Sorties VAE

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Sorties VAE

Message par Manouche »

velomaxou a écrit : jeu. 10 août 2017 09:18 Détrompez-vous: le VAE et vos sorties alpestres passionnent au moins tous ceux qui à "la fleur de l'âge" s'interrogent pour la suite de leurs exploits cyclopédiques.
Personnellement, j'y songe...
Merci pour la qualité de vos images et la concision de votre écriture (ça devient si rare...)
Je plussoie.
Je note de revoir tout cela : itinéraire (hors des circuits battus et rebattus), équipements VAE (batterie de secours), etc.
Belles photos et un texte qui nous laisse y mettre nos propres images mentales : visions, perceptions.
Pour continuer à faire du vélo, le VAE est une bonne solution. J'y viendrai.
Et peut-être ne faut-il pas trop attendre, car je sors de chez le kiné pour cause de lumbago maouss costaud, qui ne veut pas céder.
:pascontent2
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Sorties VAE

Message par albina »

Il n'y a pas de superlatif assez explicite pour décrire cette route. Déjà, franchir le Colle dell Assietta à 2500 mètres d'altitude en venant de la Station de Sestrières, tout en montagnes Russes est déjà une récompense !
La classique est ensuite de descendre pour aller rejoindre la route du Colle de Finestre ; mais, la piste militaire interdite aux véhicules motorisés rajoute un excellent piment pour atteindre la Cima di Ciantiplagna.
Toujours la même rengaine à cette période de l'année : quel plaisir de circuler dans ces hauts lieux sans le tintamarre des moteurs.

Il ne faut pas moins de 33 kilomètres de pistes pour relier Sestrières à la Cime, et 37 au total pour rejoindre le Colle de Finestre.
On retrouve ensuite la route goudronnée peu fréquentée qui redescend en vallée. Avec un peu de courage, la remontée en sens inverse eût été possible....
Bravo et merci Henri !
Mais j'avais entendu dire que cette route était totalement envahie par les motos, quads et 4X4, nouveaux fléaux de notre époque ? Ce n'est donc pas le cas ?
Je me joins totalement à l'ami Maxou quand il dit
Détrompez-vous: le VAE et vos sorties alpestres passionnent au moins tous ceux qui à "la fleur de l'âge" s'interrogent pour la suite de leurs exploits cyclopédiques.
Personnellement, j'y songe...
A vrai dire je n'y ai pas encore songé, bien que j'en aurais le droit :vieux
Merci pour la qualité de vos images et la concision de votre écriture (ça devient si rare...)
J'ai déjà exprimé le même avis, à plusieurs reprises... Tu sais à quoi je pense Henri ?

Ta description m'a titillée et j'ai eu un peu du mal à comprendre ton parcours sur cette carte; je suis donc allé le refaire avec CartoExplorer et là c'est devenu plus clair !
J'ai eu le bonheur de faire cette route dans sa totalité depuis Susa à Sestrières, que de souvenirs (évidemment sans ta variante par la cima di Ciantiplagna.)
Il mérite bien son nom...
Il mérite bien son nom...
S425040B.jpg (85.01 Kio) Consulté 6506 fois
Un épisode
Un épisode
S425038B.jpg (85.1 Kio) Consulté 6506 fois
Au top...
Au top...
S425038A.jpg (96.32 Kio) Consulté 6506 fois
La piste devrait commencer par ici ?
La piste devrait commencer par ici ?
S425037A.jpg (82.6 Kio) Consulté 6506 fois
S425033B.jpg
S425033B.jpg (64.07 Kio) Consulté 6506 fois
Amitiés
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5717
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Sorties VAE

Message par CYCLOHC »

Merci à vous tous.
J'étais le premier, encore récemment, à décrier le VAE !!
Je maintiens que la pratique du vélo de route normal, même dans les grands cols et même en en enchainant plusieurs à la fois, reste une pratique que je tiens à conserver le plus longtemps possible !
Oui, le cœur d'été devient abominable pour la pratique du Cyclotourisme et ce, hélas, même sur les routes secondaires voire sur les pistes réputées. Les 4x4, motos et quads se retrouvent à profusion sur ces pistes aussi. Toutefois, je constate le plus souvent que les comportements de leurs pilotes sont relativement respectueux par rapport aux motos sportives que l'on rencontre dans les cols routiers trop bien revêtus !

