Je ne suis pas certain que les sorties VTT VAE intéressent grand monde par ici. Néanmoins, je poursuis afin d'établir une liste de sorties intéressantes dans mon secteur Alpin durant la rude période d'affluence sur les routes...
De plus, j'essaye de donner en toute objectivité mes constatations et conclusions sur l'usage de l'assistance électrique.
Hier, c'était donc une nouvelle belle sortie sur les contreforts des Ecrins.
Vallée de Freissinières, Alpages de Vallerette, Vautisse nord.
Lorsque l'on parcourt la Vallée de Freissinières, on est impressionné par les hautes falaises qui servent, l'hiver, aux adeptes des cascades de glace. On ne s'imagine pas que, au dessus, surplombent de magnifiques alpages isolés et apparemment inaccessibles.
C'est donc depuis la maison toujours que je me dirige vers ce lieu secret, en empruntant tout le long des chemins hors de toute fréquentation.
Le parcours fera donc 110 kilomètres aller-retour et la dénivellation totale s'élèvera encore à près de 2000 mètres, pour un passage d'altitude à 2070 mètres et...de nombreux vallonnements...
Dans ma manière d'utiliser le VAE, je rappelle que la graduation d'assistance chez Bosch est en 5 points :
- 0- Compteur éteint, le vélo est sans aucune assistance mais le recensement vitesse, distance et autres fonctions ne fonctionnent pas.
- 1- Compteur allumé, assistance arrêtée, pas d'assistance mais toutes les fonctions du compteur sont en marche. Le vélo pesant 22 kgs, on tracte une enclume. Sur le plat, passe encore mais dès le premier pourcentage ...!!
- 2- Eco, l'aide est minimale. Sur le plat, l'on a l'impression de faire une "gentille promenade" et l'on aura une grande autonomie. Mais, dès que ça grimpe on retrouve les sensations du VTT approximativement sans assistance dans une grimpée goudronnée. Sur chemin de terre escarpé cela reste physique.
- 3- Touring, l'aide est agréable : un col routier se franchit gentiment et un cycliste non motorisé aura de la peine à suivre. C'est l'assistance à utiliser en grimpée piste en terre.
- 4- Sport, l'aide est très confortable. Sur goudron, un vrai cyclo aura l'impression de tricher...un bon cycliste ne suivra pas. Sur une sévère grimpée en alpages, cela donnera le bon coup de pouce pour ne pas exploser le cœur d'un vétéran.
- 5- Turbo, c'est de la triche

25 à l'heure "les doigts dans le nez" pour l'Izoard. Je n'irai pas là en VAE tant que je n'aurai pas fait mon centième ! Promis-Juré !...Même avec l'assistance minimale...
Le mode "Turbo" pourra toutefois être une aide sérieuse dans un "gros coup de collier" (je l'ai déjà signalé). Mais, attention, la batterie va vite se décharger et un retour batterie à plat peut devenir une grande galère !!
Revenons donc à cette sortie. Batterie de rechange dans le sac.
Dès la sortie de Savines le lac, j'emprunte quelques pistes carrossables pour aller rejoindre les balcons rive gauche de Durance, route de St André d'Embrun, puis St Clément et les balcons rive droite par Réotier et Champcella. Assistance 1-2.
A Pallon, je quitte la route de Freissinières pour m'élever directement vers des clairières. On quitte ensuite le goudron pour s'élever au col des Combes à 1600 mètres d'altitude. Assistance 2 puis 3.
Puis la route traverse des ravins vertigineux qui surplombent la vallée de Freissinières. Le revêtement est beaucoup plus rustique. Assistance 3.
Aucun usage du 4 jusqu'au sommet. La 1° batterie a lâché juste avant l'arrivée, pour une dénivellation à ce point de 1300 m d+, kilomètre 54.
Changement de batterie et arrivée au but. Rencontré personne, sauf...un de mes patients baladant en auto 4x4 qui redescendait et qui me croyait en retraite !!

Le voilà rassuré pour ses articulations, mais il a bien vu que je me payais du bon temps !

.....Mais....Un mythe est tombé !!..."Vous, le sportif, ça y est vous avez arrêté le vrai vélo" ??
Bel endroit sauvage pour sortir le casse-croûte, faire quelques photos. Je n'irai pas en contrebas, au fond du vallon, car les Patous sont vigilants et je n'ai pas envie qu'ils me prennent pour un loup ! Je suis rigoureusement tout seul...LE BONHEUR !!
Le retour sera évidemment plus aisé, mais je resterai en mode "éco"...je n'ai pas encore atteint l'âge de "Date Limite de Péremption"...Du moins, j'espère !
Arrivé à la maison, l'altimètre m'affiche une dénivellation totale de 1900 mètres et le compteur 110 kms, et j'ai encore 1 plot 1/2 de réserve de batterie. Il faut noter que cette batterie de rechange est une 400 watts car c'est celle du VAE Trecking de ma "Tendre Cyclote", alors que la mienne est une 500 watts mieux adaptée à l'usage plus VTT. Il me resterait donc, en en faisant le même usage, une autonomie d'environ 20 kms pour 2 à 300 m de dénivellation supplémentaires.
A titre de comparaison, l'utilisation de la batterie en mode "Turbo" donnerait une autonomie maximale d'environ 700 m de dénivellation.