Préviens-moi quand tu te projettes de faire ce tour: je n'ai pas fait cette montée ni le passage par Mars. Ca serait sympa de le faire ensemble.vaber a écrit : ↑dim. 29 oct. 2017 21:17 Le prochain coup j'aimerai monter par le Minier ou bien Valleraugue afin de voir ce que représente plus de 15km d'ascension car je n'ai pas ça en magasin par chez moi c'est déjà difficile de trouver plus de 10km d'un seul tenant. Je pensait faire dans le cas du Minier ou de la Lusette (soyons fou ) faire une boucle au départ de Sauclière :
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[2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
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Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
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Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
Pas de problème mais ce ne sera qu'en 2018
A+ Phil
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Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
Hier vu la météo annoncée pour dimanche il valait mieux sortir.
Aujourd'hui il à fait un temps à mettre ses roues dehors après la première gelée matinale mais bon aujourd'hui on bosse alors voici quelques photos de la petite sortie de samedi sous le soleil avec un vent d'ouest allez pas trop fort ni trop froid.
J'en ai profité pour aller passer des bosses que je n'avais pas encore roulé. Je passe dans la vallée du Tarn par la côte de Crassous et la descente de Fontcouverte où la route à été "recalibrée" ce qui lui a un peu ôté de son charme.
Une fois dans la vallée je laisse St Rome de Tarn sur la droite et longe un peu le Tarn pour bien vite remonter sur St Victor par une route qui devrait rappeler des souvenir à Charles.
Arrivé à St Victor la route redescend aussi vite sur Le Truel par Melvieu.
Là aussi je ne traverse pas le Tarn et rebelote je longe un peu le Tarn et remonte sur La Romiguière par un beau raidillon 200m sur 2km.
Après la Romiguière la route serpente un peu dans les rougiers,
passe à côté de de la petite chapelle de St Étienne
et remonte vers le causse pour rattraper une autre route et passer dans la vallée du Lens. Là encore un autre bon raidillon.
Je passe à coté du hameau des Mazels et rejoint le Lens au Moulin de Lens où l'ambiance est bien automnale.
Le soir tombe bien vite. j'allume mes lumières et enfile le gilet jaune afin de passer la dernière bosse et rentrer à la maison où m'attende des châtaignes à faire griller...
Sur cette sortie j'ai battu tous mes records de... lenteur en roulant à peine à 15km/h mais par contre je me suis bien régalé pour cette première sortie automnale car ça y est l'été indien est bien fini. Les sorties vont devenir plus courtes et plus lentes. Un peu mélancoliques aussi . Ça sent un peu la fin de saison...
A+ Phil
Aujourd'hui il à fait un temps à mettre ses roues dehors après la première gelée matinale mais bon aujourd'hui on bosse alors voici quelques photos de la petite sortie de samedi sous le soleil avec un vent d'ouest allez pas trop fort ni trop froid.
J'en ai profité pour aller passer des bosses que je n'avais pas encore roulé. Je passe dans la vallée du Tarn par la côte de Crassous et la descente de Fontcouverte où la route à été "recalibrée" ce qui lui a un peu ôté de son charme.
Une fois dans la vallée je laisse St Rome de Tarn sur la droite et longe un peu le Tarn pour bien vite remonter sur St Victor par une route qui devrait rappeler des souvenir à Charles.
Arrivé à St Victor la route redescend aussi vite sur Le Truel par Melvieu.
Là aussi je ne traverse pas le Tarn et rebelote je longe un peu le Tarn et remonte sur La Romiguière par un beau raidillon 200m sur 2km.
Après la Romiguière la route serpente un peu dans les rougiers,
passe à côté de de la petite chapelle de St Étienne
et remonte vers le causse pour rattraper une autre route et passer dans la vallée du Lens. Là encore un autre bon raidillon.
Je passe à coté du hameau des Mazels et rejoint le Lens au Moulin de Lens où l'ambiance est bien automnale.
Le soir tombe bien vite. j'allume mes lumières et enfile le gilet jaune afin de passer la dernière bosse et rentrer à la maison où m'attende des châtaignes à faire griller...
