Informations pour jeune pratiquant

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Scream
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 10
Inscription : mar. 11 juil. 2017 15:53
6
Localisation : 40150
Âge : 30
Status : Hors-ligne

Informations pour jeune pratiquant

Message par Scream »

Bonjour à tous,

Je me présente brièvement, Pierre, 23 ans, étudiant en Hydrogéologie et une soif de d'apprendre et de découvrir les subtilités du monde du cyclisme...

Je souhaite faire l’acquisition d’un vélo pour mon plus gros plaisir malheureusement je me retrouve un peu assommé par la quantité de familles existantes… Je recherche donc des propositions pour un budget que je me fixe à 1000 euros. Voici mes attentes : un vélo un peu passe partout qui puisse être équipé de sacoches pour d’occasionnels voyages (une semaine max). Je recherche un équilibre entre performances et équilibre (un peu comme tout le monde j’imagine).

Par ailleurs je suis un peu grand et de ce fait, ce facteur peut être limitant (195 cm, 99cm d’entrejambes) je m’oriente donc vers des vélos en taille XL, la taille 62’’ serait idéale je pense d’après les guides (quoi que? :roll: ).

Je recherche donc un vélo en acier de préférence, avec un cintre route (j’y tiens vraiment), un système de transmission assez répandu comme Shimano semble intéressant en terme de compatibilité si j’effectue des modifications. Freins à disque de préférence. En terme de développement, vu que je suis susceptible de charger la bête je pensai partir sur du 42/32/24 avec une cassette 11-36 ou 42/32/22 avec une cassette 11-34 (A voir je n’y connais pas grand-chose après tout).

Il est vrai que de nombreux modèles existent et sont réputés mais j’ai un peu du mal à trouver chaussure à mon pied. Connaitriez-vous des modèles adaptés à mon budget ? Pensez-vous que le budget ne soit pas adapté : je veux dire par là que je peux toujours revoir ce budget si on me confirme que ce n’est pas cohérent.

Les modèles comme croix de fer, tour de fer, AWOL, Trek 520 ressortent souvent mais cela ne semble pas adapté à mon budget encore…

Je vous remercie pour l'intérêt portée à ma demande,
Cordialement,
Pierre


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Informations pour jeune pratiquant

Message par papounet »

Pourquoi pas un des modèles cités, d'occasion ?
En tout cas, bonne route et bonnes découvertes !


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

Topic author
Scream
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 10
Inscription : mar. 11 juil. 2017 15:53
6
Localisation : 40150
Âge : 30
Status : Hors-ligne

Re: Informations pour jeune pratiquant

Message par Scream »

Bonsoir et merci de votre retour,

De quoi parlez-vous lorsque vous dites "modèles cités" ? Si vous faites allusion à un vélo de ville, je ne pense pas que cela soit adapté si je dois fréquenter des zones reculées comportant du dénivelé.

J'ai très peu envie d'acquérir un vélo d'occasion de peur de mauvaises surprises...

Petite correction, d'après les guides ma taille de cadre serait 64... Autant dire a se trouve pas partout.

Merci pour votre soutien!
Amicalement,

Pierre



Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Informations pour jeune pratiquant

Message par Milesandmilesagain »

Salut,

A moins de 1000 euros, il va être difficile de trouver un vélo de type" gravel" en acier et avec freinage à disques. Par exemple, un Trek Crossrip 1, guidon course et freins à disques, transmission basique (Sora), pas complètement polyvalente (pas de pédalier triple) et cadre en alu, c'et déjà... 1000 euros.

On peut trouver des vélos en cadre acier et cintre course à moins cher, mais uniquement en VPC, à ma connaissance. Cela peut être un choix, en plus des occasions.

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.

Topic author
Scream
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 10
Inscription : mar. 11 juil. 2017 15:53
6
Localisation : 40150
Âge : 30
Status : Hors-ligne

Re: Informations pour jeune pratiquant

Message par Scream »

Merci pour ton retour Milesandmilesagain

Il semble donc que le budget soit un peu ric rac pour répondre à mes attentes ...VPC?

Une de mes inquiétudes au delà du budget reste la taille du vélo... Je ne suis pas vraiment sûr de trouver un vélo de cette catégorie à ma grande taille (195cm;99cm d'entrejambe). Heureusement mon poids reste modeste (88kg) et d'après l'exemple du Trek Crossrip 1, la charge max est de 136kg cela m'autorise donc théoriquement 136 - 10 (poids du vélo)- 88 (moi)~= 38kg ce qui me semble largement suffisant pour des petits trip de quelques jours.

