Sorties VAE

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Sorties VAE

Message par Manouche »

CYCLOHC a écrit : sam. 25 juil. 2020 18:57 (...) Je me rabats volontiers sur les petits itinéraires discrets, en faisant usage du Vttae afin de musarder davantage. Les marmottes, chamois et autres acteurs aiment bien se donner en spectacle à qui sait observer :wink:
Putain , qu'est ce que c'est beau et que ça donne envie !
Sans VAE, je ne pourrais ... ça me fait réfléchir ...
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Sorties VAE

Message par CYCLOHC »

Retour au Colle dell'Assietta ce 20 août 2020

Je croix que j'ai eu du nez d'y retourner il y a 3 ans en y ajoutant la difficile piste de la Cime de Ciantiplagna :
viewtopic.php?p=43993#p43993

Dorénavant, il ne faut plus y compter : l'érosion Alpine y a fait son travail et a détruit ce passage hors du commun. D'ailleurs, les autorités en ont interdit le passage, même à pieds.
C'est donc hier que j'y suis allé "marquer un but" ! J'ai donc du me contenter de la, maintenant très classique, route de la Testa Dell'Assietta...

Allez, elle a beau être plus classique, elle n'en est pas pour autant moins exceptionnelle. Caracoler 35 kms entre 2000 et 2500 mètres d'altitude avec un enchainement de montagnes Russes, cela donne pour finir 70 kilomètres et 2000 mètres de dénivellation en aller-retour.
Tout cela au milieu des alpages, dans des moments de grande solitude alternés avec les passages de 4x4 , motos trails et Vttistes dans, globalement, un bon respect mutuel, à part quelques énergumènes incorrigibles et fanfarons.

Je partais donc avec l'intention de rééditer l'itinéraire précité.
Tout se passait très bien, et une bonne gestion de la batterie me donnait les meilleurs espoirs...

Oui, mais voilà : arrivé au Colle dell'Assietta, après 25 kilomètres de pistes, la piste qui s'élevait jusqu'aux 2800 mètres de la Cime de Ciantiplagna, a fini par ficher le camp dans la vallée laissant un vaste éboulement vertigineux infranchissable.
Evidemment, il n'y a plus de perspective de guerre pour aller y consolider quelques forteresses ténébreuses. C'en est donc fini, j'aurai eu le privilège d'en être un des derniers utilisateurs précédemment. Une barrière absolument incontournable en interdit le passage. Evidemment, le Randonneur pédestre pourra toujours s'y rendre à travers sentiers et éboulis, mais interdit de circuler sur les vestiges de cette piste, sous peine de risque de verbalisation ou bien ...du dernier Grand Saut :yikes

Je me consolerai par quelques kilomètres supplémentaires dans la descente plus classique vers le Colle de Finestre, puis déciderai de faire le demi-tour par le même chemin, afin d'éviter la route de la vallée.

La traversée Colle delle Finestre, Colle dell'Assietta, Colle Basset, Sestrière, reste néanmoins un des nombreux passages à épingler sans faute au palmarès d'un Cyclo-Randonneur-Montagnard.
La présence des véhicules motorisés est certes bien là, mais il reste vraiment de la place !

Il faut savoir, d'autre part, que cette route est fermée aux véhicules à moteur, de mi-juillet à mi-août, les mercredis et samedis de 9 h à 17 heures.
Mais bon, les autres jours ce n'est quand-même pas la cata...et une fois l'été passé, la montagne retrouve sa solitude, on pourra alors ressentir le véritable sens du terme "solitude".

