[2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur

driver
Membre actif
Membre actif
Messages : 143
Inscription : lun. 9 avr. 2018 17:52
6
Localisation : Alsace (67)
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par driver »

Hier, environ 63km en Lorraine avec un ami.
Un matin couvert avec un vent glacial. Heureusement, le soleil a fait son apparition vers midi. :)

Image


Image

Le lac de Pierre-Percée :

Image


Image


"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"
Jacques Faux

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par mpl75 »

Après une bonne grimpette ...

Image

Image

Petite route de crête.

J'irai en face.

Image

Image

Descente sympa.

Image

Je retrouve la château de Demptézieu après la bonne montée depuis le vallon.

28 km / 500 D+


Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5734
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Pas facile de trouver des créneaux favorables sur l'Alpe ces jours-ci, ni pour le Ski de Randonnée ni pour le Vélo.
La qualité de la neige est foireuse, le ciel souvent couvert donc neige pourrie mais bien gris et venteux pour le vélo...

...Tant pis, il faut bien se jeter !!

Aujourd'hui Samedi, périple montagneux de Savines à Ceillac puis retour par Les Puys et St Apollinaire : 110 kms avec 2080 m d+

Départ alentours des 9 heures du mat' , fort vent d'est...ça commence bien, je vais vers l'est !! :lol: et je me le prends en pleine poire jusqu'à Guillestre ! Dans les Gorges du Guil, il est un peu cassé par les falaises et me laisse rouler en paix. Personne, uniquement le bruit du torrent pour me tenir compagnie.
Maison du Roy : à droite toutes !...et pour les développements, c'est le contraire :yikes La pente moyenne est de 8% en jolis petits lacets serrés et on s'élève à l'altitude de 1600 mètres à Ceillac.
Comité d'accueil : deux chevreuils bien paisibles au milieu de la route dans le village :bravo3 Il faut dire qu'ils sont guère dérangés, la station de ski étant fermée malgré un enneigement total jusqu'au bas des pistes. Quand c'est la date, on ferme un point c'est tout !

Retour dans le village où je refais le plein des bidons sur la Place Philipe LAMOUR, Homme Politique fort dynamiseur du Queyras entre autre https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Lamour

Trop froid pour casser la croûte ici : je redescends dans les gorges du Guil où je me pose sur un muret à contempler l'eau bien claire et malgré tout fort tumultueuse. Il fait trop froid pour l'instant pour que la fonte des neiges soit trop brutale.

Je rentrerai ensuite par la rive gauche de la Durance, beaucoup plus tranquille que la route nationale.
Embrun....la condition physique est bonne, même pas mal ! :D ...je repars à l'attaque dans la grimpée de la route des Puys, Réallon et Saint Apollinaire.

On peut voir les effets des énormes avalanches parties au fond de la Vallée de Réallon : il valait mieux ne pas s'y trouver ! :yikes

Retour tranquillou vers la maison, où il faudra quand-même se méfier en traversant le Pont de Savines, avec toujours le même fort vent d'est depuis le matin, et ne pas se faire catapulter vers le Lac de Serre-Ponçon...d'autant plus que pour l'instant son niveau est loin d'être remonté jusqu'ici ! :yikes