Sur cette sortie j'ai battu tous mes records de... lenteur en roulant à peine à 15km/h mais par contre je me suis bien régalé pour cette première sortie automnale car ça y est l'été indien est bien fini. Les sorties vont devenir plus courtes et plus lentes. Un peu mélancoliques aussi . Ça sent un peu la fin de saison...
A+ Phil
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Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
Bravo, ce sont vraiment les dernières cartouches.
Jolie la photo en "autoportrait".
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Sans cap, tous les vents sont contraires....
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Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
+1
Moi je n'ai pas roulé. J'ai remis ma Méral en état : changement de l'axe moyeu AR et des pneus. J'ai remis des Panaracer mais en 32, ce qui a nécessité de peaufiner les réglages des GB. Comme Phil, avec la Sanyo sous bases je dois désormais dégonfler pour installer la roue AR.
Donc temps passé au garage, pas sur la route mais faut bien un peu pour garder un vélo en état et se faire plaisir.
A+
Angstrom
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Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
+1
Moi je n'ai pas roulé. J'ai remis ma Méral en état : changement de l'axe moyeu AR et des pneus. J'ai remis des Panaracer mais en 32, ce qui a nécessité de peaufiner les réglages des GB. Comme Phil, avec la Sanyo sous bases je dois désormais dégonfler pour installer la roue AR.
Donc temps passé au garage, pas sur la route mais faut bien un peu pour garder un vélo en état et se faire plaisir.
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Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
Cerise sur le gâteau ?...
Rouler en Valgaudemar en Novembre est un signe du temps...c'est autant significatif que la fonte de la banquise !!!
Donc, aujourd'hui je décide de me payer un petit circuit optionnel avec une solide grimpée à la clé...:
Sanctuaire de Notre Dame de la Salette 1769 m, 50 kms 1200 m dénivellation
Celle là je n'y aurais pas cru. Bon, il fallait quand-même pas partir trop tôt car les températures sont négatives dans le quartier !
Je décolle donc de St Firmin vers 11 heures et m'attaque direct à la grimpée du Col des Festreaux, pour éviter la route nationale. Cela permet d'avoir une jolie vue en balcon sur la Montagne de l'Obiou via Aspres les Corps et son château. Passage dans Corps puis grimpette trapue dans le décor austère de la Montagne de Gargas et atteindre le Sanctuaire avec des vues à vous péter les rétines !!
Dans la grimpée une petite vue souvenir au cimetière des Pèlerins Canadiens dont l'avion s'était écrasé à leur retour de pèlerinage dans le coin en 1950. En voilà qui n'ont pas trop profité de leur dévotion et de la Haute Protection de là-haut...et ce ne fut pas le seul drame rencontré par des fidèles dans ce coin.
...Sont pas trop rancuniers hein ? je trouve...
Bon allez, le site est vraiment remarquable et vaut vraiment le voyage.
Je ferai le retour direct par Corps et la descente du Motty.
Finalement, près de 7500 kilomètres parcourus sur les Routes Alpestres cette année, près de 80 000 m de dénivelé uniquement dans les cols, si l'on y ajoute les quelques 3000 kilomètres de VAE...Et SURTOUT : Plein les mirettes !! ...je ne m'en suis pas trop mal tiré.
On va envisager l'hibernation....
Rouler en Valgaudemar en Novembre est un signe du temps...c'est autant significatif que la fonte de la banquise !!!
Donc, aujourd'hui je décide de me payer un petit circuit optionnel avec une solide grimpée à la clé...:
Sanctuaire de Notre Dame de la Salette 1769 m, 50 kms 1200 m dénivellation
Celle là je n'y aurais pas cru. Bon, il fallait quand-même pas partir trop tôt car les températures sont négatives dans le quartier !
Je décolle donc de St Firmin vers 11 heures et m'attaque direct à la grimpée du Col des Festreaux, pour éviter la route nationale. Cela permet d'avoir une jolie vue en balcon sur la Montagne de l'Obiou via Aspres les Corps et son château. Passage dans Corps puis grimpette trapue dans le décor austère de la Montagne de Gargas et atteindre le Sanctuaire avec des vues à vous péter les rétines !!
Dans la grimpée une petite vue souvenir au cimetière des Pèlerins Canadiens dont l'avion s'était écrasé à leur retour de pèlerinage dans le coin en 1950. En voilà qui n'ont pas trop profité de leur dévotion et de la Haute Protection de là-haut...et ce ne fut pas le seul drame rencontré par des fidèles dans ce coin.
