[2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par mpl75 »

driver a écrit : lun. 18 juin 2018 20:12 Balade au Donon, avec le forum Tonton Vélo et Vélo Vintage à Gogo.

Environ 68 km en bonne compagnie :

Image
Juste une question :
La différence de hauteur selle/cintre m'interpelle ?
J'aimerais voir le cyclo en position sur le vélo.
Les cotes du vélo et les mensurations du cyclo seraient intéressantes.


Avatar de l’utilisateur

driver
Membre actif
Membre actif
Messages : 143
Inscription : lun. 9 avr. 2018 17:52
6
Localisation : Alsace (67)
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par driver »

mpl75 a écrit : mer. 20 juin 2018 22:13
Juste une question :
La différence de hauteur selle/cintre m'interpelle ?
J'aimerais voir le cyclo en position sur le vélo.
Les cotes du vélo et les mensurations du cyclo seraient intéressantes.
En effet, j'ai des jambes plus longues que la moyenne pour un individu de ma taille (1,80 m). De tête je ne me souviens plus de mon entre jambe mais il me faut au minimum 81 cm entre l'assise de ma selle et l'axe de pédalier pour pouvoir rouler efficacement, plus bas j'ai mal aux genoux. le cadre de mon vélo mesure 55 cm de haut sur 57 cm de long (mesure prise axe/axe). La différence de hauteur selle/cintre devient problématique lorsque j’enchaîne des sorties vélo plusieurs jours d’affilé = douleurs à la nuque. Je prépare doucement son remplaçant pour mes futures sorties de cet été. Je n'ai pas de photos de moi sur le vélo, j'essaierai d'en faire une si j'y pense. :wink:


"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"
Jacques Faux
Avatar de l’utilisateur

driver
Membre actif
Membre actif
Messages : 143
Inscription : lun. 9 avr. 2018 17:52
6
Localisation : Alsace (67)
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par driver »

Aujourd'hui sortie entre Alsace et Moselle avec un ami.

103 km et 2003 m de dénivelé positif.

Image


Image


Image


Image


Image

Maison forestière Grossmann :

Image

Refuge dit "Maison ouvrière" :

Image


Image


Plusieurs kilomètres de "gravel" qui ont mis à rude épreuve nos montures.
Je n'ai pas ménagé mon vieux Motobecane qui a tout encaissé sans broncher, malgré ses pneus de 23mm.

Image

Avec 35°C au soleil, nos réserves d'eau ont vite été épuisées.
Heureusement qu'un ruisseau de montage passait a proximité de notre route forestière.

Image


"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"
Jacques Faux

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par mpl75 »

driver a écrit : mer. 20 juin 2018 23:01
mpl75 a écrit : mer. 20 juin 2018 22:13
Juste une question :
La différence de hauteur selle/cintre m'interpelle ?
J'aimerais voir le cyclo en position sur le vélo.
Les cotes du vélo et les mensurations du cyclo seraient intéressantes.
En effet, j'ai des jambes plus longues que la moyenne pour un individu de ma taille (1,80 m). De tête je ne me souviens plus de mon entre jambe mais il me faut au minimum 81 cm entre l'assise de ma selle et l'axe de pédalier pour pouvoir rouler efficacement, plus bas j'ai mal aux genoux. le cadre de mon vélo mesure 55 cm de haut sur 57 cm de long (mesure prise axe/axe). La différence de hauteur selle/cintre devient problématique lorsque j’enchaîne des sorties vélo plusieurs jours d’affilé = douleurs à la nuque. Je prépare doucement son remplaçant pour mes futures sorties de cet été. Je n'ai pas de photos de moi sur le vélo, j'essaierai d'en faire une si j'y pense. :wink:
Merci.
81 de HS c'est ± 91 d'entrejambe.
55 de cadre est assurément trop petit, d'où des douleurs dans le temps.