Bon ben voilà : 110 bornes parcourues avec de solides grimpettes pour 2080 mètres de dénivellation. Si encore il n'y avait pas le vent !!
Pièces jointes
Ceillac, Les Puys, St Apollinaire 110 kms 2080 m d+.PNG
Ceillac, Les Puys, St Apollinaire 110 kms 2080 m d+.PNG (958.05 Kio) Consulté 3307 fois
Lacets sévères
Lacets sévères
DSCN0647.JPG (169.23 Kio) Consulté 3414 fois
DSCN0649.JPG
DSCN0649.JPG (217.21 Kio) Consulté 3414 fois
DSCN0645.JPG
DSCN0645.JPG (164.21 Kio) Consulté 3414 fois
Comité d'accueil
Comité d'accueil
DSCN0634.JPG (143.09 Kio) Consulté 3414 fois
DSCN0635.JPG
DSCN0635.JPG (145.27 Kio) Consulté 3414 fois
DSCN0640.JPG
DSCN0640.JPG (170.97 Kio) Consulté 3414 fois
Ceillac, Station de Ski fermée
Ceillac, Station de Ski fermée
DSCN0641.JPG (83.17 Kio) Consulté 3414 fois
Ceillac, Place Philippe LAMOUR
Ceillac, Place Philippe LAMOUR
DSCN0642.JPG (114.98 Kio) Consulté 3414 fois
DSCN0644.JPG
DSCN0644.JPG (157.5 Kio) Consulté 3414 fois
Plan d'eau d'Embrun, Lac de Serre-Ponçon bien sec !
Plan d'eau d'Embrun, Lac de Serre-Ponçon bien sec !
DSCN0651.JPG (107.21 Kio) Consulté 3414 fois
Avalanches
Avalanches
DSCN0656.JPG (112.59 Kio) Consulté 3414 fois
Réallon, Les Méans
Réallon, Les Méans
DSCN0658.JPG (115.87 Kio) Consulté 3414 fois
Saint-Apollinaire
Saint-Apollinaire
DSCN0660.JPG (150.44 Kio) Consulté 3414 fois
Dernière modification par CYCLOHC le lun. 7 mai 2018 14:58, modifié 2 fois.


Sans cap, tous les vents sont contraires....

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3205
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

On voit à la fois sur les clichés et sur le nombre des compte rendus de sorties que le temps n'est pas vraiment extraordinaire cette année. Ca ne roule pas vraiment mais bon si je consulte mon agenda de l'an passé ce week-end j'étais allé faire commissaire sur le raid nocturne du Larzac (pédestre et VTT) qu'organise le club de VTT de mon fils et on c'était gelé mais gelé il faisait à peine 2 ou 3° avec un vent.... Même le lendemain pour dé baliser il fallait tout.
Henri les lacés sur la première photo sont très beaux et font envie (j'en ai pas des comme ça par chez moi :icon_aime ) mais la vue de l'inclinaison de la chaussée prévient le quidam. Ici c'est tout à gauche :lol:
Vivement l'été.
A+ Phi


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3893
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

Moi j’ai roulé un « presqu’hecto » aujourd’hui.
Je l’avais dans les cartons celui-là. Quaisi 0 de dénivelé.
Parti de chez moi, je longe le littoral. Palavas, Carnon, la Grande Motte et le Grau Aigues-Mortes par Viarhôna. Une pensée pour le glaude.
Retour par LUNEL et un itinéraire aux petits oignons pour éviter la départementale très passante entre Lunel et Mauguio.
Finalement une très belle journée même si j’ai chopé qq gouttes avant Lunel.
Ca change de faire du plat. Je tenais le 28 en vitesse de croisière avec un vent de face léger.
Pas trop de monde à la plage. Vraiment agréable.
Photos demain.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3205
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Sans le vent effectivement ce devait être agréable. Les désordres dus aux travaux du doublement de l'A9 et de construction de la LGV sont arrangés car j'étais passé du coté de Lunel en 2015 et c'était le bazar.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1273
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
10
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par RoueLibre »