...Sont pas trop rancuniers hein ? je trouve...
Bon allez, le site est vraiment remarquable et vaut vraiment le voyage.
Je ferai le retour direct par Corps et la descente du Motty.
Finalement, près de 7500 kilomètres parcourus sur les Routes Alpestres cette année, près de 80 000 m de dénivelé uniquement dans les cols, si l'on y ajoute les quelques 3000 kilomètres de VAE...Et SURTOUT : Plein les mirettes !! ...je ne m'en suis pas trop mal tiré.
On va envisager l'hibernation....
- Pièces jointes
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- Lac du Sautet et l'Obiou
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- Cimetière Canadien de La Salette
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- Obiou
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- Sanctuaire en vue
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- Château d'Aspres les Corps
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Sans cap, tous les vents sont contraires....
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Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
Superbe sortie Henri ça y est les couleurs sont passées de l'automne à l'hiver par chez toi. Ici c'est encore l'automne mais dès qu'il va geler ça va vite changer. 7500km tu le fait rêver, à si j'avais plus de temps mais bon je ne me plaint pas quant même.
Bon Vincent nos montures ont du se donner le mot car je vais aussi devoir changer l'axe du moyeu arrière Samedi dernier j'ai mis Fernande sur le pieds d'atelier pour resserrer la fixation arrière du garde boue et en voulant remonter la roue j'ai été surpris du mal que j'avais à faire repasser le moyeu dans le berceau que forment les pattes arrière comme si le cadre était trop étroit.
Je regarde de près le moyeux et en déduit au vu du jeux de l'axe que les cuvettes se sont déréglées mais en approfondissant un peu les cuvettes pouvaient tourner en sens inverse en même temps... Là le verdict ne faisait plus de de doute: axe cassé. Bon là je l'avoue c'était juste avant de manger et donc une heure avant de partir randonner j'ai donc remonté la roue en positionnant les deux morceaux d'axe le mieux possible et j'ai resserré l'attache rapide en me disant pour me donner bonne conscience que cela ne pouvait pas s'aggraver en étant pris dans es pattes et que il était peut être rompu depuis plusieurs semaines tant est le fait que l'on ne sens rien en roulant.
J'ai essayé dimanche un axe que j'avais mais s'il est parfaitement compatible il est trop court il me faut essayer un autre que j'ai qui à l'air plus long.
En fait celui qui a cassé est un Normandy de Roger mais qui se trouve sur Fernande pour cause de bris de rayon sur la roue d'origine au printemps mais que je n'ai pas eu le temps de changer
Donc ce dimanche vu le temps annoncé on va pouvoir faire de la mécanique et j'en profiterai peut être pour voir si les pneus de 28 passent correctement. Pour la dynamo j'avais l'hiver dernier modifié sa fixation pour lui donner un peu plus d'angle et je n'ai plus à dégonfler la roue pour passer mais à voir avec des pneus de 28.
A+ Phil
Bon Vincent nos montures ont du se donner le mot car je vais aussi devoir changer l'axe du moyeu arrière Samedi dernier j'ai mis Fernande sur le pieds d'atelier pour resserrer la fixation arrière du garde boue et en voulant remonter la roue j'ai été surpris du mal que j'avais à faire repasser le moyeu dans le berceau que forment les pattes arrière comme si le cadre était trop étroit.
Je regarde de près le moyeux et en déduit au vu du jeux de l'axe que les cuvettes se sont déréglées mais en approfondissant un peu les cuvettes pouvaient tourner en sens inverse en même temps... Là le verdict ne faisait plus de de doute: axe cassé. Bon là je l'avoue c'était juste avant de manger et donc une heure avant de partir randonner j'ai donc remonté la roue en positionnant les deux morceaux d'axe le mieux possible et j'ai resserré l'attache rapide en me disant pour me donner bonne conscience que cela ne pouvait pas s'aggraver en étant pris dans es pattes et que il était peut être rompu depuis plusieurs semaines tant est le fait que l'on ne sens rien en roulant.
J'ai essayé dimanche un axe que j'avais mais s'il est parfaitement compatible il est trop court il me faut essayer un autre que j'ai qui à l'air plus long.