Oui Charles, la route classique du Colle dell Assietta est pas mal parcourue par ces gens là comme le Parpaillon et bien d'autres de ce genre. Mais, pour l'instant encore, l'on y retrouve un peu de sérénité. Et c'est le calme total sur les variantes impraticables pour eux...et d'ailleurs interdites, sauf aux piétons et vélos !
En montant depuis Suza (comme tu l'avais effectué) la dénivellation est conséquente : quasiment 1600 mètres de déniv. et les 8 derniers kilomètres versant nord ne sont toujours pas goudronnés. Cela n'a pas empêché le Giro d'y passer, au moins deux fois je crois. La descente sur Usseaux et Balboutet, versant sud est entièrement goudronnée. C'est une petite route de montagne bien agréable. On reprend ensuite l'axe Pinerolo - Sestrières qui est plus mouvementé !
Je rappelle quand-même que la Course Transcontinentale TCR de 2015 était passée par cette route de l'Assietta (évidemment pas par Ciantiplagna !) mais Chapeau tout de même, pour la jonction Sestrières - Suza......puis...Istambul :bravo_double

Vouloir faire du Cyclotourisme à VTT en recherchant l'équivalent des belles étapes Alpestres est très sollicitant pour l'organisme. Je fais encore du "gros" (voire du très gros) en vélo de route, mais n'ai absolument aucun plaisir à me crâmer à plus de 68 balais. Donc, pour le cœur d'été j'utilise cette alternative.
J'ai même un petit projet d'essai Vélo Voyage Sacoches VAE (chargeur et batterie de rechange dans les sacoches).

Je mets quelques détails sur la bifurcation au Colle dell Assietta>Ciantiplagna. En 2016, c'était sans assistance... :vieux
Ainsi que le détail de la carte Openstreetmap cycle
En bleu, c'est la classique. En rouge c'est la variante Ciantiplagna.
Pièces jointes
Assietta - Ciantiplagna - Finestre.jpg
Assietta - Ciantiplagna - Finestre.jpg (147.31 Kio) Consulté 6500 fois
Route Ciantiplagna 2016.JPG
Route Ciantiplagna 2016.JPG (90.34 Kio) Consulté 6500 fois
Route Ciantiplagna 2017.JPG
Route Ciantiplagna 2017.JPG (95.95 Kio) Consulté 6500 fois


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5717
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Sorties VAE

Message par CYCLOHC »

Après un week-end inquiétant en montagne à pieds où, je n'ai rien trouvé de mieux que de me bloquer le genou (??!!) visiblement des suites de ma chute du mois dernier, je craignais pour ma saison de vélo...Ah làlà, ce "vieillu !"...
Ben non, bien au contraire, tout a bien redémarré !
Il s'agissait visiblement d'une compensation pour économiser le côté blessé.

Décidément, et je l'ai toujours affirmé : La Bicyclette est une véritable thérapie !! :bravo_double

Donc, après une petite sortie dimanche avec ma "Tendre-Cyclote :icon_aime " je repartais sur des bases solides hier...

Savines-le-Lac - Sommet de La Ratelle à Crévoux altitude 2250 m, par les pistes forestières.

Dès le départ, je déclenchais le GPS sur "Sity-Trail" afin d'en enregistrer le parcours...Cela peut intéresser les Locaux...ou bien les Visiteurs...

L'objectif étant d'éviter toujours la sur-fréquentation actuelle, je m'engageais par les pistes forestières en balcon au dessus du Lac de Serre-Ponçon. En fouillant bien sur la carte, il y a moyen de se diriger d'abord vers la Station des Orres par de nombreuses pistes forestières. Hier, j'allais encore explorer des chemins inconnus !
Très peu de route donc, l'usage d'un VTT est ici fortement recommandé. Mais, le Cyclotourisme est à son comble ! :bravo3
Cela va d'abord vers les superbes vues sur le lac, après quelques zig-zags proches des campings de Crots, puis de Baratier, je me suis élevé ensuite à travers bois vers la Station des Orres par des pistes méconnues...sauf des chevreuils étonnés de voir un cyclo par là, de même que les écureuils !L'impression de solitude est totale, malgré la route des Orres juste en face. Je traverserai ensuite cette route au niveau du hameau des Salettes pour bien vite retrouver la solitude sur la route rejoignant Les Orres à Crévoux, via Les Gaillards.
Au niveau des Gaillards, c'est l'attaque de la piste forestière de Méale qui monte à travers bois vers les pistes de Crévoux. Un petit coin de paradis aménagé face au lac de Serre-Ponçon fera bien mon affaire pour le casse-croûte :cuistot2 ...n'oublions surtout pas le petit coup de rouge :pinard

Et hop ! ça repart vers Crévoux...Personne de chez personne !!!...Avec le monde qui gravite actuellement dans mon secteur, quel bonheur !! :bravo
Je me retrouve un court instant juste au dessus de la route du Col de Parpaillon, pour m'enfoncer tout en forte grimpette dans le Vallon Pellat que j'aime bien venir fréquenter l'hiver à skis.
Là, ce sont les marmottes qui m'accueillent à grands coups de sifflets comme entre le Vainqueur de Paris - Roubaix dans l'enceinte du vélodrome !!! :megaphone :bravo_double ...sous l'œil éberlué de deux promeneurs qui, eux aussi , se croyaient seuls au monde. On échange deux mots, mon VTT VAE les intéresse vraiment et je crois qu'ils vont aller s'en acheter un tout de suite pour revenir par ici au plus tôt !!
Ils n'ont pas rencontré de troupeau, je peux donc poursuivre tranquillement ma route jusqu'au bout....

