Sorties VAE

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Sorties VAE

Message par emilpoe »

Salut,

Encore une bien belle balade et de superbes images ! :bien
CYCLOHC a écrit : dim. 29 sept. 2019 18:51...
La redescente du Col du Granon, par son versant nord, s'est considérablement dégradée depuis le départ de l'armée de Briançon. Un VTT est indispensable !
Zut ! :( Même en roulant doucement ?


Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Sorties VAE

Message par CYCLOHC »

Je crois qu'il n'y a plus le budget pour l'entretien de ces pistes d'altitude. On voit bien la dégradation au fil des décennies :
Parpaillon, Granon nord, Sommet Bucher, Chapelle de Clausis et bien d'autres se faisaient aisément en vélo de route il y a 30 ou 40 ans. Aujourd'hui ce ne sont que de profondes ornières.
Dans les années 75-80 même une petite voiture 4x4, genre Santana ou Jeep pouvait monter au Fort-Chaberton 3130 m par la piste Italienne (j'y avais même rencontré des Allemands dans une Ford Taunus, avec pelle pioche et poutrelles, à cette époque début du vtt ! Ils posaient les poutrelles sur les ravins, avançaient l'auto et récupéreraient les poutrelles...!!! Nous montions à vélo aussi vite qu'eux...Mais aujourd'hui, c'est même pas en rêve !).


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sorties VAE

Message par chrisdenice »

CYCLOHC a écrit : dim. 29 sept. 2019 18:51 Après mon périple "musculaire" Cévenol, voilà deux jolies sorties proches de la maison en VTTAE....J'habite quand-même un beau Pays !!! :bravo3

Jeudi 26, petite sortie en balcon sur Serre-Ponçon.
Le Lac baisse de niveau comme normalement à cette saison. Après un passage forestier sous les montagnes de Réallon, avec ses sympathiques maisons forestières, la vue se dégage sur le lac (j'y suis même remonté aujourd'hui dimanche, juste pour la photo....) :wink:

Entre temps, hier samedi superbe exploration sur une portion de la Ligne Maginot des Alpes....

Maginfiques tes photos, celle de l'entrée du tunnel du Parpaillon (plus haut dans le fil) me rappelle plein de souvenirs. Quand j'étais gamin, avec mon frère nous allions en colo dans l'Ubaye Condamine Châtelard) et avions fait la rando du Col du Parpaillon. Tes sorties VAE me donnent envie de m'équiper d'un VAE capable de randonner comme tu le fais. Il ya tellement de belles sorties vélo que je ne peux plus faire dans ma région. J'hésite car je fais du musculaire 2 fois par semaine à raison de 45 km par séance (mais plus de grosses côtes cause santé, sauf des courtes), du vélo-fitness pour parler"moderne" et j'ai peur de ne plus avoir envie de revenir au musculaire ensuite qui est, à mon avis, davantage bénéfique pour la santé...du moins tant que je peux encore. Encore merci pour tes reportages vélo-photo.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Sorties VAE

Message par CYCLOHC »

Bon, pas de jaloux hein !?...J'en entends qui marmonnent déjà au fond de la salle... :non
Ben ouais ça fait le troisième jour de suite que je me balade à Bicyclette : Mardi, en famille à Freissinières...hier, au Col de la Cayolle en vélo dit-musculaire et...aujourd'hui bel enchainement en VTTAE en Queyras.

Allez va, consolez vous : demain je serai au boulot Toute la Journée !! :D

Mais donc...Aujourd'hui.....

Jeudi 03 Octobre Queyras : Du Lac de Roue au Col d'Izoard, via les Chalets de Clapeyto : 50 kilomètres de routes de montagnes et d'alpages pour 1800 mètres de dénivelé.

Pour ceux qui ne connaissent pas le Ciel Bleu du Queyras : vous prenez un bleu bien pur, vous le mélangez avec du bleu et...vous ajoutez une pincée de bleu ! Y'a que là que l'on trouve çà :bravo3 De plus, le vent du nord - certes frisquet :froid - avait chassé toute trace d'une autre couleur parasite.

