J’ai failli tuer une cycliste.
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J’ai failli tuer une cycliste.
Lettre ouverte à nos amis les cyclotouristes.
Ce matin j’ai failli tuer une cycliste.
Je le confesse, ce n’est pas la première fois que j’ai eu peur.
Dans notre beau département, les routes sont étroites, sinueuses. Elles sont faites de cols, de vallées et de lacets. Bref, c’est un petit paradis pour les cyclistes qui arrivent nombreux dès les premiers beaux jours.
J’habite un petit village perché à flan de montagne. Comme la plupart de mes voisins je descends régulièrement à la petite ville qui se trouve à une grosse trentaine de km de chez moi. Il faut compter 45 minutes pour s’y rendre. Sur ces 35 km il n’y a qu’une douzaine d’endroits où l’on doit pouvoir doubler un cycliste en toute sécurité.
Quand j’arrive à 60 km/h derrière un cycliste qui roule à 30 ou 40, je trouve vite le temps long. Quand l’occasion de le doubler se présente j’accélère. Mais là, c’est souvent un instant où le cycliste en profite aussi pour relancer. Quand le cycliste est seul cela ne pose guère problème. Mais quand deux cyclistes roulent de front, c’est déjà plus risqué !
La première fois que je me suis fait vraiment peur, c’est quand il a fallu doubler un peloton d’une douzaine de cyclistes suivi par leur fourgon d’assistance. Bien sûr, rien n’indiquait qu’il s’agissait de ce type de véhicule. Je l’ai compris lorsqu’il a eu la possibilité de doubler les vélos et qu’il ne l’a pas fait. 3 km de virages en côte plus tard, alors que le groupe était divisé en deux, je profite d’une petite ligne droite en descente pour m’intercaler au milieu. Alors que je fini de doubler le fourgon, deux cyclistes relancent pour rejoindre le premier groupe. Je n’ai plus la place de me rabattre et je me vois contraint de doubler l’ensemble des cyclistes. J’ai fini mon dépassement « à l’aveugle » dans le virage suivant…
Ce matin, je remontais d’un déplacement professionnel vers mon entreprise. Je ne roulais pas spécialement vite. Toujours est-il qu’à la sortie d’un virage, je tombe nez à nez avec une petite dizaine de cyclistes qui descend du col. Je n’aurais rien eu à dire si je ne m’étais pas retrouvé avec une cycliste complètement sur ma voie en perte total de contrôle suite à un virage mal négocié.
Voir un cycliste fondre sur votre véhicule et se rabattre à 5 m devant vous alors que vous avez pilé et que votre voiture est arrêtée, ça vous fait poser des questions !
Alors amis cyclistes, oui nous tenons à vous et nous sommes heureux de vous accueillir, mais s’il vous plait, aidez nous à prendre soin de vous.
- Facilitez le dépassement. S’il vous semble légitime que nous perdions du temps derrière vous, il semble tout aussi légitime aux automobilistes que vous acceptiez de perdre un peu de temps pour nous faciliter votre dépassement en sécurité.
- Quand vous roulez en groupe, roulez en file et laissez un espace pour un véhicule tous les 3-4 vélos.
- Quand vous avez la chance d’avoir un ami qui vous suit avec un véhicule d’assistance, signalez ce dernier comme tel. Ca évitera à l’automobiliste qui le suit de perdre des possibilités de dépassements, d’accepter avec calme la situation et de ne pas tenter de dépassements hasardeux sous l’effet de la colère.
- Enfin, malgré ce que l’on peut croire, les automobilistes respectent le code de la route beaucoup plus qu’il n’y parait. Le fait d’être à vélo ne dispense pas de ces règles du code de la route, y compris la maitrise de son véhicule…
François K., un automobiliste qui vous aime vivant !
Ce matin j’ai failli tuer une cycliste.
Je le confesse, ce n’est pas la première fois que j’ai eu peur.
Dans notre beau département, les routes sont étroites, sinueuses. Elles sont faites de cols, de vallées et de lacets. Bref, c’est un petit paradis pour les cyclistes qui arrivent nombreux dès les premiers beaux jours.
