Projets pour 2017 + renseignements équipements

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
lucas78
Membre
Membre
Messages : 75
Inscription : mer. 29 mars 2017 20:49
7
Status : Hors-ligne

Projets pour 2017 + renseignements équipements

Message par lucas78 »

Bonjour à tous
-Moi c'est Lucas ; 16 ans , inscrit depuis quelques mois , la seule "grande" randonnée vélo que j'ai faite à été organisée cette année la en groupe de 6 (petit listing des prénoms : Virgile,Louis,Jules,Lucie,Claire-Estelle, et moi même) c'etait un Paris-Angers (qui s'est bien passé exceptés les 40/50 km rajoutés dues au détour par doué-la-fontaine ) Vous l'aurez bien compris je compte pas m'arreter la ;)
-Mon vélo utilisé était un rockrider 520s (2017)https://www.decathlon.fr/vtt-rockrider- ... 78294.html (une bonne merdasse qui casse vers les 60 derniers km pédalier mort)
depuis heureusement j'ai changé pour un nakamura century racing de 2010 (désolé aucun lien et rien de trouvable sur internet )un vélo tres bien pour se faire plaisir (vitesse) et que j'ai acheté 300 euros occasion (9,5 kg fourche et pattes arrières carbone) équipé en shimano 105 seulement l'ancien proprio à effectué 3 fois le tracé du paris-Roubaix donc quitte à changer des composants autant prendre des composants de cyclotourisme (patte de dérailleur pas très droite et cassette à 9 vitesses pas très pratique pour les montées)
-je ne peut pas y greffer des sacoches à l'arrière comme pour paris-Angers (pédalier trop reculé je vais buter dedans / pas d’œillets) je compte alors y mettre des sacoches avant pour le porte bagage j'ai pensé à celui ci : https://www.deporvillage.fr/porte-bagag ... nAQAvD_BwE bien /pas bien ?
les sacoches : https://www.decathlon.fr/sacoche-velo-9 ... 65213.html
et puis pour le reste (tentes/tapis de sol/duvets) j'ai entendu parler de bikepacking ??? solide ou pas tient la route ? vos infos me seront d'une grande aide
-quels pneus résistants me conseillez vous ? (budget max de 20 euros par pneu )
(je tient à préciser que si vous avez des idées/propositions ce serait cool qu'elles restent dans le budget :)
-parlons itinéraire : on cherche quelque chose en France (on est tous mineurs non accompagnés) au départ de paris (île de France) l'idée serait un paris-Troyes-Reims-paris ou bien paris-Dijon l'idée est qu'il ne nous coûte pas trop cher (TGV) pour préparer le voyage de 2019 (paris Londres)
les itinéraires:destinations on est preneurs
on est situés du coté de saint germain en laye (Chatou) 78
je crois avoir tout dit je vous remercie d'avoir lu mon pavé et vous remercie en avance pour vos réponses
amitiés lucas



Topic author
lucas78
Membre
Membre
Messages : 75
Inscription : mer. 29 mars 2017 20:49
7
Status : Hors-ligne

Re: Projets pour 2017 + renseignements équipements

Message par lucas78 »

Image



Topic author
lucas78
Membre
Membre
Messages : 75
Inscription : mer. 29 mars 2017 20:49
7
Status : Hors-ligne

Re: Projets pour 2017 + renseignements équipements

Message par lucas78 »

Image
l'ancien vélo



Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Projets pour 2017 + renseignements équipements

Message par Beaba »

bravo
bravo
koi vous dire
pour le matos, : jeune vous allez monter en gamme en mème temps que votre age
(les anniversaires et tatamarraines ta tontons peuvent alimenter une cagnote=
voyez les bourses aux vélos ou les ateliers participatifs (yen a a paris)
les bourses aux velos (yen a aussi)
https://www.heureux-cyclage.org/

pour le voyage pas besoin d'un super velo, mais un vélo en état et corec, évitez les charrues bien sur (les pédaliers cassent en effet !
http://cbandiera.free.fr/matos/entretie ... fiche?N=37
---------------------
pour les parcours ? en France on a la chance d avoir N+1 parcours possibles et a présent avec la mode du vélo, ca se développe a vitesse V+1
voie af3v.org
pour débuter le site des vélo cano dodo
http://www.velocanauxdodo.fr/

une des idée depuis paris Troyes (AJ a Troyes)
http://cbandiera.free.fr/parcours/seine/index.php
ou paris la mer
campings ya .
ou logement comme a Auxerre (sur l yonne)
http://www.maison-rando.fr/
ma Meuse superbe
http://cbandiera.free.fr/recits/2017-me ... yes-paris/

qd aux bikepacking pour employer un mot a la mode , indeed, ca se répand
Jean voit tous les jours depuis cette année , ca semble fiable, les systemes st parfois ingénieux


Have a good trip (de caen bien sur)
et surtout prudence, pas comme ces vieux cyclos !