.... :yikes ...Ben non !! le troupeau est bien là, juste après la Cabane de la Ratelle, proche du sommet des pistes de ski de Crévoux. Et, c'est la présence de ces foutus chiens patous qui me feront stopper juste avant le terminus de la route.
Ces patous sont vraiment une poisse en montagne, la présence du loup devient ingérable et il faudra bien qu'un jour, soit des blessures graves provoquées par un patou, soit une attaque de meute de loups sur des personnes, se produise pour que les doux rêveurs revoient leurs propos de bisounours !
En attendant, j'ai quand-même pu profiter encore d'un joli périple...mais je suis très en colère et très proche des éleveurs qui n'en peuvent plus ! Même l'usage des patous leur déplaît car il faut les nourrir ces sales bêtes et ne pas croire que leur dressage est si facile que cela !
Par contre, quel bonheur de voir travailler les chiens de bergers Border-Collees qui arrivent à diriger mille brebis à la simple voix de leur maître !

J'effectuerai ensuite le retour via partiellement la route jusqu'à Embrun puis à travers les pistes, jusqu'à Savines le lac.

Près de 80 kms effectués, 1800 mètres de dénivellation, deuxième batterie (celle de 400 watts) entamée de 2 plots sur 5. Il me serait bien resté encore de quoi effectuer 500 mètres de dénivellation.
Je peux donner les références "Sity-Trail" si d'aucuns veulent plus de détails sur l'itinéraire choisi :wink:
Pièces jointes
Parcours
Parcours
1J.jpg (203.69 Kio) Consulté 6451 fois
Balcons
Balcons
DSCN0695.JPG (117.47 Kio) Consulté 6451 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:08:17 10:05:30
Image taken on :
jeu. 17 août 2017 08:05
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/1000 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Casse-croûte au Paradis !!
Casse-croûte au Paradis !!
DSCN0697.JPG (192.85 Kio) Consulté 6451 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:08:17 12:20:56
Image taken on :
jeu. 17 août 2017 10:20
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/1000 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Vallon Pellat
Vallon Pellat
DSCN0703.JPG (134.95 Kio) Consulté 6451 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:08:17 14:26:52
Image taken on :
jeu. 17 août 2017 12:26
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/1000 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Cabane de La Ratelle
Cabane de La Ratelle
DSCN0705.JPG (120 Kio) Consulté 6451 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:08:17 14:27:20
Image taken on :
jeu. 17 août 2017 12:27
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/1000 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Pistes de ski de Crévoux
Pistes de ski de Crévoux
DSCN0706.JPG (155.11 Kio) Consulté 6451 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:08:17 14:33:13
Image taken on :
jeu. 17 août 2017 12:33
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/800 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
DSCN0708.JPG
DSCN0708.JPG (135.55 Kio) Consulté 6451 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:08:17 14:41:12
Image taken on :
jeu. 17 août 2017 12:41
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/1000 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
DSCN0709.JPG
DSCN0709.JPG (143.12 Kio) Consulté 6451 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:08:17 14:41:43
Image taken on :
jeu. 17 août 2017 12:41
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/800 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
DSCN0715.JPG
DSCN0715.JPG (119.92 Kio) Consulté 6451 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:08:17 14:50:16
Image taken on :
jeu. 17 août 2017 12:50
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/800 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5717
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Sorties VAE

Message par CYCLOHC »

En voici une qui va certainement en intéresser au moins un : Vincent (Angstromcyclo :wink: ) et rappeler de bons moments à mes Amis... :wink:

Traversée de la Cayolle à la Bonette, via La Moutière, hier samedi 19 août

Lorsque l'on regarde la Carte Michelin dans ce secteur du Mercantour, une piste intrigue : elle relie le hameau de Bayasse, dans la grimpée du Col de la Cayolle, à l'approche du sommet du Col de La Bonette avec un petit détour au Col de la Moutière. Ce superbe vallon très sauvage se nomme le Vallon de La Moutière et participait à l'aménagement militaire des fortifications de Restefond. Un Blockhaus en témoigne encore aujourd'hui.
Il y a quelques jours, nous y passions à pieds avec nos bivouacs.

