Demande d'aide pour itinéraire

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
maxdedax
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : dim. 24 sept. 2017 14:41
6
Status : Hors-ligne

Demande d'aide pour itinéraire

Message par maxdedax »

Bonjour à tous,
Nouveau venu sur le forum j'aimerais savoir s'il existe : site / personne/"expérimenté"/ assoc, etc. qui pourrait m'aider à réaliser un itinéraire qui sort un peu de l'ordinaire à savoir aller en VTT de Dax (40) à San Giovanni Rotondo ( près de Foggia, Italie) et retour par le même itinéraire. En évitant bien sûr les routes fréquentées, je vois bien que même les départementales sont souvent "anxiogènes". Je demande conseil aussi pour l'équipement le plus simple (poids) et le plus adapté. Merci à l'avance pour votre aide et vos réponses. Maxdedax



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Demande d'aide pour itinéraire

Message par vaber »

Bonjour Max de Dax peut tu faire un passage par la case présentation où tu pourra présenter ta pratique du vélo et ta monture le tout succinctement. Mais pour t'aider sur la carte Michelin tu peux sélectionner les routes dont le tracé est le plus étroit. Ce sont souvent les moins fréquentée. Toutefois les anciennes nationales lorsque elles sont doublée par une autoroute gratuites sont souvent très calmes (RN 88 Toulouse Albi et RN9 Clermont-Ferrand - Béziers) après tu a le réseaux des voies vertes qui sont en site propre donc sans voitures et les vélo routes qui relies des villes en empruntant des routes assez tranquilles.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Demande d'aide pour itinéraire

Message par Beaba »

hello
deja en vtt pur et dur cad sur des chemins
ce sera tres difficile a trouver et a parcourir
il sagira peut être d'une randonnée par des voies dites vertes et routes de campagnes
en 1ere a proche demander a Gégé (GG) en tapant sur gg : de dax a foggia à bicyclette
en principe il va proposer un parcours pas si mauvais que ca
reste ensuite a peaufiner et a choisir su possible des routes plus ou moins attenantes qui vont in fine dans la direction souhautée
de nb oiutils sont en ligne comme la fameuse carte michelin ou ign qui st en ligne
voir les eurosvelo
comme la 8
http://cbandiera.free.fr/vv/euros/euro-velo-8/


le site des vv ; af3v pour aider
en italie il existe un site donnant les voies vertes
grosse étude en vue
bon courage
claudio
www.Biclou.com


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Demande d'aide pour itinéraire

Message par velosiped »

maxdedax a écrit : dim. 24 sept. 2017 14:55Je demande conseil aussi pour l'équipement le plus simple (poids) et le plus adapté.
ça dépend
* si vous voulez rouler uniquement sur route asphaltée ou aussi sur chemins, voire sentiers ;
* si vous prévoyez de loger en gîte ou hôtel, ou de bivouaquer ;
* à quelle saison vous comptez faire ce voyage ;
* de vos objectifs (rouler vite, ou visiter tranquillement en route) ;
* et accessoirement de votre limite de budget.

Sans un minimum de précisions sur votre projet et votre façon de rouler, on ne peut pas vraiment vous donner de conseils pertinents...


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Demande d'aide pour itinéraire

Message par AngstromCyclo »

Bonsoir,

Google n'est pas très bon pour router des itinéraires vélo.
Je conseille d'utiliser un routeur de type BROUTER et de choisir un profil trekking (par défaut).
Autre très bon routeur, Komoot.
Enfin, cycle.travel.
Sur ce site, j'ai fait un essai et en 2 secondes, j'ai obtenu ça:
Dax - San Giovanni Rotondo.png
Dax - San Giovanni Rotondo.png (694.58 Kio) Consulté 4970 fois
Pas mal, non?
Cycle.travel préconise les routes très peu passantes et les itinéraires cyclables.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Demande d'aide pour itinéraire

Message par pilpoil »

maxdedax a écrit : dim. 24 sept. 2017 14:55 Je demande conseil aussi pour l'équipement le plus simple (poids) et le plus adapté.
salut max
sans connaitre ton "profil" ........ il est difficile de répondre à ta question
pour l'itinéraire ,les sites proposés .vont bien , mais pour le retour , tu peux faire quelques variantes , histoire de changer le décor , même si tu dois emprunter des routes "anxiogènes" hi hi hi !!
mais maintenant , même les infos le sont , alors ........!
bye



Topic author
maxdedax
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : dim. 24 sept. 2017 14:41
6
Status : Hors-ligne

Re: Demande d'aide pour itinéraire

Message par maxdedax »