J’habite un petit village perché à flan de montagne. Comme la plupart de mes voisins je descends régulièrement à la petite ville qui se trouve à une grosse trentaine de km de chez moi. Il faut compter 45 minutes pour s’y rendre. Sur ces 35 km il n’y a qu’une douzaine d’endroits où l’on doit pouvoir doubler un cycliste en toute sécurité.
Quand j’arrive à 60 km/h derrière un cycliste qui roule à 30 ou 40, je trouve vite le temps long. Quand l’occasion de le doubler se présente j’accélère. Mais là, c’est souvent un instant où le cycliste en profite aussi pour relancer. Quand le cycliste est seul cela ne pose guère problème. Mais quand deux cyclistes roulent de front, c’est déjà plus risqué !
La première fois que je me suis fait vraiment peur, c’est quand il a fallu doubler un peloton d’une douzaine de cyclistes suivi par leur fourgon d’assistance. Bien sûr, rien n’indiquait qu’il s’agissait de ce type de véhicule. Je l’ai compris lorsqu’il a eu la possibilité de doubler les vélos et qu’il ne l’a pas fait. 3 km de virages en côte plus tard, alors que le groupe était divisé en deux, je profite d’une petite ligne droite en descente pour m’intercaler au milieu. Alors que je fini de doubler le fourgon, deux cyclistes relancent pour rejoindre le premier groupe. Je n’ai plus la place de me rabattre et je me vois contraint de doubler l’ensemble des cyclistes. J’ai fini mon dépassement « à l’aveugle » dans le virage suivant…
Ce matin, je remontais d’un déplacement professionnel vers mon entreprise. Je ne roulais pas spécialement vite. Toujours est-il qu’à la sortie d’un virage, je tombe nez à nez avec une petite dizaine de cyclistes qui descend du col. Je n’aurais rien eu à dire si je ne m’étais pas retrouvé avec une cycliste complètement sur ma voie en perte total de contrôle suite à un virage mal négocié.
Voir un cycliste fondre sur votre véhicule et se rabattre à 5 m devant vous alors que vous avez pilé et que votre voiture est arrêtée, ça vous fait poser des questions !
Alors amis cyclistes, oui nous tenons à vous et nous sommes heureux de vous accueillir, mais s’il vous plait, aidez nous à prendre soin de vous.
- Facilitez le dépassement. S’il vous semble légitime que nous perdions du temps derrière vous, il semble tout aussi légitime aux automobilistes que vous acceptiez de perdre un peu de temps pour nous faciliter votre dépassement en sécurité.
- Quand vous roulez en groupe, roulez en file et laissez un espace pour un véhicule tous les 3-4 vélos.
- Quand vous avez la chance d’avoir un ami qui vous suit avec un véhicule d’assistance, signalez ce dernier comme tel. Ca évitera à l’automobiliste qui le suit de perdre des possibilités de dépassements, d’accepter avec calme la situation et de ne pas tenter de dépassements hasardeux sous l’effet de la colère.
- Enfin, malgré ce que l’on peut croire, les automobilistes respectent le code de la route beaucoup plus qu’il n’y parait. Le fait d’être à vélo ne dispense pas de ces règles du code de la route, y compris la maitrise de son véhicule…
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Re: J’ai failli tuer une cycliste.
François,
Merci pour ton message plein de mesure mais aussi plein d'émotion oh combien compréhensible. Il n'appelle que l'empathie avec toi et une prudence renouvelée. Elle n'empêchera pas les accidents car par définition, ceux-ci résultent de circonstances inhabituelles. Cette cycliste n'a pas pris la décision de se retrouver devant toi. Elle a fait une erreur ou a connu un problème etc. Mais il est certain qu'une meilleure conscience de ce qui se passe dans la tête des autres usagers de la route est l'un des meilleurs moyens d'anticiper et donc de prévenir une partie des accidents.
La plupart d'entre nous sommes cyclistes et automobilistes. Donc je ne pense pas qu'il faille créer 2 catégories bien distinctes.
