Je ne progresse pas sur les reliefs

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onclepicsou
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Je ne progresse pas sur les reliefs

Message par onclepicsou »

Bonjour à tous

Hier j'ai roulé 57 km dans la région de Chagny et Nolay avec un dénivelé de 700 mètres mais qu'est ce que j'en ai bavé dans la dernière montée sur 6 km avec un pourcentage pourtant pas extra ordinaire. Je fais partie d'un groupe de retraités se retrouvant deux fois par semaine pour des sorties comprises entre 40 et 60 bornes; mes compagnons de route, tous équipés de vélos type course, me disent que c'est à cause de ma monture qui est trop lourde que je n' arrive pas à grimper correctement; j'utilise un VSF T100 cadre acier avec des pneus de 47 qui tout équipé pèse environ 16 kg sacoche de guidon et ravitaillement compris. Pour ma part je pèse dans les 82-83 kg (pas de balance à la maison) pour 1,88m et je reprends le vélo à 61 ans après une interruption de plus de 15 ans pour raisons professionnelles. Vous en pensez quoi? J'attends avec impatience vos réponses.

Grand merci par avance.


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papounet
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Re: Je ne progresse pas sur les reliefs

Message par papounet »

J'en pense ? Que tu es mon frère jumeau...
J'ai repris le velo il y a 3 ans après 30 ans d'interruption. Je pensais 89 kg (j'ai m'a coquetterie : je n'ai jamais avoué 90 kg) pour 1m78 bien droit. Mon velo fait 13,5 kg y compris ma sacoche-parpaing au guidon. Je roule avec un groupe de retraités tous carbonés ou à minima aluminisés. Nous faisons aussi entre 50 et 60 km. J'ai perdu 11 kg (12 ?) ce qui ne m'empêche pas de me faire larguer presque à chaque sortie.
Bien sûr on me dit que c'est à cause de mon velo trop lourd. Pourtant c'est comme si j'avais maintenant un velo de... 1kg500 (si je n'avais pas moi-même perdu du poids.
Je me retrouve à la traine car je regarde le paysage, j'écoute ce qui se passe autour de moi, je sens les bonnes odeurs quand nous sommes en forêt (dans les champs ca sent la chimie). Bref, je cyclo touriste au lieu de cyclo-nez dans le guidon.
Je n'ai ma revanche que dans les sections pavées (très rares) ou quand les nids de poule se rejoignent au milieu de la route - merci les pneus de 32.
La dernière fois le guide n'a vu que son GPS et la moyenne. Je n'étais pas tout seul derrière et une cycliste en pleurait !
Je me suis moi-même trouvé pas à ma place dans ce groupe, et ça fait un mois que je n'y suis pas retourné.
Si jamais tu habites dans mon coin, on pourrait rouler ensemble ?


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RoueLibre
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Re: Je ne progresse pas sur les reliefs

Message par RoueLibre »

onclepicsou a écrit : sam. 6 mai 2017 15:41 .......j'utilise un VSF T100 cadre acier avec des pneus de 47 .......Vous en pensez quoi? J'attends avec impatience vos réponses.
Bjr OnclePicsou, le fait que tu passes moins bien les bosses que les ersatz de Van-Impe de ton groupe trouve peut-être son origine dans la position de tes mains sur le VSF T 100 qui a un guidon très confortable mais typé "ville" et dont la position pénalise l'appui et l'accroche du guidon lors des montées.
Je pense que la position ne permet pas une traction aussi puissante que sur un guidon type course voire même un cintre droit. Comme le fait remarquer Papounet vos vélos ont d'autres avantages. A rappeler lorsque vous les exploitez par exemple lors d'une sortie qui se déroule sous la pluie ou lorsque vous trouvez une bosse de 16% sur laquelle les CarboTitanAlu coincent avec leurs roue libre à la Peter Sagan.
RoueLibre
Dernière modification par RoueLibre le sam. 6 mai 2017 16:39, modifié 1 fois.


