[2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé

daloz
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 18:10
18
Localisation : paris
Âge : 70
Status : Hors-ligne

Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par daloz »

je connais tous ces cols...bravo pour les belles photos t en plus le vent et frais..
bon etant maintenant retraite j attends un peu plus chaud pour les alpes..
debut mai dans le luberon et pied du ventoux pour m entrainer..vive le soleil et un peu de chaleur

ton parcours est super et encore de la neige en vue


michel,cinqtoursgrandscolsalpespassion
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5734
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Je vois que les nouvelles références qui apparaissent sur les photos sont erronées.
EXIF-Data show/hide. Mais je pense que c'est mon appareil photos qui n'est pas réglé à la bonne heure.
Il faut ajouter 2 heures.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par albina »

Ah oui Henri :D Tout ça ramène pas mal de souvenirs. Belles photos comme on les aime :bravo3
Charles

(edit 8.04) j'ai retrouvé la photo que je cherchais l'autre jour : c'est dans les Etroits. "Joe" encore dans son jus... a changé de look depuis mais toujours vaillant :ange
dia02943.jpg
dia02943.jpg (111.86 Kio) Consulté 3495 fois
Dernière modification par albina le sam. 8 avr. 2017 11:25, modifié 1 fois.


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3205
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Bonjour et merci Henri pour ces belles images. Ces petites routes font bien envie d'y pédaler dessus mais on sent sur tes clichés la fraicheur encore bien présente ce qui est normal pour un début avril d'autant que la neige n'est pas très éloignée.
En Sud Aveyron ce n'est plus la neige qui nous refroidi mais le vent encore bien frais limite froid. Peut être ce week-end on aura un avant goût de printemps.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 861
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Beuzeville 130 »

AngstromCyclo a écrit : ven. 17 mars 2017 00:14 Ou comment transformer un problème en opportunité...
Effectivement, ce gris lui va bien. C'est P. Perrin qui a refait la peinture (je crois qu'il la sous-traite)?

J'ai repeint moi-même mon cadre en voulant garder la couleur d'origine. Mais j'ai fait à la bombe et ça n'a rien à voir.
Pas impossible que je fasse refaire une peinture un jour. Par contre, j'ai fait comme toi pas mal de changements sur la transmission, après 20 ans+.
Désolé pour ma réponse tardive... pas vu !
Oui Perrin a un émailleur... que je ne connais pas. Celui qui avait peint ma randonneuse d'origine (en bordeaux) habitait je crois en basse normandie. Ce n'était pas son peintre habituel... ça se voyait :D

Hier, première vraie sortie cyclo. Mon épouse étant déplâtrée (double fracture de la malléole), je peux de nouveau rouler loin.
83 km... jusqu'au pont de Tancarville. Bien roulé, peut-être le résultat d'un hiver de natation...

Le porte conteiner C. Colomb à quai... capacité : 13344 boîtes !

ImageLe Christophe Colomb by Michel Donnet, sur Flickr

Le pont de Normandie

ImagePont de Normandie by Michel Donnet, sur Flickr

Retour aux sources... dans la baie de Seine, sur les zones Natura 2000, pas de moteur à cette saison de nidification.

ImageFauchage à l'ancienne en baie Seine... by Michel Donnet, sur Flickr



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3205
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Merci pour ces belle photos de la baie de Seine j'aime bien le contraste entre l'attelage hippomobile et le pont de Normandie.
Charles il y avait bien du monde sur cette petite route ?
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3205
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

vieuxjim a écrit : jeu. 6 avr. 2017 11:42
vaber a écrit : mer. 5 avr. 2017 22:28 Par contre pour les pluies de printemps ou d'automne il te faudra lui trouver une paire de garde boue :wink:


Au fait , Phil, notre projet d'Irlande est hélas annulé et nous allons nous rabattre sur le Languedoc pour la dernière semaine de juillet. Y seras tu?
A te lire.
Jimmy
C'est encore un peu loin pour être sur mais en principe je devrai être dans le coin. On en reparlera d'ici là. Ce serait dans l'Aude comme là où vous étiez l'an dernier?
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par albina »

Charles il y avait bien du monde sur cette petite route ?
Oui, c'était à une Semaine Fédérale :D


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3205
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Ah d'accord c'est ce que je me doutai :wink:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5734
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Merci Charles de m'avoir donné l'occasion de me replonger dans cette fameuse Semaine Fédérale de 1970 ! dire qu'elle allait marquer mes débuts dans ma vie de Haut-Alpin :icon_aime :icon_aime

