visites et cyclo-camping

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
YanUbik
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 18
Inscription : jeu. 30 nov. 2017 18:53
6
Status : Hors-ligne

visites et cyclo-camping

Message par YanUbik »

Bonjour,

J'ai eu ma première expérience de voyage/tourisme à vélo cet été, en mode cyclo-camping.
On avait prévu d'aller d'un camping à l'autre, puis de visiter le coin.
Mais je me demandais comment faire pour visiter quelque chose qui nous intéresse au cours du parcours, avant l'arrivée à l'étape. Si on a envie de laisser les vélos chargés de toutes nos affaires pour faire une visite, comment faire ? Je n'ai pas l'impression qu'il existe de système pour sécuriser les bagages sur les vélos et rendant leur ouverture impossible.
Cette année on avait décidé de ne pas laisser les vélos et bagages seuls. Mais c'est dommage et frustrant de ne pas pouvoir faire certaines visites.
je ne vois que trois possibilité :
1. ne pas faire ces visites et rester avec les vélos... (et éventuellement faire les visites chacun son tour... mais c'est bofbof)
2. avoir une sorte de filet indécoupable, indéchirable, qui entoure les sacoches et qu'on peut cadenasser... je ne sais pas si ça existe, mais je peux peut-être faire fortune en déposant un brevet ou en montant une entreprise.
3. considérer que 95% de gens sont gentils et bienveillants, et que personne ne touchera à nos affaires le temps de notre absence... sauf malchance.

comment faite-vous ?
merci



Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: visites et cyclo-camping

Message par Milesandmilesagain »

Bonjour et bienvenue,

Ben... je ne fais pas. :mrgreen:

En pratique, si j'attache le vélo avec un U ou un petit antivol léger (mais muni d'une vraie chaîne, pas un scoubidou qu'on peut cisailler avec un bon cutter!) quand je m'absente un moment, par contre, les sacoches restent sans la moindre protection anti-vol. Mais j'emporte toujours avec moi ma sacoche de guidon, déclipsable, celle-ci contenant mes papiers, argent, téléphone.

Il existe un système de petits câbles métalliques permettant de protéger (un peu) les sacoches, chez Ortlieb, mais ce n'est que légèrement dissuasif: un voleur déterminé en viendrait rapidement à bout. Et puis, bon, il y a des années que je voyage à vélo, et il ne m'est jamais rien arrivé, comme à la plupart des gens. Alors... je ne me préoccupe pas trop de ce risque là. Le plus important, à mon avis, est de bien protéger le vélo lui-même, si possible avec un vrai U pas trop lourd (le mien pèse à peine 1 kg).

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: visites et cyclo-camping

Message par papounet »

D'accord avec Miles .
On emporte la sacoche guidon qui contient ce qui est important.
Les bagages (vêtements, tente...) ne risquent pas grand chose.
Je pense même que la présence de sacoches jouflues est dissuasive quant au vol du velo...
Attacher le vélo en vue d'une personne qui est là à poste fixe : gardien ou vigile, billetterie, marchand de glace... Au besoin, demander gentiment à ladite personne de jeter un oeil de temps en temps.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: visites et cyclo-camping

Message par RoueLibre »

Bjr, comme dit par Papounet un vélo avec des sacoches grillées par les ultra-violets rend moins attirant l'hypothétique butin.
Pour ma part je n'hésite pas à accentuer le trait en laissant mon polo reprenant la "mémoire" de l'effort journalier sécher sur le vélo....
Après il faut se dire que les visiteurs d'abbaye romane du Périgord qui se déplacent avec des voitures à 50K€ sont faiblement intéressés par un paquetage de SDF cyclo-sacochard (et ceux qui pourraient être intéressés regarderont plutôt du coté des voitures à 50K€ s'il n'y a pas un e-ploufX qui traine sur un siège).
RoueLibre



pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: visites et cyclo-camping

Message par pilpoil »

YanUbik a écrit : sam. 2 déc. 2017 12:56 je ne vois que trois possibilité :
t'en voilà 3 autres
1) pour une visite touristique , tu vas boire un coup dans un bistrot ,et tu demandes au taulier ,si tu peux laisser ton vélo à l'abri dans une dépendance ,en sécurité , le temps de ta visite ,si lui peut pas, il te trouvera une solution
2) pour faire tes emplètes en supermarché ,ou autre ,tu fais le tour du magasin ,et tu expliques au mec en réserve , si tu peux laisser ton vélo en sécurité ,le temps de faire tes achats
3) ou alors , tu tournes un peu dans le secteur , et tu regardes les maisons susceptibles d'heberger ton vélo , dépendances , garage , etc...et tu demandes au proprio si tu peux laisser ton vélo ...chez lui ,en sécurité
évidemment dans ces cas là la politesse est de rigueur ,mais perso , je n'ai pratiquement jamais eu de refus , et quand un mec peut vraiment pas ,il se demerde pour te trouver quelqu'endroit , chez ses voisins ou autres et pourtant j'ai tourné dans des contrées un peu plus compliquées que chez nous au niveau du vol ,et de la sécurité .....
tu t'arranges aussi à revenir dans le temps d'ouverture , et pas à 2 heures du mat ....



Topic author
YanUbik
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 18
Inscription : jeu. 30 nov. 2017 18:53
6
Status : Hors-ligne

Re: visites et cyclo-camping

Message par YanUbik »

merci pour vos réponses et conseils.
En gros c'est faire confiance à la vie, à l'être humain et oser (laisser ses affaires, demander à quelqu'un d'y jeter un oeil, interpeller un local...). C'est un sacré travail sur soi tout ça.
Pour ce qui est de la valeur : le contenu de mes sacoches a bien plus de valeur que mon vélo. c'est bien là que ça m'embête. Mais c'est vrai que personne le le sait en voyant deux grosses sacoches sur mon vélo.