Qu'une chose soit bien nette tout de suite : ce Vallon est vivement à déconseiller à un Cyclo non équipé d'un VTT. Seulement dans la partie haute, à la jonction avec le Col de La Moutière, peut se faire avec une Randonneuse 650 ou bien avec du 700x au moins 28, ou un "Gravel" des temps modernes. Le bas est une piste, certes carrossable, mais réellement défoncée avec des ornières profondes. Les deux ou trois automobilistes 4x4 (dont un Camping-car 4x4 digne du Paris-Dakar) et motards "trails" que j'ai rencontrés ne s'y trouvaient vraiment pas à l'aise ! Si vous avez une berline à jeter elle finira là, ou un Colnago...voire même un Gravel, vous allez y user vos semelles de chaussures !! Mais, si vous laissez votre épave là, ça va barder car vous êtes dans le Parc du Mercantour, avec la tolérance de circuler exclusivement sur ce chemin sans empiéter sur la prairie ! :non

Départ donc dans la Vallée de l'Ubaye, au village des Thuiles. Je m'éloigne immédiatement de la route principale pour me rendre rive gauche de l'Ubaye, via Les Chapeliers, vers l'attaque du Col de La Cayolle. Là on reste dans, certes du très beau, mais classique...Le VTT est, pour l'instant, plutôt un handicap...mais un minimum d'assistance fera le bouleau dans ce secteur que j'adore et connais comme ma poche.

Hameau de Bayasse, à 9 kms du sommet du Col de la Cayolle...on change la donne !! Dès que l'on s'éloigne du Gîte-Refuge tout neuf, très joli...et où l'on mange très bien :D ...fini le goudron et ...dré dans le pentu !!
Jusqu'à la Bergerie de La Moutière, passe encore : c'est chaotique mais, si les dents sont bien collées aux gencives et les bras bien attachés aux épaules, l'on aura encore la chance de ne pas perdre de pièces... :lol: :lol:
Passé la bergerie... :yikes sous le regard du Bunker qui nous observe quelques centaines de mètres plus haut, l'on va subir le massage-vibratoire-intégral le plus efficace qui soit ! La pause casse-croûte sera alors la bienvenue ! :piquenique

...La digestion sera ensuite largement accélérée par un bon ballottement de l'estomac...
Une piste -encore plus !!- délabrée et fermée à toute circulation, traverse vers la droite vers le fameux blockaus. A certains endroits, il faudra même descendre de vélo, traverser quelques ravins délicats...puis même poser le vélo à une centaine de mètres du but, si l'on ne veut pas le voir dévaler, avec son pilote, à la "case départ" !!

Je suis toujours très impressionné par ces fortifications militaires, disposées dans des lieux aussi improbables. De savoir qu'un vie rude, dans l'incertitude du conflit de l'époque, aie pu s'organiser là, donne le frisson ! En première ligne, les lucarnes avec les casemates ; derrière, au fond, les dortoirs congélateurs. Il faut savoir que l'on se trouve déjà à plus de 2300 mètres d'altitude :froid

Après ce petit aller-retour de santé, je reprends mes vibrations. Je rejoins alors la route du Col de la Moutière, dont le versant sud goudronné, rejoint Saint-Dalmas Le Selvage. Quelques autos au sommet, un regard vers les Alpes-Maritimes puis...je reprends mes vibrations... :exorbite
A partir de la, la route est quand-même moins pire : je rencontre même des Cyclos équipés "Gravel" qui rejoignaient le Col de la Moutière à La Bonette. J'avais déjà effectué cette portion : elle est beaucoup plus humaine !

Puis, c'est la jonction à 2600 mètres, avec la route de la Bonette et tout le "touin-touin" de la période : autos, motos, vélos viennent s'y bousculer. Que j'étais bien dans mes Alpages ! Je ferai quand-même l'aller-retour jusqu'à la Cime de la Bonette, puis ferai le retour par la "classique-goudronnée"...assez secoué pour aujourd'hui !!