En ce qui me concerne, j'adhère à ce que tu recommandes. Les cyclistes qui refusent de rouler en groupe sont légion. Une bonne partie d'entre eux le font suite à des accidents ou des quasi accidents. Il est certain que pour les cyclistes comme les motards, le nombre amplifie les problèmes.
Je ferais quand même la remarque qu'en descente, souvent, la différence de vitesse de pointe à l'avantage de la voiture ne se traduit pas en gains très significatif en bas, donc chercher absolument à doubler un cycliste lorsque la route est étroite résulte plus de l'impatience que de la recherche de gains réels. Mais évidemment, il faut tenir compte de la psychologie. L'homme est ainsi fait que derrière un volant, il perd le plus souvent la patience dont il peut faire preuve habituellement dans sa vie quotidienne. Je vois si souvent en ville des conducteurs prendre des décisions totalement irrationnelles à cause d'un manque de patience et seulement à cause de cela.
Merci pour ton message plein de mesure mais aussi plein d'émotion oh combien compréhensible. Il n'appelle que l'empathie avec toi et une prudence renouvelée. Elle n'empêchera pas les accidents car par définition, ceux-ci résultent de circonstances inhabituelles. Cette cycliste n'a pas pris la décision de se retrouver devant toi. Elle a fait une erreur ou a connu un problème etc. Mais il est certain qu'une meilleure conscience de ce qui se passe dans la tête des autres usagers de la route est l'un des meilleurs moyens d'anticiper et donc de prévenir une partie des accidents.
La plupart d'entre nous sommes cyclistes et automobilistes. Donc je ne pense pas qu'il faille créer 2 catégories bien distinctes.
En ce qui me concerne, j'adhère à ce que tu recommandes. Les cyclistes qui refusent de rouler en groupe sont légion. Une bonne partie d'entre eux le font suite à des accidents ou des quasi accidents. Il est certain que pour les cyclistes comme les motards, le nombre amplifie les problèmes.
Je ferais quand même la remarque qu'en descente, souvent, la différence de vitesse de pointe à l'avantage de la voiture ne se traduit pas en gains très significatif en bas, donc chercher absolument à doubler un cycliste lorsque la route est étroite résulte plus de l'impatience que de la recherche de gains réels. Mais évidemment, il faut tenir compte de la psychologie. L'homme est ainsi fait que derrière un volant, il perd le plus souvent la patience dont il peut faire preuve habituellement dans sa vie quotidienne. Je vois si souvent en ville des conducteurs prendre des décisions totalement irrationnelles à cause d'un manque de patience et seulement à cause de cela.
A+
Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
Mon blog : Mon Expérience Vélo
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Re: J’ai failli tuer une cycliste.
voilà un post empreint de bon sens ! perso, je roule seul ,mais je serre toujours les fesses ,à l'approche d'un véhicule venant de l'arrière ,
en France , j'ai payé cher ,pour connaitre l'effet d'un " soleil " ,provoqué par un automobiliste ébloui par le soleil couchant , et ça ,on ne l'oublie pas ..... mais au Maroc ,je flippe aussi ,c'est pire qu'ici ...
le comportement d'un mec sur la route, est le reflet du comportement d'un mec dans la vie , cyclo ou auto ...et par expérience ,j'ai remarqué que beaucoup de cyclos ,surtout ceux qui roulent en groupes en oublient les règles élémentaires de sécurité ,passage au feu rouge , 2 ou 3 de front , discutent , et forcément ils ne se rendent pas compte qu'ils suscitent l'animosité des automobilistes à leur égard ..
en France , j'ai payé cher ,pour connaitre l'effet d'un " soleil " ,provoqué par un automobiliste ébloui par le soleil couchant , et ça ,on ne l'oublie pas ..... mais au Maroc ,je flippe aussi ,c'est pire qu'ici ...
le comportement d'un mec sur la route, est le reflet du comportement d'un mec dans la vie , cyclo ou auto ...et par expérience ,j'ai remarqué que beaucoup de cyclos ,surtout ceux qui roulent en groupes en oublient les règles élémentaires de sécurité ,passage au feu rouge , 2 ou 3 de front , discutent , et forcément ils ne se rendent pas compte qu'ils suscitent l'animosité des automobilistes à leur égard ..
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Re: J’ai failli tuer une cycliste.
Bonjour à tous
Merci Franzkla pour le témoignage. J'ai eu aussi parfois le même ressenti et c'est aussi pourquoi je roule le plus souvent seul car c'est là où je me sent le plus en sécurité.
Concernant les règles de circulation pour le véhicule d'assistance il doit laisser entre le groupe et lui suffisamment d'espace libre pour permettre à un véhicule qui le double de se rabattre. C'est à dire au moins 30m car une voiture mesure 5m mais un camion remorque 18m! Certain de ces véhicules pense protéger le groupe en se plaçant juste derrière lui cela peut être vrai s'il s'agit de 4 ou 5 vélos mais s'il y en a une vingtaine l'inverse ce produit car le véhicule qui va doubler va devoir effectuer un dépassement très long. Ayant longtemps roulé en poids lourd je n'ai jamais aimé doublé des groupe de cyclistes et c'est encore le cas aujourd'hui où je me fait régulièrement houspiller par les automobilistes qui me suivent et par les cyclos qui ne comprennent pas que je ne double pas en plein virage sur une départementale alors que ça monte et qu'ils sont à 10km/h mais j'attends d'avoir la visibilité suffisante. Le pire ce sont les amateurs qui voyant cela s'arrêtent carrément à leur place et ils faut donc les doubler sans visibilité. En VL ce n'est pas trop grave mais en PL c'est dangereux car dans un virage à droite pour éviter que la remorque ne roule sur les vélos il faut déporter le tracteur au delà de l'axe médian de la chaussée et si un autre véhicule aborde le même virage en sens inverse ce peut être grave.
Je ne sais pas dans quel pays européen les candidats au permis de conduire passent une paire d'heures en passager dans la cabine d'une semi remorque école afin d'appréhender les contraintes de la conduite dut au gabarit de ces véhicules. C'est une mesure de bon sens qui permet de mieux comprendre las contraintes de chaque un.
A+ Phil
Merci Franzkla pour le témoignage. J'ai eu aussi parfois le même ressenti et c'est aussi pourquoi je roule le plus souvent seul car c'est là où je me sent le plus en sécurité.
Concernant les règles de circulation pour le véhicule d'assistance il doit laisser entre le groupe et lui suffisamment d'espace libre pour permettre à un véhicule qui le double de se rabattre. C'est à dire au moins 30m car une voiture mesure 5m mais un camion remorque 18m! Certain de ces véhicules pense protéger le groupe en se plaçant juste derrière lui cela peut être vrai s'il s'agit de 4 ou 5 vélos mais s'il y en a une vingtaine l'inverse ce produit car le véhicule qui va doubler va devoir effectuer un dépassement très long. Ayant longtemps roulé en poids lourd je n'ai jamais aimé doublé des groupe de cyclistes et c'est encore le cas aujourd'hui où je me fait régulièrement houspiller par les automobilistes qui me suivent et par les cyclos qui ne comprennent pas que je ne double pas en plein virage sur une départementale alors que ça monte et qu'ils sont à 10km/h mais j'attends d'avoir la visibilité suffisante. Le pire ce sont les amateurs qui voyant cela s'arrêtent carrément à leur place et ils faut donc les doubler sans visibilité. En VL ce n'est pas trop grave mais en PL c'est dangereux car dans un virage à droite pour éviter que la remorque ne roule sur les vélos il faut déporter le tracteur au delà de l'axe médian de la chaussée et si un autre véhicule aborde le même virage en sens inverse ce peut être grave.
Je ne sais pas dans quel pays européen les candidats au permis de conduire passent une paire d'heures en passager dans la cabine d'une semi remorque école afin d'appréhender les contraintes de la conduite dut au gabarit de ces véhicules. C'est une mesure de bon sens qui permet de mieux comprendre las contraintes de chaque un.
A+ Phil
On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
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Re: J’ai failli tuer une cycliste.
Voilà des propos pleins de bon sens auxquels j'adhère évidemment à 100%.