Les efforts consentis la veille pour grimper au Col de la Cayolle seront donc ménagés par l'utilisation du Vttae :wink: ...génial ! On pourrait appeler çà de la "Récupération Active".

Départ depuis le carrefour dit de "L'Ange Gardien" du Col d'Izoard, direction le Fort de Château-Queyras. Je l'ai déjà mis des dizaines de fois en photo par ici, mais bon....encore une...
Grimpée sérieuse vers le Hameau de Souliers, au pied du Pic de Rochebrune, puis c'est la piste en terre qui mène au très joli Lac de Roue au dessus d'Arvieux. Le silence y est assourdissant, j'adore cette période d'immense solitude. Descente sur Arvieux, où je croise la route du Col d'Izoard pour atteindre la zone d'estive des Chalets de Clapeyto à 2300 mètres d'altitude.

...Pas tout à fait la solitude....un chien Patou :yikes vient à ma rencontre. J'aime pas ces bébettes là : c'est gros, c'est costaud, c'est idiot et y'a de plus en plus de moutons qui se font bouffer par les loups. Ils préfèrent faire leurs malins face aux promeneurs !
Comme mes études en Psychologie du Patou se sont arrêtées à la maternelle je préfère m'en méfier ...comme de tous les toutous d'ailleurs ! Le barratin des écolos ne me satisfait pas du tout : tu as beau t'arrêter et essayer d'entamer le dialogue...et c'est à peu près du niveau des relations est-ouest pendant la guerre froide....ça finirait bien par une bombe...lacrymogène !
Mais, comme pour l'instant je n'en dispose pas, je vais mon chemin avec quelque inquiétude. Ouf, il n'a pas de missile à disposition je peux atteindre les Chalets de Clapeyto. Ici, ce serait le Paradis s'il n'y avait pas ce cerbère devant la porte !!

Pour ceux qui me connaissent...ça ne m'a pas coupé l'appétit ! :frenchy3 :piquenique :pinard quel bonheur dans les alpages : Pic, Bocuse ou Troisgros et bien d'autres grands noms de la gastronomie, peuvent toujours s'aligner avant d'arriver à éveiller autant de sensations épicuriennes.

Bon, ce n'est pas tout...il va falloir repasser la "ligne de démarcation" et déjouer l'attention du cerbère !! :yikes
Sauvé ! une voiture quitte un des chalets et se lance dans la descente : je vais en profiter pour l'utiliser comme blindé anti-agression...et ça a marché !! :bravo_double

J'avais, théoriquement, terminé mon périple et il ne me restait plus qu'à redescendre à "L'Ange Gardien". Il me reste alors la batterie de rechange totalement pleine...qu'à cela ne tienne, je vais faire un "petit détour" jusqu'au Col de l'Izoard ! Même pas honte !...j'ai tout grimpé en "assistance Turbo" :panpan_QQ2 :panpan_QQ ...Hé, ça ne compte pas dans mon recensement des grimpées de cols, rassurez-vous !

