nouveau vélo.
Quel bonheur de rouler à nouveau après quinze jours sans vélo ! Et de plus avec une météo des plus agréables.
Le changement de type de vélo m'a fait retrouver le plaisir de rouler à bonne allure. 72 km à 23,1 km/h de moyenne, ça ne m'étais pas arrivé depuis longtemps.
En effet avec mon INTEC 26" et ses développements de VTT en position très redressé, difficile de rouler à plus de 16-18 km/h.
Le ressenti de cette première sortie est très bon. Je pense avoir trouvé le bon compromis au niveau du réglage du guidon.
J'attend quand même une sortie en configuration voyage avec mon chargement pour confirmer.
Donc cette sortie dans la campagne bretonne autour de chez moi c'est très bien passée. Par moment, j'avais même l'impression d'être sur un vélo de course!
J'ai particulièrement apprécié le guidon gravel et ses reposes paumes de main très bien vus.
Les 4 kilos de moins et les roues plus grandes que l'INTEC vont me permettre d'avoir une moyenne en voyage bien plus élevée et donc de rouler moins longtemps dans la journée.
Pas grand chose à reprocher à ce nouveau vélo. Les développements me permettront de passer partout et je suis content de mon choix 26/38/48 et 11/32.
Les freins à disque hydraulique à tirage à câbles sont d'une grande efficacité.
Bref, tout cela est de bonne augure pour mes prochains voyages.
Une nouvelle sortie chargé avec les bagages est prévue jeudi.
André

Image

Image

Image


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par papounet »

vaber a écrit : dim. 30 sept. 2018 16:14 Ce n'est pas un trou puisque le Célé arrive à en sortir... Si tel n'était pas le cas Figeac serait au fond d'un lac :wink: Ceci dit Figeac est une très belle ville où il fait très bon flâner en fin d'après midi d'une librairie à l'autre...
A+ Phil
A Bozouls, il y a un très beau trou, pourtant le Dourdou arrive à en sortir, sans faire de lac (mais un joli lacet) !
Figeac ! J'y étais la semaine sernière - sans le vélo :oubli


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Tu a raison Papounet le Dourdou fait un bien beau canyon à Bozoul
BOZOULS_1347-B-Bozouls-vue-densemble.jpg
BOZOULS_1347-B-Bozouls-vue-densemble.jpg (100.5 Kio) Consulté 2326 fois
Ça c'est le Dourdou du nord Aveyron. Le mien en Sud Aveyron fait aussi de beaux méandres mais il n'a réussit à faire son trou :wink:

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Hé bien André ça y est il roule et il roule bien ce Tour de Fer. Ce montage fut une affaire rondement menée :bravo3
Tu n'est pas ennuyé par la position relevé du guidon quant tu est en danseuse?


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

andre029
Membre actif
Membre actif
Messages : 107
Inscription : mer. 27 sept. 2017 19:31
6
Localisation : CONCARNEAU BRETAGNE
Âge : 57
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par andre029 »

Non ça passe bien en danseuse,. J'ai essayé avec 2 cm de cale en moins mais avec les mains en bas du guidon, j'ai une position trop penché et j'ai peur d'avoir mal aux cervicales !
Je reste donc avec 5 cm de cale.
André



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

emilpoe a écrit : dim. 30 sept. 2018 17:46 Salut,

De bien belles images que tu nous mets là Vaber :bravo2
Mais qu'est ce que cette machine à la fourche jaune ? Il ne me semble pas l'avoir déjà vu...
Heureusement, y’en a ki roulent !
Bien sûr qui y'en a qui roulent ! :D
Entre deux et trois cent kilomètres par semaines en deux ou trois sorties.
Ce matin, par exemple, une balade entre Combe-de-Savoie et Maurienne. Trois cols au programme, la Cochette, le Champs-Laurent et le Grand-Cucheron.
Départ à la pointe du jour et dans la fraîcheur en direction de Montmélian. Traversée de l'Isère sur le superbe Pont-Morens (interdit aux vehicules pétaradents :) ). Le premier col sera le petit (mais costaud) Col-de-la-Cochette. Le deuxième, le Col-de-Champs-Laurent est beaucoup plus sérieux, dix kilomètres à pres de 8% de moyenne. Au sommet une courte descente de quatre kilomètres et on attaque le final du Col-du-Grand-Cucheron. Les trois derniers kilomètres à 9% font mal... La suite, treize kilomètres de descente dans la vallée de la Maurienne jusqu'à Epierre puis je remet le cap sur la maison par Aiton et Grésy-sur-Isère.
104 kms et 2200m de dénivelé.

Image
Le soleil au Col-de-la-Cochette...
La dernière image est superbe. elle est allée rejoindre aussitôt ma galerie personnelle :bien

Ah oui il y en a qui roulent et ne font pas semblant par chez toi à la moindre sortie tu passe les 1000m de dénivelé.


