Projets pour 2017 + renseignements équipements

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Projets pour 2017 + renseignements équipements

Message par mpl75 »

mpl75 a écrit : jeu. 31 août 2017 13:57 Je m'immisce :
Sachant que le carbone ne supporte pas les contraintes tout serrage doit impérativement respecter des normes au Nm près.
Car le Carbone en "limite", ne prévient pas : il casse. L'acier se tord, le carbone casse net.
Bien réfléchir avant de faire porter de la charge sur les haubans par exemple.
Ce peut être une question de vie ou de mort.
Ce n'est que mon avis.


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Projets pour 2017 + renseignements équipements

Message par papounet »

Mon avis n'est peut être pas pertinent car j'en suis resté aux cadres en fer...
Les tubes carbone sont faits pour travailler dans un sens préférentiel. Les bagages vont introduire une contrainte dans une direction non prévue. Mais comme tu parle de 5 kg, je pense que cela peut être négligé.
Les fibres de carbone sont fragiles et n'aiment pas être mordues ni pincées. Si l'attache se fait par colliers, il est sans doute prudent d'intercaller une protection (morceau de chambre à air).
Enfin, au risque de te saper le moral, ce velo n'est peut être pas fait pour porter des bagages ?
Désolé...


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Projets pour 2017 + renseignements équipements

Message par EgaregEtKristell »

lucas78 a écrit : jeu. 31 août 2017 13:07 ca a l'air plus solide mais cela tiendra t'il si je le pose entre le carbone et l'aluminium ?
L'avantage de ce porte-bagage est qu'il a deux supports : tige de selle + haubans.
Si tu fais descendre les colliers le plus bas possible sur les haubans, ça ne devrait pas être trop mal.

De plus, les pattes qui viennent prendre appui sur les haubans empêcheront les sacoches d'aller frotter contre la roue.

Comme ton cadre est en carbone, il faut faire attention au serrage et ne pas surcharger tes bagages.
Astuce : si ta sacoche ne peut pas être pesée avec une balance de cuisine, c'est que c'est trop lourd.


Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Projets pour 2017 + renseignements équipements

Message par EgaregEtKristell »

Sinon, tu peux également regarder du côté des sacoches sans porte-bagage.

C'est ce que j'ai utilisé sur mon précédent vélo (en acier, mais sans possibilité de monter un porte-bagage facilement) : Image

Avec mon nouveau vélo (alu + fourche carbone), je garde mes deux sacoches (cintre + selle) et j'ai ajouté un porte-bagage fait maison : Image



Topic author
lucas78
Membre
Membre
Messages : 75
Inscription : mer. 29 mars 2017 20:49
7
Status : Hors-ligne

Re: Projets pour 2017 + renseignements équipements

Message par lucas78 »

Coucou a tous
désolé pour le temps de réponse (rentrée oblige : 1ere es)
alors j'ai de nombreux projets à faire dont :
-changer quelques pièces : pattes de dérailleur assez tordue (obligation)
changer le dérailleur : que me conseillez vous j'ai une cassette de 9 vitesses et 1 double plateaux issus du groupe shimano 105 (j'opterai pour un dérailleur 105 de 1997)
je pense changer la chaîne (mais pas tout de suite ce n'est pas une obligation) (chaîne actuelle : campagnolo reccord)
-changer les pneus (randonée oblige ) j'ai pensé a ceux ci : https://www.deporvillage.fr/pneu-michel ... p9EALw_wcB
-REFAIRE CETTE HORRIBLE PEINTURE pour un noir mat avec des stickers de la marque (de chez allstickers) des stickers blanc glaciers et une guidoline blanche (peinture 100 euros démontage par mes soins remontage aussi )
-portes bagages à acheter
https://www.deporvillage.fr/porte-bagag ... nAQAvD_BwE peut etre celui ci avec deux sacoches de chez dkt
et celui ci pour mettre tente et matos de camping

petite anecdote : mon corps de roue libre étant fini , je décide de changer la roue , (manque de budget oblige) je vais chez décathlon m'apprenant qu'ils ne changent pas les corps je prend une roue de 700 a 40 euros l’après midi je vais faire du vélo avec un amis (il faut dire que j avais commandé cette roue et elle a mise 2,5 semaines a venir ) impatient je monte sur ma monture et après une bonne balade 2h environs 45/50 km à un rond point la roue se plie bloquant mon vélo (en roulant) , me retrouvant à terre (soleil) la roue de chez décathlon aura tenue 2,15 d'utilisation pas une de plus
40 euros les deux heures (fissure pile au niveau de la soudure )
j'ai été bien évidement remboursé je suis sorti énervé et remonté contre leurs mauvaise foi (m'accusant de mettre fait écrasé par une voiture ) et surtout avec le sentiment d'avoir perdu mon temps (le lendemain pour 70 euros j'achetai une roue au trek bicycle store ) qui tient surement plus que 2h)

breff n'allez pas chez dkt j'éprouve une profonde haine envers ce magasin (prenant leurs clients pour des c***)
amitiés Lucas