En fait celui qui a cassé est un Normandy de Roger mais qui se trouve sur Fernande pour cause de bris de rayon sur la roue d'origine au printemps mais que je n'ai pas eu le temps de changer
Donc ce dimanche vu le temps annoncé on va pouvoir faire de la mécanique et j'en profiterai peut être pour voir si les pneus de 28 passent correctement. Pour la dynamo j'avais l'hiver dernier modifié sa fixation pour lui donner un peu plus d'angle et je n'ai plus à dégonfler la roue pour passer mais à voir avec des pneus de 28.
A+ Phil
On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
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Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
Bonjour tout le monde
Ben voilà, de retour aux affaires après un séjour sans vélo en Drôme...
Pas mal de belles randonnées racontées avec talent ont enrichi ce fil pendant ce temps... merci et bravo Henri, Phil, Vincent... j'espère n'oublier personne.
La météo l'avait annoncé : Vendredi, dernier jour de beau temps... de plus, le compteur avait besoin d'un dernier coup de pouce pour clore la saison proprement !
Autant de bonnes raisons pour sortir le vélo et, tant qu'à faire, une randonnée sortant un peu de l'habituel. Alors, pourquoi pas la vallée du Doubs (déjà racontée ici plusieurs fois), mais avec une variante assez musclée : la montée du Lomont depuis St-Hippolyte.
Etant donné la saison et donc le temps à disposition, une aide ferroviaire est indispensable : départ donc de Saint-Ursanne, arrivée à Porrentruy. Soit environ 70 kms... La route de vallée du Doubs comporte certains passages au pied Sud de la montagne et à cette saison le soleil ne s'y montre à aucun moment : donc on oublie shorts et maillots au profit de doudoune, casquette et gants douillet. Cela s'arrange un peu a Vaufrey parce que la vallée s'élargit un peu.
Ce joli village fait toujours plaisir à l'oeil d'un photographe. Aux approches de midi, je vois arriver en face un cyclo... un petit signe de la main et j'entends qu'il me dit quelque chose ?
Je m'arrête, il fait de même, et me tient à peu près ce langage :
Salut ! Es-tu Albina ? j'ai reconnu ton vélo !
Ben voilà une coincidence marrante ! Il vient de Guebwiller en Alsace, a déjà 100 bornes dans les pattes et en a encore autant pour rentrer.
C'est quand même bien d'être jeune...
Alors, Erwin68, tu es bien rentré ? et la bosse de la Croix, c'était comment ?
20 minutes plus tard je suis à Saint-Hippolyte. Depuis le temps que je fréquente ce lieu, j'y ai mes habitudes et m'installe dans un très beau square pour casser la croûte, face au confluent du Doubs et du Dessoubre. Jusqu'ici c'était facile, maintenant va falloir grimper. 10 kms de tricotage m'attendent : Route agréable à flanc de falaises. Et voilà le monument dédié au maquis du Lomont. C'est le sommet, à 800m l'endroit est appelé "passage de la Douleur". A cause des souffrances endurées par les hommes qui ont construit et servi au Fort du Lomont, et pas celles du cyclo moyen arrivé ici par une route au pourcentage très raisonnable; l'explication est logique :
Pour approvisionner les forts du Lomont, matériel et munitions, arrivés par train à Saint-Hippolyte, devaient être acheminés au moyen de camions hippomobiles et donc la pente devait être faible. Pour en savoir plus sur ces forts :
http://fortiffsere.fr/troueedebelfort/i ... ge2591.htm
https://www.lieux-insolites.fr/cicatric ... roches.htm
.
Edit : Honte à moi ! j'ai oublié de citer ma source C'est donc sur le site de la commune de Chamesol, sur laquelle se trouve le fort, que j'ai trouvé cette information :
Bilan : 72 kms et un D+ qui varie selon les sources : altimètre Garmin 700m, relevé cartographique 900m, et selon mes guibolles 1000m...
Pour l'année c'est maintenant 3027 ...
Y aura-t-il encore une autre sortie cette saison ? Joker !
Charles
Ben voilà, de retour aux affaires après un séjour sans vélo en Drôme...
Pas mal de belles randonnées racontées avec talent ont enrichi ce fil pendant ce temps... merci et bravo Henri, Phil, Vincent... j'espère n'oublier personne.