<QUOTE author="CYCLOHC" post_id="47502" time="1524848145" user_id="2462"><s>
CYCLOHC a écrit : ven. 27 avr. 2018 18:55</s>
Est-ce que tu pourrais me dire (ou bien quelqu'un d'autre de ce quartier <E>:wink:</E> ) si la route forestière du Col de la Charmette, vers St Laurent du Pont par la Chartreuse de Curière, est ouverte et en état correct ? Elle est souvent fermée.<br/>
Je n'ai pas bien compris si c'est celle que tu as empruntée.
<e>
</e></QUOTE>
Bonjour Henry,
Pour répondre à ta demande j'ai été jeter un œil à la barrière qui ferme la route du col de la Charmette coté St Laurent du Pont.<br/>
Sur un des liens que t'avait fait passer Flo il était question d'amendes à 130€ en cas de non respect de l'interdiction. Rien de ce type n'est affiché sur le panneau de l'ONF hormis les recommandations habituelles de "cohabitation" faune/flore/chasseurs/photographes... Pas d'arrêté préfectoral non plus d'interdiction d'accès comme celui qu'il y a à proximité du Granier depuis les derniers éboulements. Pas non plus d'alerte de l'ONF concernant un risque spécifique au site. Vu le nombre de randonneurs qu'il y avait un passage en vélo à vitesse réduite -voire à pied pour les zones où le revêtement a été entièrement raviné- ne devrait pas exposer aux ires des gardes-forestier. Il y a quelques pipistrelles "lyophilisées" sur le macadam de la portion ouverte à la circulation et ce n'est pas le fait du vélo! Le vélo étant relativement respectueux de la nature la discussion en devrait être facilitée avec les "Schreks".<br/>
Quelques photos pour l'ambiance:
Recommandations Randonneurs
Recommandations Randonneurs
IMG_0076_2.JPG (286.1 Kio) Consulté 3357 fois
Barrière
Barrière
IMG_0077_2.JPG (537.02 Kio) Consulté 3357 fois
Barrière (un petit peu courte?)
Barrière (un petit peu courte?)
IMG_0078_2.JPG (538.36 Kio) Consulté 3357 fois
Autrement pas eu la possibilité de pousser plus loin pour vérifier la praticabilité de la route forestière car sinon il m'aurait fallu faire la course avec les motards qui avaient envahi la Chartreuse en ce pont de 8 mai. (et les itinéraires alternatifs font vite grimper le compteur à dénivelé).
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5734
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Merci beaucoup pour ces infos.
Il faudra que j'aille explorer ce quartier un des ces jours...


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

driver
Membre actif
Membre actif
Messages : 143
Inscription : lun. 9 avr. 2018 17:52
6
Localisation : Alsace (67)
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par driver »

Sortie dans les Vosges, météo estivale (et léger coup de soleil dans le dos) :)

Distance : 87,4 km
Dénivelé positif : 1729 m
V moyenne : 19,9 km/h
V max : 74,2 km/h


Image


Image


Scierie haut-fer :


Image


Image


Chemin de fer d'Abreschviller :


Image


Image


Image


Image


Image


Image


"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"
Jacques Faux
Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Ravélo Bernard »

Rando Promenade des Gabelous - 06/05/2018

j'ai réalisé cette "Rando Promenade" avec mon épouse

C'est une "Rando Promenade " en boucle au départ de Menen (Menin).
Elle se décline sur une distance de 50 km.
Elle est balisée et accessible à tout type de vélos mais comporte quelques secteurs en "gravillons" et en "terre battues" qui peuvent rendre le parcours difficiles pour les VdR purs ou par temps de pluie.

Elle emprunte parfois et traverse des routes importantes qui demande attention et prudence.
Sur ces routes, il y a, en général, des pistes cyclables mais celle-ci ne sont pas toujours en site propre, complètement séparée de la route.

Cette "Rando Promenade" fait partie des différents "Circuit du Pays de la Lys".

Elle nous a fait emprunter les chemins que les contrebandiers suivaient pour trafiquer leurs marchandises de contrebande depuis et vers la France.
Son parcours est à cheval entre la Belgique et la France.

Nous l'avons réalisée en deux parties :

25 km au matin.
Arrêt de midi afin de manger à l'Estaminet de la Ferme du Mont Saint-Jean.
25 km l'après-midi.

Mon avis :

La première partie (càd les premiers 25 km) ont été très agréable.
Arrivée assez rapide depuis le parking sur la piste cyclable le long de la Lys, petite traversée urbaine à Wervik afin d'enjamber la Lys.
Traversée de la frontière et arrivée en France ou l'on retrouve assez rapidement la campagne.

La seconde partie m'a semblé plus mitigée.
Certes, le circuit continue sur des chemins de campagne pour retrouver les bord de la Lys en fin de parcours mais passe aussi par des sections moins bucoliques (routes à trafic élevé par exemple) et comporte quelques secteurs en gros gravillons qui peuvent présenter des difficultés pour certains types de vélo ou pour certains cyclistes.

Malgré ses inconvénients, le circuit des Gabelous m'a été agréable.

