La tête dans le guidon

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
wiwi78
Membre
Membre
Messages : 68
Inscription : jeu. 17 nov. 2016 10:39
7
Localisation : Sur les bords de l'Yvette
Âge : 53
Contact :
Status : Hors-ligne

La tête dans le guidon

Message par wiwi78 »

Une photo jaunie
Février 2014 - revisité fin novembre 2016

Image

Retrouver dans le fond d’un tiroir une vieille photo jaunie nous renvoie souvent vers d’anciens souvenirs empreints de nostalgie. On s’arrête quelques instants sur le bord du chemin de notre mémoire et l'on regarde passer en trombe les années, avec leur lot d’amis disparus, d’enfants qui ont grandi, de parents qui sont partis, et puis aussi de ses petites choses qui nous ont suivies ; ces petites choses que l’on aura laissé amoureusement reposer bien tranquillement au fond d’un garage, le temps de retrouver l’envie de reprendre la route. Alors, le moment venu, voilà que l'on reprend le temps de repenser aux petits mots d’encouragement récoltés ça et là pendant les descentes sinueuses, les montées interminables et les lignes droites plates et monotones qui ressemblent parfois aux moments difficiles de notre existence.

Et puis, après de longs instants de silence, la couleur revient le long des chemins et le blé d’or qui s’élève au-dessus de la Beauce efface les mauvais souvenirs, la nostalgie cédant enfin devant les assauts d'un printemps pourtant bien tardif. Il conviendra maintenant d’être patient avant de retrouver les sensations perdues. Il conviendra d’être patient avant de retrouver le chemin des sorties au long cours, l’année ne faisant finalement qu’à peine de commencer. En attendant, cela me laissera également un peu de temps pour ranger mes tiroirs et peut-être découvrir d’autres photos jaunies que ne demandent qu’à reprendre des couleurs.



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: La tête dans le guidon

Message par vaber »

Un bien joli texte qui me parle bien au creux de l'oreille :bien

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

gratien
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Inscription : ven. 26 août 2016 15:56
7
Localisation : NICE
Âge : 60
Status : Hors-ligne

Re: La tête dans le guidon

Message par gratien »

:bravo2


Avatar de l’utilisateur

Topic author
wiwi78
Membre
Membre
Messages : 68
Inscription : jeu. 17 nov. 2016 10:39
7
Localisation : Sur les bords de l'Yvette
Âge : 53
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: La tête dans le guidon

Message par wiwi78 »

Merci à vous,

Je dois avoir encore un texte ou deux en stocks me semble-t-il, il faut que je fouille dans mes archives. Si je me remets sérieusement au vélo, j'espère pouvoir alimenter un tant soit peu ce fil de discussion.

Bonne journée,
wiwi


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: La tête dans le guidon

Message par CYCLOHC »

:bravo3 :bravo3 J'aime !!

Oui, les Cyclos sont des Poètes avec la sensibilité à fleur de peau...reste plus qu'à l'exprimer !!

Encore ! encore !!


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3885
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : En ligne

Re: La tête dans le guidon

Message par AngstromCyclo »

J'applaudis aussi ce texte et remercie de cette belle contribution.

Mais bon, ça fout un peu le moral en panne, cette nostalgie, ce temps gris, ces journées courtes; ces arbres qui ont fini de perdre leurs feuilles et que la plupart des oiseaux ont quittés pour des cieux plus lumineux. Seuls restent les corbeaux; ils croassent, noirs comme des parapluies.
Ma découverte de la Beauce, je la fis par la lecture de "La terre", de Zola. C'était déjà comme ça... Faut que je revienne au printemps, à vélo.

Moi, j'ai plus de photos jaunies. Merci le numérique. Mais je vais profiter des mauvais jours pour tenter de rassembler mes souvenirs et des photos sur quelques circuits vélo. Pour le plaisir du partage et peut-être pour donner des idées. En tous cas pour contribuer à rendre ce forum animé, encourageant à rouler, découvrir, écrire et partager... Encore et toujours.
Il est là le bonheur : découvrir, donner, recevoir. Recommencer.

A+ et marrez-vous bien quand même ! :fete


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
wiwi78
Membre
Membre
Messages : 68
Inscription : jeu. 17 nov. 2016 10:39
7
Localisation : Sur les bords de l'Yvette
Âge : 53
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: La tête dans le guidon

Message par wiwi78 »

Le petit texte de la photo jaunie, ou plutôt la photo jaunie en elle-même date du 05 mai 2013. À cette époque, je commençais à remonter sur le vélo avec comme objectif de revenir à la compétition (en départemental) l'année suivante.