La météo l'avait annoncé : Vendredi, dernier jour de beau temps... de plus, le compteur avait besoin d'un dernier coup de pouce pour clore la saison proprement !
Autant de bonnes raisons pour sortir le vélo et, tant qu'à faire, une randonnée sortant un peu de l'habituel. Alors, pourquoi pas la vallée du Doubs (déjà racontée ici plusieurs fois), mais avec une variante assez musclée : la montée du Lomont depuis St-Hippolyte.
Etant donné la saison et donc le temps à disposition, une aide ferroviaire est indispensable : départ donc de Saint-Ursanne, arrivée à Porrentruy. Soit environ 70 kms... La route de vallée du Doubs comporte certains passages au pied Sud de la montagne et à cette saison le soleil ne s'y montre à aucun moment : donc on oublie shorts et maillots au profit de doudoune, casquette et gants douillet. Cela s'arrange un peu a Vaufrey parce que la vallée s'élargit un peu.
Ce joli village fait toujours plaisir à l'oeil d'un photographe. Aux approches de midi, je vois arriver en face un cyclo... un petit signe de la main et j'entends qu'il me dit quelque chose ?
Je m'arrête, il fait de même, et me tient à peu près ce langage :
Salut ! Es-tu Albina ? j'ai reconnu ton vélo !
Ben voilà une coincidence marrante ! Il vient de Guebwiller en Alsace, a déjà 100 bornes dans les pattes et en a encore autant pour rentrer.
C'est quand même bien d'être jeune...
Alors, Erwin68, tu es bien rentré ? et la bosse de la Croix, c'était comment ?
20 minutes plus tard je suis à Saint-Hippolyte. Depuis le temps que je fréquente ce lieu, j'y ai mes habitudes et m'installe dans un très beau square pour casser la croûte, face au confluent du Doubs et du Dessoubre. Jusqu'ici c'était facile, maintenant va falloir grimper. 10 kms de tricotage m'attendent : Route agréable à flanc de falaises. Et voilà le monument dédié au maquis du Lomont. C'est le sommet, à 800m l'endroit est appelé "passage de la Douleur". A cause des souffrances endurées par les hommes qui ont construit et servi au Fort du Lomont, et pas celles du cyclo moyen arrivé ici par une route au pourcentage très raisonnable; l'explication est logique :
Pour approvisionner les forts du Lomont, matériel et munitions, arrivés par train à Saint-Hippolyte, devaient être acheminés au moyen de camions hippomobiles et donc la pente devait être faible. Pour en savoir plus sur ces forts :
http://fortiffsere.fr/troueedebelfort/i ... ge2591.htm
https://www.lieux-insolites.fr/cicatric ... roches.htm
.
Edit : Honte à moi ! j'ai oublié de citer ma source C'est donc sur le site de la commune de Chamesol, sur laquelle se trouve le fort, que j'ai trouvé cette information :
Ce n'était pas du tout calculé comme ça, mais c'est exactement ici que le compteur 2017 passe le 3e millénaire... Après une petite pause bien méritée, je sors encore mon APN pourfixer le paysage qui s'offre à ma vue : au fond, Sochaux et les usines Peugeot. Un peu de zoom, ça donne ça La descente, à l'ombre, se passe bien. Vers Pierrefontaine, dernier arrêt-photo : le site de Blamont sous la lumière oblique de novembre. Le mur du cimetière m'offre un support idéal pour concocter un panorama. Bon, il est presque 15 heures et j'ai un train à Porrentruy à 16.07, donc il faut y aller... j'y vais si bien que j'arrive à la gare avec une confortable avance...La place géographique du Fort du Lomont, qui, de Napoléon à De Lattre, trouva une importance stratégique dans tous les conflits. Napoléon y installa une batterie d’artillerie pour se protéger des prussiens et De Lattre en fit son P.C. pour diriger l’attaque sur l’Alsace par la «Trouée de Belfort ».
C’est dans « Promenade en Franche-Comté » du chanoine Boillin (1946) que nous trouvons la meilleure présentation du Fort. Bien au de là de Montécheroux, nous montons jusqu’au moment où nous lisons les mots : « Passage de la Douleur », souvenir de la peine et de l’effort des hommes.