J'ai même pu constater que les encouragements qui avaient été écrits sur la route pour ma Centième grimpée de l'Izoard, par mes "Supportrices et Supporters" sont toujours bien lisibles...2 ans après !...à côté des Jullian Alaphilippe, Thibaud Pinot et autres vedettes de l'été. :wink:
Pièces jointes
Roue - Clapeyto - Izoard.jpg
Roue - Clapeyto - Izoard.jpg (332.4 Kio) Consulté 3964 fois
Fort Queyras
Fort Queyras
DSCN1710.JPG (207.6 Kio) Consulté 3964 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:10:03 10:44:49
Image taken on :
jeu. 3 oct. 2019 08:44
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/400 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Souliers
Souliers
DSCN1713.JPG (168.49 Kio) Consulté 3964 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:10:03 11:19:13
Image taken on :
jeu. 3 oct. 2019 09:19
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/800 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Lac de Roue
Lac de Roue
DSCN1719.JPG (162.26 Kio) Consulté 3964 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:10:03 11:38:28
Image taken on :
jeu. 3 oct. 2019 09:38
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/640 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Queyras
Queyras
DSCN1724.JPG (171.98 Kio) Consulté 3964 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:10:03 11:59:13
Image taken on :
jeu. 3 oct. 2019 09:59
Focus length :
6.8 mm
Shutter speed :
1/800 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Arvieux
Arvieux
DSCN1725.JPG (244.26 Kio) Consulté 3964 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:10:03 12:06:26
Image taken on :
jeu. 3 oct. 2019 10:06
Focus length :
8.9 mm
Shutter speed :
1/640 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Grimpée à Clapeyto
Grimpée à Clapeyto
DSCN1730.JPG (236.18 Kio) Consulté 3964 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:10:03 13:22:38
Image taken on :
jeu. 3 oct. 2019 11:22
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/1000 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Chalets de Clapeyto
Chalets de Clapeyto
DSCN1727.JPG (190.16 Kio) Consulté 3964 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:10:03 12:53:07
Image taken on :
jeu. 3 oct. 2019 10:53
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/800 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
DSCN1729.JPG
DSCN1729.JPG (167.34 Kio) Consulté 3964 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:10:03 13:16:21
Image taken on :
jeu. 3 oct. 2019 11:16
Focus length :
8 mm
Shutter speed :
1/800 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Il y déjà  deux ans !!
Il y déjà deux ans !!
20191003_142432.jpg (257.36 Kio) Consulté 3964 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:10:03 14:24:32
Image taken on :
jeu. 3 oct. 2019 12:24
Focus length :
3.7 mm
Shutter speed :
1/2326 Sec
F-number :
f/1.9
ISO speed rating :
40
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-J710F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Izoard
Izoard
DSCN1734.JPG (120.84 Kio) Consulté 3964 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:10:03 14:35:36
Image taken on :
jeu. 3 oct. 2019 12:35
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/1600 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sorties VAE

Message par AngstromCyclo »

Splendide Queyras !
Par curiosité, comment est la "carrossabilité" du chemin entre Souliers et le Serre (où je pense que tu as pris la photo de la table de pique-nique, non?)?
Est-ce que ça passe avec une randonneuse chaussée de pneus de 30 environ, en y allant mollo?
Le reste est donné revêtu par la carte IGN donc ça devrait pouvoir passer.
Ca me semble assez proche de ce que j'ai fait entre le col de Chaussy et la Madeleine par au dessus de St François Longchamps.
Merci d'avance.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Sorties VAE

Message par CYCLOHC »

Salut Vincent,
Oui ça passe sans problème avec une Randonneuse, même avec du 700x25C en roulant très sagement entre Souliers - le Lac de Roue puis encore environ 1 km plus haut en direction d'Arvieux. La descente sur Arvieux est goudronnée.
Par contre, pas question pour Clapeyto : la route est goudronnée, raide jusqu'au parking au dessus du camping (altitude environ 1950 m) le reste est raide et caillouteux++ : voir photos ! les lacets plus haut sont bétonnés pour éviter le ravinement au niveau des Chalets de l'Echaillon où il faut compter un bon 30% !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sorties VAE

Message par AngstromCyclo »

Merci Henri.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Sorties VAE

Message par CYCLOHC »

Ce Jeudi 10 Octobre : Un Col du Galibier "pas comme les autres"

Bon, en fait ce n'est pas nouveau mais les conditions du jour étaient Antarctiques....comme cette fois-là...:
Il n'y a qu'à se replonger sur ce lien...viewtopic.php?f=4&t=5545&start=60#p44973

Moins de neige ce jeudi 10 Octobre...mais, plus froid !

J'y ai mis quelques variantes, ne serait-ce que pour s'extirper de la Vallée de la Guisane sans rencontrer d'auto...Oui ! c'est possible !
Il suffit d'aller dénicher la rive droite de cette rivière, d'accepter de rouler parfois sur de la piste et parfois sur du macadam, et l'on arrive au Casset, puis la piste du Lautaret qui s'est beaucoup dégradée toutefois, avec les nombreuses coulées.