En prenant cette décision, et aujourd'hui avec le recul, je ne suis pas certain que mon choix fut très judicieux. Néanmoins, la saison qui suivra aura laissé quelques jolis souvenirs. Et puis, pour trouver la clef des champs, je n'étais pas nécessairement à un ou deux années près...
sonchamp.jpg
sonchamp.jpg (76.92 Kio) Consulté 5232 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2013:05:05 09:21:53
Image taken on :
dim. 5 mai 2013 07:21
Focus length :
19.1 mm
Shutter speed :
1/257.9 Sec
F-number :
f/7.3
ISO speed rating :
64
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
E5900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: La tête dans le guidon

Message par CYCLOHC »

Au petit jeu d'aller piocher dans les archives photographiques, j'ai décidé de m'y lancer....

Je laisse donc aller la fantaisie de mon clavier à aller piocher au hasard dans le disque dur externe (oh, que tout cela n'est guère poétique !)...
C'est donc l'index qui a décidé, reste plus qu'à développer...Il s'agira donc des 18 et 19 juillet 2008...

Nous allons donc revisiter le parcours du Brevet de Randonneur des Alpes, sur deux jours avec sacoches, au départ de Monêtier les Bains, Hautes-Alpes en mode Cyclo-contemplatif-épicurien...L'objectif n'est pas la performance sportive (il peut s'effectuer à l'allure des coursiers, avec pour seul regard l'œil rivé sur le compteur et le chrono...j'avoue avoir aussi fait ainsi à une autre époque :vieux ) il s'agira d'aller rencontrer Dame Nature dans ce qu'elle peut avoir de meilleur à nous donner...et elle le fera, je vous l'assure...mais pas que dans le meilleur !!
C'est donc dans l'allégresse des grands jours que nous partons à trois, le cœur léger et l'immense plaisir d'être ensemble. Pour la circonstance, nous nous dénommerons AmieCyclote, AmiJL et pour moi, c'est toujours cyclohc (mais vous pouvez m'appeler Henri si vous le voulez :wink: ... :wink:) d'ailleurs, je crois que DEFINITIVEMENT nous allons nous dénommer ainsi ! :bravo3

C'est toujours un immense bonheur que de venir côtoyer de si près ces belles montagnes avec nos Bicyclettes, d'autant plus que le beau temps est avec nous...Ah ce Monsieur Météo, il sait nous faire de belles farces et avait tenté de nous dissuader et nous annonçant les pires calamités !! les cols et glaciers défilent sous nos mollets guillerets Lautaret, Glandon, Croix de fer, Télégraphe, Galibier sont des noms qui sonnent bien aux oreilles des Cyclos. Les Glaciers de la Meije, puis ceux des Aiguilles d'Arves se détachent dans un bleu immaculé.

Pourquoi se gêner ? une bonne Fondue Savoyarde arrosera notre première étape à St Sorlin-d'Arves. Dans quelques jours, le Tour de France va passer par ici et notre hôtelier a bien compris - à la vue de notre Diététique Sportive - que nous n'étions pas là en reconnaissance de l'épreuve à venir !! :lol:
Un bon petit blanc Savoyard appellation Chignin aura raison de nos quelques neurones encore en éveil à cette heure tardive...demain sera un autre jour.... :ange

Réveil matinal...même pas mal à la tête !!...petit déjeuner et descente frisquette vers la Maurienne, les brumes matinales ne se sont pas encore levées...La grisaille de la Maurienne n'est pas un vain mot, il faudrait vraiment atteindre la Haute-Maurienne du côté de l'Iseran, pour la retrouver belle, mais ce n'est pas le programme du jour : il faut attaquer le Col du Télégraphe...les brumes matinales ne sont toujours pas levées, mais ici elles ont toujours tendance à trainer....
....Fin de matinée...Col du Télégraphe...les brumes matinales ne sont toujours pas levées....on dirait même qu'elles se sont déjà recouchées....

Midi, Valloire....midi ou...minuit...?....les brumes matinales sont bien couchées et laissent la place à un ciel noir d'encre :yikes

...Monsieur Météo s'était trompé pour hier...il aurait bien pu aussi se tromper pour aujourd'hui !!...allez, on va laisser s'arranger tout çà et aller se grignoter une bonne petite omelette avec tout l'accompagnement qui s'impose à l'appétit d'une petite équipe insouciante ironisant sur ce pauvre Monsieur Météo qui prend peur dès qu'il entrevoit un nuage ! L'appétit n'était pas coupé, mais une petite inquiétude planait :pascontent

....Bon, il faut bien l'admettre : c'est sous la pluie qu'il faudra sortir de Valloire :pluie On a beau être en juillet et être dans les terribles rampes du Galibier mais fait pas chaud par ici !! :froid ...Non, vraiment, pour aujourd'hui Monsieur Météo ne s'était pas trompé !!

