Sorties VAE
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Topic author - Vétéran
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Re: Sorties VAE
Tour du Mont Janus, par les pistes des Cols du Gondran et du Montgenèvre ce 31 Août
En voilà une dont certains passages pourraient en intéresser plus d'un par ici...
J'ai bien lu que, parmi nous, d'aucuns recherchaient comment rallier l'Italie depuis Briançon, en évitant cette horrible route du Montgenèvre.
Bien sûr, il y a le très joli Col de l'Echelle mais...il y a beaucoup mieux pour qui a un bon Gravel ou bien un VTT :
Vincent (Angstömcyclo) a déjà emprunté, l'hiver en Ski de Randonnée Nordique, la Piste Forestière de Sestrières rive gauche de la Durance depuis Briançon; c'est ce que je ferai au retour.
A l'aller, Amateurs de Grands Cols vous serez servis : j'avais déjà décrit cette route et l'ai empruntée à nouveau aujourd'hui.....
Au départ de Saint Martin de Queyrières, on évite la RN en utilisant la "Route des Espagnols" qui se dirige vers Villard Saint Pancrace. Un tunnel traverse un rocher mystérieux sur laquelle s'élève une petite route fort dégradée et raide, pour basculer ensuite également sur Villard St Pancrace (c'est le chemin scabreux que j'emprunterai au retour...).
Ce "rocher mystérieux" s'appelle le Rocher Baron, véritable barrière que l'on contourne par la RN. C'est une menace d'éboulement très sérieuse depuis de nombreuses décennies. Et bien, va te faire fiche que nos "élites dirigeantes" sont allé imaginer d'aller construire l'école juste à son pied lorsque les travaux ont été finis (cela remonte maintenant à près de vingt ans) ils ont commencé à prendre peur pour les progénitures des autres
Conclusion : cela n'a jamais été une école...on y a mis la Mairie ....on aurait plutôt dû en dresser un édifice religieux, il eût été sous Haute Protection !
Bon, allez, je referme la parenthèse car j'ai toujours fantasmé sur cette réalisation
Je poursuis donc mon chemin vers Briançon puis, sitôt attaqué la route du Col d'Izoard, je laisse les agités du moteur se débattre sur leur toboggan préféré pour m'élever par la superbe route militaire du Col du Gondran vers le Janus. Pas superbe pour le revêtement, loin s'en faut !...Mais quelle beauté 1000 mètres d'élévation à travers bois puis, par des ravins vertigineux, on accède au Col à 2350 m d'altitude, avec toutes ces fortifications qui ont largement participé à la protection de Briançon en 1940.
On s'en réfèrera chez Mr Wikipédia aux combats et à l'anéantissement du terrible Fort du Chaberton Italien, par lequel le "duce" Mussolini pensait ruiner la ligne Maginot des Alpes....c'était sans connaître les Alpins Français !!
Heureusement que nous nous sommes bien refaits amis avec nos voisins Transalpins (Ils sont tellement accueillants...et font de la tellement bonne cuisine !! )
La descente sur la Station de Montgenèvre est une route, certes chaotique, mais bien praticable.
Montgenèvre n'a rien à envier aux autres stations : elle est aussi moche, circulez y'a rien à voir.
Le retour sur Briançon sera donc par la piste suggérée par notre Ami Vincent (allias Angström ).
Très bon plan, tout en balcon et en forêt. On entend, en face, le tumulte des camions internationaux tout en se sentant seul au monde.
La traversée de la ville se fait à travers les anciens forts désaffectés.
Puis, la jonction sur Saint Martin de Queyrières par la fameuse piste du Rocher Baron, où quelques escaladeurs tirent des longueurs de cordes sur de jolies voies d'escalade.
Ben, vous savez quoi ?....Il n'est pas tombé un seul caillou sur la mairie à mon avis, elle est sous la protection des dieux
En voilà une dont certains passages pourraient en intéresser plus d'un par ici...
J'ai bien lu que, parmi nous, d'aucuns recherchaient comment rallier l'Italie depuis Briançon, en évitant cette horrible route du Montgenèvre.
Bien sûr, il y a le très joli Col de l'Echelle mais...il y a beaucoup mieux pour qui a un bon Gravel ou bien un VTT :
Vincent (Angstömcyclo) a déjà emprunté, l'hiver en Ski de Randonnée Nordique, la Piste Forestière de Sestrières rive gauche de la Durance depuis Briançon; c'est ce que je ferai au retour.
A l'aller, Amateurs de Grands Cols vous serez servis : j'avais déjà décrit cette route et l'ai empruntée à nouveau aujourd'hui.....
Au départ de Saint Martin de Queyrières, on évite la RN en utilisant la "Route des Espagnols" qui se dirige vers Villard Saint Pancrace. Un tunnel traverse un rocher mystérieux sur laquelle s'élève une petite route fort dégradée et raide, pour basculer ensuite également sur Villard St Pancrace (c'est le chemin scabreux que j'emprunterai au retour...).