<t>Tout d'abord je voudrais dire ce matin un énorme MERCI à tous ces "amis inconnus" qui m'ont répondus. Je suis bouleversé par la "présence" sensible de tous ces gens "derrière" les forums que je n'avais jamais pratiqués. Merci infiniment à vaber- beaba- velosiped-AngstromCyclo (et son site cycle.travel)- pilpoil et les autres éventuels amis à venir )
Effectivement, me présenter un peu, je m'appelle Max Capdeville et j'aurais 66 ans en novembre. J'habite Amou dans les Landes et sans m'étendre trop je veux faire ce périple pour me prouver que la vie est dans l'action, le sport, le partage, l'amitié, l'amour bien sûr et surtout l'envie et l'appétit de vivre. Et aussi pour aller chez "mon ami Padre Pio". Depuis 8 mois je suis avec des soucis de santé. Un médecin m'a même parlé de cancer du pancréas avec métastases sur le foie, etc. À ce jour rien ne le confirme. Mes derniers bilans sanguins sont absolument normaux mais j'ai encore et bientôt de nouveaux examens à l'hôpital de Bordeaux. Bref, j'écris pas ça pour susciter la " pitié" au contraire. J'ai une confiance absolue en moi, je suis en parfaite forme physique (1m71 / 71 kg) depuis mes 20 ans, je pratique les arts martiaux et le VTT depuis 10 ans. Je ne suis pas un pro du VTT loin de là, j'ai un vieux Rockrider de presque 20 ans qui ne m'a jamais trahi, avec vitesses aux poignées (je crois que ça s'appelle grip), freins patins, mais il roule formidablement bien. Je roule régulièrement sur des pistes parfois difficiles (Bardenas en Espagne pour ceux qui connaissent). Je voudrais faire ce voyage en prenant tout mon temps, je sais qu'il y a 4000 kms A/R (je l'ai fait en 4L en 2009), utiliser aux maximum les itineraires vélos et petites routes, dormir dans gîtes ou habitant (budget moyen, j'ai pas une grosse retraite) et il me semble que ça serait bien de partir au printemps car l'hiver est redoutable vers Foggia. Merci donc de me conseiller pour équipement à prévoir et pour tout autre renseignement surtout d'itinéraire. Je termine en vous disant encore un énorme MERCI, je sens derrière ce forum des cœurs formidables, généreux et passionnés et... vive la vie et le vélo



Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Demande d'aide pour itinéraire

Message par Beaba »

très bien
donc vas y
le parcours est donc définit dans ses grandes lignes
ensuite tu peux pour te rassurer passer l hiver a peaufiner le parcours
mais il faudra laisser un peu de place a l'aventure et à l'imprévu , sinon c'est trop triste

un vélo vtt vtc en état mécanique corec afin d’éviter les pannes, un porte bagage avant et ar , des sacoches et zou, (certains disent Bikepacking !, ici bas on parle plutôt de sacoches et sacochards ) on the road again
sans se prendre le chou
un bon sac de couchage , une tente légère , et ca ira
les campings st légions en France, sinon ya les champs , (avec prudence)
et N+1 gites
le parcours semble suivre la canal des deux mers (hyper connu, et couru) mais on peut sortir des sentier battus si on veut plus d'inédit
ensuite eurovelo 8 donne une trame
passages des alpes ?
par le col de tende ?
achète qlq bonnes cartes, déjà micheline pour la base et ign pour affiner
en Italie ?
perso j’éviterai la côte, boring et infectée de moustiques et de touristes ..
le centre et les Apennins sont plus calmes, mais plus escarpés
en italie ya le fameux https://fr.aleteia.org/2014/03/17/itali ... s-dassise/
cest a pied mais a vtt on doigt pouvoir le suivre plus ou moins

bonne route
faudra nous raconter un peu
car si on aime aider on aime avoir des nouvelles par la suite

claudio .. de la faverges
claudio, a sévit in italie
http://cbandiera.free.fr/recits/2004-italie/
mais ce fut dans sa periode couraillone


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Demande d'aide pour itinéraire

Message par AngstromCyclo »

Max, ton projet est très motivant et ton histoire personnelle me touche. J'admire ton attitude. Tu es le bienvenu sur ce forum et les aspects principaux ici sont l'entre-aide et le partage. Donc tu as atterri à la bonne adresse.

Personnellement, j'utilise comme vélo de voyage un VTT acier de 25 ans assez proche du tiens, je pense, que j'ai adapté pour son nouvel usage. Je pourrai te partager mon expérience sur les transformations que j'ai faites pour y arriver.
En voici un aperçu.
Image


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Demande d'aide pour itinéraire

Message par RoueLibre »

Bjr, à mon avis le point dur va être le passage France/Italie car pour cette partie il sera difficile de trouver autre chose que des nationales rouges ... qui passent par des cols ou par des "tout à l'auto" de bord de mer. Pour éviter également l'encombrement estival des zones touristiques de bord de mer il pourra être intéressant d'emprunter la voie verte Passa-Païs Mazamet/Bédarieux. (en plus Max de Dax doit parler la langue...).
Autre solution: enquiller la vallée du Lot à Tonneins et la remonter jusqu'à sa source à proximité de Mende/Villefort. (Le passage à proximité de Capdenac et de Espalion sera à faire pendant la plage horaire du repas pendant que les voitures "mangent" car pour ces deux zones il n'y a pas d'autres moyens pour les éviter....)
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Demande d'aide pour itinéraire

Message par AngstromCyclo »

Beaba a écrit : lun. 25 sept. 2017 09:54
faudra nous raconter un peu
car si on aime aider on aime avoir des nouvelles par la suite
+1


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Demande d'aide pour itinéraire

Message par CYCLOHC »

RoueLibre a écrit : lun. 25 sept. 2017 13:23 Bjr, à mon avis le point dur va être le passage France/Italie car pour cette partie il sera difficile de trouver autre chose que des nationales rouges ... qui passent par des cols ou par des "tout à l'auto" de bord de mer.
RoueLibre
Bonjour Max et Bienvenue.