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CYCLOHC
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Re: Je ne progresse pas sur les reliefs

Message par CYCLOHC »

Salut,

Tu roules avec une Bicyclette de 16 kgs avec des pneus de 47, pour les sorties à la journée ?
Si tu roules en club, cela me parait difficile de rouler avec des équipiers roulant sur de telles montures...même chez les "Cyclos" :wink:

Je crois que ce modèle est très bien conçu pour la balade en tout petit comité, entre amis qui ont compris le Cyclotourisme de la même manière...c'est à dire en contemplatifs-photographes-épicuriens-sensibles à ce qui les entoure-et appréciant de se cultiver un minimum tout en roulant...
...Si vous connaissez des clubs dans cette lignée, faites savoir ! :lol: :lol:

Nous sommes, je crois, dans la même catégorie d'âge (j'en ai 68 et pèse 78 kgs +ou-2, pour 1,78 m)). Ceci étant, j'aime bien me classer dans diverses catégories de Cyclos :D

- Certains jours : je "bourrine" sur un Scott tout carbone CR20 (même dans les grands cols les plus sévères)...mais, je dois bien avouer que les performances (...qui n'ont jamais existé, d'ailleurs !) sont bien loin derrière, dans le temps. Mais, enfin je m'y fais toujours un peu plaisir !
- Souvent, avec la même monture, je randonne sur de longues journées dans les mêmes grands cols sans me préoccuper du chrono (qui serait d'ailleurs plus à dénommer "Compteur de lenteur" plutôt que "Compteur de vitesse" :lol: le poids TTC de l'engin n'atteint alors pas les 10 kgs petit outillage, bidons, petit ravito et gilet+ kway compris)

- Certains jours : Je contemple avec mon VAE Scott Genius 920, et fais varier l'assistance au fil de mon humeur : je m'arrête pour contempler le paysage en croquant dans mon sandwich avec la boisson la mieux adaptée(...), admirer les évolutions de quelques chevreuil ou marmotte, ou bien écouter la buse qui surveille sont futur garde-manger...Souvent, je photographie le tout !...Si j'étais en club, je les ferais" criser" !! :lol:
Dans ce cas là, le poids, je m'en fiche (Bosch résout mon problème) :wink:

- Dans le "Must" : je voyage avec ma Bicyclette de Cyclotourisme (Rockrider 8xc modifié) et mes sacoches en essayant de regrouper tous les bénéfices dont peut faire profiter le Cyclotourisme :lol: Dans ce cas, le poids total tourne autour des 17 kgs.
Je dois préciser (mais je pense que plusieurs ici le savent) que je ne circule quasiment qu'en montagne que je n'ai JAMAIS été un bon grimpeur, que je ne suis pas maso, mais que ça n'est que là que je me fais réellement plaisir.

...Tout çà pour en venir où ?? :lol:
Eh bien, pour dire que l'idéal est de se trouver 3 ou 4 (maximum) Vrais Compagnons partageant le même idéal, ne pas hésiter à partir également tout seul pour pouvoir flâner lorsque l'on en a envie.
Pour une sortie, à la journée, j'essayerais d'alléger quand-même ma Bicyclette, je réduirais la dimension des pneus et leur mettrais plus de pression...ou bien (mais cela a un coût !) ce serait justement de posséder un engin pour aller "bourriner" avec les (faux)collègues...


Sans cap, tous les vents sont contraires....

vieuxjim
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Re: Je ne progresse pas sur les reliefs

Message par vieuxjim »

