La Loire à vélo

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
velorouteloire12
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 6
Inscription : lun. 29 mai 2017 18:17
6
Status : Hors-ligne

La Loire à vélo

Message par velorouteloire12 »

Bonjour à tous, je viens de m'inscrire sur le forum.

Je souhaiterai avoir des renseignements sur la Loire à Vélo. J'aimerai faire cette véloroute dans quelques semaines, mais je n'ai absolument aucun entrainement. Je ne fais plus de sport depuis 5 bonnes années et je n'ai pas touché un vélo depuis encore plus longtemps, sauf occasionnellement.

Dans ces conditions, est-ce que ça vous parait absurde de tenter ma chance ? Ou il vaut mieux patienter, le temps d'avoir un peu d'entrainement ?

Merci pour votre lecture.


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: La Loire à vélo

Message par papounet »

Les collègues seront plus enclins à répondre si tu passes par la case présentation dans la rubrique idoine.
Ensuite, tout dépend de la façon d'envisager le voyage : cyclo camping, gîtes, chambre d'hôtes ou autre ?
Et du matériel : quel type de velo ? Sacoches latérales ? Remorque ? Ou bagages transportés par un tiers ?
De l'itinéraire : topo guide, cartes IGN, GPS, doigt mouillé ?
Pour le trajet envisagé, l'entrainement est presque secondaire. Tout au plus faudra t'il pousser dans un court raidillon tapis au coin d'un coteau si l'entrainement est trop lointain.
J'y ai vu une famille hollandaise avec enfants sur des velo... Hollandais, un papy avec un vieux velo surchargé, une remorque en bois et dans ses bagages il y avait par exemple une cocotte minute, un gros maillet pour planter les gros piquets de fer de sa canadienne des surplus scouts... Un jeune américain sur un routier qui filait vers Nantes et se demandait si Montpellier était encore loin. Donc ca devrait bien se passer.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: La Loire à vélo

Message par RoueLibre »

Concernant le balisage de La Loire à vélo en période estivale il n'y a aucun problème: il suffit de chercher le groupe de cyclistes qui précède ou bien celui qu'on va croiser!
Virée faisable sans préparatifs si on ne cherche pas pour optimiser les frais de logistique à viser km/jour et si on dispose de toute la souplesse pour calibrer les étapes en fonction des courbes de niveau qu'on peut trouver en Touraine secteur Amboise.
Par contre s'aventurer sur une virée de ce type sans s'être approprié son vélo avec quelques virées dominicales d'ici là me semble être un mauvais départ qu'il convient d'éviter.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: La Loire à vélo

Message par claude19 »

La Loire à vélo il n'y a aucune difficulté, il suffit de suivre la Loire :mrgreen:
Quand je l'ai faite (voir mon site) j'avais un guide qui m'a très peu servit,
il n'y a que dans les traversées de ville importante ou il est préférable de suivre le balisage.
Sans expérience éviter de suivre le balisage qui monte sur les coteaux, rester en bas le long du fleuve,
surtout du côté de Saumur ça grimpe bien , moi je suis rester en bas.

Si vous n'avez pas pratiqué le vélo depuis un certain temps , commencer doucement en km....et augmenter
en fonction de votre ressentis , 40/50km par jour vous devriez les faire sans problème sur ce genre de profil de route
relativement plate.
Vous allez vous faire plaisir. J'y passerai de nouveau fin juillet en, rentrant de Lyon jusqu'à Nantes.



Topic author
velorouteloire12
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 6
Inscription : lun. 29 mai 2017 18:17
6
Status : Hors-ligne

Re: La Loire à vélo

Message par velorouteloire12 »

Merci pour vos réponses. Je me suis présenté comme Papounet me l'a conseillé.

Pour dormir, je vais aller en gîtes ou chambres d’hôtes

Mon vélo sera un VTC avec sacoches latérales

En ce qui concerne l'itinéraire, je pensais que c'était bien balisé... Sinon j'ai acheté Le Routard de La Loire à Vélo pour m'aider.

Au niveau de la difficulté, c'est principalement du plat ? Mais ça monte quand même quelques fois lorsque l'on se décale du fleuve ?