Non loin de là se trouve le Fort. Au Nord, la vue porte jusqu’aux sommets bleuâtres des Vosges, au Sud, vers le plateau de Maîche, le Jura Bernois et au fond du tableau, les Alpes Bernesse, la Jungfrau et le Mont-Blanc. Sur ce plateau, isolés du monde, d’un côté par le Lomont et de l’autre par les falaises du Doubs, nous trouvons deux villages : Montécheroux et Chamesol.
Le Fort du Lomont se situe au centre d’une ligne de défense allant de Pont-de-Roide jusqu’à Vaufrey, allant de la batterie des Roches, jusqu’à la batterie des « Estabons ». C’est Napoléon Premier qui remarqua le point stratégique. En effet, dès 1815, il installe une batterie d’artillerie pour se garder d’une autre invasion. C’est Napoléon 3 qui fera approfondir les études sur le projet de construction.
Il aura fallu le dévouement de plus de 3000 hommes. Les travaux commencèrent en 1875 et furent terminés en 1879. Ce fût sur le territoire de Chamesol, que l’on creusa le roc pour créer une batterie au Nord, plus réduite au Sud mais entourée de longs fossés taillés dans le rocher.
Le transport était un gros problème et le matériel était acheminé en deux fois avant d’arriver à destination. Il quittait tout d’abord la gare de Voujeaucourt pour se diriger vers Pont-de-Roide.
Chargé sur les wagonnets et tracté au moyen d’un treuil actionné par une machine à vapeur de 40 chevaux, le matériel parcourait ainsi sa première étape, qui consistait en une ascension de plus de 200 mètres jusqu’aux Roches. Des Roches, il était récupéré par une nouvelle machine à vapeur qui le tractait par une nouvelle ascension de 250 mètres jusqu’au Col de la Chaux (altitude 850 mètres).
Le danger venait de l’emploi d’explosifs pour faire sauter le rocher.
L’énergie et le dévouement de chacun fût salué par les fréquentes visites du général en Chef, commandant le 7ème corps : Le Duc d’Aurnale.
Rappelons que nous nous trouvons après la défaite de Sedan en 1870 qui entraîna l’annexion de l’Alsace par l’Allemagne. Les citoyens français ont alors un très fort désir de renforcer le point sensible de la frontière. En 1882, le Fort est appelé : Fort Baraguay d’Hilliers.
De 1935 à 1939, le Fort était utilisé comme centre de mobilisation de la région. C’était alors une compagnie du 35ème Régiment d’Infanterie, qui occupait les locaux. Elle fut par la suite reformée en 21 BCP commandé par le capitaine Py. Mais en septembre 1939, s’installe le 159ème Régiment d’Artillerie à Pied qui utilisait alors des 105 bauges et des 155 St Charmont. A la 13ème batterie se trouvait Adrien Prétot qui devait devenir le gardien du fort. Le 20 juin 1940 le RAP est fait prisonnier au Lomont par les troupes S.S. qui le contournèrent par Saint-Hippolyte et prirent les français à revers. Adrien Prétot et ses amis sont alors transférés vers les casernes Hatry et Bazeillle de Belfort.
Le fort, sous occupation allemande fut un poste de DCA.
En 1944, après le débarquement des alliés en Normandie, la résistance, de la Ferme Jonathan à la Tour Carré où étaient son P.C., se bat avec une ténacité exemplaire. Elle inflige deux échecs sanglants aux troupes allemandes. La première troupe, commandée par un colonel allemand, chef de la Gestapo dit « Le Balafré », subit un échec cuisant – cette attaque lui fût fatale d’ailleurs.
Une seconde attaque se répéta au début du mois de septembre. Cette fois-ci, Adrien Prétot en est témoin. Le groupe des Corps Francs et les groupes Tito et Mohican se battent héroïquement, tandis que le lieutenant De Gaulle(père blanc, qui présida à l’enterrement de son oncle Charles De Gaulle) s’y distingue, car il refoule l’attaque allemande avec ces 4 coups par pièce. Il se rappelle bien que dès les premiers coups, les quelques panzers engagés étaient en flamme. Le repli général des Allemands en direction de Montbéliard s’ensuivit. Les alliés devaient par la suite rejoindre les résistants pour refouler les troupes ennemies.