Avatar de l’utilisateur

claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Projets pour 2017 + renseignements équipements

Message par claude19 »

Ouahhhhh , BRAVO Lucas !!! pour cette sortie vers Doué la Fontaine , j'ai fait mes premières armes de vélo dans cette région.
Tu vas avoir des "pros" du cyclo camping qui vont te donner d'excellent conseils.
Moi je voyage sur un vélo couché , ce qui est différent du tient. Donc mes conseils risque de ne pas être adaptés.



Topic author
lucas78
Membre
Membre
Messages : 75
Inscription : mer. 29 mars 2017 20:49
7
Status : Hors-ligne

Re: Projets pour 2017 + renseignements équipements

Message par lucas78 »

bonjour à tous
-petit détail : je ne compte pas changer de vélo mais juste changer quelques pièces : ce vélo me plait énormément
(pour doué la fontaine : c'est à Saumur que tout c'est passé : on a pris la mauvaise piste cyclable vers le sud du coup on à dormis a doué puis on est remontés à 4h du mat vers Angers pour avoir notre train :D
-le bikepacking : avez vous des sites ou payer ses "bagages" pas tres cher (de ce que j'ai vu c'est assez hors de prix )
j'ai pour le moment 2 choix pour le chargement à l'arrière :
-je peut acheter un porte bagage arrière et y mettre un gros sac de mon choix
-je peut acheter une sacoche de bikepacking mais être bridé par la taille (de plus j'avais acheté des sacoches de la même marque pour mon précédent voyage mais à cause de la friction des sacoches contre la roue elles ont été percées donc la qualité ...) (c'est écrit résistant aux déchirures)
-la descente de la seine me semble etre une option : on avait aussi pensé à Paris-Le Havre-Rouen en passant par dieppe à nous d'en discuter
je vous remercie amitiés


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Projets pour 2017 + renseignements équipements

Message par papounet »

Je pense que la solution passe par un porte bagages à fixer par colliers, car il me semble que ton velo ne possède aucun oeillet devant ni derrière.
A l'avant ou à l'arrière ? Les points de vues sont partagés, moi je préfère à l'avant, si les sacoches ne sont pas trop encombrantes - sinon le bout de pied peut buter dans les virages.
A l'arrière, un sac sur le porte bagages élève le centre de gravité. Ca dépend du poids du sac.
A banir : le sac à dos sauf pour transporter des choses légères à garder sur soi quand on s'arrête.

Pour le choix de l'itinéraire... Il n'y a pas assez d'une vie pour parcourir tous les beaux coins de France !
J'ai de bons souvenirs de la Bourgogne, des Châteaux de la Loire, des Cévennes, des nombreuses forêts au nord de Paris, de voyages pas directs de Paris à l'Aveyron, via Poitiers, ou par la D940 (mais celle-là est peut être devenue trop voitureuse), du Jura...
Et pourquoi pas un grand tour de l'ile de France ? Avec l'avantage que si on doit s'arrêter (fatigue, mauvais temps, raz le bol) le RER te ramène à Paris en moins de 2h...


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Projets pour 2017 + renseignements équipements

Message par RoueLibre »

@ Lucas, félicitations pour la ballade 2017! (et les 2018 que tu vas peut-être commencer à faire dès 2017 ).
Ton nouveau vélo est je trouve beau et a une belle allure.
Concernant son équipement pour transporter des bagages compte-tenu que tu as une fourche carbone je te conseillerai pour ta sécurité d'installer le porte-bagage plutôt à l'arrière. Ce montage devra être minutieux car du fait de l'absence d'inserts il te faudra mettre des colliers autours des tubes des haubans (nom de la "fourche arrière") or la fibre de carbone n'est pas conçue pour être pincée/écrasée. Le porte-bagage pré-sélectionné du fait qu'il est prévu également pour un VTT me semble lourd et également prévu pour être installé trop en hauteur. Il faudrait que tu puisses en trouver un qui vienne se positionner sur ton vélo comme sur la photo reprise ci-après. Ce porte bagage se prendrait sur les 2 tubes des haubans au niveau des freins et non pas sur la tige de selle. Ainsi tu aurais le porte bagages à la bonne hauteur. L'absence d'œillets nécessitera de trouver un système qui se prendra sur l'attache rapide de la roue arrière.
Occas.jpg
Occas.jpg (46.54 Kio) Consulté 4047 fois
RoueLibre.
Dernière modification par RoueLibre le mer. 30 août 2017 13:40, modifié 1 fois.



