Sorties VAE

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5717
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Sorties VAE

Message par CYCLOHC »

Je ne pense pas qu'il soit bien judicieux de mélanger ce type de sorties avec celles décrites sur le sujet "hier j'ai roulé"...
Puisque j'ai décidé d'élargir mes pratiques cyclistes à ce type de Bicyclette, j'ouvre donc un "spot" dédié spécialement aux sorties VAE...peut-être ouvrirais-je la voie...!?
Cela pourra aussi tenir lieu d'infos techniques sur l'autonomie et l'intensité de l'effort...
Ce jeudi, donc....

COL DE GLEIZE H.A. 1690 m, ce 20 octobre 2016 en VAE

Le beau temps est bien là...mais le froid aussi ! le vent du nord fait chuter vertigineusement les degrés, ça sent la fin de saison ! Après ma sortie cyclo en Haute-Clarée avant-hier, ce sera aujourd'hui une sortie avec ma "Tendre-Cyclote" en VAE tous les deux, au départ de Gap 750 m d'altitude.
Le vent de nord, en quittant les dernières maison de la ville, vient nous cueillir en pleine face nous obligeant à rester en tenue hivernale jusqu'au sommet.
La raide grimpée du Col Bayard est, évidemment, largement facilitée par l'assistance. Je m'impose toutefois de n'utiliser que le mode "économique" et vois donc ma Dulcinée s'échapper allègrement dans les solides rampes qui avoisinent les 10%. Bon, allez, sous le col je vais essayer de combler mon retard et augmente d'un cran l'assistance... :non
Nous voici donc sur le Plateau Bayard à 1250 m d'altitude face à un vent glacial. Là, nous quittons la RN pour nous élever plein ouest sur cette jolie petite route d'alpages au pied du Pic de Gleize. Le vent est beaucoup moins violent, la circulation inexistante...le bonheur. On ne se lasse pas des vues sur les montagnes enneigées du Champsaur : le Sommet du Vieux Chaillol, à 3160 m, nous montre qu'il prépare la sous-couche pour les prochaines randonnées à skis...
Je décide même de profiter pleinement du paysage et réduis mon effort en mettant l'assistance maximale : Bluffant ! même Froome ne suivrait pas :yikes Cela me permettra de bien solliciter l'autonomie de la batterie.
...Bon, allez je me calme : on est là pour profiter du paysage :D les troupeaux paisibles ne s'étonnent même pas de notre passage...seraient-ils déjà habitués à ce nouveau mode de pratique ?

Bon allez, c'est midi !!...direction le typique Restaurant de la Laiterie du Col Bayard, à Laye. Une pensée, même pas émue ( :lol: :lol: ) envers "Madame la Diététicienne" qui depuis bien longtemps a dû comprendre que seul le Prozac pourrait la réconforter sur ma manière d'appliquer ses "bonnes pratiques" :cuistot2 ...
...Une Fondue Fribourgeoise fera un peu remonter les degrés perdus (mais pas les kilogs) sur les rampes de cette magnifique balade.

