Préfacer un ouvrage

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Préfacer un ouvrage

Message par Hristo »

Aloha,

l'éditrice qui va publier mon topo de cyclotourisme en avril 2017 m'a demandé de faire une préface et une présentation d'un livre qu'elle réédite :
LES PYRENEES ET L'AUVERGNE A BICYCLETTE en 1894, livre publié initialement en 1895. L'auteur, professeur au Lycée de Chartres, mène le lecteur à la découverte de la France du la fin du XIXe siècle. Avec le savoir de son époque il se livre, non sans humour, à un exercice d'histoire et de géographie. Exercice très sportivement accompli à bicyclette…".

Voici son conseil ce quoi emporter : "il est difficile de donner des conseils sur ce que l'on doit emporter… Toutefois, il en est un que je recommande particulièrement : le revolver chargé à poudre ou à petits plombs. Mais, on doit se servir de cette arme avec une extrême réserve et bien se pénétrer de ceci : qu'entre des mains inhabiles, le revolver peut causer de sérieux désagréments, de porter préjudice au tourisme en général. "

Une vision des touristes cyclo : "Le tourisme à bicyclette peut se pratiquer de deux manières :
1) le touriste qui voyage seul, sans bruit, évitant les grandes villes, le touriste sauvage, si je puis m'exprimer ainsi, qui ne désire qu'une chose voir et contempler la belle nature, en suivant l'itinéraire qu'il s'est proposé ;
2) le touriste un peu moins sévère, quelque peu gentleman, sans prétention, que ses relations obligent à s'arrêter quelquefois, qui a du temps devant lui, à qui il est indifférent par conséquent, de subir un retard de un et même plusieurs jours, et qui sera heureux de profiter de son voyage pour voir des parents, des amis quittés depuis longtemps…

C'est intéressant et je compte l'aborder avec une comparaison des époques dans le cyclotourisme.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Préfacer un ouvrage

Message par albina »

Toutefois, il en est un que je recommande particulièrement : le revolver chargé à poudre ou à petits plombs. Mais, on doit se servir de cette arme avec une extrême réserve et bien se pénétrer de ceci : qu'entre des mains inhabiles, le revolver peut causer de sérieux désagréments, de porter préjudice au tourisme en général. "
J'adore l'idée du flingue. C'est vrai que ça pourrait servir parfois :diablotin
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Préfacer un ouvrage

Message par vaber »

Ce n'est peut être pas si inutile car j'ai eu l'occasion de lire une chronique du village de Saint Félix de Sorgues sous l'ancien régime et c'est fou l'insécurité qu'il régnait à cette époque. Les voyages la nuit était particulièrement déconseillés et les différents entre voisins se réglai assez souvent par un coup de pioche ou d'un autre objet contondant.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Répondre