Ce "rocher mystérieux" s'appelle le Rocher Baron, véritable barrière que l'on contourne par la RN. C'est une menace d'éboulement très sérieuse depuis de nombreuses décennies. Et bien, va te faire fiche que nos "élites dirigeantes" sont allé imaginer d'aller construire l'école juste à son pied lorsque les travaux ont été finis (cela remonte maintenant à près de vingt ans) ils ont commencé à prendre peur pour les progénitures des autres
Conclusion : cela n'a jamais été une école...on y a mis la Mairie ....on aurait plutôt dû en dresser un édifice religieux, il eût été sous Haute Protection !
Bon, allez, je referme la parenthèse car j'ai toujours fantasmé sur cette réalisation
Je poursuis donc mon chemin vers Briançon puis, sitôt attaqué la route du Col d'Izoard, je laisse les agités du moteur se débattre sur leur toboggan préféré pour m'élever par la superbe route militaire du Col du Gondran vers le Janus. Pas superbe pour le revêtement, loin s'en faut !...Mais quelle beauté 1000 mètres d'élévation à travers bois puis, par des ravins vertigineux, on accède au Col à 2350 m d'altitude, avec toutes ces fortifications qui ont largement participé à la protection de Briançon en 1940.
On s'en réfèrera chez Mr Wikipédia aux combats et à l'anéantissement du terrible Fort du Chaberton Italien, par lequel le "duce" Mussolini pensait ruiner la ligne Maginot des Alpes....c'était sans connaître les Alpins Français !!
Heureusement que nous nous sommes bien refaits amis avec nos voisins Transalpins (Ils sont tellement accueillants...et font de la tellement bonne cuisine !! )
La descente sur la Station de Montgenèvre est une route, certes chaotique, mais bien praticable.
Montgenèvre n'a rien à envier aux autres stations : elle est aussi moche, circulez y'a rien à voir.
Le retour sur Briançon sera donc par la piste suggérée par notre Ami Vincent (allias Angström ).
Très bon plan, tout en balcon et en forêt. On entend, en face, le tumulte des camions internationaux tout en se sentant seul au monde.
La traversée de la ville se fait à travers les anciens forts désaffectés.
Puis, la jonction sur Saint Martin de Queyrières par la fameuse piste du Rocher Baron, où quelques escaladeurs tirent des longueurs de cordes sur de jolies voies d'escalade.
Ben, vous savez quoi ?....Il n'est pas tombé un seul caillou sur la mairie à mon avis, elle est sous la protection des dieux
- Pièces jointes
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- Parcours
- Tour du Janus.jpg (221.81 Kio) Consulté 2264 fois
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- Détail Rocher Baron
- Roche Baron.jpg (124.82 Kio) Consulté 2264 fois
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- Détail Janus
- Janus.jpg (180.35 Kio) Consulté 2264 fois
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- DSCN3152.JPG (309.34 Kio) Consulté 2264 fois
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- Col du Gondran 2350 m
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- Fort du Janus 2500 m
- DSCN3163.JPG (138.91 Kio) Consulté 2264 fois
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- circulez, y'a rien à voir
- DSCN3164.JPG (185.97 Kio) Consulté 2264 fois
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- Descente Piste de Briançon - Sestrières
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- Forts de Briançon
- DSCN3174.JPG (201.6 Kio) Consulté 2264 fois
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- descente du Rocher Baron
- DSCN3188.JPG (189.99 Kio) Consulté 2264 fois
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- Mairie, jamais école...
- DSCN3191.JPG (153.12 Kio) Consulté 2264 fois
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Sans cap, tous les vents sont contraires....
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Re: Sorties VAE
Merci Henri. Va falloir que j'emmène Helmut dans les Alpes.
« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier
https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
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Re: Sorties VAE
Avec un boost, ou sans ?
La vie, c'est comme la bicyclette.
Il faut avancer pour ne pas tomber.
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Re: Sorties VAE
Je vais encore essayer d'attendre quelques années
« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
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Topic author - Vétéran
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Re: Sorties VAE
Brêche de Charance depuis Gap.
La ville de Gap doit son salut en approvisionnement en eau à la région du Champsaur.
Le Canal du Drac est capté tout proche d'Orcières et traverse tout le Champsaur pour aller se déverser via le Col de Manse dans un lac sous le Col Bayard.
De là, il traverse à flanc de montagne au-dessus du magnifique Parc de Charance, haut perché dominant Gap.
C'est par cet itinéraire que je quitte le tintamarre citadin. Déjà, pour arriver là, il faut se farcir une belle grimpette de près de 400 mètres de dénivellation...et les amusements ne font que commencer.
Pendant cinq kilomètres on longe les falaises du Pic de Charance, au bord du clapotis bucolique du canal.
Puis...accrochez-vous Mesdames et Messieurs : vous entrez dans le Pays du Bout du Monde !...RABOU ! La Semaine Fédérale de Cyclotourisme de GAP en 1970 (Charles ! ) avait organisé la sortie pique-nique dans cette superbe et sauvage vallée, vers le Bois de Tavanet.