Pour "parler chiffres" : La distance est courte (30 kms) mais la dénivellation du parcours est de 1000 mètres (compte-tenu du retour Laye-Col Bayard) la batterie conserve encore 25% de sa charge à l'arrivée.
Il est bien évident que je ne conçois le VAE que pour une pratique contemplative, sans se cramer, les quelques essais en utilisant la puissance maximale n'étaient là que pour éprouver le matériel.
On peut considérer que, pour une sortie d'environ 80 kms , d'une dénivellation totale entre 1000 et 1500 mètres et en utilisant uniquement l'assistance nécessaire pour se promener avec un minimum d'exercice, la charge d'une batterie sera largement suffisante.
Bien entendu, pour qui veut "mettre le turbo" sans se fatiguer, il faudra réduire le projet.
A l'inverse, un cyclo expérimenté qui ne se servira de l'assistance que pour s'économiser dans les portions difficiles, pourra envisager une sortie d'une centaine de kilomètres dépassant les 1500 mètres de dénivellation. Pour dépasser les 2000 mètres de dénivellation, il faudra accepter de fournir quelques efforts supplémentaires...mais, c'est jouable !
...Attention quand-même à la panne de batterie, car se ramasser à la maison avec un biclou de 20 à 25 kgs peut être autant rigolo que de ramener un âne mort ! :ane3
Pièces jointes
Rampes de Gleize
Rampes de Gleize
P1030013.JPG (107.03 Kio) Consulté 8222 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2016:10:20 11:28:44
Image taken on :
jeu. 20 oct. 2016 09:28
Focus length :
10.9 mm
Shutter speed :
1/1600 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX100
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
-33/100 EV
Metering mode :
Pattern
Sommet de Vieux Chaillol
Sommet de Vieux Chaillol
P1030025.JPG (120.64 Kio) Consulté 8222 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2016:10:20 11:30:32
Image taken on :
jeu. 20 oct. 2016 09:30
Focus length :
34 mm
Shutter speed :
1/1600 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX100
Exposure program :
Landscape mode (for landscape photos with the background in focus)
Exposure bias :
-33/100 EV
Metering mode :
Pattern
Col en perspective, Pic de Gleize
Col en perspective, Pic de Gleize
P1030030.JPG (128.45 Kio) Consulté 8222 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2016:10:20 11:33:44
Image taken on :
jeu. 20 oct. 2016 09:33
Focus length :
10.9 mm
Shutter speed :
1/2000 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX100
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
-33/100 EV
Metering mode :
Pattern
P1030040.JPG
P1030040.JPG (144.56 Kio) Consulté 8222 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2016:10:20 11:54:08
Image taken on :
jeu. 20 oct. 2016 09:54
Focus length :
10.9 mm
Shutter speed :
1/1000 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX100
Exposure program :
Landscape mode (for landscape photos with the background in focus)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Bassin Gapençais
Bassin Gapençais
P1030041.JPG (124.79 Kio) Consulté 8222 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2016:10:20 11:59:49
Image taken on :
jeu. 20 oct. 2016 09:59
Focus length :
10.9 mm
Shutter speed :
1/1000 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX100
Exposure program :
Landscape mode (for landscape photos with the background in focus)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Sans cap, tous les vents sont contraires....

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Sorties VAE

Message par vaber »

Brrrrrr ça sent la fin de saison en montagne tout ça :malade2
Par ici aussi le temps est au beau mais la température commence aussi à bien descendre je vais passer les 2000km et après les sorties se feront plus espacées et plus courtes parce que l'hiver le vélo j'y arrive pas, chaque année je me dit que je vais rouler l'hiver mais pas moyen :briques

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5717
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Sorties VAE

Message par CYCLOHC »

J'espère bien "tourner" la barre des 6000 kms et 100 000 m d+ pour l'année 2016 (les 5500 kms et les 95 000 m d+ sont dépassés...mais, le froid est bien là !). Ceci sans compter les sorties VAE, bien entendu.
L'hiver, ce sera -j'espère- Ski de Randonnée.... :roll:


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Sorties VAE

Message par albina »

Que le vélo soit électrique ou pas, cela ne se voit pas sur tes photos :mrgreen:
Toujours aussi belles :bravo3
Bonne journée
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sorties VAE

Message par claude19 »

Une belle balade, avec comme toujours de belles photos qui donnent bien envie de découvrir cette belle région.
Merci pour ce partage.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5717
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Sorties VAE

Message par CYCLOHC »

Les Balcons de Serre-Ponçon, ce 06 Novembre

:froid :pluie2 :neige ... Pas un temps à jeter un Cyclo dehors ce dimanche matin !! Depuis hier c'est pluie abondante sur l'Alpe, la neige a fermé les Grands Cols....elle est venue jusque vers les 1500 mètres d'altitude, puis le vent du nord s'est levé ...Tout pour plaire, quoi ?..Mais la limite pluie-neige est remontée au dessus des 2000 m à midi.

Quelques rangements dans le jardin et dans le garage le matin, puis cet aprèm'...je n'y tiens plus, faut y aller !!
Glacial, le vent est violent, je vais m'habiller comme pour le ski, puis ce sera du VAE :wink: , tant pis cela ne comptera pas pour le kilométrage annuel ! J'arrive à 5900 kms, la barre des 6000 devrait quand-même être jouable d'ci la fin de l'année !!