Toutefois, je pense qu'ici, les membres de ce Forum ne doivent pas être nombreux à rouler en peloton compact avec véhicule d'assistance
Bonne journée
Charles
Toutefois, je pense qu'ici, les membres de ce Forum ne doivent pas être nombreux à rouler en peloton compact avec véhicule d'assistance
Bonne journée
Charles
Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
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Re: J’ai failli tuer une cycliste.
Oui, un Grand Merci pour ce témoignage !
Je vous avoue que, parfois, j'ai même honte d'être aussi Cycliste !
Le Cyclo a la chance de se balader sur la route dans son temps de loisir (bien entendu, je pense aussi à ceux qui font du vélotaf). Il ferait mieux de penser qu'il utilise un lieu public et que, peut-être, les autres travaillent !
Rouler en peloton à 2 parfois même 3 de front est une injure pour les autres utilisateurs de la route. Pourtant, c'est vraiment une pratique fréquente. Je roule, le plus souvent, seul et constate cette indiscipline extrêmement fréquemment lorsque je rencontre des groupes.
Pas plus tard qu'il y a 3 jours, un motard et un cyclo se sont percutés dans le col d'Izoard, au dessus de Cervières...Bilan : ils sont morts tous les deux ! Les motards ne valent pas beaucoup mieux dans leur comportement sur la route.
Je vous avoue que, parfois, j'ai même honte d'être aussi Cycliste !
Le Cyclo a la chance de se balader sur la route dans son temps de loisir (bien entendu, je pense aussi à ceux qui font du vélotaf). Il ferait mieux de penser qu'il utilise un lieu public et que, peut-être, les autres travaillent !
Rouler en peloton à 2 parfois même 3 de front est une injure pour les autres utilisateurs de la route. Pourtant, c'est vraiment une pratique fréquente. Je roule, le plus souvent, seul et constate cette indiscipline extrêmement fréquemment lorsque je rencontre des groupes.
Pas plus tard qu'il y a 3 jours, un motard et un cyclo se sont percutés dans le col d'Izoard, au dessus de Cervières...Bilan : ils sont morts tous les deux ! Les motards ne valent pas beaucoup mieux dans leur comportement sur la route.
Sans cap, tous les vents sont contraires....
Re: J’ai failli tuer une cycliste.
Cette affirmation me gêne un peu. J'ai pratiqué pendant plusieurs années les sorties en groupe le dimanche matin :
* En roulant à 2 de front (et je l'avoue parfois à 3) la place occupée sur la chaussée est similaire à celle d'un bus
* Le dimanche matin beaucoup d'usagers empruntent la route pour des raisons de loisir
Quand nous roulions ainsi en groupe (15 à 25 personnes selon la saison) nous avons toujours fait en sorte de faciliter le dépassement des voitures. Dès que quelqu'un détectait une voiture, il le signalait au groupe, et tout en restant à 2 de front, on serrait à droite. En cas de manque de visibilité, quelqu'un en tête du groupe faisait signe au conducteur pour lui indiquer si la voie est libre ou non.
Pour le reste, il est en effet totalement inadmissible qu'un cycliste ne maîtrise pas sa trajectoire dans une descente de col et empiète sur la voie de gauche sans avec avoir une parfaite visibilité pour le faire.
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Re: J’ai failli tuer une cycliste.
merci à Franzka (enfin, s'il revient sur ce forum...) pour une intervention qui reste mesurée, et non agressive, après une belle frayeur... Les règles du Code de la route, et celles du bon sens, auraient dû éviter ces situations à risque.
J'aimerais réagir en vous faisant part d'une anecdote. Un jour en mars dernier, je rentrais du boulot à vélo. Je ne roulais pas en peloton, je respectais le code : je franchissais un carrefour au feu vert, je roulais sur la bande cyclable, et j'avais même vérifié qu'il n'y avait pas d'automobiliste engagé sur la voie transverse. Mais je n'avais pas pensé que la voiture qui arrivait là-bas sur la bretelle allait accélérer, car la visibilité était dégagée et elle n'était clairement pas prioritaire.