Le parcours :

La RP des Gabelous (avant midi) sur Strava
La RP des Gabelous (après midi) sur Strava

Les Photos :

La Lys, au départ de Menen.
Image

Lys et piste cyclable peu après Menen.
Image

Lys et piste cyclable en direction de Wervik.
Image

Petite route de campagne, en France, peu après Wervik.
Image

Vue sur la campagne française.
Image

Arrivée à l'étape gourmande !!!
Image

Petit chemin en gravillon peu après l'Estaminet de la Ferme du Mont-Saint-Jean.
Image

Petit chemin nous ramenant à la Lys.
Image

Lys et piste cyclable en direction de Menen, sur le chemin du retour.
Image
Remarque : contrairement à la photo, il y avait beaucoup de monde sur cette partie du circuit mais la largeur de la piste cyclable permet un croisement facile.


Bien à toutes et tous.


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3893
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

Très belle journée dans les "territoires du Nord": Flandres, Hauts de France, Vosges, ...
Belles virées sympathiques. J'aime bien l'appellation "rando promenade". C'est exactement ce que j'ai fait hier dimanche: on s'est rendus à la plage à bicyclette, avec Paulette...
Notre objectif était d'aller à la plage à partir de la maison, pour prendre un peu le soleil et accessoirement repérer des passages à améliorer par la métropole pour démocratiser l'usage du vélo sur ce trajet.
Image
Image
Image
Image
Image


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3893
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

Je mets les photos de ma virée autour de l'étang de l'Or,

déjà postée samedi soir sans photos:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5734
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Vincent : Jolie ta virée de bord de mer. Sur ta photo vue de la Tour Carbonnière, on peut voir une belle passerelle piétonne ; nous allons en avoir une similaire à Embrun en queue du Lac de Serre-Ponçon et juste derrière le Plan d'Eau : cela promet d'être très joli et intéressant pour les observations ornithologiques...mais, pour l'instant, il va falloir patienter parce que le lac est loin d'atteindre les abords d'Embrun !


Sans cap, tous les vents sont contraires....

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par mpl75 »

Juste un virelon.

Image

Le bois de Cessieu en descente.

Image

Image

Vue vers l'arrière

Image

Je viens de la-haut.

Image

Et monte là-haut.

Image

Image

Je passe "Le mur du Son"

Image

Je devrai retourner en face.

Image

le Steack du jour.

Image

Je m'arrête saluer...

Image

...l'oie "Martine". Et son pote Martin.

Image

Je monte à Succieu

Image

et redescends...

Image

Dans le Vallon.

Image

Le château au prix d'un P... de raidard. Et des clébards à éviter. Pas commodes et costauds.
Descente de Sérézin, une monstruosité dans l'autre sens. Déjà présenté et même en vidéo, un truc de "Ouf".
Je n'y vois jamais personne.
Et en descente casse-gueule.
Puis retour maison. Aucune photo, pas d'intérêt.

Image

Vue sur le village. J'habite au centre de la photo.
Dernière ligne droite de 800 m.
Ce après quelques bosses assassines pour arriver là et une circulation "de M...". Çà c'est l'horreur du cycliste.

39 km / 603 D+
Dernière modification par mpl75 le mar. 8 mai 2018 10:51, modifié 2 fois.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3893
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

CYCLOHC a écrit : lun. 7 mai 2018 18:22 Vincent : Jolie ta virée de bord de mer. Sur ta photo vue de la Tour Carbonnière, on peut voir une belle passerelle piétonne ; nous allons en avoir une similaire à Embrun en queue du Lac de Serre-Ponçon et juste derrière le Plan d'Eau : cela promet d'être très joli et intéressant pour les observations ornithologiques...mais, pour l'instant, il va falloir patienter parce que le lac est loin d'atteindre les abords d'Embrun !
Oui, c'est très joli et pratique.
Le parking est un peu plus loin, ça permet aux piétons de rejoindre la tour sasn marcher sur les bas-côtés de la route, étroite à cet endroit. Comme tu le dis, il est aussi possible d'observer les oiseaux, comme on peut le faire de la tour. L'avifaune est très riche à cet endroit. Je n'ai pas pris mes jumelles. Un peu trop lourd; j'attends un anniversaire pour me faire offrir un monoculaire pour pouvoir la glisser dans ma sacoche de guidon sans que ça occupe toute la place, tout en gardant une bonne qualité optique et moins cher que des jumelles de qualité optique équivalente).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Verrouillé