85 kms parcourus 1800 mètres de dénivellation, altitude maximale 2802 m, batterie de 400 w vidée intégralement après 1100 mètres de grimpée, batterie de 500 w entamée de 2 plots sur les 700 autres mètres. Confirmation que l'utilisation judicieuse d'une batterie de 400 w + une de 500 w permettrait 2300 à 2500 mètres de dénivellation totale. La batterie de 400, étant celle de ma Tendre-Cyclote qui ne vient pas sur ce type de parcours...Si je veux un peu plus de marge, il me faudra investir dans une autre batterie de 500 w (700 € tout de même !!).
Pièces jointes
Parcours
Parcours
Bonette par Bayasse et Moutière. 1PNG.jpg (166.39 Kio) Consulté 6410 fois
détail IGN
détail IGN
Bonette par Bayasse et Moutière.jpg (179.73 Kio) Consulté 6410 fois
Refuge-Gîte de Bayasse
Refuge-Gîte de Bayasse
DSCN0716.JPG (186.15 Kio) Consulté 6410 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:08:19 11:28:43
Image taken on :
sam. 19 août 2017 09:28
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/500 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Bergerie de la Moutière
Bergerie de la Moutière
DSCN0720.JPG (143.42 Kio) Consulté 6410 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:08:19 12:08:15
Image taken on :
sam. 19 août 2017 10:08
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/1250 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
casse-croûte
casse-croûte
DSCN0721.JPG (141.45 Kio) Consulté 6410 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:08:19 12:18:14
Image taken on :
sam. 19 août 2017 10:18
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/1000 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Là-haut : La Bonette
Là-haut : La Bonette
DSCN0722.JPG (149.51 Kio) Consulté 6410 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:08:19 12:18:39
Image taken on :
sam. 19 août 2017 10:18
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/1000 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Passage aléatoire
Passage aléatoire
DSCN0737.JPG (159 Kio) Consulté 6410 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:08:19 13:13:11
Image taken on :
sam. 19 août 2017 11:13
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/800 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Blockhaus
Blockhaus
DSCN0729.JPG (119.09 Kio) Consulté 6410 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:08:19 13:06:50
Image taken on :
sam. 19 août 2017 11:06
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/1600 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
en bas : Vallon de la Moutière parcouru
en bas : Vallon de la Moutière parcouru
DSCN0738.JPG (154.2 Kio) Consulté 6410 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:08:19 13:14:07
Image taken on :
sam. 19 août 2017 11:14
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/1000 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
curieuses réalisations...
curieuses réalisations...
DSCN0741.JPG (170.59 Kio) Consulté 6410 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:08:19 13:27:36
Image taken on :
sam. 19 août 2017 11:27
Focus length :
35.7 mm
Shutter speed :
1/200 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Jonction Col de la Moutière
Jonction Col de la Moutière
DSCN0743.JPG (135.73 Kio) Consulté 6410 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:08:19 13:39:50
Image taken on :
sam. 19 août 2017 11:39
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/1250 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
au zoom : Lacs de Braisette, bivouac précédent
au zoom : Lacs de Braisette, bivouac précédent
DSCN0758.JPG (138.41 Kio) Consulté 6410 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:08:19 14:22:26
Image taken on :
sam. 19 août 2017 12:22
Focus length :
32.1 mm
Shutter speed :
1/320 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sorties VAE

Message par AngstromCyclo »

Merci Henri. Je suis à des années lumière de ces paysages (Bretagne Sud) mais ton message et tes photos illustrent parfaitement le propos que tu avais déjà tenu en réponse à des projets que j'étudiais sur la carte. Tes beau très sauvage mais pas un terrain cyclo. J'irai en VTT (ce qui ne m'empêchera pas de mettre pied à terre sur des portions plus ou moins longues: je n'ai pas d'AE!).
Les couleurs sont bien celles d'août : prairies jaunies, pas encore de teintes d'automne. Je préférerais passer un peu plus tôt en saison pour une nature en période de floraison. Qu'en penses-tu?


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Sorties VAE

Message par Beaba »

zoulies sorties
un des rares zendroits en France, resté à l'état initial
pas besoin d'aller au tukistant ou au bout kistant
superbes
claudio sévit une fois ou deux dans sa jeunesse folle par le col de la moutiere (avec un course déguisé en randonneuse, mais c'était une volta ..)

à présent même a vtt électrique claudio n'y retournera pas un jour
deja il reste ces beaux paysages ici, merci

rsg pris
ce fut ya 31 ans
le récit ne casse vraiment rien
même pas une foto

http://cbandiera.free.fr/recits/1986-alpes-sud/


Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5717
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Sorties VAE

Message par CYCLOHC »

AngstromCyclo a écrit : lun. 21 août 2017 11:42 Les couleurs sont bien celles d'août : prairies jaunies, pas encore de teintes d'automne. Je préférerais passer un peu plus tôt en saison pour une nature en période de floraison. Qu'en penses-tu?
Cette année, l'automne est particulièrement en avance et c'est bien sec.
Juin ou juillet sont certainement beaucoup mieux. Je montais à la Bonette cette année le 23 mai, mais là la route de la Moutière était encore enneigée...viewtopic.php?f=4&t=5601&start=240#p42868

Claudio, ton périple de 1986 était audacieux !! :bravo3
Il est vrai que depuis la création du Parc National du Mercantour, la volonté a été de ne pas entretenir cette piste muletière du Vallon de la Moutière, pour ne pas favoriser l'afflux touristique, et donc elle se dégrade d'année en année !
Aujourd'hui, monter là avec une randonneuse et des sacoches serait réellement une punition !