On arrive ensuite à 2 kilomètres du Col du Lautaret et là...on s'engage sur la Piste de la Mandette, première route du Col du Galibier, empruntée par le Tour de France 1911....et toujours dans le même état...si ce n'est pire ! la rampe moyenne est de 12%, empierrée voire défoncée par les troupeaux de vaches et, plus récemment par un chantier EDF, visant à modifier la ligne Haute-Tension du Galibier.

Tout cela avec un vent de nord-ouest, donnant une température de 3° à Briançon à 9 h30...je ne vous dis pas le "ressenti" ! :froid et c'est allé de plus en plus froid :froid :froid ça n'a pas trainé pour la photo au Col du Galibier, en solitaire puisque la route était fermée au dessus du tunnel -même aux piétons ! :non -
De toute manière, il fallait être complètement fada pour venir jusqu'ici en pareilles conditions ! :stupid :maboul

Electrique ou pas, ça reste du physique !
Pièces jointes
Galibier.jpg
Galibier.jpg (353.07 Kio) Consulté 3834 fois
Le Casset
Le Casset
20191010_104253.jpg (189.81 Kio) Consulté 3834 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:10:10 10:42:53
Image taken on :
jeu. 10 oct. 2019 08:42
Focus length :
3.7 mm
Shutter speed :
1/1828 Sec
F-number :
f/1.9
ISO speed rating :
40
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-J710F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
en route vers Le Lauzet
en route vers Le Lauzet
DSCN1771.JPG (210.13 Kio) Consulté 3834 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:10:10 10:51:29
Image taken on :
jeu. 10 oct. 2019 08:51
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/640 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Chapelle La Madeleine, sous le Col du Lautaret
Chapelle La Madeleine, sous le Col du Lautaret
DSCN1775.JPG (184.65 Kio) Consulté 3834 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:10:10 11:44:44
Image taken on :
jeu. 10 oct. 2019 09:44
Focus length :
12.5 mm
Shutter speed :
1/640 Sec
F-number :
f/4.5
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Alpages de "La Mandette". Au fond : La Meije, devant : Col du Lautaret
Alpages de "La Mandette". Au fond : La Meije, devant : Col du Lautaret
DSCN1776.JPG (193.44 Kio) Consulté 3834 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:10:10 12:23:13
Image taken on :
jeu. 10 oct. 2019 10:23
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/800 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
DSCN1778.JPG
DSCN1778.JPG (256.07 Kio) Consulté 3834 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:10:10 12:52:28
Image taken on :
jeu. 10 oct. 2019 10:52
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/1000 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
DSCN1779.JPG
DSCN1779.JPG (259.28 Kio) Consulté 3834 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:10:10 13:15:48
Image taken on :
jeu. 10 oct. 2019 11:15
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/800 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Col du Galibier en vue
Col du Galibier en vue
DSCN1781.JPG (205.37 Kio) Consulté 3834 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:10:10 13:26:44
Image taken on :
jeu. 10 oct. 2019 11:26
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/1000 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
DSCN1782.JPG
DSCN1782.JPG (193.02 Kio) Consulté 3834 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:10:10 13:57:11
Image taken on :
jeu. 10 oct. 2019 11:57
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/800 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Sans cap, tous les vents sont contraires....

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

E (

Message par vieuxjim »

CYCLOHC a écrit : ven. 11 oct. 2019 09:10 Un Col du Galibier "pas comme les autres"
c'est superbe, Henri ! Je me dis que peut-être , si nous faisons un essai de VAE (notre ami vélociste nous en parle )... Nous verrons cela si tout va bien au printemps. Je ne manquerai pas de te consulter en temps voulu.
Bon dimanche !
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Sorties VAE

Message par CYCLOHC »

Après avoir été un "opposant farouche" au VAE, je ne puis que me féliciter d'avoir fait l'expérience !
Depuis trois années, j'alterne les sorties "musculaires" parfois toujours aussi longues et montagneuses, et les sorties "assistance électriques" : les deux m'apportent une grande satisfaction "Cyclotouristique" !