Nous savons déjà que, au moins Charles (Albina), Maurice (Emilpoe) ont déjà eu le privilège d'y ressentir quelques belles sensations !
J'ai la chance de m'y trouver pas trop loin pour aller l'exploiter de temps à autre :wink:
Pièces jointes
le pointillé rouge et jaune est désormais fermé.
le pointillé rouge et jaune est désormais fermé.
ASSIETTA.jpg (242.63 Kio) Consulté 4224 fois
1.jpg
1.jpg (176.24 Kio) Consulté 4226 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:08:20 09:01:57
Image taken on :
jeu. 20 août 2020 07:01
Focus length :
3.7 mm
Shutter speed :
1/1473 Sec
F-number :
f/1.9
ISO speed rating :
40
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-J710F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
2.jpg
2.jpg (179.95 Kio) Consulté 4226 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:08:20 12:56:28
Image taken on :
jeu. 20 août 2020 10:56
Focus length :
3.7 mm
Shutter speed :
1/1934 Sec
F-number :
f/1.9
ISO speed rating :
40
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-J710F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
3.jpg
3.jpg (161.31 Kio) Consulté 4226 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:08:20 12:24:33
Image taken on :
jeu. 20 août 2020 10:24
Focus length :
3.7 mm
Shutter speed :
1/1543 Sec
F-number :
f/1.9
ISO speed rating :
40
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-J710F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
4.jpg
4.jpg (99.64 Kio) Consulté 4226 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:08:20 09:56:08
Image taken on :
jeu. 20 août 2020 07:56
Focus length :
3.7 mm
Shutter speed :
1/2762 Sec
F-number :
f/1.9
ISO speed rating :
40
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-J710F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
5.jpg
5.jpg (108.83 Kio) Consulté 4226 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:08:20 10:27:49
Image taken on :
jeu. 20 août 2020 08:27
Focus length :
3.7 mm
Shutter speed :
1/2469 Sec
F-number :
f/1.9
ISO speed rating :
40
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-J710F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
6.jpg
6.jpg (149.39 Kio) Consulté 4226 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:08:20 10:57:37
Image taken on :
jeu. 20 août 2020 08:57
Focus length :
3.7 mm
Shutter speed :
1/1522 Sec
F-number :
f/1.9
ISO speed rating :
40
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-J710F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Dernière modification par CYCLOHC le lun. 7 sept. 2020 07:48, modifié 1 fois.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Sorties VAE

Message par Pedrodelaluna »

Magnifiques photos et recit. Merci


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sorties VAE

Message par AngstromCyclo »

Très intéressant. Merci Henri.

Ca n'est pas pour me déplaire que certaines "routes" disparaissent par l'évolution naturelle de notre environnement (érosion).
Ainsi, tu as eu l'opportunité et la volonté de découvrir ces routes alors que si peu y allaient. Désormais, la recherche de ces itinéraires est très tendance. Les réseaux sociaux influencent désormais à grande échelle et donc voilà, une route est fermée. Ceux qui y sont allés ont leurs souvenirs et nous qui n'y sommes pas allés on ne pourra plus mais il nous faut dégoter nos propres découvertes. D'où mon itinéraire à travers les massifs savoyards que j'ai commencé à raconter.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Sorties VAE

Message par albina »

Merci Henri pour ces souvenirs. En 1985, le VTT commençait tout juste à exister, le VAE n'était même pas imaginé, les 4x4 rares. Donc et pour autant que je me souvienne, nous n'avions vu quasiment personne tout au long de ces 50 kms de Susa à Sestrières... à la limite, un peu angoissant :|
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Sorties VAE

Message par CYCLOHC »

Ben oui Charles, même l'autre jour j'ai ressenti des moments de grande solitude, mais dans l'après-midi les conditions ont changé et le monde était bien présent.
Il est vrai que je me sens un peu privilégié d'avoir pu passer cette piste de Ciantiplagna maintenant condamnée


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Sorties VAE

Message par emilpoe »

Salut,

Merci pour ces belles images Henry ! Ça fait un plaisir fou de revoir tout ça :bien


Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Sorties VAE

Message par CYCLOHC »

ÉVOLUTION......ou "dégradation"...

J'ai longuement hésité à parler de cela sur notre forum, mais...j'ai craqué pour ce caprice !!

https://www.scott-sports.com/fr/fr/prod ... =280732008

Houla là !!...la foudre va s'abattre sur moi, mais je vais assumer.
L'occasion s'est présentée d'une bonne reprise de son prédécesseur, le VTTAE SCOTT GENIUS 930, acheté il y a 4 ans. Il va y avoir une plus grande autonomie (1125 w, au lieu des 500 w précédemment).

Bien entendu, je reste un fervent pratiquant du vélo dit musculaire, puisque pour l'instant cette année j'ai dépassé les 5000 kilomètres et gravi 100 000 mètres de denivellation, uniquement en "musculaire "....Mais, surtout, profité de paysages toujours aussi fabuleux... :wink:
Mais, un temps pour tout, je prends beaucoup de plaisir à utiliser aussi le vttae sur les innombrables pistes de montagne et routes forestières dont je dispose en région Alpine.

