voyager en vélo en étant mineurs : un problème de logement

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
lucas78
Membre
Membre
Messages : 75
Inscription : mer. 29 mars 2017 20:49
7
Status : Hors-ligne

Re: voyager en vélo en étant mineurs : un problème de logement

Message par lucas78 »

coucou
Aucun contacts .... du coté de la famille rien
Je pense que les états d'esprits des gens ont changés : malheureusement plus personne ne fait confiance aux mineurs quel dommage ...
Je commence a regarder du coté des chambres d’hôtes : on a pas encore vu ce que ça donne
camping municipaux on a peut être qq chose : celui de camping des cellettes
si on refuse celui la alors c'est bivouac
mais ducoup le bivouac autorisé ou pas ? car les avis semblent mitiges ?
Des idées de plats a faire qui bourrent et tiennent toute la journée ??
Amitiés


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: voyager en vélo en étant mineurs : un problème de logement

Message par papounet »

lucas78 a écrit : dim. 2 avr. 2017 22:46 Des idées de plats a faire qui bourrent et tiennent toute la journée ??
Amitiés
Des pâtes fourrées aux pâtes !


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: voyager en vélo en étant mineurs : un problème de logement

Message par vaber »

papounet a écrit : dim. 2 avr. 2017 23:07
lucas78 a écrit : dim. 2 avr. 2017 22:46 Des idées de plats a faire qui bourrent et tiennent toute la journée ??
Amitiés
Des pâtes fourrées aux pâtes !
:lol: +1oui des pâtes
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: voyager en vélo en étant mineurs : un problème de logement

Message par Manouche »

lucas78 a écrit : dim. 2 avr. 2017 22:46 coucou
mais ducoup le bivouac autorisé ou pas ? car les avis semblent mitiges ?
Des idées de plats a faire qui bourrent et tiennent toute la journée ??
Amitiés
coucou aussi,
Bivouac ou camping sauvage, ce n'est pas interdit en France, sauf dans des endroits sensibles comme par chez moi, zone protégée, sèche et par grand vent aussi dangereuse qu'une grange pleine de paille, sauf si le proprio l'interdit. C'est toléré. Il vaut effectivement mieux avoir l'autorisation pour camper sur du domaine privé, mais va-t'en à la recherche d'un proprio en pleine nature ! Une forêt est peut être aussi propriété privée appartenant à la commune (statut différent d'un parc public). J'ai rencontré un cycliste qui frappait aux portes en arrivant dans un village. Mais ce n'était pas dans des endroits aussi fréquentés et aussi touristiques que la vallée de la Loire. Il m'a dit n'avoir eu qu'une fois un refus par nuit de grand gel, dur ! J'ai aussi rencontré un américain (un couple de retraités) qui faisait warmshowers de temps en temps mais qui adoraient la France pour pouvoir faire du camping sauvage le reste du temps et que du camping sauvage.
Perso : Nous sommes arrivés un soir au crépuscule dans un bourg où nous comptions aller au camping municipal. Il avait fermé cette année-là ! (On ne réserve jamais à l'avance). Muni de la publicité locale, nous avons cherché une chambre pas loin (nous avions déjà 100 km dans les mollets, assez loin de la prochaine ville, la nuit tombait). Hôtel plein, chambre d'hôtes qui ne répondait pas, après une bière et une pizza, nous sommes allés poser la tente discrètement derrière les gradins du stade municipal. La serveuse de la pizzéria nous l'ayant suggéré. . Ce fut tranquille, et au matin, nous sommes allés prendre un café et faire une toilette de chat au bar du coin. C'était il y a 4 ans.
Pour les plats : pâtes et pour la route, fruits secs et de l'eau ! S'hydrater !!
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3885
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: voyager en vélo en étant mineurs : un problème de logement

Message par AngstromCyclo »

Je pense qu'il ne faut pas vouloir trop préparer les aventures.
C'est bien les jeunes, vous avez la pêche. Ne vous inquiétez pas, quand vous arriverez dans un camping vous demandez à planter la tente et je doute qu'on vous demandera votre âge ou votre carte d'identité!
Quand vous êtes sur place, les gens, dans l'ensemble, sont sympas et sont compréhensifs. Perso, si vous arriviez dasn mon coin, je vous ouvrirais mon jardin et ma maison! Je ne suis pas le seul, tentez votre chance!
En façade, les principes sont évidemment "pas de mineurs". Mais mes enfants ont fait du scoutisme et ils sont partis en "exploration", ce qui consiste à se débrouiller et trouver un lieu pour dormir. Jamais de soucis.
Le tuyau des presbytères (là où loge le curé) est bon. Le problème est qu'avec la chute du nombre de prêtres, un même curé couvre des dizaines de paroisses donc tous les presbytères ne sont pas habités. Si vous passez près d'un monastère, vous n'aurez aucun soucis non plus masi je ne suis pas sûr que ce soit le cas sur votre itinéraire.
Pour le camping sauvage, là encore, mon expérience est que ça ne pose aucun problème si on utilise un minimum sa tête: ne pas s'installer sur un terrain privé visible (jardin d'une résidence principale ou secondaire).
Les règles:
1) faire discret (trouver une prairie à l'abri des regards)
2) monter la tente une fois le soleil couché et défaire la tente dès le réveil
3) éviter les pâtures avec animaux
4) ne pas laisser de traces (notamment pas de "papiers roses" dans les fourrés ;-))

En village, demander. J'ai aussi utilisé les espaces près des stades (pas sur le terrain de foot) car ils sont souvent à l'écart et disposent de place et d'herbe. On ne dérange personne. Souvent un robinet est accessible.

Le pire qui puisse vous arriver en camping sauvage (quand on est au moins 2) est qu'on vous fasse décamper. Le plus probable: rien du tout. Éventuellement une engueulade (mais ça on s'en remet très bien, surtout si on fait le penaud et qu'on reste calme et poli).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
lucas78
Membre
Membre
Messages : 75
Inscription : mer. 29 mars 2017 20:49
7
Status : Hors-ligne

Re: voyager en vélo en étant mineurs : un problème de logement

Message par lucas78 »

coucou
merci pâtes simple et rapides le riz ça marche aussi ?
le camping sauvage ok ... mais on est 6 je pense qu'on va demander aux habitants .
l'exploration : je connais c'est ma 5eme année de scoutisme ( sgdf bien évidement )
Une question comment se déroule le voyage en TGV avec un vélo : on a pris nos billets avec supplément vélo 10 EUROS : on met ou nos vélo ? etc
amitiés



Topic author
lucas78
Membre
Membre
Messages : 75
Inscription : mer. 29 mars 2017 20:49
7
Status : Hors-ligne

Re: voyager en vélo en étant mineurs : un problème de logement

Message par lucas78 »

je viens aux nouvelles !!!
j'ai décidé d'investir dans des sacoches 40 euros pour portes bagages et bagages c'est correct non ?


ca m'évitera de me casser le dos en deux ;)
quelqu'un a t il deja pris le TGV en vélo ?
si oui comment ca se passe ? on a déja pris nos billets avec supplément vélo (10 EUROS !!!!)
on met ou nos vélos ?
breff on se doit d’être prépares : on doit avoir un bon souvenir de ce voyage pour recommencer ;)
amitiés


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3885
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: voyager en vélo en étant mineurs : un problème de logement

Message par AngstromCyclo »

lucas78 a écrit : sam. 15 avr. 2017 22:14 je viens aux nouvelles !!!
C'est sympa de nous en donner. :D
j'ai décidé d'investir dans des sacoches 40 euros pour portes bagages et bagages c'est correct non ?


ca m'évitera de me casser le dos en deux ;)
Tu as bien fait d'acheter des sacoches.
Celles que tu as choisies sont d'un très bon rapport qualité prix. J'e ne connais pas ce modèle mais j'ai acheté une sacoche de cette marque à ma femme pour des sorties à la journée et elle en est très satisfaite. Ayant acheté les grandes marques bcp plus chères, j'avais des doutes, mais non, c'est du costaud. Pour des jeunes qui découvrent, c'est bien.
quelqu'un a t il deja pris le TGV en vélo ?
si oui comment ca se passe ? on a déja pris nos billets avec supplément vélo (10 EUROS !!!!)
on met ou nos vélos ?
En fait, dasn le TGV c'est un peu la galère normalement car il faut démonter les vélos et les mettre dasn un sac spécial dont on ne sait que faire pendant la rando.
Mais si vous avez payé votre résa à 10€, bonne nouvelle (pas pour les 10€) mais cela veut dire que vous avez trouvé une rame qui accepte les vélos non démontés et que vous avez dégoté une (des) places dedans (il n'y en a pas bcp par train). Super. :velo1
Mais en fait, j'ai lu à propos de cette innovation très attendue mais qui arrive au copte-goutte. Je n'ai pas encore expérimenté. Pas de ces rames par chez moi (Montpellier).
breff on se doit d’être prépares : on doit avoir un bon souvenir de ce voyage pour recommencer ;)
amitiés
Ca à l'air du sérieux votre préparation. Chapeau. :bravo
En tous cas vous avez l'air super sympa. JE suis sûr que tout se passera bien et que vous ferez plein de rencontres tels que vous êtes lancés...


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: voyager en vélo en étant mineurs : un problème de logement

Message par velosiped »

lucas78 a écrit : sam. 15 avr. 2017 22:14 quelqu'un a t il deja pris le TGV en vélo ? si oui comment ca se passe ? on a déja pris nos billets avec supplément vélo (10 EUROS !!!!) on met ou nos vélos ?
les places vélos dans les TGV sont généralement en bout de rame, voiture 8 ou 18 (tout devant ou tout derrière, selon le sens dans lequel le train est arrivé en gare). Il arrive parfois que de grosses valises soient entreposées à la place des vélos : poussez-les en demandant à la ronde à qui elles sont, car elles n'ont pas de réservation, elles. Il m'est même arrivé de trouver dans l'emplacement réservé aux vélos des chariots utilisés par les agents SNCF pour transporter la restauration à bord...

NB: si vous partez à 6, réservez à l'avance, car il n'y a que 4 places vélo par rame TGV (donc au plus 8 places pour un TGV double rame)



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: voyager en vélo en étant mineurs : un problème de logement

Message par vaber »

Apparemment ils ont déjà réservé. Par contre arrivez en gare avec une bonne avance afin de demander à un agent de la SNCF la marche à suivre et s'il sait dans quel sens arrive la rame afin de ne pas avoir à courir à une extrémité ou 'autre mais ça je doute qu'il le sache.
Allé on vous souhaite tout de bon :coucou
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: voyager en vélo en étant mineurs : un problème de logement

Message par RoueLibre »

Bjr, concernant l'installation de ces vélos dans le "bout" de compartiment du TGV prévu à cet effet vous trouverez (normalement) des crochets qui permettent de suspendre les vélos. Pour que les vélos se rangent tip-top il faut les suspendre tête bêche pour que les guidons se trouvent une fois sur 2 au niveau de la selle du vélo voisin autrement ça coince. Prévoir également si possible quelques vieilles courroies de cale pieds (ou bout se sangles d'une quinzaine de centimètres) car parfois ce crochet a été cassé et une sangle peut le remplacer le temps du voyage. (et une ou deux sangles en voyage ça sert toujours!)
Pour votre virée vous êtes déjà bien avancés dans la 1ere étape qui correspond à celle que l'on fait dans sa tête avant de partir notamment lors des préparations.
Par contre il y a un sujet dont nous avons trop rapidement parlé à savoir le réglage des vélos. Celui ci est primordial.
Pour votre virée quelque soit votre vélo pour que la ballade soit agréable et ne comporta que des imprévus qui puissent être rangés ensuite au rang des anecdotes il faut que vos vélos soient réglés comme une montre suisse! (pneus, chambres à air, câbles de freins et de dérailleurs en bons état, axe de pédalier et jeu de direction correctement graissés et sans jeu, chaine propre légèrement lubrifiée.....). Dans un message précédent Lucas nous avait indiqué que son boîtier de pédalier craquait mais je n'ai pas réussi à retrouver si le problème avait été traité....
RoueLibre (qui ne grince pas).



Topic author
lucas78
Membre
Membre
Messages : 75
Inscription : mer. 29 mars 2017 20:49
7
Status : Hors-ligne

Re: voyager en vélo en étant mineurs : un problème de logement

Message par lucas78 »

MERCIIII pour vos retours ca fait plaisirs !!!!!
j'ai deux amis qui sont en voiture 1 et moi j'ai commandé mon billet 2 jours plus tard je me suis retrouvé voiture 11 avec un ami :
pour le moment on est 4 a avoir pris nos billets de train : cela veut dire que les deux autres seront dans l'autre rame de tgv (si il yen a 2) sinon ils devront prendre le tgv d’après ???
le problème de pédalier qui craque a été pris en charge par décathlon (que je ne remercie pas )car il s'agissait du boitier au niveau des plateaux qui était défectueux (le vélo sous garanti : la réparation ne ma rien coûtée)
Que me conseillez vous pour graisser la chaîne et les vitesses afin de faciliter les passages de vitesses : graisse/huile ?
On a décidé de rallonger notre séjours jusqu'au 19 afin de profiter de la ville d'Angers : des idées de lieux a visiter ? Quels endroits valent le détours ?
merci encore
amitiés



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: voyager en vélo en étant mineurs : un problème de logement

Message par RoueLibre »

lucas78 a écrit : dim. 16 avr. 2017 11:22 le problème de pédalier qui craque a été pris en charge par décathlon (que je ne remercie pas )car il s'agissait du boitier au niveau des plateaux qui était défectueux (le vélo sous garanti : la réparation ne ma rien coûtée)
Que me conseillez vous pour graisser la chaîne et les vitesses afin de faciliter les passages de vitesses : graisse/huile ?
Ton vélo étant sous garantie mes recommandations ne te concernent pas trop car ton vélo est quasiment neuf. Comme tu n'as pas dû faire 500km sous un déluge ou sous la neige et que ton oreille n'a pas l'air d'aimer un vélo qui couine toi tu peux partir comme ça tout est prêt! (par contre le conseil peut valoir pour tes amis).
Par rapport à ta question sur Angers regardes pour arriver par les anciennes Ardoisières et le bac à chaine de la Daguenière http://www.anjou-velo.com/carte/parcour ... s-gare/650 . Il y a une autre option de la Loire à vélo mais celle là a je trouve un certain caractère. Ne préviens pas tes amis mais s'ils sont du style à rouler à fond y compris quand ils n'ont pas de visibilité freine les à proximité de la rivière, le type de correspondance surprend d'autant plus qu'on n'est pas au courant!
RL


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: voyager en vélo en étant mineurs : un problème de logement

Message par papounet »

La graisse c'est uniquement pour les roulements à billes. La chaine et les dérailleurs c'est de l'huile. Trouver de l'huile "fine" type 3en1 pour cycles et serrures. Pas de DW40, ce n'est pas une huile mais plutôt un dégrippant léger. (Un truc en cas de besoin si on a rien d'autre : mon horloger utilise de l'huile de colza, mais elle ne tient pas à l'eau). Emporter une petite burrette pour en remettre après une grosse pluie.
La graisse sur les éléments extérieurs se transforme en cambouis,c'est degueulasse.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

Topic author
lucas78
Membre
Membre
Messages : 75
Inscription : mer. 29 mars 2017 20:49
7
Status : Hors-ligne

Re: voyager en vélo en étant mineurs : un problème de logement

Message par lucas78 »

pas de soucis :)
Comment sont les chemins sur le tracé tours angers ? en théorie avec des vélo dits vtc chez decathlon on devrait pas avoir de casse ?
les références :
https://www.decathlon.fr/velo-tout-chem ... 79017.html
https://www.decathlon.fr/velo-tout-chem ... 79018.html
https://www.decathlon.fr/vtt-rockrider- ... 22471.html
https://www.decathlon.fr/vtt-rockrider- ... 51519.html
on devrait pas avoir de pb avec ca ?
sinon on emporte quoi pour réparer en cas de problemes ? quels outils sont les plus utiles ?
amitiés


Répondre