J'en profite alors pour remettre une photo du "Défilé des Etroits" prise il y a 4 ou 5 ans.
Il faut savoir que, par endroits, la faille est tellement étroite que l'on pourrait l'enjamber...mais, si on se loupe, c'est un plongeon d'une soixantaine de mètres !! :yikes
Pièces jointes
IMG_0366.JPG
IMG_0366.JPG (190.5 Kio) Consulté 3460 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2013:06:13 10:55:44
Image taken on :
jeu. 13 juin 2013 08:55
Focus length :
7.4 mm
Shutter speed :
1/160 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon PowerShot G9
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
IMG_0365.JPG
IMG_0365.JPG (213.62 Kio) Consulté 3462 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2013:06:13 10:55:21
Image taken on :
jeu. 13 juin 2013 08:55
Focus length :
7.4 mm
Shutter speed :
1/250 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon PowerShot G9
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
IMG_0376.JPG
IMG_0376.JPG (438.46 Kio) Consulté 3462 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2013:06:13 14:21:59
Image taken on :
jeu. 13 juin 2013 12:21
Focus length :
7.4 mm
Shutter speed :
1/60 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon PowerShot G9
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par albina »

Il faut savoir que, par endroits, la faille est tellement étroite que l'on pourrait l'enjamber
Si je me souviens bien, on nous avait parlé d'une légende selon laquelle "un déserteur poursuivi par les sbires de Napoléon, les avait franchies d'un bond" Hum... fallait le faire !
Moi j'oserais pas :(

A part cela, aujourd'hui date importante dans la saison : Madame a enfourché son vélo pour la première fois :mrgreen: Pour moi c'est aussi la première sortie où je ne suis pas seul... Un petit 30 bornes avec 220m de D+, peinard avec pique-nique au bord d'un étang et café à une belle terrasse :icon_aime
C'est aussi ça le plaisir du vélo !
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5734
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Coïncidence !!
Aujourd'hui à été la première sortie vélo (VAE...) de l'année pour ma "Tendre-Cyclote". :icon_aime


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Bababobo »

Bonjour,

Ce lundi 10 avril 2017, depart a 6h 15 , a la fraiche, 30*C quand meme :lol: :lol: mais ca va monter rapidement vers les 40*C a l'ombre..
Lever de soleil, photo prise en sortie de mon petit village

Image

Environ 20 km de route departementale en parfait etat, puis je bifurque vers ces routes de laterite que j'affectionne particulerement

Image
Image

La Thailande est un pays qui a une terre riche;
photos precedentes, rizieres;
photos ci dessous heveas, rubber trees, qui sont au repos depuis 2/3 semaines et ce jusque fin mai; ensuite la recolte du latex recommencera

Image
Image

Terre rouge, ciment, bitume...

Image

Remembrement? Connais pas, et c'est tres bien et tres beau ainsi

Image

En pleine cambrousse, au milieu de nulle part, cette splendide porte de Wat recto et verso quand je peux

Image
Image

Les panneaux de signalisation routiere n'ont pas ete change depuis des lustres..certains, comme celui-ci sont pris au piege dans la vegetation

Image


77 kilometres ; environ la moitie sur laterite et ciment


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3895
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2017] ... hier; j'ai roulé en Lodévois et sur le Larzac

Message par AngstromCyclo »