De plus, je l'avais déjà dit, l'équipement sacoches adapté sur ce type de vélo m'a déjà permis de faire de jolis circuits montagneux de plusieurs jours dont j'ai décrit certains par ici.

Le Cyclotourisme demande une grande disponibilité des sens pour en profiter pleinement : durant ces quatre dernières années, j'ai appris à maîtriser l'usage de l'assistance électrique de manière à rester dans l'esprit Cyclo - C'est à dire en privilégiant l'effort physique, en profitant des sensations procurées par le Cyclotourisme, en gérant la consommation électrique pour conserver de l'autonomie, et en évitant de finir les étapes complètement cramé.
Cette époque là est révolue pour moi, j'ai énormément donné ! Ma très chère Bicyclette musculaire (ROCKRIDER 8XC DKT), équipée sacoches continuera certainement à m'accompagner dans des jolis périples, mais je ne pense plus engloutir plusieurs grands cols à la journée sur des voyages de plusieurs jours avec....
Mon autre Bicyclette musculaire, le SCOTT CR20, restera pour l'usage de sorties à la journée, avec un esprit plus "sportif "...qui s'égrenne au fil du temps :vieux

Que ceux que j'ai vivement critiqués il y a quelques années lorsqu'ils faisaient les louanges de l'assistance électrique me pardonnent...j'ai déjà maintes fois fait ici mon mea culpa !...et j'ai confirmé que seuls les imbéciles ne changeaient pas d'avis.

Donc, dès réception de ce joujou, je l'équiperai comme son prédécesseur en porte bagages ZEFAL avant et sacoches. L'autonomie devra permettre des étapes de 150 kms, voire plus, sur 3000 mètres de denivellation, voire plus, en fonction de la gestion, et des efforts consentis....

Illustration à venir dès réception et montage...
Dernière modification par CYCLOHC le mer. 23 sept. 2020 18:39, modifié 1 fois.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Sorties VAE

Message par albina »

Eh ben ça y est...
Depuis 6 semaines que j'ai équipé mon "Bonanza" avec un kit électrique, je dois avoir bien roulée 200kms, dont un quart avec l'assistance active. Du pendulaire donc avec une nette préférence piscine (Env. 10 kms AR)
Je suis content de cette formule parce que quand l'assistance ne fonctionne pas mon vélo est tel qu'il a toujours été, un excellent VTC.

Aujourd'hui j'ai voulu voir ce que ça donne dans une "vraie" sortie (rien à voir avec les équipées d'Henri :) ) et choisi une virée que je n'ai plus osé affronter depuis pas mal de temps :vieux
Il s'agit du col de Mont-dessus dont la montée commence juste devant chez moi, 600m D+ d'un seul jet sur 7,5 kms.
ProfilMont.jpg
ProfilMont.jpg (26.6 Kio) Consulté 4030 fois
Petit braquet en place, assistance ON 1er degré, départ... ça monte pas tout seul ! mais régulier, j'ai les sensations que j'avais il y a 40 ans :mrgreen: De temps en temps une accentuation de la pente m'oblige à appuyer plus fort, mais je résiste à la tentation "d'en mettre plus"... en fait je ne mettrai le deuxième degré que sur les derniers 300m là ou la pente atteint 15%

Sommet, 1050m, atteint en une heure... Génial ! 600m / h, comme au bon vieux temps :vieux
Au départ ma batterie était pleine, elle l'est encore : Donc j'ai fait ma part du boulot :ange
Elle va le rester parce que maintenant c'est OFF pour le reste de la sortie de 32 kms. Ravi de l'expérience !
SurleMont.jpg
SurleMont.jpg (170.64 Kio) Consulté 4030 fois
Mais j'ai souffert des mains et avant-bras, à cause de la mauvaise position des mains sur le guidon droit. Plus l'habitude !
Pas de photos malheureusement... temps gris, lumière pas bonne :(
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sorties VAE

Message par AngstromCyclo »

albina a écrit : mer. 23 sept. 2020 18:08 Eh ben ça y est...
Depuis 6 semaines que j'ai équipé mon "Bonanza" avec un kit électrique, je dois avoir bien roulée 200kms, dont un quart avec l'assistance active. Du pendulaire donc avec une nette préférence piscine (Env. 10 kms AR)
Je suis content de cette formule parce que quand l'assistance ne fonctionne pas mon vélo est tel qu'il a toujours été, un excellent VTC.