Par contre, pour qui a déjà de l'expérience VTT, j'encourage vraiment à l'acquisition -certes plus onéreuse - d'un VTTAE Tout Suspendu de qualité, si l'on veut s'engager sur les pistes de montagne.

Pour ce qui est de l'autonomie :
-Sur route de montagne en bon état, en bonne gestion de consommation pour un bon cycliste, une batterie de 500 w permettra environ 16 à 2000 m de dénivellation
- Sur piste d'alpage pas trop chaotique : 1500 m.
- Sur un parcours très physique, si l'on veut vraiment de l'aide, cela peut rapidement descendre sous les 1000 m de dénivellation !
- En usage "Turbo", en pédalant à bloc en montée, la batterie peut flancher à 5 - 600 m de dénivellation !

Pour le moment, lorsque je pars sur des parcours engagés, j'emporte la batterie du VAE de mon épouse qui fait 400 w. dans le sac à dos pour des sorties à la journée et dans les sacoches lors de périples de plusieurs jours (avec le chargeur en plus). Lorsque les batteries seront cuites, je n'achèterai plus que des 500 w.

Le VTCAE ne peut être conseillé que pour du vélo taf, ou de la balade sur bons chemins.

Ne pas rester sur une opinion bornée ! :wink:


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sorties VAE

Message par AngstromCyclo »

J'apprécie vraiment ton attitude toujours ouverte à la remise en cause mais toujours aussi prudente par rapport aux "innovations" pas toujours très utiles.
C'est un équilibre intéressant.
Personnellement, ma phase de méfiance envers les VTTAE a été courte tant je me rends compte que le potentiel de balade en vélo en Haute Savoie est limité par ma condition physique. L'AE est indispensable pour envisager la plupart des projets sur sentiers ou muletiers. Restent d'autres options sur certains chemins pas trop raides accessibles en vélo musculaire mais c'est somme toute assez limité.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Sorties VAE

Message par CYCLOHC »

Observatoire du Pic de Chateaurenard 2900 m Queyras

C'est la classique annuelle. 65 kilomètres pour 1700 mètres de dénivellation. (aidé par quelques petits watts bénévoles :wink: )
En ce moment, les Cols Alpestres Routiers sont infernaux : le matériel est rangé pour laisser passer la vague d'huluberlus agités.
Je me rabats volontiers sur les petits itinéraires discrets, en faisant usage du Vttae afin de musarder davantage. Les marmottes, chamois et autres acteurs aiment bien se donner en spectacle à qui sait observer :wink:

Comme chaque année, je pars des gorges du Guil pour trouver rapidement les petites pistes qui me permettent de regagner Saint-Véran sans les potentiels donneurs d'organes que sont les motards et autres décérébrés.

C'est au prix de 1700 mètres de dénivellation de grimpette que l'on atteint ce merveilleux panorama. La route empierrée bien carrossable, fermée à la circulation, se termine à 2900 mètres d'altitude, et il faut gravir à pieds encore 90 mètres pour venir frôler la barre mythique des 3000 mètres.

Juste à côté de l'observatoire, le casse-croûte sera pris au milieu d'un tapis d'édelweiss, avec les marmottes comme seules compagnes.
Pièces jointes
Pic de Chateaurenard.jpg
Pic de Chateaurenard.jpg (265.97 Kio) Consulté 3124 fois
Saint-Véran
Saint-Véran
20200725_143637.jpg (165.22 Kio) Consulté 3124 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:07:25 14:36:37
Image taken on :
sam. 25 juil. 2020 12:36
Focus length :
3.7 mm
Shutter speed :
1/1704 Sec
F-number :
f/1.9
ISO speed rating :
40
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-J710F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
20200725_131818.jpg
20200725_131818.jpg (168.3 Kio) Consulté 3124 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:07:25 13:18:18
Image taken on :
sam. 25 juil. 2020 11:18
Focus length :
3.7 mm
Shutter speed :
1/2128 Sec
F-number :
f/1.9
ISO speed rating :
40
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-J710F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Inter(minables)magnifiques lacets
Inter(minables)magnifiques lacets
20200725_135256.jpg (180.89 Kio) Consulté 3124 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:07:25 13:52:56
Image taken on :
sam. 25 juil. 2020 11:52
Focus length :
3.7 mm
Shutter speed :
1/1239 Sec
F-number :
f/1.9
ISO speed rating :
40
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-J710F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Vue plongeante sur le Mont-Viso
Vue plongeante sur le Mont-Viso
20200725_131840.jpg (194.28 Kio) Consulté 3124 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:07:25 13:18:40
Image taken on :
sam. 25 juil. 2020 11:18
Focus length :
3.7 mm
Shutter speed :
1/1600 Sec
F-number :
f/1.9
ISO speed rating :
40
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-J710F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
20200725_132331.jpg
20200725_132331.jpg (367.39 Kio) Consulté 3124 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:07:25 13:23:31
Image taken on :
sam. 25 juil. 2020 11:23
Focus length :
3.7 mm
Shutter speed :
1/1739 Sec
F-number :
f/1.9
ISO speed rating :
40
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-J710F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sorties VAE