Ce dimanche était magnifique dans le Sud et d'après la radio, partout en France. JE me suis lancé sur un parcours dans une région que je connais, mais sur un itinéraire empruntant principalement des routes que sur lesquelles je n'avais jamais roulé. Il me restait un Col à faire dans le coin, que je n'avais jamais réussi à "cocher": le Pas de Licous, au-dessus du Clapier. Titillé par les récits et photos de Phil, je voulais aussi tutoyer ses terres du Sud Aveyron que je connais un peu mais que je n'avais arpentées à vélo que dans le secteur du Haut Dourdou. Je désirais découvrir la résurgence de la Sorgue (je suis fasciné par les résurgences).
Itinéraire rando Lodèvois - Causse du Larzac
Itinéraire rando Lodèvois - Causse du Larzac
Fichier 10-04-2017 11 55 48_LR.jpg (288.95 Kio) Consulté 3429 fois
En ce dimanche des Rameaux, je ne pouvais partir tôt le matin. Partant seul, j'avais voulu prendre le repas dominical en famille. Pas idéal de partir à 14 h de la maison avec 30 mn de voiture pour rallier le point de départ, pour un tour d'environ 90k et 1600 D+ qui est ma deuxième vraie sortie de l'année! Qu'à cela ne tienne, j'allais faire d'un inconvénient un avantage: une sortie qui avait toutes les chances de se terminer en fin de journée à l'éclairage me motivait plus que ne m'ennuyait. Vous pourrez constater sur les photos que ce fut un enchantement de rouler dasn la lumière du soir sur le causse qui prend des couleurs mordorées en fin de journée, avec une vue splendide jusqu'au massif de l'Aigoual au dessus du Vigan. De plus, roulant sur une randonneuse de plus de 30 ans, elle est équipée d'une dynamo et de phares. Dernière remarque avant de céder la place aux photos: pendant je n'ai pas vu un seul cyclo: 2 VVTistes et un papa en VAE tirant une remorque avec son enfant dasn un village. Ahurissant car les conditions étaient parfaites pour le cyclotourime: température, vent faible, ciel sans nuages, nature en éveil.

Comme indiqué, j'ai rejoint Lodève en voiture et me suis garé dans le centre, au bord de la Lergue.
La Lergue à Lodève
La Lergue à Lodève
IMG_9445_DPP.jpg (183.61 Kio) Consulté 3429 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:04:09 14:39:30
Image taken on :
dim. 9 avr. 2017 12:39
Focus length :
6 mm
Shutter speed :
1/500 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon PowerShot S95
Exposure bias :
0 EV
J'aime bien Lodève: on voit bien qu'elle fut industrielle, prospère et un centre important pour cette partie un peu reculée du Languedoc. Elle a perdu ses principales raisons de fierté: l'industrie textile a disparu, l'autoroute A75 a mis Montpellier et Béziers à portée de voiture. Mais elle semble vouloir se battre et je la trouve en renouveau.
La ville sent bon le printemps: les joueurs de boules sont sortis, les amoureux se bécotent sur les bancs publics, bancs publics...
Image