Sans cap, tous les vents sont contraires....

daloz
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 18:10
18
Localisation : paris
Âge : 70
Status : Hors-ligne

Re: Sorties VAE

Message par daloz »

super tes photos et ton récit ca fait envie de faire ce vallon..cependant une question...
est ce que ton portable passe ou tu étais.. apparemment tu étais seul..s'il t arrive quelque choseq u est ce qui se passe? car la c esr vraimen t isolé et sans passage??


michel,cinqtoursgrandscolsalpespassion
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5717
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Sorties VAE

Message par CYCLOHC »

Non, le téléphone passe quasiment pas sauf tout proche de Bayasse.
Lorsque je pars seul je laisse toujours un itinéraire détaillé à mon épouse avec l'horaire approximatif de retour.
Si je décide de modifier je m'assure que la téléphonie passe et envoie un sms, cela évite toute confusion. Si cela ne passe pas, je ne fais aucune dérogation.
Dès que je suis arrivé, j'envoie un sms où je me trouve.

En Montagne il ne faut pas trop compter sur le portable....donc être précis dès le départ.
Après, il faut bien savoir que la solitude cela s'assume et la sensation est grandiose. Lorsque l'on circule toute une journée sans rencontrer personne cela donne parfois un grand frisson...ne pas trop y prendre goût !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5717
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Sorties VAE

Message par CYCLOHC »

Briançonnais : Vallée des Ayes, Orceyrette.

La météo s'est très largement améliorée sur l'Alpe.
Aujourd'hui, je décide de sortir le VTT VAE (je m'économise quand-même de temps à autre ! :wink: ) pour retourner prospecter les alpages Briançonnais.

:panpan_QQ2 J'ai oublié l'appareil photos !! heureusement il y a le téléphone, c'est toujours çà !
Même point de départ qu'il y a deux jours en vélo de route : Saint Martin de Queyrières. Mais là, je profite d'être équipé VTT pour traverser le Rocher Baron par une piste extrêmement raide en petits lacets, qui retourne ensuite rejoindre la "Route des Espagnols" de Villard Saint Pancrace ; je mettrai l'assistance maximale sur 200 mètres de dénivellation.

Là les affaires sérieuses recommencent ! Ce n'est pas aussi raide que le Rocher Baron, mais il faut quand-même envoyer !
Cette période est extraordinaire. Je le disais encore avant-hier sur mon parcours des Fonts de Cervières : le tourisme a quasiment cessé, et l'on retrouve la paisible vie rurale. C'est tellement paisible que, lorsque j'atteins les Chalets des Ayes puis le magnifique Lac de l'Orceyrette, les vaches sont couchées dans l'herbe, les moutons aussi et ...la bergère et le berger....ça doit être pareil...mais cela ne nous regarde pas :wink:

Passé le lac, la piste reprend du fort pourcentage pour atteindre les chalets de l'Orceyrette puis ceux de l'Orcière à 2230 mètres d'altitude. Quatre chiens patous surveillent mollement le troupeau...heureusement pour moi, car je n'aime pas trop ces gros nounours...

L'endroit est idéal pour le casse-croûte et il est vrai que je comprends les vaches, les moutons et les bergers...La literie est attrayante !

Quel silence !!! seules les clarines et le bruit du torrent engagent une symphonie que, hélas, je ne puis reproduire ici : ça ne restera donc que pour moi ! :D

Je redescends ensuite en partie puis, profitant de la fée électricité, je me décide à réengager une grimpette vers le Col des Ayes.
Ce col est très célèbre des randonneurs car il se situe sur la Grande Traversée des Alpes et, pour les candidats au Raid à Skis Nice-Briançon, c'est la dernière étape qui permet de rallier le Queyras à Briançon. La piste carrossable s'arrête 200 mètres sous le sommet, je ne vais pas me farcir cette dénivellation supplémentaire pour aujourd'hui...Dans le temps ( :vieux ) je l'ai effectué des dizaines de fois en VTT...

Ben voilà, un retour dans l'allégresse au milieu de ces journées de stress...ça va le faire !!