Plan Lachat :yikes :demoniaque :marteau le ciel se déchire et met les baffles au maxi :headbang ...Vite, on s'engouffre dans le petit chalet-restaurant pour boire un café et réfléchir... :interloque

Réfléchir à quoi ?...pas d'autre solution : faut y aller !!...Les huit derniers kilomètres sont titanesques...j'avais déjà raconté semblable situation dans la Bonette (viewtopic.php?f=4&t=2056&p=13018&hilit=meteo#p12099 ) , même la pente n'arrive pas à nous effrayer...la peur est toute occupée à affronter les Walkyries nous jetant des hallebardes dans un fracas assourdissant. Les éclairs n'étaient pas des flashes de radars nous signalant quelque excès de vitesse...mais ils nous suffisaient pour nous éclairer la route...

Ah Monsieur Météo, que vous êtes joli que vous me semblez beau....
....la prochaine fois, nous vous écouterons...
Et chacun de nous...jura mais un peu tard qu'on ne l'y prendrait plus !!

Normal de penser à La Fontaine en pareille circonstance...c'est même d'une Cataracte de Fontaines qu'il s'agissait !!

Tant pis pour l'éthique...et pour le code de la route...nous passerons par le tunnel du Galibier (interdit aux vélos... :non ) et c'est frigorifiés que nous nous effondrerons dans le Refuge du Galibier.

...Un automobiliste complaisant acceptera de m'accompagner jusqu'à Monêtier les Bains pour aller chercher l'auto, pendant que mes équipiers transis continueront à se réchauffer à grands coups de chocolat chaud, sous l'œil attendri du propriétaire des lieux qui a vraiment beaucoup de peine à comprendre comment il peut être possible qu'il existe des humains qui puissent tenter de vivre pareille mésaventure !!!...Pourtant, pour rien au monde aurions-nous donné notre place......Heuhh....!!!....vraiment ??? :lol:
Pièces jointes
grimpée au Glandon
grimpée au Glandon
P7190011.JPG (108.12 Kio) Consulté 5216 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2008:07:19 15:29:36
Image taken on :
sam. 19 juil. 2008 13:29
Focus length :
5.8 mm
Shutter speed :
1/400 Sec
F-number :
f/3.1
ISO speed rating :
64
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS CORPORATION
Camera-model :
U30D,S410D,u410D
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
une pression à la Croix de fer...sans la pression !!
une pression à la Croix de fer...sans la pression !!
P7190018.JPG (110.13 Kio) Consulté 5216 fois
descente sur St Sorlin d'Arves
descente sur St Sorlin d'Arves
P7190021.JPG (108.85 Kio) Consulté 5216 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2008:07:19 16:34:31
Image taken on :
sam. 19 juil. 2008 14:34
Focus length :
5.8 mm
Shutter speed :
1/125 Sec
F-number :
f/8.8
ISO speed rating :
64
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS CORPORATION
Camera-model :
U30D,S410D,u410D
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
ça se gâte sérieusement...
ça se gâte sérieusement...
P7200027.JPG (106.98 Kio) Consulté 5216 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2008:07:20 11:40:38
Image taken on :
dim. 20 juil. 2008 09:40
Focus length :
5.8 mm
Shutter speed :
1/125 Sec
F-number :
f/8.8
ISO speed rating :
64
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS CORPORATION
Camera-model :
U30D,S410D,u410D
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
wiwi78
Membre
Membre
Messages : 68
Inscription : jeu. 17 nov. 2016 10:39
7
Localisation : Sur les bords de l'Yvette
Âge : 53
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: La tête dans le guidon

Message par wiwi78 »


Des hauts et des bas. Mais sinon ça roule !

Septembre 2013
vallouise01.jpg
vallouise01.jpg (182.71 Kio) Consulté 5163 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2013:08:09 10:30:59
Image taken on :
ven. 9 août 2013 08:30
Focus length :
7.8 mm
Shutter speed :
1/272 Sec
F-number :
f/4.8
ISO speed rating :
64
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
E5900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
La dernière fois que j’avais sorti le biclou en montagne, c’était en août 2009, du côté de la cime de la Bonette, et dans les deux sens, à plus de 2800 mètres d’altitude.
Depuis, plus rien. Alors cette année, quand je me suis retrouvé à Vallouise dans les Hautes Alpes, j’en ai profité pour rendre visite à deux amis qui m’attendaient. Le premier, c’est cette « petite » montée très sèche qui surplombe Vallouise et qui nous emmène au village de Puy Aillaud, soit 5,3 km à 8,1 % de moyenne. La route est relativement défoncée, étroite et la circulation inexistante. J’aime bien cette petite atmosphère de bout du monde, rien que la montagne, la route, mon vélo et… moi.