Message par chrisdenice »

CYCLOHC a écrit : dim. 13 oct. 2019 08:51 Après avoir été un "opposant farouche" au VAE, je ne puis que me féliciter d'avoir fait l'expérience !
Depuis trois années, j'alterne les sorties "musculaires" parfois toujours aussi longues et montagneuses, et les sorties "assistance électriques" : les deux m'apportent une grande satisfaction "Cyclotouristique" !

Superbe balade et belles photos, ça donne envie ! Ma crainte, je ne sais pas s'il est justifiée, est de me mettre au VAE (ou VTTAE) pour des sorties en altitude et de ne plus avoir envie de revenir au musculaire pour mes sorties habituelles et faciles. Ce serait dommage, tant que je peux encore le faire.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Sorties VAE

Message par CYCLOHC »

chrisdenice a écrit : dim. 26 juil. 2020 10:52
Superbe balade et belles photos, ça donne envie ! Ma crainte, je ne sais pas s'il est justifiée, est de me mettre au VAE (ou VTTAE) pour des sorties en altitude et de ne plus avoir envie de revenir au musculaire pour mes sorties habituelles et faciles. Ce serait dommage, tant que je peux encore le faire.
Pour moi, la question ne se pose même pas :
J'alterne avec plaisir. Mais, en pleine saison estivale les routes alpestres sont hyperfréquentées et pas que par une faune très intéressante. Je laisse passer la vague en allant chercher les chemins tranquilles, et ils sont nombreux !
Si je veux aller dans du long et difficile, avec la chaleur, les 71 balais et les soucis que j'ai passé en cette fin d'hiver, j'utilise une assistance raisonnable...et je me régale !
Je ne trouve plus aucun intérêt à vivre de profondes galères sur des parcours magnifiques...alors, j'adapte !

Cela ne m'empêche pas, de temps à autre, de partir encore en "musculaire" sur des parcours de plus de cent bornes et plus de 3000 m de d+...à mon petit train de sénateur... :wink:
viewtopic.php?p=58372#p58372


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sorties VAE

Message par chrisdenice »

CYCLOHC a écrit : dim. 26 juil. 2020 19:08
chrisdenice a écrit : dim. 26 juil. 2020 10:52

Cela ne m'empêche pas, de temps à autre, de partir encore en "musculaire" sur des parcours de plus de cent bornes et plus de 3000 m de d+...à mon petit train de sénateur... :wink:
viewtopic.php?p=58372#p58372
Là, je ne pourrais plus suivre du tout ! Ce serait du haut niveau pour moi maintenant. Mes balades actuelles, en musculaire donc, se limitent à du "facile", quasiment tout en piste cyclable en bord de mer et sans vraiment de dénivelé (sauf pour rentrer chez moi mais sur 2 km). Bon, depuis une an que je m'y suis remis après 8 ans sans (cause santé), je fais régulièrement été comme hiver entre 80 et 95 bornes par semaine (2 sorties hebdo). Je mise sur la régularité, sans me mettre dans le rouge, pour (essayer d') avoir un effet bénéfique sur ma santé.


Répondre