...Je n'hésiterai pas, ensuite, à faire une solide dérogation au règlement...et mettrai l'assistance électrique à un bon grade dont je tairai le niveau (profitons encore un peu, tant que nous en avons ! ....nouvelle recherche de frayeur publique...).
La Ville de Gap se situe à 750 mètres d'altitude et on atteint la Crête au niveau de cette Brêche de Charance à 1630 mètres. Le panorama y est remarquable. On domine la ville de Gap, et la vue sur les lointains s'étale de la Haute-Ubaye jusqu'au Dévoluy avec les impressionnantes falaises du Pic de Bure.
Retour par le même chemin.
50 kilomètres parcourus pour 1150 mètres de dénivellation dans la tranquillité absolue si proche de la ville !
La ville de Gap doit son salut en approvisionnement en eau à la région du Champsaur.
Le Canal du Drac est capté tout proche d'Orcières et traverse tout le Champsaur pour aller se déverser via le Col de Manse dans un lac sous le Col Bayard.
De là, il traverse à flanc de montagne au-dessus du magnifique Parc de Charance, haut perché dominant Gap.
C'est par cet itinéraire que je quitte le tintamarre citadin. Déjà, pour arriver là, il faut se farcir une belle grimpette de près de 400 mètres de dénivellation...et les amusements ne font que commencer.
Pendant cinq kilomètres on longe les falaises du Pic de Charance, au bord du clapotis bucolique du canal.
Puis...accrochez-vous Mesdames et Messieurs : vous entrez dans le Pays du Bout du Monde !...RABOU ! La Semaine Fédérale de Cyclotourisme de GAP en 1970 (Charles ! ) avait organisé la sortie pique-nique dans cette superbe et sauvage vallée, vers le Bois de Tavanet.
...Je n'hésiterai pas, ensuite, à faire une solide dérogation au règlement...et mettrai l'assistance électrique à un bon grade dont je tairai le niveau (profitons encore un peu, tant que nous en avons ! ....nouvelle recherche de frayeur publique...).
La Ville de Gap se situe à 750 mètres d'altitude et on atteint la Crête au niveau de cette Brêche de Charance à 1630 mètres. Le panorama y est remarquable. On domine la ville de Gap, et la vue sur les lointains s'étale de la Haute-Ubaye jusqu'au Dévoluy avec les impressionnantes falaises du Pic de Bure.
Retour par le même chemin.
50 kilomètres parcourus pour 1150 mètres de dénivellation dans la tranquillité absolue si proche de la ville !
- Pièces jointes
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- Brêche de Charance.jpg (215.13 Kio) Consulté 2149 fois
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- Canal du Drac
- 20220917_144157.jpg (195.6 Kio) Consulté 2150 fois
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- Le long des falaises
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- Brêche de Charance 1680 m, vue plongeante sur GAP
- 20220917_131252.jpg (222.66 Kio) Consulté 2150 fois
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- 20220917_135508.jpg (219.95 Kio) Consulté 2150 fois
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- Pic de Bure
- 20220917_140319.jpg (207.79 Kio) Consulté 2150 fois
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- RABOU et le Haut-Buech
- 20220917_142043.jpg (167.89 Kio) Consulté 2150 fois
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Sans cap, tous les vents sont contraires....
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Re: Sorties VAE
Route du Colle del Assietta - Cime de Ciantiplagna 2766 m ce 20 septembre 2022
Ce jour, je viens de recevoir une bonne leçon...qui aurait pu me coûter très cher !!
Il y a quelques jours, se déroulait sur cette célèbre piste militaire Italienne de la Testa dell Assietta un drame qui a coûté la vie à deux cyclistes, pris par l'orage et foudroyés. Certains par ici connaissent les lieux et peuvent facilement imaginer le terrifiant de la situation !
Je sais déjà que, au moins nos Ami(e)s Velosiped, Charles et Maurice connaissent (en grande partie) ces lieux magiques .....et je rajoute notre Ami Cyclodocus.
Peut-être d'autres à venir ?!
Mais, hier la météo était parfaite et il n'y avait rien à craindre de ce côté-là. J'étais alors tenté par la Grande Aventure, et décidais même d'y ajouter du piment....
J'y étais retourné il y a deux ans et été resté raisonnable en restant sur la piste principale, connue de la Testa dell Assietta abandonnant l'idée de retourner, comme il y a longtemps maintenant, sur la scabreuse piste des forts qui monte bien au-dessus pour atteindre la Cime de Ciantiplagna à près de 2800 mètres d'altitude.
(je mets ici le lien pour qui est intéressé par le cours de l'histoire... viewtopic.php?p=58895#p58895)
Mais voilà, hier j'allais être désobéissant.... la tentation était trop grande au vu de cette excellente météo.
Bon, d'accord le départ était plutôt frisquet : -2° à 9heures du mat' à Cesana Torinese , mais j'avais bon moral, voulais faire de la distance, du dénivelé et SURTOUT, voir du paysage...j'allais être servi copieusement.
