voyager en vélo en étant mineurs : un problème de logement

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: voyager en vélo en étant mineurs : un problème de logement

Message par papounet »

lucas78 a écrit : lun. 17 avr. 2017 19:35 on emporte quoi pour réparer en cas de problemes ? quels outils sont les plus utiles ?
Pour l'ensemble du groupe :
Pour réparer les pneus : éventuellement clé pour détacher les roues. 3 ou 4 démontes-pneus, chambre à air (1 par vélo) des rustines, de la dissolution.
Un petit peu de talc.
Les clés nécessaires pour resserrer les selles et guidons.
Plusieurs câbles de freins arrière et de dérailleur arrière.
Les clés et tournevis pour changer ces câbles. Une petite pince pour tirer sur les câbles le temps de les fixer.
Une petite burette d'huile.
quelques gants en caoutchouc fin (genre infirmière) pour rester propre quand on tripotte la mécanique
un chiffon.

Du talc ? Il est gâteux !
Quand on change la chambre à air, il faut la talquer pour qu'elle glisse bien dans le pneu, ça aide à ne pas la pincer en remettant le pneu, et ça évite qu'elle colle dans celui-ci.

Pour les paranos :
Un petit peu de ruban adhésif de bricolage très résistant.
Un peu de ficelle.
des attaches rapides adaptées aux chaînes de vos vélo ou un dérive-chaine.
des petites vis et écrous qui peuvent se faire la malle, qui servent pour les garde-boue, porte-bagages... Vérifier les dimensions nécessaires.
une petite clé à molette.
Un fond de jante (1 par diamètre de roue si elles sont différentes).


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

Topic author
lucas78
Membre
Membre
Messages : 75
Inscription : mer. 29 mars 2017 20:49
7
Status : Hors-ligne

Re: voyager en vélo en étant mineurs : un problème de logement

Message par lucas78 »

Merci !!!
j'aimerai vous parler de mon anecdote du jour
je suis rendu compte que en rendant visite dans une boutique de cycle "autre que décathlon "
ils m'ont dis que mon vélo était dead : en outre pédalier défectueux , manivelles gauche défectueuse et plein d'autre truc en rapport avec le pédalier
ducoup après du temps passé avec le mécano de chez decathlon il m'a confirmé ce que m'a dit le vendeur de cycle
Le vélo etant toujours sous garantie , les réparations ne devaient rien me coûter cependant je devais me rendre au lycée le lendemain donc j'ai demandé un vélo de remplacement cependant le mécano n'a pas réussi a démonter la manivelle en plus aucun vélo de remplacement dispo
j'ai alors demandé au chef du magasin de le changer or la référence n'existe plus ... résultat on me donne la nouvelle référence qui coute 399 au lieu de 320 donc 80 euros de gagnée en plus d'un vélo plus réactif et qui freine tres bien les suspensions sont au top :)
https://www.decathlon.fr/vtt-rockrider- ... 22471.html l'ancien
https://www.decathlon.fr/vtt-rockrider- ... 78294.html le nouveau
en bref je suis tout content en plus je recois le porte bagagedans pas longtemps les sacoches mettront elles du temps ...
amitiés


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: voyager en vélo en étant mineurs : un problème de logement

Message par AngstromCyclo »

Ton anecdote montre que la qualité SAV ça compte dans les choix. Surtout pour les petits budgets.
Content pour toi.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: voyager en vélo en étant mineurs : un problème de logement

Message par CYCLOHC »

Salut,
Je viens de voir ton projet et ton équipement. C'est bien d'avoir décidé d'utiliser des sacoches plutôt qu'un gros sac à dos "cassant".
Attention toutefois de ne pas trop charger car les porte-bagages sur tube de selle de tolèrent pas une lourde cargaison. La notice préconise maxi 10 kgs...je me méfierais, et stopperais à 5 à 7 kgs.
Quant tu auras des sous, je te conseille d'investir sur un chargement avant, avec le porte-bagages Zefal adapté pour fourches télescopiques dont on a déjà parlé par ailleurs.
Il a déjà été dit que le chargement avant répartissait mieux la charge totale, rien n'empêchera alors d'en mettre une partie sur l'arrière.
En attendant utilise en plus un petit sac à dos, mais 5 kgs maxi. La position VTT tolère un petit sac à dos que la position "guidon de route" contre-indique absolument.