Le Fort du Lomont devient alors le PC des grands officiers. En effet, De Lattre de Tassigny y installa son PC pour l’attaque sur l’Alsace et la célèbre « Trouée de Belfort ».
Le gardien eut la joie de rencontrer parmi ces grands officiers, le général Montgomery ainsi que le chef du maquis, un parachutiste canadien du nom de Guerre de Paul.
Monsieur Prétot s’attache alors au fort du Lomont et dès le mois de mai 1945 s’y installe. Tout en travaillant, il l’entretien dans ses moments libres. A la retraite, Monsieur Prétot accueille les sections et unités qui y séjournent.
Bilan : 72 kms et un D+ qui varie selon les sources : altimètre Garmin 700m, relevé cartographique 900m, et selon mes guibolles 1000m...
Pour l'année c'est maintenant 3027 ...
Y aura-t-il encore une autre sortie cette saison ? Joker !
Charles
Dernière modification par albina le dim. 5 nov. 2017 09:08, modifié 2 fois.
Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
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Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
Aloha,
une semaine en Ariège en famille. Je n'ai roulé qu'une fois pour monter rapidement aux cols de Monségur et de la Lauze. Quelques images ci-dessous du col de Monségur. Une des plus belles arrivées de col que j'ai vues avec le château de face.
Hier matin, 80 km autour de Pau dans les coteaux de Jurançon pour vérifier que le raisin est à maturité avant les vendanges tardives. Une jolie lumière voilée et un parcours tout en bosses et en crêtes. Un de ces moments qui vous font aimer la vie.
une semaine en Ariège en famille. Je n'ai roulé qu'une fois pour monter rapidement aux cols de Monségur et de la Lauze. Quelques images ci-dessous du col de Monségur. Une des plus belles arrivées de col que j'ai vues avec le château de face.
Hier matin, 80 km autour de Pau dans les coteaux de Jurançon pour vérifier que le raisin est à maturité avant les vendanges tardives. Une jolie lumière voilée et un parcours tout en bosses et en crêtes. Un de ces moments qui vous font aimer la vie.
La paresse est un luxe abordable
Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
Vendredi temps idéal pour rouler et rajouter une étape au dodécaudax commencé en février, l'objectif étant de faire une sortie de 200 km chaque mois.
J'en profite pour aller explorer les petites routes vers le Jura suisse, à force de lire des comptes rendus ici et ailleurs, ça donne des idées.
Départ tôt, plein sud vers le Sundgau, la partie la plus au sud de l'Alsace, et à partir de Dannemarie ce ne sont que des routes que je ne connais pas qui longent la frontière. Quel ravissement de découvrir de nouveaux paysages, l'arrivée sur Saint Hippolyte est magnifique. En remontant vers Saint Ursanne je vois un cycliste en face. Comme souvent je regarde et détaille le vélo, l'écarteur, le cintre papillon, sacoche de guidon style Berthoud, cadre noir et garde boue en inox. Mais on dirait le vélo d'Albina. Je ne le connais que virtuellement par ces comptes rendus mais comme je suis sur ses terres, ça pourrait être lui. Il répond à mon appel et nous passons un moment fort sympathique à discuter au soleil.
Ensuite remontée le long du Doubs et à Saint Ursanne, tout à gauche ! Mon compteur indiquera entre 8 et 14 % pour cette grimpée du col de la Croix.
Un peu plus loin à Courgenay, petit arrêt pour demander de l'eau à deux personnes qui discutaient et savouraient le soleil devant leur maison. Je suis reparti avec le plein d'eau et une barre chocolatée gracieusement offerte, accueil très sympathique.
Superbe sortie, le vélo quel plaisir !
J'en profite pour aller explorer les petites routes vers le Jura suisse, à force de lire des comptes rendus ici et ailleurs, ça donne des idées.
Départ tôt, plein sud vers le Sundgau, la partie la plus au sud de l'Alsace, et à partir de Dannemarie ce ne sont que des routes que je ne connais pas qui longent la frontière. Quel ravissement de découvrir de nouveaux paysages, l'arrivée sur Saint Hippolyte est magnifique. En remontant vers Saint Ursanne je vois un cycliste en face. Comme souvent je regarde et détaille le vélo, l'écarteur, le cintre papillon, sacoche de guidon style Berthoud, cadre noir et garde boue en inox. Mais on dirait le vélo d'Albina. Je ne le connais que virtuellement par ces comptes rendus mais comme je suis sur ses terres, ça pourrait être lui. Il répond à mon appel et nous passons un moment fort sympathique à discuter au soleil.