La grimpée par Sauze di Cesana (altitude 1300 m) dans l'ombre, allait se faire toutes bâches dessus. Les 700 premiers mètres de dénivellation avec l'assistance minimale suffiront à peine à tempérer l'ambiance.
Sestrières : plein soleil mais, à 2000 m cela restait bien glacial. Cette Station de ski, fondée en 1932 par AGNELLI, Patron de l'Usine FIAT se trouve au départ de cette piste militaire parcourue maintenant régulièrement l'été par des milliers de Cyclos, motos et autres 4x4..
Il faut dire que, lorsque l'on s'y engage, on a vraiment la sensation de se lancer dans l'aventure : 35 kilomètres de traversée entre 2000 et 2500 mètres d'altitude donnent rapidement la mesure de l'immensité de la montagne. Pour peu que l'on ne soit pas rassasié et quelque peu "désobéissant", au niveau du Colle dell Assietta, on franchit une barrière interdite à tout véhicule à moteur et vivement déconseillée depuis ces dernières années à tout véhicule tout simplement, tant les éboulements ont projeté les lacets et les murs de soutènement dans le vide ...
Mais, je ne peux que conseiller vivement à tout Vttiste à la recherche d'aventure de s'y engager (avec extrême prudence !) et l'on va déboucher bien plus haut, à 2800 mètres d'altitude tout proche de la Cima di Ciantiplagna....il ne restera alors "plus qu'à" descendre sur le Colle de Finestre rendu célèbre par le Giro d'Italia.
Sestrières donc, on vire à gauche dré dans le pentu vers tout d'abord le Colle Basset à 2400 mètres d'altitude. On regarde alors à perte de vue la ligne de crêtes sur laquelle on va caracoler. Les vestiges des nombreuses querelles entre les différents Royaumes, Empires et Etats (Sarde, Autrichien, de Savoie, de France ou d'Italie), montrent bien combien les humains ont toujours aimé se taper sur la gueule
Malgré le Traité d'Utrecht (au XVIII ème) et peut-être bien d'autres encore auparavant, rien n'avait jamais réglé le problème dans nos Chères Alpes !
J'aime parcourir ces pistes qui ont un passé historique et déplore que certains ahuris viennent y faire ronfler leurs moteurs sans s'imprégner de ce vécu !
Aujourd'hui, c'est dans une certaine solitude que je parcourrai le secteur....au Col Blégier, une pensée à nos deux Cyclos, puis j'arrive au Colle dell Assietta....J'avais reculé devant cette barrière il y a deux ans...je suis tout seul à m'y coller devant....bon, tant-pis j'y vais....deux motocyclistes me regardent étonnés (ou envieux ?) car eux restent sur la déjà très belle piste officielle...je contourne le règlement et poursuis la grimpée.
Rapidement, la piste est beaucoup dégradée mais praticable. Je dépasse les fortifications ruinées du Mont Sérin, franchis quelques passages scabreux où je préfère poser le pied plutôt que me trouver directement en bas à SUZA, 2000 mètres plus bas
Le Sommet de la Piste de Ciantiplagna est atteint 2766 m d'altitude !! La vue y est extraordinaire : de la Plaine de TORINO, au Massif des Ecrins, via celui de la Vanoise ou du Mont Viso, le regard ne sait plus où donner de la tête.
Pas un seul nuage, la température est devenue clémente, je viens déjà de parcourir 2000 mètres de dénivelé et ai à peine utilisé la moitié de capacité de batterie. Il faut dire que j'ai géré, et y ai mis du jarret ! (je le sens bien aujourd'hui...). Quelle meilleure place pour casser la croûte ?
Je domine le monde !!
....Après le casse-croûte, finie la fanfaronnade !!....
J'attaque la descente, croise un couple de Cycliste "Gravel" à l'allure robuste qui sont montés depuis SUZA, par le Colle de Finestre, les félicite de leur performance (Suze est à 500 mètres d'altitude, le sommet à 2800 !...) je rejoins deux randonneurs qui descendaient et s'engagent sur un sentiers abrupt qui coupe un lacet....Je prends bien le lacet...et là....STOP!! me voilà bloqué par deux énormes grilles scellées à la paroi et se terminant au-dessus d'un vide vertigineux ...coincé !
J'interpelle au loin les deux randonneurs pour qu'ils me renseignent sur ce qu'ils voient de leur côté, j'attends qu'un des deux vienne à ma rencontre et a l'air très embêté pour moi (pas tant que moi !!). Gentiment, il fait ce qu'il peut pour essayer de m'aider mais se ravise très vite tant le danger est réel !
Bon, ben y'a plus qu'à ! je vais remonter et essayer de descendre par où ils sont descendus, et où les deux cyclos sont montés. Il me met en garde rapidement, car tout à l'heure ils y ont vu le couple de cyclistes y batailler sérieusement pendant 3/4 d'heure en se faisant passer les vélos, monter, se rejoindre, se donner la main, remonter etc...