Pour aujourd'hui donc ce sera une promenade paisible, quoique grimpante, sur les balcons du Lac de Serre-Ponçon. Il faudra juste arriver à garder l'équilibre en franchissant le Pont de Savines à l'aller et au retour, contre les rafales déchainées. Pour l'occasion, je mettrai le Turbo de l'assistance. Jolie grimpette sur les pentes sud, personne dehors malgré les éclaircies...tant mieux pour moi ! J'irai tourner proche du Village de Réallon pour redescendre ensuite dans la vallée.
Allez, cette dénivellation ne comptera pas non plus pour le cumul de l'année, où j'espère quand-même franchir la barre des 100 000 pour l'année...ça, cela va être très dur car il faudrait encore un peu moins de 2000 m d+ et la météo n'a pas l'air bien d'accord !...et je ne compte que celle franchie dans les cols...
J'aime bien m'être donné quand-même ces buts à atteindre, ça bouscule un peu le train-train...Et je me félicite de mon acquisition VAE, sinon aujourd'hui cela aurait été "Cheminée-Canapé" :lol: Là, ç'aura été 25 kilomètres de jolie promenade, c'est toujours çà que les impôts ne prendront pas !! :lol:

Les photos ne sont pas géniales, je n'avais pas pris le bon appareil car je n'y croyais guère en partant !
Pièces jointes
Pont et Lac de Serre-Ponçon
Pont et Lac de Serre-Ponçon
PB060001.JPG (75.45 Kio) Consulté 8086 fois
PB060006.JPG
PB060006.JPG (65.44 Kio) Consulté 8086 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2016:11:06 15:58:06
Image taken on :
dim. 6 nov. 2016 14:58
Focus length :
18.27 mm
Shutter speed :
1/1000 Sec
F-number :
f/4.7
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS IMAGING CORP.
Camera-model :
U750,S750
Exposure program :
Creative program (biased toward depth of field)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Route Embrun-Réallon
Route Embrun-Réallon
PB060007.JPG (125.17 Kio) Consulté 8086 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2016:11:06 16:19:04
Image taken on :
dim. 6 nov. 2016 15:19
Focus length :
6.4 mm
Shutter speed :
1/320 Sec
F-number :
f/3.3
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS IMAGING CORP.
Camera-model :
U750,S750
Exposure program :
Creative program (biased toward depth of field)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
En bas : Savines le lac, le ciel bleu est revenu !
En bas : Savines le lac, le ciel bleu est revenu !
PB060008.JPG (146.88 Kio) Consulté 8086 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2016:11:06 16:25:25
Image taken on :
dim. 6 nov. 2016 15:25
Focus length :
6.4 mm
Shutter speed :
1/500 Sec
F-number :
f/3.3
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS IMAGING CORP.
Camera-model :
U750,S750
Exposure program :
Creative program (biased toward depth of field)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Sans cap, tous les vents sont contraires....

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Sorties VAE

Message par vaber »

Bonsoir.
Tu a bien du courage Henri pour aller affronter cette bise :froid Ici il aurait fallut sortir ce matin c'était potable j'ai failli y aller mais j'avais des choses à faire et cet après midi au moment de sortir le vélo une averse plus forte que les autres plus le vent m'ont vites fait tourner les talons... :roll:
Ç’a sent vraiment la fin de saison.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sorties VAE

Message par AngstromCyclo »

Très belle vue de ce côté là du lac, en bordure du parc des Écrins si je me souviens bien.
Je suis passé par là une fois, en route pour le Col de Vars en début de vacances de ski pour éviter un bouchon monstre sur la route du lac entre Chorges et Embrun. C'etait très joli.
Je travaille sur un projet de traversée des Alpes "gravel" combinant route et chemins muletiers et j'ai reperé la route qui mène en balcon d'Ancelle à Réallon. Je prévois de passer dans ton coin car j'ai de la famille à Crots (les Chaulières je crois).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5717
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Sorties VAE

Message par CYCLOHC »

Salut, voici deux manières Cyclos d'accéder à Beauvillard de Crots, depuis Ancelle. Je te mets le détail de jonction en évitant la Bâtie-Neuve et la RN jusqu'à Chorges. L'option via Les Méans de Réallon et Embrun est plus jolie (c'est celle de mon parcours d'hier)
Si tu veux plus "Gravel" fais savoir, il y a le choix bien roulant...voire VTT (là c'est très vaste !)
Pièces jointes
Capture.PNG
Capture.PNG (439.8 Kio) Consulté 8041 fois
Capture 2.PNG
Capture 2.PNG (106.83 Kio) Consulté 8041 fois


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sorties VAE

Message par AngstromCyclo »

Bonjour et merci Henri.
Voici ce que je prévoyais.
Ancelle- Crots_MR.jpg
Ancelle- Crots_MR.jpg (321.59 Kio) Consulté 8034 fois
Il y a un passage qui semble pas super roulant (dasn le cercle rouge) mais ça ne me dérange pas si je dois pousser de temps en temps.
Je prévois cette traversée sur mon VTT (rigide).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Sorties VAE

Message par papounet »