Par chance pour moi, la collision a été presque tangentielle, et de bons réflexes de chute m'ont permis d'amortir mon petit vol plané. Une fois les multiples contusions bénignes résorbées, je m'en tire relativement bien : quelques vertèbres légèrement déplacées (mon ostéo y travaille) et une épaule abîmée. 2 mois d'arrêt maladie, reprise à mi-temps après infiltrations de cortisone + antalgique, 2 ou 3 séances de kiné (à sec et en piscine) par semaine depuis 3 mois, incapacité à conduire vélo ou voiture pour encore quelques mois, et peut-être opération par arthroscopie de l'épaule à l'automne.
Le conducteur qui m'a renversée ne s'est même pas arrêté : pourtant, il a percuté l'arrière de mon vélo donc a forcément vu ma chute. Les témoins n'ont pas eu le temps de relever son immatriculation, il était déjà au giratoire suivant quand j'ai relevé la tête. Le brigadier qui a enregistré ma plainte m'a dit que de tels délits de fuite n'étaient pas rares.
Contrairement à CycloHC, je n'ai aucune honte d'être cycliste, pas plus que Franzka n'a à avoir honte d'être automobiliste. Il y a des abrutis irresponsables et des conducteurs prudents aussi bien au volant d'une voiture qu'au guidon d'un vélo. La seule différence, c'est que le pouvoir de nuisance du véhicule dépend quand même beaucoup de sa masse et sa vitesse. J'imagine très bien qu'un automobiliste prudent sera traumatisé s'il tue un cycliste ; mais je doute que ce soit comparable à ce qu'un cycliste prudent endure quand il a été fauché par un automobiliste... quand le cycliste survit.
J'aimerais réagir en vous faisant part d'une anecdote. Un jour en mars dernier, je rentrais du boulot à vélo. Je ne roulais pas en peloton, je respectais le code : je franchissais un carrefour au feu vert, je roulais sur la bande cyclable, et j'avais même vérifié qu'il n'y avait pas d'automobiliste engagé sur la voie transverse. Mais je n'avais pas pensé que la voiture qui arrivait là-bas sur la bretelle allait accélérer, car la visibilité était dégagée et elle n'était clairement pas prioritaire.
Par chance pour moi, la collision a été presque tangentielle, et de bons réflexes de chute m'ont permis d'amortir mon petit vol plané. Une fois les multiples contusions bénignes résorbées, je m'en tire relativement bien : quelques vertèbres légèrement déplacées (mon ostéo y travaille) et une épaule abîmée. 2 mois d'arrêt maladie, reprise à mi-temps après infiltrations de cortisone + antalgique, 2 ou 3 séances de kiné (à sec et en piscine) par semaine depuis 3 mois, incapacité à conduire vélo ou voiture pour encore quelques mois, et peut-être opération par arthroscopie de l'épaule à l'automne.
Le conducteur qui m'a renversée ne s'est même pas arrêté : pourtant, il a percuté l'arrière de mon vélo donc a forcément vu ma chute. Les témoins n'ont pas eu le temps de relever son immatriculation, il était déjà au giratoire suivant quand j'ai relevé la tête. Le brigadier qui a enregistré ma plainte m'a dit que de tels délits de fuite n'étaient pas rares.
Contrairement à CycloHC, je n'ai aucune honte d'être cycliste, pas plus que Franzka n'a à avoir honte d'être automobiliste. Il y a des abrutis irresponsables et des conducteurs prudents aussi bien au volant d'une voiture qu'au guidon d'un vélo. La seule différence, c'est que le pouvoir de nuisance du véhicule dépend quand même beaucoup de sa masse et sa vitesse. J'imagine très bien qu'un automobiliste prudent sera traumatisé s'il tue un cycliste ; mais je doute que ce soit comparable à ce qu'un cycliste prudent endure quand il a été fauché par un automobiliste... quand le cycliste survit.
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Re: J’ai failli tuer une cycliste.