Je grimpe à nouveau au point de départ du sentier et m'engage prudemment dans la descente à pieds. Le poids du VTTAE (plus de 25 kgs), les chaussures à cale, ma trouille intrinsèque, feront que je me battrai un bon moment avant de rejoindre la piste eu dessous. Je mets en photo un détail du passage....Je retrouverai mes deux randonneurs plus d'une demi-heure plus tard !
Ouf ! j'ai dépensé pas mal d'énergie physique et de stress dans ce passage.
J'avais envisagé l'éventualité de faire le retour sur Sestrières par la Piste plus classique de l'Assietta, mais là j'avoue avoir cassé le ressort !
Aussi, je descendrai par la route goudronnée jusqu'à Pourrieres sur la route de Pinerolo et remonterai par la route principale de Sestrières puis descente sur Cesana Torinese directement, en ayant une pensée pour la célèbre échappée de Christopher FROOME qui depuis une attaque dans le Col de Finestre est allé gagner à Jafferau après 80 kms d'échappée solitaire ! https://www.bing.com/ck/a?!&&p=e99e1bdb ... NBdw&ntb=1
95 kilomètres parcourus 2700 mètres de dénivellation, je dois avouer que pour remonter les 750 mètres de dénivellation de Sestrières j'ai bien utilisé l'assistance que j'avais économisé jusque-là !
Ce jour, je viens de recevoir une bonne leçon...qui aurait pu me coûter très cher !!
Il y a quelques jours, se déroulait sur cette célèbre piste militaire Italienne de la Testa dell Assietta un drame qui a coûté la vie à deux cyclistes, pris par l'orage et foudroyés. Certains par ici connaissent les lieux et peuvent facilement imaginer le terrifiant de la situation !
Je sais déjà que, au moins nos Ami(e)s Velosiped, Charles et Maurice connaissent (en grande partie) ces lieux magiques .....et je rajoute notre Ami Cyclodocus.
Peut-être d'autres à venir ?!
Mais, hier la météo était parfaite et il n'y avait rien à craindre de ce côté-là. J'étais alors tenté par la Grande Aventure, et décidais même d'y ajouter du piment....
J'y étais retourné il y a deux ans et été resté raisonnable en restant sur la piste principale, connue de la Testa dell Assietta abandonnant l'idée de retourner, comme il y a longtemps maintenant, sur la scabreuse piste des forts qui monte bien au-dessus pour atteindre la Cime de Ciantiplagna à près de 2800 mètres d'altitude.
(je mets ici le lien pour qui est intéressé par le cours de l'histoire... viewtopic.php?p=58895#p58895)
Mais voilà, hier j'allais être désobéissant.... la tentation était trop grande au vu de cette excellente météo.
Bon, d'accord le départ était plutôt frisquet : -2° à 9heures du mat' à Cesana Torinese , mais j'avais bon moral, voulais faire de la distance, du dénivelé et SURTOUT, voir du paysage...j'allais être servi copieusement.
La grimpée par Sauze di Cesana (altitude 1300 m) dans l'ombre, allait se faire toutes bâches dessus. Les 700 premiers mètres de dénivellation avec l'assistance minimale suffiront à peine à tempérer l'ambiance.
Sestrières : plein soleil mais, à 2000 m cela restait bien glacial. Cette Station de ski, fondée en 1932 par AGNELLI, Patron de l'Usine FIAT se trouve au départ de cette piste militaire parcourue maintenant régulièrement l'été par des milliers de Cyclos, motos et autres 4x4..
Il faut dire que, lorsque l'on s'y engage, on a vraiment la sensation de se lancer dans l'aventure : 35 kilomètres de traversée entre 2000 et 2500 mètres d'altitude donnent rapidement la mesure de l'immensité de la montagne. Pour peu que l'on ne soit pas rassasié et quelque peu "désobéissant", au niveau du Colle dell Assietta, on franchit une barrière interdite à tout véhicule à moteur et vivement déconseillée depuis ces dernières années à tout véhicule tout simplement, tant les éboulements ont projeté les lacets et les murs de soutènement dans le vide ...
Mais, je ne peux que conseiller vivement à tout Vttiste à la recherche d'aventure de s'y engager (avec extrême prudence !) et l'on va déboucher bien plus haut, à 2800 mètres d'altitude tout proche de la Cima di Ciantiplagna....il ne restera alors "plus qu'à" descendre sur le Colle de Finestre rendu célèbre par le Giro d'Italia.
Sestrières donc, on vire à gauche dré dans le pentu vers tout d'abord le Colle Basset à 2400 mètres d'altitude. On regarde alors à perte de vue la ligne de crêtes sur laquelle on va caracoler. Les vestiges des nombreuses querelles entre les différents Royaumes, Empires et Etats (Sarde, Autrichien, de Savoie, de France ou d'Italie), montrent bien combien les humains ont toujours aimé se taper sur la gueule
Malgré le Traité d'Utrecht (au XVIII ème) et peut-être bien d'autres encore auparavant, rien n'avait jamais réglé le problème dans nos Chères Alpes !