Il y a quand-même moyen de franchir les Alpes sans être trop gêné par les autos !...Y'a ka demander à Hannibal... :lol: :lol:

Bon allez, trêve de plaisanterie :
- Tout d'abord, félicitations par rapport à la réaction face au diagnostic de maladie. L'été dernier, j'ai rencontré un menuisier (Vosgien ou Alsacien, je ne sais plus). Il sortait d'un traitement lourd de cancer. Vu qu'il approchait de la fin de carrière, il a décidé de tout vendre et, avec l'approbation de Madame qui le suit à distance sur des lieux très éloignés les uns des autres, il est parti de chez lui puis traversait les Alpes par la Route des Grandes Alpes avec l'intention ensuite de descendre jusqu'à...Gilbraltar !! :bravo3
Son épouse devait venir lui faire un "Point Relais" en Camping-Car du côté de Clermont l'Hérault.
Il était porteur d'une Stomie et avait besoin d'évacuer ses poches régulièrement, ce qui représente une sacrée contrainte qu'il acceptait avec le sourire.

Il avait un moral d'acier et semblait prêt à pulvériser sa maladie !
Le teint bronzé et l'allure fière, il grimpait le Col de la Cayolle avec un équipement de type "Bikepaking", sur un VTT (sans porte-bagages, sacoches autour du cadre, au guidon et à la selle) hébergement Gîtes, Hôtels ou bien Amis. Nous sommes restés plusieurs dizaines de minutes avec lui, tant sa conversation était stimulante, puis on voyait bien qu'il "faisait le voyage de sa vie" et avait envie de rouler seul. Nous l'avons croisé ensuite lorsque nous redescendions le col : il avait le sourire du plus heureux de la terre et nous nous sommes arrêtés encore quelques minutes pour discuter avec lui.
Il avait l'intention, si tout se passait bien, de remonter ensuite chez lui à vélo !! :bravo3

Des rencontres comme cela ça vous motive plus que de rencontrer quelque couraillon qui n'a que l'œil rivé sur son chrono !

- Pour en revenir à la traversée des Alpes de la France vers l'Italie (même si tu as des éléphants :lol: :lol: ) il n'y a pas que de la grande circulation. Je vais t'étudier un ou plusieurs passages que je mettrai ici dans quelque temps. C'est mon secteur, et je puis affirmer que l'on peut faire cette traversée avec grand plaisir.


Sans cap, tous les vents sont contraires....

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Demande d'aide pour itinéraire

Message par vaber »

Si tu n'est pas contre quelques dénivelés mais raisonnable car mes montagnes sont à vaches. Je te prépare une suggestion de Montauban à la limite du languedoc.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Demande d'aide pour itinéraire

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : mer. 27 sept. 2017 14:04 Si tu n'est pas contre quelques dénivelés mais raisonnable car mes montagnes sont à vaches. Je te prépare une suggestion de Montauban à la limite du languedoc.
A+ Phil
Je suis à l'affut... :wink:


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Demande d'aide pour itinéraire

Message par vaber »

Bonsoir à tous. Donc j'ai tracé un parcours depuis Montech sur le canal des deux mers à coté de Montauban jusqu'au village d'Arboras en bas du Larzac, frontière naturelle entre le pays des Grands Causses et la plaine littorale où d'autres membres du Forum pourront prendre le relais.
Bon je vais essayer de mettre les liens vers Open runer.
Première partie de Montech à Lescure d'Albigeois à coté d'Albi
[openrunnerid=]http://www.openrunner.com/index.php?id=7955877[/openrunnerid]

Deuxième partie de Lescure à St Affrique en remontant la vallée du Tarn et du Dourdou

[openrunnerid=]http://www.openrunner.com/index.php?id=7955856[/openrunnerid]

Troisième partie de St Affrique à Arboras par la vallée de la Sorgues Le Plateau du Guilhomard et le Larzac méridional

[openrunnerid=]http://www.openrunner.com/index.php?id=7955901[/openrunnerid]

Chaque étape fait environs 85-90 km pour un dénivelé autour de 900m.

Si ce parcours t'intéresse je pourrai te le détailler plus. J'ai choisi des routes tranquille et entre Albi et Arboras je les connais personnellement.

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Répondre