Si on a le choix entre poursuivre le long du fleuve ou suivre l'itinéraire officielle, ça devrait donc aller


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: La Loire à vélo

Message par CYCLOHC »

Bonsoir,

Il me semble que pour bien profiter de la Loire il serait quand-même judicieux de remonter jusqu'à sa source...c'est tellement plus beau par là-haut !!
Pièces jointes
loire 1.PNG
loire 1.PNG (806.51 Kio) Consulté 6851 fois
loire 2.PNG
loire 2.PNG (455.48 Kio) Consulté 6851 fois
Lac d'Issarles
Lac d'Issarles
P5110016.JPG (123.37 Kio) Consulté 6851 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2015:05:11 14:26:14
Image taken on :
lun. 11 mai 2015 12:26
Focus length :
6.4 mm
Shutter speed :
1/500 Sec
F-number :
f/5
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS IMAGING CORP.
Camera-model :
U750,S750
Exposure program :
Creative program (biased toward depth of field)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
P5120036.JPG
P5120036.JPG (128.93 Kio) Consulté 6851 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2015:05:12 13:21:49
Image taken on :
mar. 12 mai 2015 11:21
Focus length :
6.4 mm
Shutter speed :
1/500 Sec
F-number :
f/5
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS IMAGING CORP.
Camera-model :
U750,S750
Exposure program :
Creative program (biased toward depth of field)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
P5120037.JPG
P5120037.JPG (163.48 Kio) Consulté 6851 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2015:05:12 13:27:30
Image taken on :
mar. 12 mai 2015 11:27
Focus length :
6.4 mm
Shutter speed :
1/400 Sec
F-number :
f/3.3
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS IMAGING CORP.
Camera-model :
U750,S750
Exposure program :
Creative program (biased toward depth of field)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Topic author
velorouteloire12
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 6
Inscription : lun. 29 mai 2017 18:17
6
Status : Hors-ligne

Re: La Loire à vélo

Message par velorouteloire12 »

Justement avant Nevers, quels sont les principaux problèmes ? On s'éloigne souvent de la Loire j'imagine ? Donc davantage de difficultés ?


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: La Loire à vélo

Message par papounet »

Le Mont Gerbier à velo... :yikes

Le vent d'ouest peut être plus redoutable que les coteaux, à méditer pour le sens du trajet !


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: La Loire à vélo

Message par RoueLibre »

Principales difficultés: les villes importantes. Quand on loupe un des 10000 panneaux de balisage cela peut vite tourner à la visite des zones péri-urbaines avec leurs lots de voies ferrées, autoroutes, nationales infranchissables et dans certains cas un aéroport peut être le salut car zone de quiétude dans un enfer automobilistique. (C'est l'actuel aéroport de Nantes qui m'a permis de retrouver des routes "blanches")
Parfois les promoteurs/baliseurs de la Loire à Vélo expédient les cyclistes dans les coteaux pour visiter les vignobles. Dans ce cas il peut y avoir des raidards à passer tout à gauche. Du coté d'Amboise ou de Saumur il me semble qu'il valait mieux suivre le balisage coteaux car le bord de Loire lui même était quasiment une route rouge sur la Chimelin.
Sur les berges le vent porte bien et lorsque la piste emprunte la digue il n'y a pas grand chose pour se protéger. Je ne sais pas s'il y a des vents dominants. Lors de ma virée sur le trajet Orléans/Mer le vent était défavorable.
Attention cet itinéraire est très couru, assurer le coup pour l'hébergement ou prévoir des plans B pour les points de chute du soir.
RoueLibre



Topic author
velorouteloire12
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 6
Inscription : lun. 29 mai 2017 18:17
6
Status : Hors-ligne

Re: La Loire à vélo

Message par velorouteloire12 »

Merci pour les conseils RoueLibre, je prends note

Difficile de s’entraîner ces derniers temps avec la canicule... Je vois qu'il fait un peu plus frais ce soir, pourvu que ça dure.

Sinon je me suis acheté un VTC, je l'ai trouvé confortable pour la position, par contre il est peut-être un peu lourd (garde-boue, porte bagages, gros pneu..). J'ai supposé que pour ce type de parcours ça ne serait pas trop un problème...