Le deuxième, et c’est sans doute mon préféré parmi tous les cols que j’ai pu emprunter, c’est le col de l’Izoard, en passant par Guillestre. De Vallouise, la balade fait une centaine de kilomètres, et il est toujours agréable de la faire le matin de bonne heure et de rentrer à l’heure de l’apéro. Même si du côté de Guillestre, une déviation vous fait plonger puis remonter pour contourner la ville, je vous conseille vivement de passer par la petite ville, c’est toujours plus agréable. A la sortie, on entame la très longue mais très belle traversée des Gorges du Guil, dont les longs faux-plats pourront quelque peu décourager les cyclistes qui ne connaissent pas cette longue approche jusqu’aux premiers lacets. Il nous reste alors environ une quinzaine de km à parcourir pour 7 % de moyenne. Quelques lacets pour s’échauffer avant une petite descente jusqu’au village d’Arvieux. Là, petite pause pour remplir les bidons et c’est parti pour 10 km. Une pente qui ne paye pas de mine, parce que sans virages sans doute, laissera souvent plus d’un cycliste sans le souffle au pied de Brunissard, le vent généralement de face n’arrangeant pas la suite qui devient franchement difficile juste au moment où l’on déboule (enfin presque…) devant la casse déserte. Une petite descente au milieu de la caillasse, un petit coucou à Fausto Coppi et Louison Bobet, les deux propriétaires du coin et c’est le sprint final vers le sommet de ce col qui culmine à 2361 mètres.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3885
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : En ligne

Re: La tête dans le guidon

Message par AngstromCyclo »

Je sens que ce fil va se transformer en échange du style Borg - Villas entre wiwi78 et Henri ...

Tu viens sur son terrain, wiwi78!!


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
wiwi78
Membre
Membre
Messages : 68
Inscription : jeu. 17 nov. 2016 10:39
7
Localisation : Sur les bords de l'Yvette
Âge : 53
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: La tête dans le guidon

Message par wiwi78 »

Le problème est que je n'ai pas beaucoup de stocks, surtout côté photos ! :lol:


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: La tête dans le guidon

Message par CYCLOHC »

...C'est moi qui suis venu sur le sien de terrain !!

En ouvrant ce post "La tête dans le guidon", je pense que notre Ami Wiwi a souhaité que chacun vienne conter ici quelques sorties mémorables ou simplement nostalgique...
Si tu le permets Wiwi, il serait souhaitable que chacun vienne y mettre son "grain de sel" !! :bravo2

La grimpée de Puy-Aillaud est en effet bien raide, il est sympa aussi d'aller jusqu'au fond de la Vallée d'Entre les Aïgues, mais la plus belle du coin est quand-même la grimpée jusqu'au Pré de Madame Carle avec la vue sur la langue glaciaire du Glacier Blanc qui se rétracte chaque année un peu plus !! :chaleur

Au sujet du Col de l'Izoard, oui là nous sommes sur mon véritable terrain !...Je n'irais pas jusqu'à dire ma "Propriété Privée" ! d'ailleurs bien au contraire chacune et chacun y sont les bienvenus.
...Je me permets de vous rappeler que, cet été, je l'ai franchi à Bicyclette pour la 97 ème fois viewtopic.php?f=4&t=5323&start=330#p39353 et que ce sera la fête pour la centième, qui sait peut-être l'an prochain....mais j'ai toujours dit que je n'irais pas exprès et chaque été d'innombrables cols nous attendent tous !!

Je tiendrai au jus en temps opportun....


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3885
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : En ligne

Re: La tête dans le guidon

Message par AngstromCyclo »

CYCLOHC a écrit : Au sujet du Col de l'Izoard, oui là nous sommes sur mon véritable terrain !
L'Izoard, Vallouise: c'est bien cela que je voulais dire, ton terrain de jeu.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
wiwi78
Membre
Membre
Messages : 68
Inscription : jeu. 17 nov. 2016 10:39
7
Localisation : Sur les bords de l'Yvette
Âge : 53
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: La tête dans le guidon

Message par wiwi78 »

Bien entendu, loin de moi l'idée de réaliser un monologue, bien au contraire !


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: La tête dans le guidon

Message par CYCLOHC »

:wink:


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Répondre