Avatar de l’utilisateur

driver
Membre actif
Membre actif
Messages : 143
Inscription : lun. 9 avr. 2018 17:52
6
Localisation : Alsace (67)
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par driver »

mpl75 a écrit : mer. 20 juin 2018 23:12
81 de HS c'est ± 91 d'entrejambe.
55 de cadre est assurément trop petit, d'où des douleurs dans le temps.
Oui sans aucun doute. Je viens de mesurer, 92 d'entrejambe.
Il me faudrait un cadre de 60, j'en ai acheté deux récemment qui sont en cours de remise en état. :wink:


"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"
Jacques Faux

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par mpl75 »

Parfait.
Et bonne restauration, mais là, j'ai confiance.
@ suivre.
Super tes balades. Un coin que j'aimerais parcourir.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3903
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

driver a écrit : jeu. 21 juin 2018 11:08
mpl75 a écrit : mer. 20 juin 2018 23:12
81 de HS c'est ± 91 d'entrejambe.
55 de cadre est assurément trop petit, d'où des douleurs dans le temps.
Oui sans aucun doute. Je viens de mesurer, 92 d'entrejambe.
Il me faudrait un cadre de 60, j'en ai acheté deux récemment qui sont en cours de remise en état. :wink:
Il te faudra une potence assez courte, j'imagine.
Les cadres standard sont souvent "carrés" donc un cadre 60, correct en hauteur risque de faire assez long avec une potence classique en 110 mm.
Moi je mesure 1m82 et je roule sur un cadre en 57 avec une potence de 100 ou 110.

Mais j'ai tendance à régler ma selle un peu plus bas que ce que la littérature préconise... Je trouve ça plus confortable (moins de pression sur le périnée).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par mpl75 »

:D ++1

Mais tout çà peut et devra s'affiner après avoir défini le bon recul de selle (l'action des bielles et leur efficacité dépendant directement de la hauteur et du recul = ces deux paramètres étant indissociables.) vient ensuite l'appui du haut du corps (pour le confort = Longueur de potence et écart hauteur selle/cintre = indissociables) , mais il est vrai que cet écart de hauteur selle/cintre m'avait fortement interpellé.

Le vélo c'est simple... mais terriblement compliqué.
Ce qui en fait tout le plaisir technique.
Après ce n'est que du plaisir... laborieux.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3903
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

mpl75 a écrit : jeu. 21 juin 2018 12:31 Le vélo c'est simple... mais terriblement compliqué.
Ce qui en fait tout le plaisir technique.
Après ce n'est que du plaisir... laborieux.
+1
Paradoxalement, je trouve que ce qui est le plus dur, c'est de se mettre à l'écoute de son corps et d'être prêt à faire les essais pour trouver les bons réglages.

Au début, on cherche sur internet et on est tout content de trouver des formules. Il suffit de bien mesurer et hop, on a LE réglage qui conveint.
En fait, c'est effectivement un bon début mais selon moi, c'est là que le vrai boulot commence. Procéder par itération en s'écoutant pour trouver les réglages qui conveinnet. Ils ne sont d'ailleurs pas définitifs car avec la pratique, on gagne en musculature, en souplesse etc et on va vouloir faire évoluer légèrement les réglages.
Donc oui, effectivement, ça a l'air très simple (et on peut commencer simple) mais il faut accepter l'idée qu'il va falloir y revenir pendant encore plusieurs sorties.
Ma femme a vraiment (eu) du mal avec tout ce processus itératif, même si elle reconnait maintenant que ça fait une grosse différence.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3903
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

Samedi était une journée d'été parfaite pour rouler à vélo. Il fallait une balade d'exception pour cette journée d'exception car nous recevions un ami anglais de très longue date que j'ai tanné des années afin qu'il vienne rouler avec nous. La barre était placé haut. La journée a été largement à la hauteur. Et plus encore.

Le tour est celui qui part des vignobles des coteaux du Larzac à Montpeyroux et grimpe le vallon des Lavagnes vers la vallée de la Buèges.

Image
Visite de Pégairolles,
Image
puis crochet par la source de la Buèges, un lieu irréel qui était particulièrement magnifique cette année avec toute l'eau tombée sur les causses.
Image
L'arrêt à St Jean-de-Buèges a été long mais au combien bon!! En effet, on a randonné avec notre ami dans le style qu'affectionne Henri: déjeuner dans un petit restau des plus sympas à St Jean, à l'ombre des platanes avec une température parfaite, une compagnie tout aussi parfaite, arrosé d'un breuvage rosé local peu cyclotouristique mais tellement agréable!!
Image

Image
Image
La remontée sur le causse de la Celle était crainte mais à part le fait que j'ai crevé au beau milieu, elle s'est faite finalement très bien.
Image
Image
La ligne droite un peu montante après le causse de la Celle semble parfois longue mais ça n'est pas méchant, car la descente vers la vallée de l'Hérault qui s'ensuit est superbe. Après le premier1/3, elle est désormais parfaitement goudronnée ce qui rajoute du plaisir de descendre sur ce tronçon sinueux à souhait, très particulier car on est au fond d'un vallon très sec, encadré par la caillasse. Au bout, on retrouve la rivière puis le village de Saint Guilhem, autre joyaux de cette balade. Ca vaut le coup de dépasser le village et de pousser sur le petit chemin au delà de la fin du bitume histoire d'arriver à se rendre compte un peu du cadre grandiose du cirque de l'infernet. La redescente se fait dans le village vélo à la main, qui n'était, à ma grande surprise, pas très bondé compte tenu de la saison.
Image
Arrêt pour 2 boules de glaces artisanales, nouveau plaisir des papilles et nous voilà repartis pour le pont du Diable 4-5 km en aval où nous avons prévu la baignade. La encore, pas trop de monde (il est tard). Mais Dieu que ce fut bon de se délasser dans l'eau fraîche et un cadre aussi beau!
Image
Je rentrai seul récupérer la voiture pendant que les 2 autres remettent le couvert pour une baignade en eau douce. Au final très peu de kilomètres (57), un peu de D+ (840m) mais la quintessence du cyclotourisme épicurien, le tout dans une cadre grandiose et des conditions sublimes, et un partage d'amitié qui restera dans nos mémoires.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Hristo »

Punaise j'ai rarement vu ces coins Héraultais aussi verdoyants !!! :shock:

Tu me fais rêver avec ta belle sortie. Ces coins là je les connais bien et tu vas rire j'ai même déjà mangé à ce restaurant. Promis faut qu'on se cale une sortie quand je viens sur Montpellier (et que j'arrête de venir quand tu n'es pas là).

Sublimes coins que tu lui as fait visiter. Nos contrées sont belles quand même !


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3903
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

Hristo a écrit : lun. 25 juin 2018 13:36 Punaise j'ai rarement vu ces coins Héraultais aussi verdoyants !!! :shock:
C'est incroyable. ON est fin juin et tout est archi vert.
On voit qu'on est en été car le vert est assez foncé, pas comme au printemps et il ne reste plus beaucoup de fleurs. Les asphodèles, nombreuses dans ce coin ont perdu tous leurs pétales.
Mais à cette saison normalement ça vire nettement sur le jaune.
Tu me fais rêver avec ta belle sortie. Ces coins là je les connais bien et tu vas rire j'ai même déjà mangé à ce restaurant.
Ca ne m'étonne pas car il n'y a pas pléthore de restaus dans ce coin!
Promis faut qu'on se cale une sortie quand je viens sur Montpellier (et que j'arrête de venir quand tu n'es pas là).
Oui, on va finir par trouver un moment où on est là tous les 2. Cette balade est aussi très belle en automne. Phil pourra descendre du haut pays et se joindre à nous pour l'occasion!
Sublimes coins que tu lui as fait visiter. Nos contrées sont belles quand même !
Oui, quand j'ai cherché où je pourrais l'emmener et que j'ai pensé à cette balade j'ai dit "c'est bon, je sais où on ira". Je ne lui ai pas proposé de choix. Il connaissait déjà le littoral et je voulais lui faire découvrir un peu l'arrière-pays donc c'était une évidence.

Mais j'en ai d'autres dans les cartons!


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

driver
Membre actif
Membre actif
Messages : 143
Inscription : lun. 9 avr. 2018 17:52
6
Localisation : Alsace (67)
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par driver »

Merci pour le partage ! Belle sortie et belles photos ! :)


"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"
Jacques Faux
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

AngstromCyclo a écrit : lun. 25 juin 2018 13:25 Samedi était une journée d'été parfaite pour rouler à vélo.
Image

Image
Me voilà rassuré : il n'y a pas que moi qui ai soif à vélo !! :lol:


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3903
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

CYCLOHC a écrit : lun. 25 juin 2018 21:10 Me voilà rassuré : il n'y a pas que moi qui ai soif à vélo !! :lol:
:lol:

Ca n'est pas mon habitude...

... ce qui rend l'occasion si particulière et mémorable.

:pinard


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Verrouillé