CYCLOHC a écrit : sam. 6 mai 2017 16:38 l'idéal est de se trouver 3 ou 4 (maximum) Vrais Compagnons partageant le même idéal, ne pas hésiter à partir également tout seul pour pouvoir flâner lorsque l'on en a envie.
papounet a écrit : sam. 6 mai 2017 16:03 Je me suis moi-même trouvé pas à ma place dans ce groupe
Merci Henri et Papounet, voilà qui est bien dit et définit en peu de mots le cyclotourisme. Même si on ne pratique que des sorties à la journée, l'important est de faire ces sorties en bonne compagnie. Tout comme Papounet, j'ai moi aussi vu lors d'une sortie de groupe une compagne de vélo pleurer alors qu'elle venait d'être larguée pour la nième fois de la matinée et je me suis senti un peu coupable d'avoir été ce jour là dans "le paquet des costauds" ! Comme dit aussi le même papounet, avant d'alléger à grands frais la bécane, allégeons un peu le bonhomme. C'est plus sensible et moins coûteux. La progression, que ce soit sur les reliefs ou face au vent ne s'étalonne pas forcément sur les autres mais sur soi-même et là je rejoins encore Henri qui vante les vertus de la sortie solitaire: c'est en refaisant le même parcours régulièrement , en totalité ou sur les principales difficultés qu'on peut aisément vérifier son état de forme.
Persévérons !
Jimmy


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AngstromCyclo
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Re: Je ne progresse pas sur les reliefs

Message par AngstromCyclo »

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord sur la réponse de Henri (Cyclohc). Aussi je n'en rajouterais pas sur ce registre. Juste un partage de mon expérience (celle de ma femme, en fait).
Nous venions du VTT. Habitant Stockholm, une ville très bien équipée pour circuler à vélo (même l'hiver, avec des pneus clous), j'avais offert un vélo allemand proche de ton VSF 100 à ma femme pour ses déplacements quotidiens (30 à 40 mn de trajets x 2). On roulait dans des bois sur allées forestières et elle adorait son nouveau vélo. Arrivés à Montpellier, on est partis sur les routes par chez nous. On a rencontré des montées. Pas l'Izoard ou le Galibier ( :wink: Henri). Mais quand même pas la Suède. Ça faisait trop pour elle. Je lui ai donc offert pour son anniversaire un vélo neuf Lapierre alu à 650 ou 700€. Poids environ 11kg avec pb arrière pas super costaud en alu. Ellle m'a avoué avoir pensé que c'était superflu. Jusqu'à la sortie suivante. Elle a vite senti la différence. Lorsqu'on est repassé par une montée où elle avait mis pied à terre avec son vélo "trekking" à 16,5kg (pourtant assez bien équipé question braquets) elle soufflait mais ne souffrait plus. Ce nouveau vélo lui a fait découvrir le cyclotourisme.
Conclusion : son vélo parfait pour le vélotaf et le voyage en terrain plutôt gentil ne lui permettait pas de faire du cyclotourisme avec plaisir dans notre coin du Languedoc avec quand même un peu de dénivelé.
Pour répondre clairement à ta question. Ton vélo est parfait pour l'utilisation pour laquelle il a été conçu. Ce n'est pas de rouler avec un groupe de cyclos équipés avec des spads à moins de 10kg, particulièrement dès que ça grimpe. Par contre, si tu veux faire le Tour de France genre AgnèsBzh du forum, l'Eurovelo 6 jusqu'à Vienne ou la mer noire, gardes bien ton VSF 100. Pareil pour rouler en ville etc. Si tu veux regarder des solutions pas trop chères et dans les clous permettant de bien rouler, le Triban 500 chez Dkt qu'on a regardé suite à une question d'un nouveau membre me semble intéressant. Mais il,y en a sûrement d'autres. Tu peux retrouver facilement le fil de la discussion sur le forum.


A+

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Hristo
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Re: Je ne progresse pas sur les reliefs

Message par Hristo »

Le principal est que tu prennes du plaisir et avec ce groupe ça semble pas être le cas. Je suis devenu un grimpeur correct depuis que je vis dans les Pyrénées (pas le choix en fait). Mais c'est en bouffant du dénivelé et des cols que j'ai progressé. Je me retrouve également selon les jours dans plusieurs catégories.

Maintenant dans mes sorties, je recherche souvent le dénivelé par pur plaisir. C'est devenu addictif en fait...