En attendant que mon budget soit en conséquence du projet, auriez vous des recommandations quant au modèle qui pourrait être sympa sans partir sur des >2000e non plus.

Cordialement,

Pierre


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Informations pour jeune pratiquant

Message par papounet »

Par "modèles cités" je voulais dire "les modèles dont tu parles ci-dessus" et VPC c'est Vente Par Correspondance.
:velo4


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

Topic author
Scream
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 10
Inscription : mar. 11 juil. 2017 15:53
6
Localisation : 40150
Âge : 30
Status : Hors-ligne

Re: Informations pour jeune pratiquant

Message par Scream »

Excuse moi Papounet, j'ai du lire le message un peu trop vite !! Et bien oui peut-être pourquoi mais il faut donc que je revois mon budget à la hausse comme je l'ai dit précédemment. J'ai essayé un Cdf d'un ami et je dois avouer que c'était très plaisant (très très même) à l'exception que c'était un 56'' du coup avec ma taille c'était ... Drôle ! ahah

Une question me taraude également. Des vélos type cyclo-cross ou encore ces "gravel" arrivés dernièrement serait il des solutions intéressantes? J'ai un peu du mal à ordonner mes recherches car il y a beaucoup de possibilités si les critères de base sont juste: aller un peu partout et pouvoir transporter des sacoches...

Amicalement,

Pierre


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Informations pour jeune pratiquant

Message par papounet »

Un velo de cyclo cross, c'est un velo de course, pas de porte bagages. Un grave, ce serait bien si on peut mettre des portes bagages, mais comme c'est le mot à la mode, ce sera cher !


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

Topic author
Scream
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 10
Inscription : mar. 11 juil. 2017 15:53
6
Localisation : 40150
Âge : 30
Status : Hors-ligne

Re: Informations pour jeune pratiquant

Message par Scream »

Oui c'est bien ce que j'ai compris avec la nouvelle mode des Gravel...

Sinon par rapport à ma taille, y'aurait il marque qui produise des cadres tailles 63/64 à vos connaissances?

Cordialement,

Pierre


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Informations pour jeune pratiquant

Message par AngstromCyclo »

Bienvenu sur le forum. J'ignore si des membres ont ta géométrie si je peux me permettre.
TU as raison de prendre la question de taille de cadre très au sérieux. En effet, je pense que c'est une question essentielle pour les personnes qui *ne sont pas dans le centre de la courbe de Gauss".. Une membre du forum a exposé les pb spécifiques pour les petits cadres et j'imagine que d'autres problématiques se posent pour les grands cadres.
Intuitivement, je chercherais des constructeurs des pays comme les Pays-Bas ou l'Allemagne car je pense que ta taille est plus frénquente là-bas.
Je n'ai pas le temps de faire des recherches mais je sais que Kona (NL) fait de bons vélos en acier.
Reste la question du prix. Si tu n'es pas pressé, je chercherais du côté de l'occaz car je crois qu'un vélo de qualité s'impose et donc la cible de 1000€ en neuf soit difficile à atteindre.
Je pense que les constructeurs font varier le prix par les composants, bcp par le cadre donc en prenant un vélo avec des composants milieu de gamme et un bon cadre, tu devrais pouvoir trouver autour des 1200-1300€, en acceptant forcément des compromis sur ton cahier des charges idéal, mais par sur les points liés au cadre/fourche.
Un site intéressant en anglais. Je sais que l'auteur est lui-même grand. Si tu parles anglais, ç a vaut le coup de jeter un coup d'oeil voire de le contacter. Malheureusment je sasi qu'il a une info partielle pour les européens car il est australien et suit pas mal les USA. Mais ça ne fait pas de mal de trainer un peu sur son site, par ailleurs intéressant.
Site Cycling ABout
Bonne chance. Si j'ai un peu de temps je regarderai.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
Scream
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 10
Inscription : mar. 11 juil. 2017 15:53
6
Localisation : 40150
Âge : 30
Status : Hors-ligne

Re: Informations pour jeune pratiquant

Message par Scream »

Merci pour ton retour AngstromCyclo,

Je pense aussi que mon cahier des charges est à revoir et des composantes milieu de gamme seraient largement adaptées pour un néophyte comme moi, de plus le cadre constitue une composante majeure pour moi et j'y accorde la plus grande attention (l'upgrade du reste peut se faire dans le temps : monter en gamme en changeant les équipements dans le futur lorsque'ils sont usés : pédaliers/freins… voir roue).