Pour l'hébergement, j'ai eu l'occasion lorsque ado de ton âge de voyager à vélo avec des copains du même âge : l'accueil a toujours été très bon (mais cela remonte à 50 ans en arrière !! :vieux , les mentalités ont changé l'individualisme et la méfiance se sont beaucoup installés).
Je pense qu'avec une approche correcte, il ne devrait pas y avoir de problème. Ne pas hésiter à aller sonner chez le curé du village, la mairie ou bien chez quelque commerçant où vous irez faire vos emplettes.

Surtout : repartir en laissant encore plus propre que ce que vous avez trouvé, un "au revoir" cordial et, ainsi, vous y serez toujours les bienvenus !

Petite anecdote : nous étions 5 ou 6, avions entre 16 et 18 ans, faisions un soir étape en Italie à Bordighera après avoir contacté le curé de la paroisse. Il nous avait mis à disposition une salle du patronage.
Vers 10 heures du soir, les jeunes du village sont entrés dans la salle avec un ballon de foot (pour chercher à taquiner...) nous nous sommes tous levés, avons pris nos vélos et avons fait des tours au sprint dans la pièce pendant qu'ils tapaient dans le ballon...
Ils ont tellement pris cela à la rigolade que nous avons dû finir ensemble dans une ambiance conviviale, le curé interloqué a surgi inquiet prêt à engueuler ses ouailles et est resté ébahi devant la porte lorsqu'il nous a tous trouvés en si bonne entente !...Nous nous sommes retrouvés l'année suivante.
A cette époque là, nous faisions chaque année, au printemps, un petit camp vélo d'environ une semaine du côté de Carros dans les Alpes-Maritimes. Nous y enchainions des parcours "de folie" dignes d'étapes du Tour (peur de rien : des cols, des étapes de 150 à 250 kms par jour à se tirer la bourre comme les pros, le campement transporté par un copain motorisé qui ne pouvait pas faire de sport mais qui se régalait de nous accompagner avec sa 2CV fourgonnette, ou bien des hébergements dans du dur selon la méthode préconisée ci-dessus). Ainsi qu'un voyage plus long l'été...toujours sur le même principe. Exemple : Traversée des Pyrénées Marseille - Bayonne - Marseille en 15 jours, par le plus possible de Grands Cols, soit environ 2500 kms....Notamment la célèbre étape Luchon-Pau (par Peyresourde - Aspin - Tourmalet - Aubisque) et 6 jours après....l'étape inverse....!!
Allez, vous êtes jeunes : FONCEZ !!!! :bravo3

....Et, quand vous serez vieux :.....CONTINUEZ A FONCER :lol:


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Topic author
lucas78
Membre
Membre
Messages : 75
Inscription : mer. 29 mars 2017 20:49
7
Status : Hors-ligne

Re: voyager en vélo en étant mineurs : un problème de logement

Message par lucas78 »

bonsoir !!
sympathique anecdote j’espère bien évidement que nous allons faire de belles rencontres de n'importe quel age !!
250 km ça fait beaucoup ...on se contentera de 60-89 par jour pour un début ca nous va bien ;)
je pense prendre un sac a dos et bidouiller pour le mettre sur mon cadre car le mécano de chez décath me l'a dit : ca va devenir un enfer avec un sac a dos car avec la chaleur , la transpi et mes problèmes de dos on va éviter
amitiés


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: voyager en vélo en étant mineurs : un problème de logement

Message par papounet »

Il n'y a vraiment pas moyen de mettre un porte-bagages arrière ? Deux sacoches seraient beaucoup plus pratique. La bidouille du sac à dos ne me dit rien qui vaille.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: voyager en vélo en étant mineurs : un problème de logement

Message par CYCLOHC »

Papounet !! Il a investi dans des sacoches !!
...il faut suivre :non :D


Sans cap, tous les vents sont contraires....