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pilpoil
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Re: Je ne progresse pas sur les reliefs

Message par pilpoil »

salut à toi
j'ai pas trop le temps de développer, juste te mettre en garde sur des reprises de sport comme le vélo, à la soixantaine , et surtout en groupe ....c'est le moyen le plus sûr de faire un accident vasculaire .....
ton vélo est très joli ,et de qualité ,pour faire de la randonnée reprends doucement tout seul ,tu ne tires pas dans la même catégorie par rapport à tes copains ,laisse les à leurs réflexions ...ils ont rien compris!
ta santé et sécurité d'abord !
si tu savais le nombre de mecs sans entrainement que j'ai vu sur le "carreau" le dimanche matin dans mon patelin, à se tirer la bourre comme des cons avec les licenciés du club local ....ça fait peur
no comment !
laisse les perfs aux autres ........fais toi plaisir avec les balades ,tu verras qui ira le plus loin au final
pilpoil



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Re: Je ne progresse pas sur les reliefs

Message par onclepicsou »

Bonjour à tous

Merci pour vos réponses qui me confortent dans l'idée que je m'étais faite de ma pratique du vélo, à savoir des ballades tranquilles et des pauses pour admirer le paysage et la nature.
J'aime bien ma monture dont j'ai changé le guidon typé ville pour un guidon droit sur lequel j'ai monté deux poignées Ergon pour changer de position. Le groupe avec lequel je roule sort deux fois par semaine, le mardi dans une optique ballade sur terrain plat à moyennement vallonné et le vendredi avec un peu plus de relief; je pense changer les pneus pour du 32 ou du 35 et gonfler plus puis bouffer du kilomètre dans les collines du Morvan où les grimpettes ne manquent pas.
Pour la santé je fais gaffe et quand la pente est trop raide je pousse la mule.

Bon dimanche à tous et merci pour vos conseils avisés.



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Re: Je ne progresse pas sur les reliefs

Message par RoueLibre »

Bonjour OnclePicsou,
En regardant de plus près ton vélo sur un site marchand qui le commercialise j'ai vu que tu avais 3 handicaps pour suivre dans les bosses tes "collègues" carbotitalu.
1) Appui sur le guidon: à priori ton guidon typée ville sur lequel tu as installé des poignées donne un point d'accroche qui doit faire un angle de 30°. Au niveau de cet appui contrairement à un guidon de courses ou un cintre papillon (voire un cintre droit) tu ne disposes pas d'un point pour tirer suffisamment sur le guidon pour augmenter la puissance de ton pédalage.
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2) Pneumatiques: tes pneus de 47 comme tu le faisais remarquer sont de section importante et outre le fait qu'ils sont lourds doivent en plus être relativement crantés. Des pneus de 35 typés route amélioreront nettement ton rendement et te permettront d'avoir un vélo beaucoup plus roulant. (Exemple Marathon Racer de la marque "Cheval Bleu").
3) Appui pédales: tes "collègues" doivent tous avoir des pédales automatiques ou autrement des cale-pieds. Dans les cotes ces systèmes améliorent l'efficacité du pédalage. (effet de traction sur la pédale qui remonte par rapport à l'appui sur la pédale qui descend.)

Ton vélo est excellent pour faire des randos ..... mais plutôt entre Chambord et Chenonceau que dans le Morvan avec des pressés du compteur.

J'irai presque jusqu'à dire que tu as un 4ème handicap: la volonté effrénée des Carbotitalu de ne pas se faire suivre dans les cotes par un qui n'est pas tout à fait des leurs sur son vélo à la Jacques TATI! (NOTA: c'est un clin d'œil et pas une critique car j'adore le film "Jours de fête").

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Re: Je ne progresse pas sur les reliefs

Message par onclepicsou »

Bonsoir,

J'ai changé le guidon typé ville pour le remplacer par un guidon droit sur lequel j'ai ajouté des extensions pour pouvoir changer la position des mains, il me reste à changer les pneus pour mettre plus roulant, j'ai déjà les pédales automatiques et après on verra bien. Peut-être que c'est le "moteur" qui est en cause!!

A suivre.


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