Aujourd'hui j'ai voulu voir ce que ça donne dans une "vraie" sortie (rien à voir avec les équipées d'Henri :) ) et choisi une virée que je n'ai plus osé affronter depuis pas mal de temps :vieux
Il s'agit du col de Mont-dessus dont la montée commence juste devant chez moi, 600m D+ d'un seul jet sur 7,5 kms.
ProfilMont.jpg
Petit braquet en place, assistance ON 1er degré, départ... ça monte pas tout seul ! mais régulier, j'ai les sensations que j'avais il y a 40 ans :mrgreen: De temps en temps une accentuation de la pente m'oblige à appuyer plus fort, mais je résiste à la tentation "d'en mettre plus"... en fait je ne mettrai le deuxième degré que sur les derniers 300m là ou la pente atteint 15%

Sommet, 1050m, atteint en une heure... Génial ! 600m / h, comme au bon vieux temps :vieux
Au départ ma batterie était pleine, elle l'est encore : Donc j'ai fait ma part du boulot :ange
Elle va le rester parce que maintenant c'est OFF pour le reste de la sortie de 32 kms. Ravi de l'expérience !
SurleMont.jpg
Mais j'ai souffert des mains et avant-bras, à cause de la mauvaise position des mains sur le guidon droit. Plus l'habitude !
Pas de photos malheureusement... temps gris, lumière pas bonne :(
Charles
Super Charles. Heureux de voir que l'assistance électrique te permette de refaire de belles sorties comme celle là. Moi je trouve ça épatant. Comme Henri, j'étais initialement opposé. Jusqu'à ce que nous rencontrions un couple de suisses, dans le Jura, qui nous avaient expliqué comment cela leur permettait de prolonger leur pratique du vélo en dépit des ans qui s'accumulaient.

Pour ton cintre droit, tu pourrais le changer. C'est ce que j'ai fait il y a qq années. J'ai mis celui-ci qui me convient bien car il apporte une position proche de celle mains aux cocottes : Ergotec AHS Sport Basic


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Sorties VAE

Message par CYCLOHC »

CYCLOHC a écrit : mer. 23 sept. 2020 15:16 ÉVOLUTION......ou "dégradation"...

J'ai longuement hésité à parler de cela sur notre forum, mais...j'ai craqué pour ce caprice !!

https://www.scott-sports.com/fr/fr/prod ... =280732008

Houla là !!...la foudre va s'abattre sur moi, mais je vais assumer.
.........

Donc, dès réception de ce joujou, je l'équiperai comme son prédécesseur en porte bagages ZEFAL avant et sacoches. L'autonomie devra permettre des étapes de 150 kms, voire plus, sur 3000 mètres de denivellation, voire plus, en fonction de la gestion, et des efforts consentis....

Illustration à venir dès réception et montage...
Ben voilà, c'est fait.
J'aurais peut-être dû le mettre dans la rubrique "Présentation" :D

J'ai donc réceptionné, puis modifié pour mon usage ce nouvel engin...que je n'ose quand-même pas appeler ma "Bicyclette" :non ...Mais enfin, on s'y fera :roll:
"Customisation" faite :
- adaptateur batterie 500 w supplémentaires (Powerpack) à la 625 w d'origine incorporée dans le cadre (Powertube).
- recouper le guidon. Les guidons de VTT sont toujours hyperlarges.
- ajout de "Bar-ends" cornes de vache, rétroviseurs, garde-boue, porte bidon, pompe, sacoches de toutes parts (le porte-bagages de fourche sera installé ultérieurement pour les sorties "sacochardes".

Les premiers essais ont été très concluants :
L'association des deux batteries donne une autonomie bluffante que j'évalue approximativement ainsi :
- en gestion d'assistance modérée, en acceptant un effort raisonnable, l'autonomie en dénivellation est d'environ 4000 m de d+, pouvant atteindre les 5000 si l'on accepte de faire un gros effort.
- en "faisant le fainéant" assistance "Turbo", autonomie d'environ 2000 m.
- en "Turbo" et exigeant le maximum de l'engin, autonomie d'environ 1500 m.

Je préciserai tout cela à l'usage.