55 kilomètres parcourus pour 1600 mètres de dénivellation. La deuxième batterie à peine entamée.
Pièces jointes
Détail franchissement Rocher-Baron
Détail franchissement Rocher-Baron
Rocher Baron.jpg (208.1 Kio) Consulté 6259 fois
Parcours
Parcours
Ayes, Orceyrette.jpg (277.52 Kio) Consulté 6259 fois
Derrière : Briançon
Derrière : Briançon
20170921_152356.jpg (124.12 Kio) Consulté 6259 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:09:21 15:23:55
Image taken on :
jeu. 21 sept. 2017 13:23
Focus length :
3.7 mm
Shutter speed :
1/1736 Sec
F-number :
f/1.9
ISO speed rating :
40
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash fired
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-J710F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
...Non, ils sont à l'école !!
...Non, ils sont à l'école !!
20170921_121059.jpg (113.67 Kio) Consulté 6259 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:09:21 12:10:59
Image taken on :
jeu. 21 sept. 2017 10:10
Focus length :
3.7 mm
Shutter speed :
1/1580 Sec
F-number :
f/1.9
ISO speed rating :
40
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash fired
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-J710F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Chalets des Ayes
Chalets des Ayes
20170921_121343.jpg (176.58 Kio) Consulté 6259 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:09:21 12:13:43
Image taken on :
jeu. 21 sept. 2017 10:13
Focus length :
3.7 mm
Shutter speed :
1/1433 Sec
F-number :
f/1.9
ISO speed rating :
40
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash fired
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-J710F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
ça roupille dur
ça roupille dur
20170921_122605.jpg (130.93 Kio) Consulté 6259 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:09:21 12:26:05
Image taken on :
jeu. 21 sept. 2017 10:26
Focus length :
3.7 mm
Shutter speed :
1/1025 Sec
F-number :
f/1.9
ISO speed rating :
40
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash fired
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-J710F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Lac de l'Orceyrette
Lac de l'Orceyrette
20170921_123434.jpg (125.74 Kio) Consulté 6259 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:09:21 12:34:33
Image taken on :
jeu. 21 sept. 2017 10:34
Focus length :
3.7 mm
Shutter speed :
1/986 Sec
F-number :
f/1.9
ISO speed rating :
40
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash fired
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-J710F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
20170921_135107.jpg
20170921_135107.jpg (107.72 Kio) Consulté 6259 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:09:21 13:51:07
Image taken on :
jeu. 21 sept. 2017 11:51
Focus length :
3.7 mm
Shutter speed :
1/2137 Sec
F-number :
f/1.9
ISO speed rating :
40
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash fired
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-J710F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Fond de l'Orcière, Pic de Peyre-Eyraute
Fond de l'Orcière, Pic de Peyre-Eyraute
20170921_130708.jpg (132.66 Kio) Consulté 6259 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:09:21 13:07:08
Image taken on :
jeu. 21 sept. 2017 11:07
Focus length :
3.7 mm
Shutter speed :
1/1883 Sec
F-number :
f/1.9
ISO speed rating :
40
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash fired
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-J710F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Casse-croûte aux Chalets d'Orcière
Casse-croûte aux Chalets d'Orcière
20170921_143557.jpg (129.81 Kio) Consulté 6259 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:09:21 14:35:57
Image taken on :
jeu. 21 sept. 2017 12:35
Focus length :
3.7 mm
Shutter speed :
1/1092 Sec
F-number :
f/1.9
ISO speed rating :
40
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash fired
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-J710F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
20170921_143633.jpg
20170921_143633.jpg (128.07 Kio) Consulté 6259 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:09:21 14:36:32
Image taken on :
jeu. 21 sept. 2017 12:36
Focus length :
3.7 mm
Shutter speed :
1/2070 Sec
F-number :
f/1.9
ISO speed rating :
40
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash fired
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-J710F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
20170921_143633.jpg
20170921_143633.jpg (128.07 Kio) Consulté 6259 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:09:21 14:36:32
Image taken on :
jeu. 21 sept. 2017 12:36
Focus length :
3.7 mm
Shutter speed :
1/2070 Sec
F-number :
f/1.9
ISO speed rating :
40
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash fired
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-J710F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Sous le Col des Ayes. Au fond : vallée de la Guisane et Aiguilles d'Arves et Galibier
Sous le Col des Ayes. Au fond : vallée de la Guisane et Aiguilles d'Arves et Galibier
20170921_143750.jpg (158.48 Kio) Consulté 6259 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:09:21 14:37:50
Image taken on :
jeu. 21 sept. 2017 12:37
Focus length :
3.7 mm
Shutter speed :
1/1416 Sec
F-number :
f/1.9
ISO speed rating :
40
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash fired
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-J710F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sorties VAE

Message par AngstromCyclo »

C'est pas juste !!!
:fouet

JE dois être maso pour venir lire tes compte-rendus de balades...


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5717
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Sorties VAE

Message par CYCLOHC »

Lac Verdet (secteur Col de la Bonette) 2503 m et Fort de Cuguret 1860 m. le 12 octobre

Après un petit retour au Col de la Bonette avec le vélo "normal" mardi dernier, j'avais repéré une piste qui m'intéressait à aller explorer. Sitôt dit, sitôt fait...Cela tiendra lieu de "récupération active" avec le VAE.