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: voyager en vélo en étant mineurs : un problème de logement

Message par vaber »

Oui mais ce doit être en réaction au fait de limiter la charge du porte bagage et de fixer un sac à dos sur le cadre :wink: .
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: voyager en vélo en étant mineurs : un problème de logement

Message par CYCLOHC »

Hé !
Petite correction à la description que j'avais donnée de notre traversée Pyrénéenne (Je me suis fait le plaisir de rechercher l'historique qui remonte à...1969...!).
Le retour Pau Luchon s'était effectué en fait en 3 étapes mais avec détours par Cauterets Pont d'Espagne, Gavarnie et aussi St Lary Barrage de Cap de long. Et nous repassions donc dans mon Pays d'origine -Luz St Sauveur (Tourmalet) - 6 jours plus tard.
....Soyons précis que si d'aucuns voulaient tenter l'expérience !
Bon pardon, je fais dans le hors-sujet là...


Sans cap, tous les vents sont contraires....

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: voyager en vélo en étant mineurs : un problème de logement

Message par vaber »

Je comprend mieux ton penchant pour la montagne. Les cols tu y est tombé dedans étant petit :lol:
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: voyager en vélo en étant mineurs : un problème de logement

Message par Bababobo »

lucas78 a écrit : sam. 15 avr. 2017 22:14

Bonsoir,( il est 19h 30 en Thailande );

suis alle voir;
attention , ce type de porte bagage ne supportera pas tes deux sacoches et demi si tu les charges trop;
au maximum 7 kg de charge; donc 3,5 maxi de chaque cote en n'oubliant pas de compter le poids des sacoches a vide et en ne mettant rien dans la sacoche horizontale .
Ils ecrivent poids maximum 10 kg; si le velo est a l'arret; s'il passe dans trous et bosses charges beaucoup moins, 7 kg maxi comme j'ecris plus haut .
Il vaudrait mieux que tu aies un vrai porte bagages; sur le mien je peux m'y assoir sans qu'il ne dise rien; je pese 85 kg .
deuxieme chose, tes sacoches sont water resistant et pas waterproof;
ce qui veut dire qu'elles supporteront une petite pluie mais pas une grosse averse car pas etanches.


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

Topic author
lucas78
Membre
Membre
Messages : 75
Inscription : mer. 29 mars 2017 20:49
7
Status : Hors-ligne

Re: voyager en vélo en étant mineurs : un problème de logement

Message par lucas78 »

bonsoir
pas de soucis 7 kilos sont largement suffisants j'ai pour projet de prendre le moins d'affaires persos et de faire mes lessives touts les 2 jours
et puis j'aurais d'autres rangements je pense pas que c'est notre principal problème :
en effet on a emprunté la piste cyclable paris-londres mais la signalisation est mauvaise : notre principale crainte est de s'egarer de la piste du fait de la mauvaise indication .
comment est la loire a vélo ?
amitiés



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: voyager en vélo en étant mineurs : un problème de logement

Message par RoueLibre »

Etat de la Loire à Vélo: revêtements variés, en de nombreux endroits parties de route qui peuvent ne pas être goudronnées (zones de Saumur, Bréhémont,....) mais avec vos VTT cela ne posera aucun problème Ce qui par contre sera à surveiller au niveau de Blois, Amboise, ..... ce sont les anciens accès aux ports fluviaux qui comportent des pavés pour lesquels ceux de Paris-Roubaix sont de la rigolade! A négocier quasiment à l'arrêt pour ne pas ruiner le vélo sur ces "pièges" et finir la randonnée à pieds.
RL


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: voyager en vélo en étant mineurs : un problème de logement

Message par papounet »

Pour pallier à l'étanchéité des sacoches, les doubler avec un sac poubelle de la bonne taille.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: voyager en vélo en étant mineurs : un problème de logement

Message par vaber »

+1


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Répondre