Hier, cela a été une sortie route. J'ai gardé pour l'instant les pneus VTT à gros crans, en attendant d'adapter les roues pneus slicks.https://www.openrunner.com/r/12106551

Belle sortie de 85 kms pour 1300 m de d+ aller retour , depuis la maison.
Passage à la surprenante "Fontaine Pétrifiante" de Réotiers, près de Guillestre-Montdauphin.
Visite des fortifications du Fort de Montdauphin.
Puis, la vertigineuse petite route en balcon qui s'élève en rive droite du Guil, bien au dessus des Gorges du Guil, et qui se termine en cul de sac au hameau de Gros d'Eygliers.

Casse-croûte au soleil face aux Montagnes de Vars-Risoul et retour maison, pour une consommation d'un quart de réserve électrique environ, en me faisant aider confortablement... :soleil2
Pièces jointes
Gros d'Eygliers.jpg
Gros d'Eygliers.jpg (285.71 Kio) Consulté 3963 fois
Présentation du Joujou, customisé
Présentation du Joujou, customisé
DSCN2134 - Copie.JPG (252.19 Kio) Consulté 3963 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:09:30 11:52:16
Image taken on :
mer. 30 sept. 2020 09:52
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/800 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Fontaine Pétrifiante
Fontaine Pétrifiante
DSCN2117.JPG (244.89 Kio) Consulté 3963 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:09:30 11:11:39
Image taken on :
mer. 30 sept. 2020 09:11
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/400 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
DSCN2118.JPG
DSCN2118.JPG (194.62 Kio) Consulté 3963 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:09:30 11:11:49
Image taken on :
mer. 30 sept. 2020 09:11
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/800 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
A l'assaut du Fort de Montdauphin
A l'assaut du Fort de Montdauphin
DSCN2124.JPG (185.49 Kio) Consulté 3963 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:09:30 11:40:48
Image taken on :
mer. 30 sept. 2020 09:40
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/800 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
DSCN2132.JPG
DSCN2132.JPG (177.76 Kio) Consulté 3963 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:09:30 11:51:40
Image taken on :
mer. 30 sept. 2020 09:51
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/1000 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
DSCN2133.JPG
DSCN2133.JPG (203.19 Kio) Consulté 3963 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:09:30 11:52:03
Image taken on :
mer. 30 sept. 2020 09:52
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/1000 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Place-Forte de Montdauphin
Place-Forte de Montdauphin
DSCN2136.JPG (169.55 Kio) Consulté 3963 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:09:30 12:04:39
Image taken on :
mer. 30 sept. 2020 10:04
Focus length :
8 mm
Shutter speed :
1/500 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
route en balcon
route en balcon
DSCN2138.JPG (182.54 Kio) Consulté 3963 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:09:30 12:25:30
Image taken on :
mer. 30 sept. 2020 10:25
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/800 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Casse-croûte face à la vallée
Casse-croûte face à la vallée
20200930_130629.jpg (241.22 Kio) Consulté 3963 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:09:30 13:06:28
Image taken on :
mer. 30 sept. 2020 11:06
Focus length :
3.7 mm
Shutter speed :
1/1623 Sec
F-number :
f/1.9
ISO speed rating :
40
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-J710F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
DSCN2139.JPG
DSCN2139.JPG (183.92 Kio) Consulté 3963 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:09:30 12:27:21
Image taken on :
mer. 30 sept. 2020 10:27
Focus length :
7.5 mm
Shutter speed :
1/400 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Dernière modification par CYCLOHC le ven. 2 oct. 2020 14:22, modifié 1 fois.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sorties VAE

Message par AngstromCyclo »

Belle bête de somme ce vélo.
Tu n'auras quasi-totalité plus de contraintes dans tes projets.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Sorties VAE

Message par CYCLOHC »

Jusqu'à présent, la "Bête de somme" c'était moi :wink: ...on va mieux répartir les tâches dorénavant :lol:


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sorties VAE

Message par AngstromCyclo »

CYCLOHC a écrit : jeu. 1 oct. 2020 17:55 Jusqu'à présent, la "Bête de somme" c'était moi :wink: ...on va mieux répartir les tâches dorénavant :lol:
:lol:


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Col de Soulce

Message par albina »