Tu as raison de me rediriger vers des pays où ma taille est plus "conventionnelle" (bien que je me considère complètement normal :lol: ). Je vais jeter un œil sur ton site et essayé de regarder au delà de nos frontières. J'étais tombé sur un site au Pays-bas mais qui ne proposait pas de version EN donc difficile de s'y retrouver sur le forum... Je vais insister !!

1200/1300 e ça peut être jouable pour Noel qui sait... Père Noel me fera peut-être la rallonge qui me manque !

Merci encore pour ces informations, je vais également voir les modèles proposés par Kona!

Amicalement,
Pierre



Nicolaz
Membre actif
Membre actif
Messages : 160
Inscription : lun. 30 mai 2016 22:34
7
Status : Hors-ligne

Re: Informations pour jeune pratiquant

Message par Nicolaz »

Un petit détail pour les vélos "Gravels" ils sont montés souvent en double compact. Ca peut être un peu dur pour dans les gros % avec des bagages surtout en fin de journée.
Certains te diront que ça passe : moi (Croix de fer) ça passe pas avec 15 kg de bagages, mais ce n'est que ma modeste expérience.



Topic author
Scream
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 10
Inscription : mar. 11 juil. 2017 15:53
6
Localisation : 40150
Âge : 30
Status : Hors-ligne

Re: Informations pour jeune pratiquant

Message par Scream »

Merci Nicolaz, les moindres informations partagées sont un plus pour moi et je les accueils toutes avec plaisir !

Tu pèses combien? Moi 87kg donc c'est sûr que je suis pas une plume mais c'est vrai que le vélo que je cherche doit pouvoir supporter 100 kg si je l'équipe de sacoches...

Au niveau des Kona il y a le Rove ST,AL et SUTRA qui correspondent aux caractéristiques techniques cependant sans regarder le prix je constate que les cadres XL font des tailles 58/59 en max....
http://www.konaworld.com/rove_st.cfm
http://www.konaworld.com/rove_al.cfm
http://www.konaworld.com/sutra.cfm

Edit: je suis tombé sur ce site listant des vélos en XXL, je vais jeter un oeil voir les disponibilités en France, prix etc... Je reste néanmoins toujours preneur de conseils !
http://www.cyclingabout.com/list-of-xxl ... -cyclists/

Pierre



Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Informations pour jeune pratiquant

Message par Milesandmilesagain »

Nicolaz a écrit : mer. 12 juil. 2017 09:14 Un petit détail pour les vélos "Gravels" ils sont montés souvent en double compact. Ca peut être un peu dur pour dans les gros % avec des bagages surtout en fin de journée.
Certains te diront que ça passe : moi (Croix de fer) ça passe pas avec 15 kg de bagages, mais ce n'est que ma modeste expérience.
Tu as raison de souligner ce point: pour entreprendre un voyage au long cours, mieux vaut un triple 22/32/42 et une K7 11-32. C'est un gage de sécurité et surtout de sérénité, je trouve.

En effet, même si, en réalité, je n'ai quasiment jamais utilisé mes ultimes braquets _ puisque je parviens à escalader à peu près tout en 22 x 22, avec 20 kg de bagages sur un vélo de 16,5 kg, disons "en temps normal" _ il reste qu'un voyage au long cours, c'est comparable à une épreuve cyclo-sportive: tout comme il y a des faits de course, il y a des faits de voyage. Ainsi, lorsque l'on a environ 1500 km derrière soi, parcourus en 10-15 jours, ou que le dénivelé se cumule avec des températures caniculaires, et / ou un vent à décorner les bœufs, dans ces circonstances là, on apprécie de pouvoir recourir, exceptionnellement, au 22 x 24, voire au 22 x 28... même si on ne le fait que pendant quelques km, guère plus. :mrgreen: :yikes

A ce jour, je n'ai toujours pas eu l'occasion d'utiliser le 22 x 32, mais à l'occasion d'un parcours en montagne, il y aurait moyen. Jusqu'à maintenant, faut dire qu'en dehors du Puy-de-Dôme, du Morvan, et des côtes bretonnes, je n'ai eu accès qu'à de modestes dénivelés journaliers, guère plus de 2000 m de D+. C'est déjà pas mal, vous me direz...

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Informations pour jeune pratiquant

Message par vaber »

22x32 Il vaut mieux l'avoir et ne pas s'en servir que ne pas l'avoir et en avoir besoin... Certains cyclo sportif devrait le méditer quant ils peinent à arracher leur 34 32 :boulet
:lol:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Répondre