Topic author
lucas78
Membre
Membre
Messages : 75
Inscription : mer. 29 mars 2017 20:49
7
Status : Hors-ligne

Re: Projets pour 2017 + renseignements équipements

Message par lucas78 »

Coucou
désolé pour le message haineux envers dkt mais sur le coup j'étais assez remonté contre eux : avec du recul je n'aurais pas du être aussi "réactif"
brefff l'ittinaire à été voté à l'unanimité : ce sera paris-dieppe-le havre-rouen-paris
on voulais un voyage pas trop cher pour économiser pour la suite donc 1,5 semaine de vélo , j'ai appris de mes erreurs : finis les étapes de 110 kms : on prendra notre temps et on arrêtera de courir après le tgv (le inoui)
l'idée : prendre la paris-londres jusqu’à dieppe en passant par le vexin et gisors
Niveau matériel le budget baisse puisque je dois aussi peindre mon vélo ce sera donc :
porte bagage avant https://www.lecyclo.com/velo/transport/ ... rgent.html
porte bagage arrière
pneus (assez jolis en plus raccord avec la future peinture) https://www.lecyclo.com/velo/roue-pneu/ ... blanc.html
les sacoches avant https://www.decathlon.fr/sacoche-velo-9 ... 65213.html
toujours utile ;)
l'ittinairaire est en cours de réalisation : connaissez vous des endroits à voir dans le coin ?
amitiés lucas



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Projets pour 2017 + renseignements équipements

Message par vaber »

Bonsoir. Ta nouvelle monture doit te changer du VTT :wink: Concernant le porte bagage avant ta fourche est compatible? Sur un carbolite le mieux au point de vue des bagages est peut être le "bique paking" enfin je crois que cela s'appelle comme cela. Je veux dire les sacs qui se fixes sous la barre horizontale du cadre avec des velcros. L'équipe de 200 fait des raids de plus de 1000 bornes avec et cela n'a pas l'air de bouger.
Pour le dérailleur la gamme 105 est réputé être d'un très bon rapport qualité prix. J'ai un dérailleur arrière en 105 que mon bouclar m'avait monté d'occasion sur un vélo et après pas loin de 10000 bornes il n'a montré aucune faiblesse.
Je crois que chez DKT il ne faut pas y aller pour la mécanique encore que dans certains magasins ce peut être différent.
J'ai pas bien compris cette virée vers la Normandie c'est pour les prochaines vacances ?
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Topic author
lucas78
Membre
Membre
Messages : 75
Inscription : mer. 29 mars 2017 20:49
7
Status : Hors-ligne

Re: Projets pour 2017 + renseignements équipements

Message par lucas78 »

coucou
pour le coup le 105 est assez solide : ma cassette ma chaîne mes manivelles/plateaux et les étriers de freins sont en 105
les manettes cintre et dérailleur avant sont de chez campagnolo reccord et le dérrailleur er de chez sachts "new sucess"
pour le moment aucun problèmes sauf un soucis de frottement mais c'est due à la patte de dérailleur qui est tordue
plus qu'à la changer
concernant le porte bagage la taille de l'axe est compatible cependant vous m'avez mis le doute et je n'avais pas remarqué mais en largeur il semble beaucoup trop large , de même pour la hauteur (arrivant limite jusqu’à la potence)
le voyage est pour les grandes vacances (je m'y prend beaucoup en avance cause: la 1ere , bac de français de sciences et tpe)
le bikepacking ça semble bien mais c'est assez hors de prix (pour une autre vie)
https://www.ultimebike.com/extras/trans ... PEEALw_wcB celui ci me semble lus raisonable ne terme de largeur et est compatible puisqu'il est réglable
quels sont vos avis sur le meli-melo de groupe sur ce vélo fiable / pas fiable ?
amitiés lucas


Répondre