Salut les zami(e)s

Bien longtemps que je n'avais plus posté de balades ici... c'est que les circonstance spéciales de cette saison font que... et que... etc etc.
D'autre part les quelques rares sorties effectuées l'ont été sur des parcours rabâchés x fois donc pas la peine de répéter tout le temps la même chose. La motivation est plus souvent faire tourner le compteur (si peu) qu'autre chose.
Et pourtant...
Je vous ai déjà parlé plusieurs fois du Col de Soulce, (792m) tout près de chez moi. Depuis des lustres, je l'ai toujours abordé par le côté Sud : 8% sur 2 kilomètres donc honnête. Côté Nord c'est une autre histoire : des raidards à 13% plus tellement à la portée de mes rotules rouillées.
L'arrivée de l'assistance électrique montée sur “PBP” a changé la donne; et aujourd'hui j'ai tenté l'expérience.
Cliquer pour voir en entier
Cliquer pour voir en entier
20201030.jpg (346.72 Kio) Consulté 3729 fois
Un soleil magnifique illumine les décors multicolores de la forêt. La grimpée commence directement devant chez moi, pas le temps de s'échauffer. Un premier épisode me hisse à 571m avant de redescendre par une route forestière pour rejoindre la route du col. Route communale très étroite que j'ai parcouru maintes fois alors qu'elle n'était encore qu'un méchant chemin empierré.
Maintenant elle est bien goudronnée et j'attaque les premiers raidards de 13% au niveau 2 de l'assistance (sur 3) et les sensations du pédalage correspondent à environ 4-5% : facile !
La route grimpe sur le flanc Nord, donc dans l'ombre, jusqu'à un virage ou elle se dirige résolument vers le Sud. Le soleil pénètre dans les feuillages et le spectacle est magnifique :
Ne pas rater le virage !
Ne pas rater le virage !
DSC02479.JPG (225.88 Kio) Consulté 3729 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:10:30 15:32:58
Image taken on :
ven. 30 oct. 2020 14:32
Focus length :
4.1 mm
Shutter speed :
1/125 Sec
F-number :
f/3.5
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
SONY
Camera-model :
DSC-HX90V
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
DSC02481.JPG
DSC02481.JPG (192.7 Kio) Consulté 3729 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:10:30 15:34:02
Image taken on :
ven. 30 oct. 2020 14:34
Focus length :
4.1 mm
Shutter speed :
1/320 Sec
F-number :
f/3.5
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
SONY
Camera-model :
DSC-HX90V
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Virage plein SudR
Virage plein SudR
DSC02480.JPG (186.31 Kio) Consulté 3729 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:10:30 15:33:34
Image taken on :
ven. 30 oct. 2020 14:33
Focus length :
4.1 mm
Shutter speed :
1/160 Sec
F-number :
f/3.5
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
SONY
Camera-model :
DSC-HX90V
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
La descente sur Soulce n'est qu'une formalité mais le passage dans le village ne saurait se faire sans arrêt-photo :
Soulce
Soulce
DSC02483.JPG (187.54 Kio) Consulté 3729 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:10:30 15:51:47
Image taken on :
ven. 30 oct. 2020 14:51
Focus length :
17.01 mm
Shutter speed :
1/400 Sec
F-number :
f/5
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
SONY
Camera-model :
DSC-HX90V
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Maintenant il faut rentrer, la vallée ne commence pas tout de suite à descendre et un vent assez fort rend la progression assez pénible... je n'aurais qu'à presser un bouton pour résoudre le problème. Eh ben non, je ne le ferai pas... je ne vais quand même pas rouler au nucléaire dans une descente !

Scrongneugneu!!!
Petite pause à la sortie de Berlincourt
Petite pause à la sortie de Berlincourt
DSC02485.JPG (258.31 Kio) Consulté 3729 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:10:30 16:16:08
Image taken on :
ven. 30 oct. 2020 15:16
Focus length :
4.1 mm
Shutter speed :
1/400 Sec
F-number :
f/3.5
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
SONY
Camera-model :
DSC-HX90V
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Dans les derniers 10 kms de plat ça ira mieux,le vent me pousse maintenant.

Dans le dernier km, je demande a nouveau quelques watts pour m'aider à remonter le village, et ce sera la fin de cette dernière balade d'octobre, et peut-être de la saison ? Maintenant l'option par défaut va s'inverser : de “je roule sauf si les conditions m'en empêchent” elle devient “je ne roule pas sauf si les conditions sont trop bonnes pour ne pas rouler
Et voilà !
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Répondre