Je sors de Lodève par la route du Col du Perthuis, enchanté par les odeurs des glycines et par le paysage printanier.
Image
Sur cette photo, on voit bien que la nature se réveille par le fond des vallées. Sur les crêtes, les arbres n'ont pas encore sorti leurs bourgeons.
Image
La route monte très régulièrement. Je suis resté sur le deuxième plateau (un 42) et l'avant dernière couronne (23). J'en prend plein les mirettes. Je sus doublé par quelques voitures mais ce sont des promeneurs du dimanche ou des vacanciers qui roulent pépère.
Au sommet de cette montée, on arrive à l'endroit ou la route fut coupée, il y a environ 4-5 ans. On est presque au niveau du causse.
Ici, le "gros cailloux" qui s'est détaché de la falaise et a massacré la chaussée, causant une fermeture de plusieurs mois (j'étais passé à pieds en vélo).
Image
Le Lodévois dasn toute sa splendeur, avec au loin, à peine visible à cause de la brume, le Lac du Salagou et invisible hier, la Méditerrannée.
En quelques mètres on passe sur l'avant-causse. Le paysage change.
L'univers typique du Causse se dévoile, et la vue s'étend vers le NE vers l'Aigoual. On est environ à 800m d'altitude et on a grimpé 650m.
Image
On arrive très rapidement au plus grand monastère Tibétain d'Europe, à l'Engayresque. Maintes fois repéré sur la carte, je ne l'avais jamais vu ni visité.
Image
Pas vraiment le temps d'ailleurs. Je me contenterai d'une pose Ice Tea et Twixx. En plus, ils font payer l'entrée pour visiter. :shock:
On repère les falaises Sud du Causse du Larzac, au fond.
Je repère sur la carte le petit village de Romiguières et décide de faire le détour. On y accède (en venant par l'Est) par une petite route incroyable : si étroite et si belle! Jamais vu ça auparavant. La descente est un régal. Je ne peux m'empêcher de m'arrêter pour prendre des photos. La moyenne flanche.
Image
Le hameau/village de Romiguières, à la limite de l'Hérault et de l'Aveyron.
Romiguières et l'avant causse à la frontière de l'Hérault et de l'Aveyron
Romiguières et l'avant causse à la frontière de l'Hérault et de l'Aveyron
IMG_9480_DPP.jpg (187.47 Kio) Consulté 3429 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:04:09 16:30:38
Image taken on :
dim. 9 avr. 2017 14:30
Focus length :
6 mm
Shutter speed :
1/500 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon PowerShot S95
Exposure bias :
0 EV
Image
Nous sommes tout près de la source de l'Orb, un fleuve qui descend jusqu'à la mer près de Béziers.
Je continue la descente, sur une route plus ancienne au revêtement plus "vintage"
Image
C'est le bonheur à l'état pur...
Sauf que la remontée vers Roqueredonde a des passages proche des 15% :chaleur
Après des descentes et des montées mal estimées, j'arrive enfin sur l'avant causse au Clapier
Image
Je remonte vers le Pas (ou Col) de Licous qui m'offre le passage sur le plateau de Guilhaumard, l'extrémité Sud du Causse du Larzac (mentionné par Phil dans un fil d'il y a qq jours). :jesors:
Image
Sur le plateau, la route est belle et le paysage de roches aux formes diverses surprenant.
Image
Je me rapproche du Mas du Mas Raynal, qui surplombe la résurgence de la Sorgues. J'y descendrai par un chemin plus que "gravel" où je mettrai plusieurs fois pied à terre pour éviter la casse ou les trop gros risques de crevaison. Je suis chaussé en 700x28!
Image
Je suis en vue de la résurgence...
Image
que j'atteins après un lacet.
Image
Je récupère la route goudronnée au château de Sorgues, un peu intriguant. [Edit= Chambre d'hôtes en cessation d'activité]
Château de Sorgues
Château de Sorgues
IMG_9520_DPP.jpg (145.96 Kio) Consulté 3429 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:04:09 18:31:53
Image taken on :
dim. 9 avr. 2017 16:31
Focus length :
6 mm
Shutter speed :
1/1000 Sec
F-number :
f/2.5
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon PowerShot S95
Exposure bias :
0 EV
Poli, je salue 2 autochtones qui déchargent des bûches dans la grange qui me répondent à peine, visiblement peu enthousiastes de voir un touriste par chez eux puis commence à descendre le long de la jolie rivière de la Sorgues dans la lumière du soir. La pisciculture semble un peu abandonnée[edit= entreprise liquidée en février 2017].
La route le long de la Sorgue
La route le long de la Sorgue
IMG_9522_DPP.jpg (250.54 Kio) Consulté 3429 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:04:09 18:41:20
Image taken on :
dim. 9 avr. 2017 16:41
Focus length :
6 mm
Shutter speed :
1/160 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon PowerShot S95
Exposure bias :
0 EV
Je dois remonter sur le causse par Cornus, ce qui me donne une dernière occasion de me remplir les mirettes de ces beaux paysages du Sud Aveyron
Image
Sur le plateau, c'est magnifique. Quasiment aucune voiture car il est 19h30. Les champs sont travaillés. La belle terre marron-rouge se marie aux verts intenses des prairies qui se gavent de soleil et d'eau de ce printemps pour donner leurs fourrages aux brebis avant les mois secs de l'été. Des chevreuils commencent à s'aventurer dans les champs. Ils me regardent et m'ignorent.
Au loin, le massif de l'Aigoual
Image
Je roule pour décocher ma lune ...
Image
Je roule désormais plein Sud, direction Le Caylar puis les Rives. Je suis sur la N9. Et là, je rentre dans un hameau et je reconnais: mais oui, c'est bien ici à la Pezade que Phil s'arrêtait prendre un verre, si je me souviens bien! (à moins que je délire; dis-le moi Phil). Il a partagé sur le forum (ou sur un autre). Etonnant, que ça me saute aux yeux.
Image
On le voit bien, le soleil n'en a que pour quelques minutes à vivre pour cette journée.
Sur la route des Rives, je capture la dernière photo de la journée, avec les derniers rayons du soleil couchant.
Image

Il me faudra encore rouler 25 km, en descendant par le cirque de Labeil. Il fait encore jour mais j'enclenche la dynamo. LE temps de descendre; elle deviendra indispensable car si le paysage reste visible, la route et son revêtement moyen nécessitent de la vigilance. Ce n'est pas le moment de se planter. A 21h15, j'arrive à ma voiture, après une splendide rando de 88 km et 1580m de D+
Dernière modification par AngstromCyclo le lun. 10 avr. 2017 18:44, modifié 4 fois.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3205
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Bon et bien moi hier j'en avais mare du vélo, j'ai pris le Thalis... :wink:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Verrouillé