Ensuite remontée le long du Doubs et à Saint Ursanne, tout à gauche ! Mon compteur indiquera entre 8 et 14 % pour cette grimpée du col de la Croix.
Un peu plus loin à Courgenay, petit arrêt pour demander de l'eau à deux personnes qui discutaient et savouraient le soleil devant leur maison. Je suis reparti avec le plein d'eau et une barre chocolatée gracieusement offerte, accueil très sympathique.
Superbe sortie, le vélo quel plaisir !
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Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
bravo
belles photos N et B
claudio plus modestement roule en fond de vallée
http://cbandiera.free.fr/velosort/balad ... php?N=3802
et une bosse assasine
belles photos N et B
claudio plus modestement roule en fond de vallée
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et une bosse assasine
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Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
Génial la rencontre fortuite de 2 forumers!
J'ai roulé avec Phil, mais ce n'était pas fortuit.
Merci à tous pour vos CR.
HEnri, tu as fait une sacrée saison (peut-être encore qq sorties avant de remiser les vélos et de sortir les planches). Ta sortie à ND de la Salette me rappelle mon passage par Corps et le col de PArquetou pour rejoindre l'Oisans lors de ma traversée des Alpes. J'avais été tenté de faire le détour par le sanctuaire mais contraint par le temps d'y renoncer. Je me suis dit que je reviendrai.
Charles, ton CR est comme d'hab très complet et intéressé. A chaque lecture je sors les cartes et fait quelques recherches rapides sur les coins que tu décris et l'histoire de ces lieux. Ici tu nous sers le tout sur un plateau. Cette région est riche sur le plan historique!
Bien qu'ayant passé 2 belles années près de Colmar, je n'ai qu'une connaissance très limitée voire nulle de la zone francomtoise limitrophe de l'Alsace et de la Suisse.
Christophe, beau projet de traversée des Pyrénées par une voie "un peu cool" (disons, "pas trop dure"). Ca m'intéresse pour un projet à faire avec ma cyclote.
J'ai roulé avec Phil, mais ce n'était pas fortuit.
Merci à tous pour vos CR.
HEnri, tu as fait une sacrée saison (peut-être encore qq sorties avant de remiser les vélos et de sortir les planches). Ta sortie à ND de la Salette me rappelle mon passage par Corps et le col de PArquetou pour rejoindre l'Oisans lors de ma traversée des Alpes. J'avais été tenté de faire le détour par le sanctuaire mais contraint par le temps d'y renoncer. Je me suis dit que je reviendrai.
Charles, ton CR est comme d'hab très complet et intéressé. A chaque lecture je sors les cartes et fait quelques recherches rapides sur les coins que tu décris et l'histoire de ces lieux. Ici tu nous sers le tout sur un plateau. Cette région est riche sur le plan historique!
Bien qu'ayant passé 2 belles années près de Colmar, je n'ai qu'une connaissance très limitée voire nulle de la zone francomtoise limitrophe de l'Alsace et de la Suisse.
Christophe, beau projet de traversée des Pyrénées par une voie "un peu cool" (disons, "pas trop dure"). Ca m'intéresse pour un projet à faire avec ma cyclote.
A+
Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
Mon blog : Mon Expérience Vélo
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Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
Bonsoir et merci pour vos reportages et vos photos.
C'était une bonne affaire de rouler car le temps doit changer. Moi j'ai travaillé et je n'ai pas eu le temps de m'occuper de mes vélos. On verra demain
A+ Phil
C'était une bonne affaire de rouler car le temps doit changer. Moi j'ai travaillé et je n'ai pas eu le temps de m'occuper de mes vélos. On verra demain
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On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
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Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
Montségur ! Belles photos Christophe, et pas mal de souvenirs aussi (1994)
A voir la photo 106, il semble que tu as laissé ton vélo en bas et grimpé jusqu'au chateau ?
Bon dimanche
Charles
A voir la photo 106, il semble que tu as laissé ton vélo en bas et grimpé jusqu'au chateau ?
Bon dimanche
Charles
Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait