Informations pour jeune pratiquant

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
Scream
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 10
Inscription : mar. 11 juil. 2017 15:53
6
Localisation : 40150
Âge : 30
Status : Hors-ligne

Re: Informations pour jeune pratiquant

Message par Scream »

Merci de souligner l'importance du triple plateaux.

A partir de mes recherches actuelles je ne connais que Genesis, Kona et Ridgeback offrant un triple plateaux dans des prix <1500e à savoir le Tdf 10, le voyage et le Sutra. Cependant leurs longueurs de tubage (partie reach) est inférieur à 405mm ce que je trouve limite limite pour la longueur de mes jambes (par contre la longueur Stack oscille entre 633 et 640mm ce qui est Ok)...

Après c'est fort possible que je commence avec un double plateaux et que je prenne un triple dans le futur, mais pour le moment cela ne rentre pas dans mes principaux facteurs limitants, à savoir: grand cadre résistant à la charge apte à la route et sentiers avec un cintre course. Je ne sais toujours pas quelle shape de cadre je dois sélectionner en priorité entre diamond classique et version slopping (peut-être mieux lorsque vélo chargé).

Cordialement,

Pierre


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Informations pour jeune pratiquant

Message par AngstromCyclo »

Sasn vouloir pinailler, je pense (mais je sais que je tous les autres membres du forum ne sont pas d'accord) que double ou triple plateaux, la transmission est un moyen et non pas une fin: c'est 'outil pour obtenir les développements dont on a besoin (progressivité, amplitude). Les solutions sont le triple, le double (même le simple maintenant) et le Rohloff.
Il me semble plus utile de définir le besoin puis d'envisager les moyens, en tenant compte des compromis que chaque solution potentielle offre et de la hiérarchisation personnelle vis à vis de ces compromis.

Ne pas oublier que le triple plateau a été "inventé" pour palier les limites des transmissions de l'époque, à savoir des pignons de 28 ou 30 dents max derrière. Aujourd'hui on n'en est plus là.
Je ne suis pas persuadé que le triple continuera à vivre très longtemps (sur une première monte en neuf). Sur un vélo existant, il est tout à fait faisable de passer d'un double en triple mais le coût est à mon avis dissuasif. Si tu pars sur un double maintenant, je pense qu'à l'avenir, si tu ressens le besoin de développements plus courts, tu pourras plus facilement évoluer vers des cassettes à denture plus grande que changer un double en triple. MOn avis: si tu as le choix, si un vélo qui te plait est équipé d'un double et pas d'un triple, recherche un dérailleur AR à chape longue capable de gérer des grandes amplitudes de couronnes AR. Tu devrais arriver à tes fins sur une config double pour l'utilisation que tu as décrite. Éliminer un vélo avec un bon cadre sur le seul critère d'absence de triple serait dommage.

Précision: j'utilise des triples sur mes 3 vélos et ça me va bien. Je ne prêche pas pour un camp, j'essaie juste d'avoir un avis qui prenne en compte la réalité du marché et ses évolutions probables (en tous cas ma vision de cette évolution).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
Scream
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 10
Inscription : mar. 11 juil. 2017 15:53
6
Localisation : 40150
Âge : 30
Status : Hors-ligne

Re: Informations pour jeune pratiquant

Message par Scream »

Merci pour l'info !
Tout à fais, l'usage et le ressentis créeront le besoin, mais dans un premier temps comme je l'ai dis, ceci n'est pas un critère de sélection.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Informations pour jeune pratiquant

Message par AngstromCyclo »

Pour revenir sur ta question d'origine, je me rends compte que comme tu le disais, le pb numéro 1 que tu rencontres est la taille du cadre.
Les Ridgebacks sont des vélos parfaitement étudiés pour le style de cyclisme que tu vises et à l'excellent rapport qualité prix me semble-t-il. Mais ils plafonnnent comme les autres au cadre en taille 60.
Je commence à me demander si tu ne pourrais pas t'orienter vers une solution hybride: te commander un cadre sur mesures en acier et trouver un vélo en occaz choisi pour la qualité de ses composants. Tu ferais alors des transplants d'organes puis complèterais en neuf avec quelques composants spécifiques à ton cadre. A mon avis tu devrais arriver à un résultat très correct pour 1500-1700 Euros. Cadre 700-900€ environ. Vélo pour pièces (300-500 €). Pièces neuves 150-300€.
En faisant le montage toi même tu économiserais pas mal d'€ et tu connaîtrais parfaitement ton vélo, utile pour les réparations mais surtout pour savoir ce qui devra, au fil du temps, être changé.
QQ noms de cadreurs à consulter (je ne sais pas s'ils acceptent tous de ne vendre qu'un cadre):
- Cycles Pierre Perrin (RP)
- Cycles Cattin (Poisat à côté de Grenoble)
- Cycles Vagabonde (à côté de Valence)

Je ne connais que Cattin et donc peux le recommander dasn le sens où il est très à l'écoute et souple pour répondre aux demandes particulières. Il a bonne réputation pour la qualité de ses cadres, comme les autres (même si des ratés existent comme vu ailleurs sur le forum).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
Scream
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 10
Inscription : mar. 11 juil. 2017 15:53
6
Localisation : 40150
Âge : 30
Status : Hors-ligne

Re: Informations pour jeune pratiquant

Message par Scream »

Réflexion intéressante Angstrom, j'y ai pensé à un moment mais au final, néophyte comme je suis, je ne me sent pas de monter le vélo de A à Z. Je n'ai pas les connaissances nécessaires pour arriver à une qualité de réglage égalent un pro' pour le moment. Si je dois atterrir chez un artisant, je pense que je lui laisserai faire ce job quitte à y mettre le prix. Je me laisse encore le temps pour trouver un vélo, j'ai le temps, et au vus de l'investissement je vais pas lésiner sur mes recherches et mes questions.


Répondre