Les vues d'avion montrent que si une partie de ce chemin est carrossable (deux traces = passages de voitures), il y a un bon bout piétonnier (une trace étroite) et le passage du torrent du Dévezet se fait à gué dans les cailloux.
Voili-voilou, c'était pour faire reculer le schmilblick... :briques


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sorties VAE

Message par AngstromCyclo »

papounet a écrit :Les vues d'avion montrent que si une partie de ce chemin est carrossable (deux traces = passages de voitures), il y a un bon bout piétonnier (une trace étroite) et le passage du torrent du Dévezet se fait à gué dans les cailloux.
Voili-voilou, c'était pour faire reculer le schmilblick... :briques
Oui, j'ai vu que ça n'est pas roulant (d'où la mention "VTT") mais je pense que ça doit passer, quitte à porter dasn le torrent et juste après. Le passage en balcon se fait autour de la cote 1600 +- 50 m depuis le col de Moissière pendant environ 15km donc je pense que c'est faisable (je ne suis pas fan du portage sur de gros dénivelés mais pousser/porter ponctuellement ne m'effraie pas). Le point le plus haut est à Pré la Font à quasi 1700. Sur la totalité du parcours entre Ancelle et Réallon on oscille entre 1300 et 1700 sur plus de 25 km. C'est sûr, faut des bons développements VTT car il y a de bonnes côtes mais le paysage est tellement beau, y'a de quoi passer une belle journée...


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5717
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Sorties VAE

Message par CYCLOHC »

Je connais bien la traversée du Drévezet que j'ai effectué des dizaines de fois à VTT. Le passage est obligatoirement à pieds, on descend on traverse puis remonte vers la côte Lébrière où le portage est court mais trapu. Ensuite il vaut mieux prendre le chemin à la descente, vers Les Drayes, pour remonter ensuite la route en terre qui traverse sous le Col de la Gardette, plutôt que d'aller prendre la piste à la côte 1791 (à moins que le chemin n'ait été amélioré).
Le franchissement du Col de la Gardette, vers Réallon, est du vrai VTT AllMountain superbe. Sinon, suivre la piste de la forêt de Joubelle...
Pièces jointes
Capture 3.PNG
Capture 3.PNG (2.86 Mio) Consulté 8021 fois


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sorties VAE

Message par AngstromCyclo »

CYCLOHC a écrit :Ensuite il vaut mieux prendre le chemin à la descente, vers Les Drayes, pour remonter ensuite la route en terre qui traverse sous le Col de la Gardette, plutôt que d'aller prendre la piste à la côte 1791 (à moins que le chemin n'ait été amélioré).
Oui, c'est bien ce que j'avais vu sur la carte et sur l'image aérienne.
CYCLOHC a écrit :Le franchissement du Col de la Gardette, vers Réallon, est du vrai VTT AllMountain superbe. Sinon, suivre la piste de la forêt de Joubelle...
J'imagine que pour le col de la Gardette, on passe au VTT sérieux 1 ou 2 crans au dessus (All Mountain ??? kesako; je suis dépassé, de toute évidence...). Mon spad a 25 ans; c'est un rigide intégral (même la fourche; ça ne fait plus partie de la catégorie VTT j'imagine) et j'aurai un peu de barda (léger) donc je pense rester sur le balcon de Serre-Ponçon comme sur l'itinéraire que j'ai posté et que tu as repris en bleu.
Par contre, je pense qu'en fonction de l'heure, le passage sur l'ubac du vallon de Réallon (arrière plan de ta photo PB060007.JPG ??), après la station en partant vers Les Gourniers doit être sympa, plutôt que de redescendre tout de suite sur les Méans, Puy-Sanières et Embrun. Ca fait durer un peu le plaisir, de se laisser descendre à flanc de montagne sur des chemins assez roulants mais pas trop raides. :)


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5717
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Sorties VAE

Message par CYCLOHC »

Je te donnerai des précisions en temps utile. Le passage depuis la station de Réallon directement vers les Gourniers se fait de plusieurs manières....

Le "VTT AllMountain" est la pratique vraiment vers les sommets, c'est du physique cela se fait de préférence avec un Tout-Suspendu...de préférence léger !!..J'ai beaucoup pratiqué, mais mes 67 balais dépassés ont calmé le jeu...voilà pourquoi j'ai investi dans un VAE Tout-suspendu, mais il est évident qu'il est loin de permettre d'affronter les difficultés dans lesquelles je me lançais il y a encore peu de temps !!

Un lien très intéressant pour la pratique VTT, surtout "All-Mountain" :wink: ... http://www.vttour.fr/


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Répondre