un petit tour de jura

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
YanUbik
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 18
Inscription : jeu. 30 nov. 2017 18:53
6
Status : Hors-ligne

un petit tour de jura

Message par YanUbik »

Bonjour

Je partage ici une vidéo de mon petit tour du jura à vélo : ma première expérience itinérante "vélo & camping", sur 9 jours.
Une expérience humide, mais : Une belle balade, une belle région, de beaux paysages, de beaux souvenirs.
L'envie de recommencer, partir plus loin, plus longtemps.

[youtube][/youtube]



Beaba
Status : Hors-ligne

Re: un petit tour de jura

Message par Beaba »

bravo
belle vidéo
mais la tradition veut que sur cet excellent forum on se présente et que l'on participe un peu au débat avant de poster , même si c'est zouli
video intéressante certes mais dans ce monde préssé que nous vivons, personne ne regardera 19 mn de video
suggestion : garder celle ci pour toi , eb comme le rider digest en réaliser une de 3-4 mn maxi
je sais c'est pas facile, mais 7 un bonne exercice

claudio
Dernière modification par Beaba le sam. 9 déc. 2017 19:05, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: un petit tour de jura

Message par AngstromCyclo »

Beaba a écrit : sam. 9 déc. 2017 17:41 mais la tradition veut que sur cet excellent forum on se présente et que l'on participe un peu au débat avant de poster ,
Ohé le Glaude! Notre ami s'est présenté tout à fait dans les us et coutumes du forum ici.

Belle vidéo. J'adore le Jura; nous y avons randonné en 2013. On est aussi passés par Salins les Bains (la patrie de mpl75 du forum), Chalin les Bains etc .
Voici l'album de nos photos : https://goo.gl/SlZxnd.
Moi j'aime bien ta vidéo bien vivante. C'est sûr de nos jours il faut que tout soit rapide mais bon, quand c'est bien fait ça me va.
Merci de ton partage. Belle rando pour une première ! Le Jura, il se mérite !

Édit: j'ai regardé en entier et moi je trouve votre film vraiment super: il y a de l'humour, c'est très varié entre le récit, les anecdotes le petit jeu d'acteur rigolo mais sans s'y croire. Franchement, si j'étais capable de faire ça je serais très heureux. Mais je ne suis pas cap donc je ne tente même pas! La durée du film, avec cette variété n'est pas un problème du tout, au contraire. Vous partagez vraiment votre voyage et c'est très plaisant.

Ps: les sandales en velo c'est pas du tout un problème. De nombreux voyageurs à vélo les choisissent. Y'a qu'à lire le dernier post d'Agnès au Chili.
Dernière modification par AngstromCyclo le sam. 9 déc. 2017 23:20, modifié 1 fois.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Beaba
Status : Hors-ligne

Re: un petit tour de jura

Message par Beaba »

sorry : zavais pas vu
la jura cest pas plat ..

an effet



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: un petit tour de jura

Message par vaber »

Beaba a écrit : sam. 9 déc. 2017 19:07 sorry : zavais pas vu
la jura cest pas plat ..

an effet
Tu disait pas que tu avait arrêté l'AOC Claude :lol: :wink:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Beaba
Status : Hors-ligne

Re: un petit tour de jura

Message par Beaba »

oui, depuis 252 jours
hier soir claudio s'est éclaté au téléthon de doussard
les bulles de Perrier lui ont monté à la tête

la preuve en vidéo; heureusement ça ne dure que huite ssecondes
vous remarquerez que claudio a le rythme dans le sens
et avez vous remarquer que .. nous pas que j'avais un beau C.. (Brassens)
c'est vrai qu'Ya un vide musical à combler à présent

Dernière modification par Beaba le dim. 10 déc. 2017 09:09, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: un petit tour de jura

Message par albina »

Merci pour le partage. Evidemment en parlant de Jura j'ai réagi au quart de tour :mrgreen: même si connaissant cette région précise ce n'est quand même pas dans mon coin...
Dommage que vous n'ayez pas eu plus de chance avec la météo !
Je ferai deux remarques
- La musique est bien choisie mais elle est beaucoup trop forte, par moment couvant presque entièrement le commentaire.
- L'idée des cartes du parcours est bonne, mais elles restent tellement peu de temps sur l'écran, que cela confine au message subliminal...
A un prochain voyage
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 533
Inscription : mar. 18 févr. 2014 17:10
10
Localisation : Val de Loire
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: un petit tour de jura

Message par Flanoche »

Bonjour,

Merci pour le partage.
Bonne maitrise de la caméra !
D'accord avec les remarques d'Albina. La musique est parfois trop forte, ce qui oblige parfois à forcer le commentaire et à le saturer
(ex : à Salins les bains).
Si tu veux intéresser un maximum de personnes, je pense qu'il faut essayer de faire plus court, pas facile, c'est vrai.

Ceci dit, c'est un film d'un bon niveau ! :bravo3 :bravo2 :merci

PS : Moi aussi, l'été je n'utilise que des sandales !


Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: un petit tour de jura

Message par Bababobo »

Pas encore fini de regarder la video;
j'en suis a la montee a 4 a l'heure :lol: ;
en tous cas c'est bien filme;
et la question qui va avec : quel est l'appareil utilise ? smartphone?, appareil photo? , camera genre Go-Pro ? autre ?

La musique, vouii, un peu trop forte , mais pas envahissante, bon choix .
Les cartes , c'est vrai, on a a peine le temps de les voir qu'elles disparaissent .

Je marque aussi que mademoiselle?/madame? porte un sac a dos ; ca c'est pas bien du tout ; :twisted:
mieux vaut privilegier les sacoches avant ; donc moins de poids a l'arriere et rien sur le dos.

Pour le reste, vu que je filme tres peu, je crois qu'il faut suivre les conseils de Claudio, raccourcir un max ou faire plusieurs petites videos...

Merci pour le partage .
. :D
Ah oui, j'allais oublier, je roule toute l'annee en tennis :lol: ;
j'ai la chance d'habiter un pays ou en hiver les temperatures extremes sont de l'ordre de plus 10*C pendant 3 a 4 jours; sinon c'est plutot 16 a 18 degres quand on se les gele comme depuis 3 jours..mais des 9h du matin c'est entre 25 et 30 *C ...


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

Topic author
YanUbik
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 18
Inscription : jeu. 30 nov. 2017 18:53
6
Status : Hors-ligne

Re: un petit tour de jura

Message par YanUbik »

bonjour,

merci à tous pour vos retours.

pour l'appareil utilisé : c'est une caméra sportive genre go-pro, mais de chez sony, en entrée de gamme : sony AS 20. j'en suis plutôt satisfait. En environnement sombre, ça laisse à désirer au niveau de la qualité de l'image.

je retiens pour la musique, trop forte, et les cartes qui défilent trop vite. a vouloir "gagner du temps tout en collant au rythme de la musique", j'ai à priori trop coupé sur le temps d'affichage des cartes.

pour les sacs à dos. on avait chacun un sac a dos de VTT, pas trop chargé (selon nous) pour les papiers, cartes, poches à eau, vêtements de pluie et sandwichs. madame à finalement inversé son sac à dos VTT contre un petit sac à dos qu'elle avait pris en plus pour l'accrocher au vélo. Une sacoche de guidon nous a effectivement manqué. pour ma part je n'ai pas ressenti de gène ou douleur. j'apprécie de boire facilement avec ma poche à eau en cours de trajet et ne suis pas adepte du bidon.
Bababobo, quand tu dis que ce n'est pas bien d'avoir un sac sur le dos, c'est par rapport à l'équilibre du vélo et au placement du centre de gravité et à la charge trop en arrière ? ou est ce par rapport à l'être humain qui à le sac sur le dos, à un niveau médical ? J'ai vu plusieurs film où des gars partent avec un bon sac de 40L sur le dos... là par contre ça me parait dur pour le dos et l'équilibre sur le vélo.
Pour la charge, vu que j'ai vite récupéré une sacoche de ma cyclote, j'ai vite compris que ce serait bien de chargé un peu plus l'avant. j'y ai mis la tente cette année, mais aménagerai différemment la prochaine fois.
bababobo : faire du vélo par 25°C/30°C ça doit pas être confortable tous les jours. ça t'oblige a prendre beaucoup d'eau pour tes balades.

pour la durée du film : j'assume ce coté trop long. mon idée n'est pas de "faire du buzz", avec un film court que tout le monde "accepte" de regarder parce qu'il est court. J'essayais / j'espérais faire un film qui se regarde et s'écoute (d'où tous les commentaires) et pas un clip de musique avec de belles images. Pour ma part, je suis lassé de voir des films courts avec un musique sympa et quelques rares commentaires écrits. j'apprécie de regarder un film de 10,15 ou 20 minutes quand il y a un fil, des commentaires, des dialogues, même s'il n'y a pas de scénario. j'apprécie de plus en plus les films où les gens racontent leur aventure, même/surtout si ce sont des films amateurs. voilà un peu ce que j'essayais de faire, mais j'aurai peut être pu gagner 3 à 4 minutes malgré tout. mais en effet, je me doute et vous confirmez que quand on constate que le film fait 19 mn, ce ne donne pas envie. Bien sur il y à l'intermédiaire entre ce que j'ai fais et les clips : 5 à 8 minutes avec des commentaires.

Pour les sandales : finalement, plutôt agréable. en cas de gamelle, on peut peut-être bien le regretter. mais finalement aucun soucis. ça passe très bien.

je vous remercie pour vos critiques constructives. je mets tout ça dans ma tête, je remue, je laisse décanter... et on verra ce que ça donne la prochaine fois.
merci à tous d'avoir regardé ce film et d'avoir partagé votre avis.

YanUbik


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: un petit tour de jura

Message par AngstromCyclo »

YanUbik a écrit : dim. 10 déc. 2017 13:54 ...
Pour la charge, vu que j'ai vite récupéré une sacoche de ma cyclote, j'ai vite compris que ce serait bien de chargé un peu plus l'avant. j'y ai mis la tente cette année, mais aménagerai différemment la prochaine fois.
bababobo : faire du vélo par 25°C/30°C ça doit pas être confortable tous les jours. ça t'oblige a prendre beaucoup d'eau pour tes balades.

pour la durée du film : j'assume ce coté trop long. mon idée n'est pas de "faire du buzz", avec un film court que tout le monde "accepte" de regarder parce qu'il est court. J'essayais / j'espérais faire un film qui se regarde et s'écoute (d'où tous les commentaires) et pas un clip de musique avec de belles images. Pour ma part, je suis lassé de voir des films courts avec un musique sympa et quelques rares commentaires écrits. j'apprécie de regarder un film de 10,15 ou 20 minutes quand il y a un fil, des commentaires, des dialogues, même s'il n'y a pas de scénario. j'apprécie de plus en plus les films où les gens racontent leur aventure, même/surtout si ce sont des films amateurs. voilà un peu ce que j'essayais de faire, mais j'aurai peut être pu gagner 3 à 4 minutes malgré tout. mais en effet, je me doute et vous confirmez que quand on constate que le film fait 19 mn, ce ne donne pas envie. Bien sur il y à l'intermédiaire entre ce que j'ai fais et les clips : 5 à 8 minutes avec des commentaires.

Pour les sandales : finalement, plutôt agréable. en cas de gamelle, on peut peut-être bien le regretter. mais finalement aucun soucis. ça passe très bien.
Je crois qu'on est plusieurs à avoir compris l'intérêt bien compris pour un cyclo de décharger sa cyclote pour que les vacances soient bien perçues et augmenter les chances de pouvoir remettre ça :wink:

Pour la longueur de ton film, je suis 100% derrière toi.
20mn avec juste des images, c'est dur, mais toi tu as monté un vrai film vivant qui raconte vos vacances à vélo et on rentre tout à fait dedans, pourvu que le sujet intéresse. Et comme toi, je pense qu'il faut laisser privilégier le narratif au buzz, mode ou pas.

Quant au volume sonore, Albina est un vrai pro du diaporama donc il a sûrement raison, mais en tant que spectateur et rien que spectateur, ça ne m'a pas gêné. Je dirais même plus: je n'avais pas remarqué.

En tous cas, j'espère que tu nous posteras d'autres contenus. Merci encore.

Ps: pour le petit sac à dos, les cyclos tradis sont à fond contre. Moi qui ai fait du VTT, je comprends bien les avantages du petit sac à dos et de la poche à eau. Je trouve aussi très pratique d'avoir un petit sac à dos pour les balades ou les visites.
Personnellement j'utilise une sacoche de guidon et je ne pourrais m'en passer, mais je pense que ça n'est pas mutuellement exclusif.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: un petit tour de jura

Message par Bababobo »

YanUbik a écrit : dim. 10 déc. 2017 13:54 bonjour,

merci à tous pour vos retours.

pour l'appareil utilisé : c'est une caméra sportive genre go-pro, mais de chez sony, en entrée de gamme : sony AS 20. j'en suis plutôt satisfait. En environnement sombre, ça laisse à désirer au niveau de la qualité de l'image.
Merci pour la reponse; je vais regarder ca de plus pres, car si mon Lumix peut filmer ( meme en 4K ), c'est plus que galere pour faire du velo d'une main des que la route n'est pas goudronnee ; et chez moi j'en ai des centaines de km de routes non goudronnees .

YanUbik a écrit : dim. 10 déc. 2017 13:54Bababobo, quand tu dis que ce n'est pas bien d'avoir un sac sur le dos, c'est par rapport à l'équilibre du vélo et au placement du centre de gravité et à la charge trop en arrière ? ou est ce par rapport à l'être humain qui à le sac sur le dos, à un niveau médical ? J'ai vu plusieurs film où des gars partent avec un bon sac de 40L sur le dos... là par contre ça me parait dur pour le dos et l'équilibre sur le vélo.

bababobo : faire du vélo par 25°C/30°C ça doit pas être confortable tous les jours. ça t'oblige a prendre beaucoup d'eau pour tes balades.
Faire remonter le centre de gravite n'est jamais bon et surtout ce n'est pas bon pour le dos du ou de la cycliste .
Peut etre qu'un camel-bag avec de larges bretelles et une ceinture supplementaire peut etre tolere , ca fait corps avec le dos qui transpire un max, mais surtout le charger le moins possible.
Les gars qui partent avec un sac a dos de 40 litres, c'est leur probleme mais c'est totalement a deconseiller .

25 a 30 *C c'est en ce moment car nous sommes en " hiver " , ben oui, la Thailande est dans l'hemisphere nord, comme la France; bon, un peu plus bas vers l'equateur.. :lol:
Des le debut du mois de mars les temperatures vont monter jusqu'a 40 et souvent plus A L''OMBRE , donc un bon 50/55*C au soleil ; :drink_beer
ben la on boit , beaucoup ; j'ai deux bidons = 1,5 litre, ca tient une petite heure; comme je roule facile 6 a 7 heure quasi chaque jour, j'achete de l'eau en cours de route et du Fanta orange aussi , j'aime bien ca, y a du sucre ..
La Thailande est bien pour ca sauf dans certains coins deserts, il y a des epiceries tous les 500 metres, enfin presque..mais je ne suis jamais en rade de boisson plus de 10 minutes = 3 km

Faut privilegier les sacoches avant, posees le plus bas possible, deux autres petites sacoches derriere si on ne peut pas faire autrement, un sac de guidon;
de mon cote comme je n'emporte pas de tente ni de rechaud, j'ai une glaciere posee sur le porte bagage avant; c'est rigolo, hein? dans la glaciere il y a un max de glacons et je verse dedans une grande bouteille de Fanta orange.
derrierre j'ai un sac a dos de 40 litres( il n'est pas plein, loin de la ! ) pose sur le porte bagages inox et attaches avec 1 ou 2 sandow(s) . POINT
Je roule tres leger .


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: un petit tour de jura

Message par vaber »

Merci à tout les deux pour votre petite vidéo. Je ne l'ai pas trouvé trop longue. J'ai déjà visionné la vidéo d'un couple de jeunes Vaudois partis de Suisse jusqu'au Portugal et retour la Vidéo dure 1h20 environs et je ne m'y suis pas ennuyé comme quoi si c'est bien fait.
Concernant le volume sonore je pense que ce n'est pas la musique qui est trop forte mais plutôt la différence entre le niveau des voix qui est trop bas et celui de la musique qui oblige à monter le volume en sortie ce qui rend la musique agressive. Au mixage peut être aussi baisser le niveau de la musique au passage ou tu place les voix et la remonter ensuite. D'autant que c'est plus présent vers la fin au début c'est moins flagrant. C'est vrais que c'est du boulot mais ça participe au rendu final. Mais bon je critique mais je ne sais pas quel est le logiciel qui t'a servit pour faire le montage, peut être qu'il n'est pas commode pour gérer tout ceci. Ah si autre chose je ne sais pas comment est conçu ta caméra et où est positionné le micro mais regarde s'il n'est pas possible d'y mettre une bonnette pour éviter les bruits de vent :wink:
En tout cas les images sont magnifiques et ont conforté la vision que j'ai du Jura basé sur des souvenirs assez anciens. N'hésitez pas lors de votre prochain périple puisque j'ai compris qu'il y aurait d'autres virées à nous faire partager le film ou les photos.
Merci A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Topic author
YanUbik
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 18
Inscription : jeu. 30 nov. 2017 18:53
6
Status : Hors-ligne

Re: un petit tour de jura

Message par YanUbik »

merci pour l'idée de la bonnette. ce n'est pas possible avec ma camera sportive. paradoxalement, c'est lorsque la camera est vers moi et donc le micro vers moi et "dos" au vent que le bruit du vent est le plus parasitant. il doit y avoir des remous aérologique qui se mettent pis poil dans le micro et rendent le son inaudible. quand la camera est bien face au vent on entend un bruit de vent correct et les son alentour, dialogues... et quand on tourne un peu la camera, le vent s'engouffre de travers dans le micro et ça siffle aussi beaucoup.
j'ai aussi l'option d'un micro déporté et la possibilité d'une bonnette... mais là ça commence a faire du bazar, des fils... c'est tout de suite moins pratique. mais c'est a méditer.

pour le bagages avants, je pensais mettre un porte bagage avant bien large sur laquelle je puisse entasser la tente et un sac étanche. sur le principe de la glaciaire de bababobo. je pensais à quelque chose comme ça : https://www.lecyclo.com/velo/transport/ ... steco.html dans l'idée de ne pas alourdir la direction, puisque le porte-paquet reste dans l'axe du cadre et ne tourne pas avec le guidon. des avis contradictoires concernant mon idée de porte paquet ?

++
YanUbik


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: un petit tour de jura

Message par Bababobo »

Bonsoir,

Le "quelque chose comme ca" ne me dit rien qui vaille car , a mon humble avis ne peut supporter qu'un faible poids; regarde les points de fixation;
si tu mets du lourd, bonjour le poids en porte a faux et arrachage certain des dits points de fixation ;
faut un porte bagage comme le mien dont les bras descendant sont attaches ..en fait ne sont pas attaches puisque pris dans l'attache rapide de la roue qui passe a travers.
La dessus tu pourras mettre ta tente + un sac etanche.
Par contre, quand tu tourneras, ca tournera avec ..donc deche sur les virages severes.

Faudrait que tu aies deux petites sacoches supplementaires attachees le plus bas possible afin de rabaisser ton centre de gravite.


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Répondre