J'aime parcourir ces pistes qui ont un passé historique et déplore que certains ahuris viennent y faire ronfler leurs moteurs sans s'imprégner de ce vécu !
Aujourd'hui, c'est dans une certaine solitude que je parcourrai le secteur....au Col Blégier, une pensée à nos deux Cyclos, puis j'arrive au Colle dell Assietta....J'avais reculé devant cette barrière il y a deux ans...je suis tout seul à m'y coller devant....bon, tant-pis j'y vais....deux motocyclistes me regardent étonnés (ou envieux ?) car eux restent sur la déjà très belle piste officielle...je contourne le règlement et poursuis la grimpée.
Rapidement, la piste est beaucoup dégradée mais praticable. Je dépasse les fortifications ruinées du Mont Sérin, franchis quelques passages scabreux où je préfère poser le pied plutôt que me trouver directement en bas à SUZA, 2000 mètres plus bas
Le Sommet de la Piste de Ciantiplagna est atteint 2766 m d'altitude !! La vue y est extraordinaire : de la Plaine de TORINO, au Massif des Ecrins, via celui de la Vanoise ou du Mont Viso, le regard ne sait plus où donner de la tête.
Pas un seul nuage, la température est devenue clémente, je viens déjà de parcourir 2000 mètres de dénivelé et ai à peine utilisé la moitié de capacité de batterie. Il faut dire que j'ai géré, et y ai mis du jarret ! (je le sens bien aujourd'hui...). Quelle meilleure place pour casser la croûte ?
Je domine le monde !!
....Après le casse-croûte, finie la fanfaronnade !!....
J'attaque la descente, croise un couple de Cycliste "Gravel" à l'allure robuste qui sont montés depuis SUZA, par le Colle de Finestre, les félicite de leur performance (Suze est à 500 mètres d'altitude, le sommet à 2800 !...) je rejoins deux randonneurs qui descendaient et s'engagent sur un sentiers abrupt qui coupe un lacet....Je prends bien le lacet...et là....STOP!! me voilà bloqué par deux énormes grilles scellées à la paroi et se terminant au-dessus d'un vide vertigineux ...coincé !
J'interpelle au loin les deux randonneurs pour qu'ils me renseignent sur ce qu'ils voient de leur côté, j'attends qu'un des deux vienne à ma rencontre et a l'air très embêté pour moi (pas tant que moi !!). Gentiment, il fait ce qu'il peut pour essayer de m'aider mais se ravise très vite tant le danger est réel !
Bon, ben y'a plus qu'à ! je vais remonter et essayer de descendre par où ils sont descendus, et où les deux cyclos sont montés. Il me met en garde rapidement, car tout à l'heure ils y ont vu le couple de cyclistes y batailler sérieusement pendant 3/4 d'heure en se faisant passer les vélos, monter, se rejoindre, se donner la main, remonter etc...
Je grimpe à nouveau au point de départ du sentier et m'engage prudemment dans la descente à pieds. Le poids du VTTAE (plus de 25 kgs), les chaussures à cale, ma trouille intrinsèque, feront que je me battrai un bon moment avant de rejoindre la piste eu dessous. Je mets en photo un détail du passage....Je retrouverai mes deux randonneurs plus d'une demi-heure plus tard !
Ouf ! j'ai dépensé pas mal d'énergie physique et de stress dans ce passage.
J'avais envisagé l'éventualité de faire le retour sur Sestrières par la Piste plus classique de l'Assietta, mais là j'avoue avoir cassé le ressort !
Aussi, je descendrai par la route goudronnée jusqu'à Pourrieres sur la route de Pinerolo et remonterai par la route principale de Sestrières puis descente sur Cesana Torinese directement, en ayant une pensée pour la célèbre échappée de Christopher FROOME qui depuis une attaque dans le Col de Finestre est allé gagner à Jafferau après 80 kms d'échappée solitaire ! https://www.bing.com/ck/a?!&&p=e99e1bdb ... NBdw&ntb=1
95 kilomètres parcourus 2700 mètres de dénivellation, je dois avouer que pour remonter les 750 mètres de dénivellation de Sestrières j'ai bien utilisé l'assistance que j'avais économisé jusque-là !
- Pièces jointes
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- Assietta - Ciantiplagna.jpg (186.48 Kio) Consulté 2116 fois
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- Montée au Col Basset
- DSCN3210.JPG (158.65 Kio) Consulté 2116 fois
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- Refuge du Colle dell Assietta
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- En face, plus bas : Colle dell Assietta
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- Fortifications de Mont Sérin
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- En bas : SUZA, pont autoroutier et Vallée du Col du Mont-Cenis droit en face.