Tout d'abord, route commune avec la grimpée du Col de la Bonette, versant Jausiers, jusque vers l'altitude 2100 ; Puis, le Paradis s'ouvre à moi !!.... :D
Le troupeau de moutons est redescendu il y a 2,3 jours. Heureusement pour moi, car il s'agit d'un quartier où pas moins de 5000 bêtes viennent paître l'été. Les brebis, ce n'est pas gênant, mais la présence des patous....
Donc, là aujourd'hui, c'est le désert le plus absolu ! Sensations garanties, car la piste s'éloigne en petits lacets de la route de la Bonette -très peu fréquentée malgré tout ces temps-ci.
L'alpage est immense, on ne se doute pas d'un pareil espace lorsque l'on "fait" la Bonette. Je repère, en montant, la nouvelle cabane pastorale pas encore inscrite sur la carte IGN. Son emplacement me plait bien...je repère ! Je poursuis la grimpette de cette piste qui va rejoindre la route de la Bonette sous les casernements militaires. Un peu avant la jonction, un sentier me conduit au bord d'un sympathique petit Lac de montagne : le Lac Verdet à 2500 mètres d'altitude...et là...Je retrouve la foule !!! une bonne cinquantaine d'enfants étaient en excursion scolaire...ambiance !!
Quelques photos, puis je descends retrouver la solitude contre la petite Cabane repérée à l'aller...Le Bon Heur !!!...casse-croûte solitude, malheureusement les marmottes sont déjà rentrées dans leur hibernation. Du coup, c'est le silence assourdissant...

Je termine ma descente jusqu'à Jausiers et, étant en avance et ayant encore une bonne réserve de batterie, je m'attaque à l'exploration de la piste militaire du Fort de Cuguret, altitude 1860 m, que je ne connais pas...
:yikes ....600 mètres de dénivellation en 5 kms...merci l'électricité !!
Ce fort est maintenant propriété d'un particulier qui fait de l'accueil l'été, avec des spectacles musicaux. La vue sur la vallée de l'Ubaye y est vertigineuse.

Voilà, encore une bonne provision de sensations et de solitude !
55 kilomètres parcourus pour 1850 mètres de dénivellation et encore une bonne marge de batterie. Demain samedi, si tout va bien, sortie "Vraie Bicyclette"....
Pièces jointes
Parcours
Parcours
Parcours.jpg (176.54 Kio) Consulté 6174 fois
Détail piste du Ravin du Chevalier, Lac Verdet. Tracé en rouge.
Détail piste du Ravin du Chevalier, Lac Verdet. Tracé en rouge.
Lac Verdet.jpg (238.53 Kio) Consulté 6174 fois
Détail piste du Fort de Cuguret
Détail piste du Fort de Cuguret
Cuguret.jpg (213.74 Kio) Consulté 6174 fois
On quitte la route de la Bonette
On quitte la route de la Bonette
DSCN1004.JPG (168.6 Kio) Consulté 6174 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:10:12 11:59:14
Image taken on :
jeu. 12 oct. 2017 09:59
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/1000 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
DSCN1005.JPG
DSCN1005.JPG (140.25 Kio) Consulté 6174 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:10:12 12:07:16
Image taken on :
jeu. 12 oct. 2017 10:07
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/1000 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
DSCN1009.JPG
DSCN1009.JPG (143.25 Kio) Consulté 6174 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:10:12 12:22:58
Image taken on :
jeu. 12 oct. 2017 10:22
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/1600 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Lac Verdet 2503 m
Lac Verdet 2503 m
DSCN1010.JPG (166.93 Kio) Consulté 6174 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:10:12 12:37:06
Image taken on :
jeu. 12 oct. 2017 10:37
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/500 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
DSCN1013.JPG
DSCN1013.JPG (106.2 Kio) Consulté 6174 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:10:12 12:39:50
Image taken on :
jeu. 12 oct. 2017 10:39
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/800 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Casse-croûte
Casse-croûte
DSCN1017.JPG (140.25 Kio) Consulté 6174 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:10:12 13:04:18
Image taken on :
jeu. 12 oct. 2017 11:04
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/1250 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Fort de Cuguret 1860 m
Fort de Cuguret 1860 m
DSCN1023.JPG (97.6 Kio) Consulté 6174 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:10:12 15:00:05
Image taken on :
jeu. 12 oct. 2017 13:00
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/1600 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
DSCN1030.JPG
DSCN1030.JPG (111.72 Kio) Consulté 6174 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:10:12 15:08:08
Image taken on :
jeu. 12 oct. 2017 13:08
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/1600 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Panorama sur l'Ubaye
Panorama sur l'Ubaye
DSCN1032.JPG (129.99 Kio) Consulté 6174 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:10:12 15:10:49
Image taken on :
jeu. 12 oct. 2017 13:10
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/1250 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Ubaye
Ubaye
DSCN1033.JPG (247.62 Kio) Consulté 6174 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:10:12 15:35:05
Image taken on :
jeu. 12 oct. 2017 13:35
Focus length :
6.8 mm
Shutter speed :
1/400 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Sorties VAE

Message par Beaba »

en effet !!!!
on voudrait vivre encore 100 ans pour tout explorer


Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5717
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Sorties VAE

Message par CYCLOHC »

...Carpe Diem !!


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Répondre