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Projets pour 2017 + renseignements équipements

Message par vaber »

C'est ta monture Roue Libre elle est sympathique comme tout 26" non?
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Projets pour 2017 + renseignements équipements

Message par RoueLibre »

vaber a écrit : mer. 30 août 2017 13:34 C'est ta monture Roue Libre elle est sympathique comme tout 26" non?
A+ Phil
Non, c'est une occasion que j'ai loupée car j'ai trop hésité du fait qu'il fallait se rendre à Castelsarrasin pour la voir. En fait j'y suis passé à proximité en vélo mais je n'ai pas fait le détour car en itinérance avec 2 vélos je ne le sentais pas vraiment....
C'était un cadre acier en 700C que le "Meral Tourangeau" vendait sous le nom d'Evasion. Ce modèle à la vente avait 12000 Km et me plaisait bien.
RoueLibre.
PS: un bonjour à Lucas pour lui avoir détourné son sujet et pour lui dire que nous restons disponibles pour le conseiller sur les divers systèmes permettant d'installer le porte bagage.



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Projets pour 2017 + renseignements équipements

Message par vaber »

Ah oui j'avais pas vu c'est une Cyfac :bien Je comprend que tu ai hésité.
Effectivement mettons un terme à ces hors sujet mais c'est vrai qu'avec un cadre en carbone attention aux fixations des portes bagages je te conseille de prendre conseil mais moi je ne connait pas assez les particularités de ces cadres là. Tout mes encouragements en tout cas pour tes projets. On sent que toi aussi tu t'est fait vacciné avec un rayon de bicyclette :bien
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Topic author
lucas78
Membre
Membre
Messages : 75
Inscription : mer. 29 mars 2017 20:49
7
Status : Hors-ligne

Re: Projets pour 2017 + renseignements équipements

Message par lucas78 »

merci a vous :)
le problème étant que les pattes arrières sont en carbone seul le support portant la patte de dérailleur est en aluminium ducoup ca tient de l'aluminium ?
je vais me lancer dans la recherche de porte bagage de vtt mais vous pensez que les portes bagages avant vont tenir sur une fourche carbone ? (je compte y poser 5 kilos par porte bagage pas plus) désolé pour le sujet ma foie évoqué plein de fois sur internet mais les réponses sont toutes différentes tiendra/tiendra pas ?
ca a l'air plus solide mais cela tiendra t'il si je le pose entre le carbone et l'aluminium ?
une chose est sure : le porte bagage qui tient seulement grâce à la tige de selle est à éviter (frottements sacoches/roue bridé à 10kg )
vos liens et idées sont les bienvenues
amitiés Lucas



mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Projets pour 2017 + renseignements équipements

Message par mpl75 »

Je m'immisce :
Sachant que le carbone ne supporte pas les contraintes tout serrage doit impérativement respecter des normes au Nm près.
Car le Carbone en "limite", ne prévient pas : il casse.
Bien réfléchir avant de faire porter de la charge sur les haubans par exemple.
Ce peut être une question de vie ou de mort.
Ce n'est que mon avis.



mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Projets pour 2017 + renseignements équipements

Message par mpl75 »

lucas78 a écrit : jeu. 31 août 2017 13:07 mais vous pensez que les portes bagages avant vont tenir sur une fourche carbone ?
Là encore pbm :
Le pivot est-il carbone ou alu ?
Les contraintes ne seront pas les mêmes.



mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Projets pour 2017 + renseignements équipements

Message par mpl75 »

mpl75 a écrit : jeu. 31 août 2017 13:57 Je m'immisce :
Sachant que le carbone ne supporte pas les contraintes tout serrage doit impérativement respecter des normes au Nm près.
Car le Carbone en "limite", ne prévient pas : il casse.
Bien réfléchir avant de faire porter de la charge sur les haubans par exemple.
Ce peut être une question de vie ou de mort.
Ce n'est que mon avis.


Répondre