Puisque j'ai décidé d'élargir mes pratiques cyclistes à ce type de Bicyclette, j'ouvre donc un "spot" dédié spécialement aux sorties VAE...peut-être ouvrirais-je la voie...!?
Cela pourra aussi tenir lieu d'infos techniques sur l'autonomie et l'intensité de l'effort...
Ce jeudi, donc....
COL DE GLEIZE H.A. 1690 m, ce 20 octobre 2016 en VAE
Le beau temps est bien là...mais le froid aussi ! le vent du nord fait chuter vertigineusement les degrés, ça sent la fin de saison ! Après ma sortie cyclo en Haute-Clarée avant-hier, ce sera aujourd'hui une sortie avec ma "Tendre-Cyclote" en VAE tous les deux, au départ de Gap 750 m d'altitude.
Le vent de nord, en quittant les dernières maison de la ville, vient nous cueillir en pleine face nous obligeant à rester en tenue hivernale jusqu'au sommet.
La raide grimpée du Col Bayard est, évidemment, largement facilitée par l'assistance. Je m'impose toutefois de n'utiliser que le mode "économique" et vois donc ma Dulcinée s'échapper allègrement dans les solides rampes qui avoisinent les 10%. Bon, allez, sous le col je vais essayer de combler mon retard et augmente d'un cran l'assistance...

Nous voici donc sur le Plateau Bayard à 1250 m d'altitude face à un vent glacial. Là, nous quittons la RN pour nous élever plein ouest sur cette jolie petite route d'alpages au pied du Pic de Gleize. Le vent est beaucoup moins violent, la circulation inexistante...le bonheur. On ne se lasse pas des vues sur les montagnes enneigées du Champsaur : le Sommet du Vieux Chaillol, à 3160 m, nous montre qu'il prépare la sous-couche pour les prochaines randonnées à skis...
Je décide même de profiter pleinement du paysage et réduis mon effort en mettant l'assistance maximale : Bluffant ! même Froome ne suivrait pas

...Bon, allez je me calme : on est là pour profiter du paysage

Bon allez, c'est midi !!...direction le typique Restaurant de la Laiterie du Col Bayard, à Laye. Une pensée, même pas émue (

...Une Fondue Fribourgeoise fera un peu remonter les degrés perdus (mais pas les kilogs) sur les rampes de cette magnifique balade.
Pour "parler chiffres" : La distance est courte (30 kms) mais la dénivellation du parcours est de 1000 mètres (compte-tenu du retour Laye-Col Bayard) la batterie conserve encore 25% de sa charge à l'arrivée.
Il est bien évident que je ne conçois le VAE que pour une pratique contemplative, sans se cramer, les quelques essais en utilisant la puissance maximale n'étaient là que pour éprouver le matériel.
On peut considérer que, pour une sortie d'environ 80 kms , d'une dénivellation totale entre 1000 et 1500 mètres et en utilisant uniquement l'assistance nécessaire pour se promener avec un minimum d'exercice, la charge d'une batterie sera largement suffisante.
Bien entendu, pour qui veut "mettre le turbo" sans se fatiguer, il faudra réduire le projet.
A l'inverse, un cyclo expérimenté qui ne se servira de l'assistance que pour s'économiser dans les portions difficiles, pourra envisager une sortie d'une centaine de kilomètres dépassant les 1500 mètres de dénivellation. Pour dépasser les 2000 mètres de dénivellation, il faudra accepter de fournir quelques efforts supplémentaires...mais, c'est jouable !
...Attention quand-même à la panne de batterie, car se ramasser à la maison avec un biclou de 20 à 25 kgs peut être autant rigolo que de ramener un âne mort !