Alors effectivement c'est peu être la première fois que cette monture apparait sur le forum. C'est un peu un prototype pas complètement fini mais sa configuration est maintenant à peu près figée. C'est une machine issue d'une réflexion que j'ai mené depuis une paire d'année mais qui avait commencé à germer il y a une vingtaine d'années quant j'ai découvert les randonneuses.
Je voulais un vélo adapté à mes besoin et à mes canons esthétiques.
Quant j'aurais un peu plus de temps je vous le présenterais plus en détail et vous conterais son histoire quelque peu mouvementé...

A+ Phil
Elle n'est pas encore vraiment présentable mais devrait être de la partie lors du week-end en Haut Languedoc.

Un petit aperçu, les couleurs ne sont pas définitives bien sur.
Un petit aperçu, les couleurs ne sont pas définitives bien sur.
P9270394.JPG (725.05 Kio) Consulté 2317 fois


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

andre029 a écrit : dim. 30 sept. 2018 21:48 Non ça passe bien en danseuse,. J'ai essayé avec 2 cm de cale en moins mais avec les mains en bas du guidon, j'ai une position trop penché et j'ai peur d'avoir mal aux cervicales !
Je reste donc avec 5 cm de cale.
André
En fait ce n'est pas la hauteur mais le fait de pivoter par rapport à son axe le guidon. J'en ai essayé un il n'y a pas longtemps où les cocottes étaient très relevées. En roulant mains aux cocottes c'était très agréable mais en danseuse les mains se retrouvaient trop pliées par rapport à l'avant bras. Mais bon ce n'est pas moi qui roule sur ton vélo et ce qui va à l'un ne va pas à l'autre :wink: La position c'est comme la selle c'est trop personnel pour être discuté.

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3885
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

Belles sorties et belles photos de Phil, Maurice et Claude.

Phil, j'ai repéré cette petite route depuis un moment car j'ai le projet d'aller un jour voir le chaos de Montpellier-le-Vieux (que je n'ai toujours pas visité) et j'avais effectivement repéré cette petite route. La photo ne fait que renforcer mon envie d'aller rouler là-bas.

Maurice, sacré beau tour en Savoie. Dans ce cas aussi, j'avais repéré ces cols peu connus, en prévision d'un séjour à Montailloset.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3885
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

andre029 a écrit : dim. 30 sept. 2018 19:43 Le changement de type de vélo m'a fait retrouver le plaisir de rouler à bonne allure. 72 km à 23,1 km/h de moyenne, ça ne m'étais pas arrivé depuis longtemps.
En effet avec mon INTEC 26" et ses développements de VTT en position très redressé, difficile de rouler à plus de 16-18 km/h.
Le ressenti de cette première sortie est très bon. Je pense avoir trouvé le bon compromis au niveau du réglage du guidon.
J'attend quand même une sortie en configuration voyage avec mon chargement pour confirmer.
Donc cette sortie dans la campagne bretonne autour de chez moi c'est très bien passée. Par moment, j'avais même l'impression d'être sur un vélo de course!
J'ai particulièrement apprécié le guidon gravel et ses reposes paumes de main très bien vus.
Les 4 kilos de moins et les roues plus grandes que l'INTEC vont me permettre d'avoir une moyenne en voyage bien plus élevée et donc de rouler moins longtemps dans la journée.
Pas grand chose à reprocher à ce nouveau vélo. Les développements me permettront de passer partout et je suis content de mon choix 26/38/48 et 11/32.
Les freins à disque hydraulique à tirage à câbles sont d'une grande efficacité.
Bref, tout cela est de bonne augure pour mes prochains voyages.
Une nouvelle sortie chargé avec les bagages est prévue jeudi.
Merci de ce retour très intéressant. Cet essai te conforte dans le bien-fondé de ta décision et de tes choix.
Je trouve ta démarche et ton retour très intéressant et il vient corroborer l'expérience de ma femme: un vélo plus typé route et plus léger permet d'accéder à des sensations différentes et gratifiantes à vélo.
Il ne faut pas sous-estimer cela lorsqu'on conseille des personnes qui se (re)-mettent au vélo.

Il vient confirmer l'expression britannique: "horses for courses" ("choisir son cheval en fonction du parcours" ou "la monture pour l'aventure"). Les vélos de voyages ont leur terrain de prédilection, les vélos de cyclotourisme aussi.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par claude19 »

andre029
Il est vraiment beau ce "Tour de Fer" :bravo3
je lorgne aussi ce modèle. Le vélo que j'ai actuellement est en alu (un VTC) et l'acier me fait bien envie...
Dernière modification par claude19 le lun. 1 oct. 2018 10:19, modifié 1 fois.


Verrouillé