Avatar de l’utilisateur

CyCalme
Membre actif
Membre actif
Messages : 91
Inscription : lun. 7 mars 2016 21:55
8
Status : Hors-ligne

Re: La Loire à vélo

Message par CyCalme »

Bonjour,

donner la marque et le modèle de VTC permettra peut-être à ceux qui en ont l'expérience de suggérer des moyens de l'alléger.

D'ici là, commencer à engranger des kilomètres sera un bon moyen de "tanner" les points d'appui et de vérifier que la position n'engendre pas de douleurs.

Les premières sorties sont souvent douloureuses, puis ça s'estompe, sauf mauvaise posture, qui au contraire empire les choses avec la répétition.


L'art de la selle est le fondement de tout
Avatar de l’utilisateur

claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: La Loire à vélo

Message par claude19 »

Je précise que pour éviter les coteaux du côté de Saumur , il n'y a aucun problème pour rester sur la D947 il n'y a pas de montée et la circulation est raisonnable pas du tout dangereuse.
J'ai fait la vallée de la Loire fin juillet et je n'ai eu aucun problème pour le camping, hôtel ou chambres d’hôtes c'est certainement différent.
Je vais la refaire dans le sens du courant à partir du 22 juillet je pars de Lyon en direction de Paray le Monial Digoin, Decize......etc
Je serai du retour du Sun Trip : https://solar-trike.jimdo.com/reportage ... -sun-trip/


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: La Loire à vélo

Message par CYCLOHC »

velorouteloire12 a écrit : mar. 30 mai 2017 19:45 Justement avant Nevers, quels sont les principaux problèmes ? On s'éloigne souvent de la Loire j'imagine ? Donc davantage de difficultés ?
Pas du tout ! si l'on observe bien la Carte Michelin, il y a toujours une route qui l'approche jusqu'à sa source.
Bien entendu, je pense que le parcours doit prendre du temps mais il doit y avoir bien des passages où l'on y trouve plus de tranquillité qu'en aval !


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Topic author
velorouteloire12
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 6
Inscription : lun. 29 mai 2017 18:17
6
Status : Hors-ligne

Re: La Loire à vélo

Message par velorouteloire12 »

Au niveau des pauses sur le long de la journée, y a t-il des conseils bien particuliers ? Nombre de pause, temps...

Sachant que je vais probablement commencer par des étapes entre 40 et 60 km. Mais c'est difficile de me fixer des objectifs, le but est de tenir sur plusieurs jours, mais je n'ai pas non plus envie de me frustrer...Si les 40 km je les fais en peu de temps, la journée va être longue (je suis seul)

Pour vous donner une idée de mon niveau, la semaine dernière j'ai fait 60km en 4h sans prendre de vraies pauses, juste le temps de boire un coup. Mais j'étais complètement chaos à la fin (mal aux fesses et aux jambes). C'était mon premier entrainement depuis quelques années


Avatar de l’utilisateur

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 533
Inscription : mar. 18 févr. 2014 17:10
10
Localisation : Val de Loire
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: La Loire à vélo

Message par Flanoche »

Bonjour,

Ton principal problème va être l'hébergement : chambres d'hôtes et surtout gites en juillet - aout, il est prudent de réserver !
Et si on réserve, pas possible d'allonger les étapes !
C'est pourquoi, je prendrai les campings. Quand c'est plat, le poids n'est pas du tout rédhibitoire.
Et entre Nevers et l'océan c'est plat !
Et des campings, il y en a beaucoup.
Quand le fléchage envoie sur les côteaux comme entre Saumur et Gennes, prendre la route principale tout à fait fréquentable.
Pour l'avoir fait en totalité, je peux dire qu'entre Nevers et la source, c'est moins plat (très joli parcours, c'est vrai !)
(Au sud du Puy, on voit bien les chevrons sur ta carte, CycloC)

Alors fait tes étapes de 50 / 60 km en fonction de tes hébergements, tu as la journée pour faire celà, et le temps libre tu le comble par des visites
ou des petites rallonges.

Bon voyage


Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)
Répondre