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: visites et cyclo-camping

Message par RoueLibre »

Hello YanUbik, tu as également la solution de prendre un modèle de sacoches transformable en sac à dos (avec les limitations de confort ou d'accessibilité que tout système transformable offre).
Cela peut permettre de ne pas laisser les valeurs avec son vélo mais amène à déménager son paquetage.
Par le passé il a existé des filets métalliques destinés à protéger les sacs à dos. Ceux-ci étaient surtout destinés à éviter que dans une foule un importun cisaille la toile du sac à dos et vidange trop rapidement le contenu de celui-ci. A mon avis ce dispositif n'est pas adapté pour offrir une protection suffisante à des sacoches et même pire il va provoquer un intérêt ciblé sur vos vélos.
RoueLibre



pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: visites et cyclo-camping

Message par pilpoil »

YanUbik a écrit : dim. 3 déc. 2017 17:29
En gros c'est faire confiance à la vie, à l'être humain et oser (laisser ses affaires, demander à quelqu'un d'y jeter un oeil, interpeller un local...). C'est un sacré travail sur soi tout ça.
c'est vrai ,tu as raison , mais généralement ,les commerçants sont dignes de confiance et serviables , surtout si tu les fait travailler , c'est un peu donnant/donnant , le "feeling" , ou la psychologie également est importante ,dans les rapports avec les inconnus ,et c'est vrai que ça se travaille aussi ...
les personnes agées sont souvent serviables aussi et certaines aiment bien le contact ,de plus on n'est pas pressé , il suffit d'être respectueux pour les aborder et leur expliquer ....
mais je sais que fonctionner comme ça, c'est plus facile dans les pays ou l'hospitalité fait partie de la culture ...


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: visites et cyclo-camping

Message par AngstromCyclo »

YanUbik a écrit : dim. 3 déc. 2017 17:29 En gros c'est faire confiance à la vie, à l'être humain et oser (laisser ses affaires, demander à quelqu'un d'y jeter un oeil, interpeller un local...). C'est un sacré travail sur soi tout ça.
Oui, tu as raison et ça n'est pas le moindre des avantages du voyage à vélo pour moi: on est susceptible de faire des rencontres et même plus, avoir besoin des autres.
Peu de personnes sont insensibles à qq'1 qui a besoin d'un coup de main. Si évidemment on n'abuse pas et qu'on ne fait pas le parasite (dans les coins où on a envie de faire du cyclo-camping en tous cas :parigot )
C'est le sel du voyage à vélo, pour moi. On peut très bien faire sans, mais ça change toute la saveur de l'expérience. L'avantage c'est que c'est un cercle vertueux. Celui qui s'est fat dépanner est bien plus susceptible de répondre favorablement à une solicitation à son tour.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: visites et cyclo-camping

Message par RoueLibre »

@ YanUbik: pour certaines destinations hyper courues tu as la possibilité de faire garder tes bagages par des commerçants qui offrent des systèmes de consignes. Une entreprise type "jeune-pousse" a organisé cela pour des trajets type Vélodyssée.
Ne comptant pas utiliser je n'ai regardé qu'à la va vite. Plus d'infos: https://blog.holibag.io/fr/holibag/
Par contre je n'ai pas regardé si le service existait pour Pont de Poitte mais j'ai comme un doute.....
RoueLibre



Topic author
YanUbik
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 18
Inscription : jeu. 30 nov. 2017 18:53
6
Status : Hors-ligne

Re: visites et cyclo-camping

Message par YanUbik »

RoueLibre a écrit : ven. 29 déc. 2017 20:42 ...Plus d'infos: https://blog.holibag.io/fr/holibag/
Par contre je n'ai pas regardé si le service existait pour Pont de Poitte mais j'ai comme un doute.....
RoueLibre
intéressant à connaitre, merci.
en effet, pour Pont de Poitte, c'est pas pour demain. mais pour les grandes villes, ça peut aider.
en espérant que ce se développe aussi sur les petites villes.

YanUbik


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: visites et cyclo-camping

Message par Bababobo »

J'ai lu avec interet toutes ces astuces dont personne n'a besoin s'il vient faire une petite ou grande balade en Thailande .
Je vais a la ville a velo ( 12 km ), je pose le velo dans le garage a velo du super marche ( si je vais au super marche ) , le gardien me donne un tickson;
le velo n'est nullement attache quelque part ..
Je vais faire mes courses;
je reviens 5, 10, voire 30 minutes plus tard, je vais a mon velo, je pose mes courses dans le panier devant et dans les sacoches derriere, je sors du parking, je rends le tikson au gardien et basta..

Si je fais une course en ville, je pose le velo sur sa bequille centrale, je vais acheter ce dont j'ai besoin , le velo n'est bien sur attache nulle part :lol:
et je reviens au velo sur lequel rien n'a ete vole .. idem quand je mange un plat au boui-boui du coin ; le velo n'est pas particulierement a ma vue et il ne partira pas ..

D'un autre cote la Thailande est le pays number one in the world :evil: :evil: pour le nombre de morts sur les routes ..
Nous sommes dans une des periodes ou les thai aiment s'entretuer dans la joie et la negresse car ils boivent ET conduisent ;
Depuis 4 jours, nous en sommes a 239 morts SUR PLACE, on ne compte pas a 30 jours ( comme en Europe ) en Thailande sinon on peut multiplier par deux ... :evil:

http://www.nationmultimedia.com/detail/ ... l/30335187


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Répondre