......ou qu'il reste handicapé
je suis content pour toi que ce ne soit pas trop grave .en attendant c'est toi qui souffre et le mec au volant ...... cool ! cool !
perso , 1an et demi d'arrêt de travail et les séquelles à la pelle depuis ! et on ne voit plus la vie sous le même angle après ,je confirme !
mais ,c'est de notre faute , on était au mauvais endroit ,au mauvais moment
sans avoir honte d'être cyclo , par moments certains comportements dans notre "confrèrie" m'agacent un peu
explication
Clisson -Cugand , petite départementale de 2 kms ,ligne droite , à mi-parcours , je vois un groupe d'une vingtaine de cyclistes ,de front 2 X 2 et derrière eux une file de bagnoles sur 400 mètres ,j'arrive à leur hauteur , en les croisant , je fais signe aux premiers ,que derrière. ça s'impatiente pour dépasser ,avec pour réponse un doigt d'honneur ! malaise ! j'imagine les réflexions dans les bagnoles suiveuses ........
il me semble que l'article n'est pas obsolète
Article R431-7
Les conducteurs de cycles à deux roues sans remorque ni side-car ne doivent jamais rouler à plus de deux de front sur la chaussée.
Ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l'exigent, notamment lorsqu'un véhicule voulant les dépasser annonce son approche.
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Re: J’ai failli tuer une cycliste.
Bonjour,
Merci à tous pour votre accueil et vos réponses constructives (@pilpoil, je ne connaissais pas l'Article R431-7) !
@velosiped et @pilpoil, je suis désolé pour vous. On sait que les cyclistes et motards sont fragiles et que l'on est jamais assez attentif à eux. Un très prompt rétablissement à vous deux !
Ce que je voulais signaler par mon post, c'est que souvent le comportement des conducteurs de véhicules motorisés est mis en cause dans les accidents avec les deux roues et en particulier avec les cyclistes. Cependant, j'ai l'impression que sous prétexte que le vélo est un mode de transport "sain", certains cyclistes ne prennent pas en compte les autres utilisateurs de la route, voir leur porte du dédain (Cf: votre expérience pilpoil !)
@Vaber, merci pour la précision concernant la distance à tenir entre le véhicule d'assistance et les cyclistes qu'il suit. Si en plus, il y avait une petite inscription pour préciser que c'en est un, ce serait top ! Ça permettrait d'anticiper son comportement pour ceux qui le suivent.
Votre intervention concernant, la conduite des poids lourds est très pertinente. Je vous rejoins à 100% sur l'intérêt voir la nécessité de faire découvrir la conduite d'un PL (et d'une moto) aux candidats aux autres permis.
@AngstromCyclo, pour le gain significatif de temps en bas, je suis d'accord quand la descente est régulière. Certains cyclistes doivent même rouler plus vite que les voitures. Cependant, c'est exactement le type de façon de penser qui me gène et qui fait que l'on fini par doubler n'importe comment. C'est ce que je voulais signifier en disant :
"- Facilitez le dépassement. S’il vous semble légitime que nous perdions du temps derrière vous, il semble tout aussi légitime aux automobilistes que vous acceptiez de perdre un peu de temps pour nous faciliter votre dépassement en sécurité."
Perso, quand je suis sur une départementale sinueuse et que je vois que des véhicules sont coincés derrière moi et qu'ils ne peuvent pas me doubler, je ne ré-accélère pas à l'entrée des lignes droites ou à défaut je me gare en sécurité. Aller, sauf peut-être au volant d'un PL et que je suis en côte parce que merci la pollution pour redémarrer !
Ceci dit à ce jeux-la, c'est pas les vélos qui sont les plus relou mais les campings-cars !!!
C'est cool d'échanger avec vous !
Si certains viennent faire l'Ardéchoise permanente faites signent par MP, ce serait chouette de boire un coup ensemble !
Merci à tous pour votre accueil et vos réponses constructives (@pilpoil, je ne connaissais pas l'Article R431-7) !
@velosiped et @pilpoil, je suis désolé pour vous. On sait que les cyclistes et motards sont fragiles et que l'on est jamais assez attentif à eux. Un très prompt rétablissement à vous deux !