- DSCN3232.JPG (132.45 Kio) Consulté 2116 fois
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- quelques éboulements
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- à perte de vue. Au fond : Sestrières et les Ecrins
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- vue plongeante sur Colle dell Finestre
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- Au loin, en face, Lac et Col du Mont-Cenis
- DSCN3238.JPG (102.13 Kio) Consulté 2116 fois
EXIF-Data show/hideOriginal image recording time :2022:09:20 13:27:17Image taken on :mar. 20 sept. 2022 11:27Focus length :29.4 mmShutter speed :1/640 SecF-number :f/5.6ISO speed rating :80Whitebalance :AutoFlash :Flash did not fire, compulsory flash modeCamera-manufacturer :NIKONCamera-model :COOLPIX A900Exposure program :Normal programExposure bias :0 EVMetering mode :Pattern -
- Lacet vertigineux
- DSCN3242.JPG (181.29 Kio) Consulté 2116 fois
EXIF-Data show/hideOriginal image recording time :2022:09:20 13:43:26Image taken on :mar. 20 sept. 2022 11:43Focus length :4.3 mmShutter speed :1/800 SecF-number :f/3.4ISO speed rating :80Whitebalance :AutoFlash :Flash did not fire, compulsory flash modeCamera-manufacturer :NIKONCamera-model :COOLPIX A900Exposure program :Normal programExposure bias :0 EVMetering mode :Pattern -
- Détail du passage : on peut voir les deux blocs barrières
- DSCN3242 - Copie.JPG (332.9 Kio) Consulté 2116 fois
Dernière modification par CYCLOHC le ven. 23 sept. 2022 12:25, modifié 4 fois.
Sans cap, tous les vents sont contraires....
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Re: Sorties VAE
Salut,
Et bien, quelle aventure ! Heureux que tout ce soit bien terminé.
Merci pour ces superbes images qui évoquent pas mal de souvenir
Et bien, quelle aventure ! Heureux que tout ce soit bien terminé.
Merci pour ces superbes images qui évoquent pas mal de souvenir
"En équilibre au milieu des fous..." Patrick Plaine
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Re: Sorties VAE
Sacrée aventure!!
C'est bien juste en dessous du Colle della Vecchia que le chemin a été barricadé?
[Edit] J'ai bien zoomé sur la carte et sur Open Street Map la route est bien indiquée comme ayant une section manquante. C'est plus qu'une barrière, c'est carrément un morceau manquant. L'usage d'un routeur ou d'un Conducator t'aurait immanquablement indiqué que ça ne passe pas.[/Edit]
En tous cas en voyant cette sortie et les photos que tu as prises, je peux t'assurer que tu peux tranquillement t'engager dans le tour dont je t'ai parlé par les Fonts de Cervières et le Col de Bousson, Sagna-Longa etc. !!
Merci pour cette info, des fois que je sois tenté d'y grimper. C'est clairement du VTT et le sentier qui a coupé ton chemin semble plus sûr à la montée (en portant) qu'à la descente (mais pas avec un VTTAE!!).
Merci en tous cas pour ton récit.
C'est bien juste en dessous du Colle della Vecchia que le chemin a été barricadé?
[Edit] J'ai bien zoomé sur la carte et sur Open Street Map la route est bien indiquée comme ayant une section manquante. C'est plus qu'une barrière, c'est carrément un morceau manquant. L'usage d'un routeur ou d'un Conducator t'aurait immanquablement indiqué que ça ne passe pas.[/Edit]
En tous cas en voyant cette sortie et les photos que tu as prises, je peux t'assurer que tu peux tranquillement t'engager dans le tour dont je t'ai parlé par les Fonts de Cervières et le Col de Bousson, Sagna-Longa etc. !!
Merci pour cette info, des fois que je sois tenté d'y grimper. C'est clairement du VTT et le sentier qui a coupé ton chemin semble plus sûr à la montée (en portant) qu'à la descente (mais pas avec un VTTAE!!).
Merci en tous cas pour ton récit.
Dernière modification par AngstromCyclo le mer. 21 sept. 2022 18:58, modifié 1 fois.
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Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
Mon blog : Mon Expérience Vélo
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Re: Sorties VAE
Ben mon colonel! C'est pas des sorties VAE de rigolo sur voies vertes ça ! Une sortie de costaud Henri, je suis admiratif !
« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
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Re: Sorties VAE
faite il y a 30 ans avec mon Berthoud
dans l'autre sens
et au départ de Sestrières où je logeais
dommage que ça ne passe plus à vélo
mais même si c'est superbe, je préfère toujours la boucle de tende, plus variée
dans l'autre sens
et au départ de Sestrières où je logeais
dommage que ça ne passe plus à vélo
mais même si c'est superbe, je préfère toujours la boucle de tende, plus variée
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Re: Sorties VAE
Oui Vincent, c'est bien sous le Colle della Vecchia. J'avais bien vu çà sur Opencycle....mais je me suis cru plus fort ....alors que je connaissais ce passage que l'on peut voir sur les posts des années antérieures .AngstromCyclo a écrit : ↑mer. 21 sept. 2022 18:41 Sacrée aventure!!
C'est bien juste en dessous du Colle della Vecchia que le chemin a été barricadé?
[Edit] J'ai bien zoomé sur la carte et sur Open Street Map la route est bien indiquée comme ayant une section manquante. C'est plus qu'une barrière, c'est carrément un morceau manquant. L'usage d'un routeur ou d'un Conducator t'aurait immanquablement indiqué que ça ne passe pas.[/Edit]
Petite leçon d'humilité...
Dernière modification par CYCLOHC le jeu. 22 sept. 2022 09:39, modifié 1 fois.
Sans cap, tous les vents sont contraires....
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Re: Sorties VAE
ça passe quand-même, mais avec du portage à ce fameux passage du Colle della Vecchia. C'est un sentier où le vélo ne devra pas peser une enclume et...attention de ne pas glisser ! A la montée, ce doit être moins difficile mais le poids d'un Vttae risque de poser quelque problèmes si l'on est seul, comme c'était mon cas.cyclodocus a écrit : ↑mer. 21 sept. 2022 20:15 faite il y a 30 ans avec mon Berthoud
dans l'autre sens
et au départ de Sestrières où je logeais
dommage que ça ne passe plus
Jusque aux années 80, beaucoup de ces pistes pouvaient se parcourir sur des vraies Bicyclettes de Cyclotourisme, mais la dégradation du temps a fait le reste.
Le budget des Armées était plus colossal que celui des Secrétariats au Tourisme....
Dernière modification par CYCLOHC le jeu. 22 sept. 2022 16:42, modifié 2 fois.
Sans cap, tous les vents sont contraires....
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Re: Sorties VAE
Un temps pour tout Yoann !
Ce genre de parcours (et plus encore) était ma passion en "musculaire", il y a encore dix ans en arrière. Le temps a fait le reste, le tournant est pris : je me réjouis de pouvoir réviser ces parcours grâce à l'assistance électrique qu'il faut bien gérer toutefois.
Bien sûr, je reste très souvent en sorties "musculaires" que je ne viens pas toujours rapporter par ici. L'attaque des Grands Cols m'apporte toujours une immense satisfaction tant pour le visuel, le ressenti, mais les grands enchainements en musculaire ne deviennent plus possibles. Vous me faites beaucoup plaisir lorsque je lis vos comptes-rendus et cela me confirme que je n'ai pas été le seul "fada" ...Restez le longtemps !!
L'assistance électrique sur voies vertes, j'espère que cela attendra encore un peu (d'ailleurs, il n'y a pas de voies vertes par chez moi...heureusement que le décor est bien vert à lui tout seul !) . Lorsque je vois notre Ami Charles (alias Albina) de treize ans mon ainé, je suis admiratif : je vois qu'il conserve le feu sacré et souhaite rester dans son sillage !
PS : lorsque j'ai pris la photo du lacet (l'avant dernière du CR) au niveau du Colle della Vecchia, j'aurais mieux dû zoomer et y regarder de plus près : les deux blocs m'auraient fait (peut-être !) mieux réfléchir...mais non, je me suis lancé et ai zoomé la photo à la maison...
Comme le signalait Vincent, sur Openstreet maps, l'interruption de piste était bien signalée.
On peut suivre intégralement sur street-view le tracé de la Route du Colle dell Assietta, par contre pas la grimpée à Ciantiplagna...
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Sans cap, tous les vents sont contraires....
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Re: Sorties VAE
Oh Henri ! en voyant tes images j'ai déjà le vertige !
Et moi qui ne dépasse plus les 40 km/h en descente...
Tu as raison de bien profiter de ces zones alpestres que tu connais plus que bien.
Je pense aussi que le VAE peut apporter un plus pour le vélo musculaire. En moulinant sans mettre à fond l'assistance on se prépare bien pour d'autres chevauchées...
Et moi qui ne dépasse plus les 40 km/h en descente...
Tu as raison de bien profiter de ces zones alpestres que tu connais plus que bien.
Je pense aussi que le VAE peut apporter un plus pour le vélo musculaire. En moulinant sans mettre à fond l'assistance on se prépare bien pour d'autres chevauchées...
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Re: Sorties VAE
Petite comparaison avec 2016, où le passage n'avait pas subi les outrages...
Le Cyclo non plus, d'ailleurs ...il était encore en "musculaire"
Le Cyclo non plus, d'ailleurs ...il était encore en "musculaire"
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- le même lacet en 2016..
- P1020262.JPG (173.92 Kio) Consulté 1976 fois
EXIF-Data show/hideOriginal image recording time :2016:07:19 11:02:43Image taken on :mar. 19 juil. 2016 09:02Focus length :10.9 mmShutter speed :1/640 SecF-number :f/5.6ISO speed rating :200Whitebalance :AutoFlash :Flash did not fire, compulsory flash modeCamera-manufacturer :PanasonicCamera-model :DMC-LX100Exposure program :Normal programExposure bias :0 EVMetering mode :Pattern
Sans cap, tous les vents sont contraires....