Ce que je voulais signaler par mon post, c'est que souvent le comportement des conducteurs de véhicules motorisés est mis en cause dans les accidents avec les deux roues et en particulier avec les cyclistes. Cependant, j'ai l'impression que sous prétexte que le vélo est un mode de transport "sain", certains cyclistes ne prennent pas en compte les autres utilisateurs de la route, voir leur porte du dédain (Cf: votre expérience pilpoil !)
@Vaber, merci pour la précision concernant la distance à tenir entre le véhicule d'assistance et les cyclistes qu'il suit. Si en plus, il y avait une petite inscription pour préciser que c'en est un, ce serait top ! Ça permettrait d'anticiper son comportement pour ceux qui le suivent.
Votre intervention concernant, la conduite des poids lourds est très pertinente. Je vous rejoins à 100% sur l'intérêt voir la nécessité de faire découvrir la conduite d'un PL (et d'une moto) aux candidats aux autres permis.
@AngstromCyclo, pour le gain significatif de temps en bas, je suis d'accord quand la descente est régulière. Certains cyclistes doivent même rouler plus vite que les voitures. Cependant, c'est exactement le type de façon de penser qui me gène et qui fait que l'on fini par doubler n'importe comment. C'est ce que je voulais signifier en disant :
"- Facilitez le dépassement. S’il vous semble légitime que nous perdions du temps derrière vous, il semble tout aussi légitime aux automobilistes que vous acceptiez de perdre un peu de temps pour nous faciliter votre dépassement en sécurité."
Perso, quand je suis sur une départementale sinueuse et que je vois que des véhicules sont coincés derrière moi et qu'ils ne peuvent pas me doubler, je ne ré-accélère pas à l'entrée des lignes droites ou à défaut je me gare en sécurité. Aller, sauf peut-être au volant d'un PL et que je suis en côte parce que merci la pollution pour redémarrer !
Ceci dit à ce jeux-la, c'est pas les vélos qui sont les plus relou mais les campings-cars !!!
C'est cool d'échanger avec vous !
Si certains viennent faire l'Ardéchoise permanente faites signent par MP, ce serait chouette de boire un coup ensemble !
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Re: J’ai failli tuer une cycliste.
merci, c'est sympa de votre part, mais... malheureusement dérisoire quand on souffre de douleurs chroniques.
circulant chaque jour à vélo (sauf depuis mon 3e et dernier accident...) depuis plus de 30 ans, je vous assure que ce n'est en rien propre aux cyclistes. Je ne compte pas les automobilistes qui me font des queues de poisson sans même mettre leur clignotant, ouvrent leur portière sans regarder derrière, stationnent sur les voies cyclables, ou me dépassent en me rasant. Et quand je leur fais remarquer poliment au feu suivant (car en ville, on ne va pas plus vite en voiture qu'à vélo) qu'ils ont eu une conduite dangereuse, je me fais souvent insulter et il n'est pas rare qu'on m'assène d'un ton condescendant "moi je travaille" (ce à quoi je leur réponds parfois que moi aussi, et en plus je paie probablement plus d'impôts qu'eux...). Et pour info, lors mes 2 précédents accidents, heureusement moins graves, les conducteurs automobilistes étaient en infraction et 100% responsables.
tout-à-fait. Dans le cadre de la préparation d'une action de prévention menée par une association cycliste, j'avais suivi une courte formation aux côtés d'un moniteur de camion-école : édifiant ; ça a changé ma façon de voir les angles morts et les porte-à-faux. Mais j'ajouterais que ce serait vraiment bien aussi d'inclure aussi un volet vélo dans la formation des conducteurs de véhicule motorisés !
merci ! Mais mes 2 plus belles frayeurs dans des descentes de col, je les dois à 2 automobilistes qui se sont mis à enfoncer leur pédale d'accélérateur quand ils ont vu que je les doublais...
réciproquement. Ce serait bien qu'il y ait plus d'automobilistes comme vous sur les routes...
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Re: J’ai failli tuer une cycliste.
Merci à vous aussi. C'est toujours enrichissant de croiser les points de vue. Vous habitez une bien belle région.
A bientôt peut être sur le forum
A+ Phil
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