Attention sujet sensible : les vieux dans les clubs (avec humour svp...)

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Attention sujet sensible : les vieux dans les clubs (avec humour svp...)

Message par Hristo »

Aloha,

simplement une question toute bête ! Y a t-il des jeunes qui pratiquent le cyclotourisme ?

Je sais je suis entre deux âges et cela me passera bien vite. J'apprécie dans mes activités de côtoyer une mixité de population : jeunes, retraités, hommes, femmes, cultivés, chômeurs, fonctionnaires, patrons...

- Quand je sors rouler seul, je croise souvent des cyclos qui à première vue ont connu Raymond Poulidor jeune.
- J'ai testé deux sorties en club, ma présence a grandement fait chuter la moyenne d'âge. Je pense que j'étais le seul non retraité !
- J'ai fait une sortie l'an dernier avec LE RANDONNEUR, très sympathique mais j'étais également le seul actif... Quant aux regroupements des 650b :vieux
- Deux brevets 150 et 200 km et sur tous les participants, j'étais le plus jeune (ça me passera c'est vrai).

Loin de moi l'idée de critiquer mais les jeunes roulent-ils à vélo en club ? Sans brassage des générations, pas de lien, pas d'intérêt. Dans le club de course à pied où je vais, il y a des très jeunes, des très vieux, des hommes, des femmes...

La FFCT est-elle entre les mains d'une caste de retraités misogynes ? Les plus jeunes délaissent-ils le cyclotourisme ?
Ma question concerne également les femmes et le cyclotourisme ? Rares sont les fois où je croise ces dames sur la route ?

Que les plus anciens ne prennent pas ombrage, je cherche juste à comprendre...


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Attention sujet sensible : les vieux dans les clubs (avec humour svp...)

Message par AngstromCyclo »

Félicitations pour l'abord de ce sujet. Je suis plus vieux que toi, mais je pourrais avoir écrit à peu près la même chose.
La différence, c'est qu'au club de mon coin, il y a des plus jeunes, mais ils roulent beaucoup plus dasn un esprit cyclosportif et ils m'on regardé d'un oeil narquois avec ma randonneuse Méral. Je les ai suivi sasn aucun pb sur le plat. J'ai fait gaffe à apparaître bien élevé en prenant les relais. Ca roulait bien plus vite que l'allure Audax.
Mais à la première vraie côte, ils se sont cherché un peu et ont accéléré. Avec ma Méral à presque 13kg, je n'ai pas pu réagir assez vite pour prendre leur roue et en plus je n'avais pas la puissance nécessaire pour le faire; ils m'ont déposé. Vous imaginez qu'en haut de la côte il n'y avait personne en vue et en roulant seul, je n'avais aucune chance de rattraper même les derniers du groupe. Bien 5 km plus loin, je les ai retrouvé mais je leur ai dit que je rentrerai tout seul. Je crois qu'ils avait été stoppé par 1 ou 2 rouleurs pris de remords mais ils espérait ma réponse.
Vous imaginez que je n'ai pas continué. Il y avait bien un groupe plus lent, masi là la moyenne d'âge était effectivement plus élevée (il y avait des retraités très en forme dasn le groupe rapide). Ils étaient beaucoup plus lents et semblaient là pour rouler ensemble et surtout être de retour à midi pour le déjeuner domincal.

Ma conclusion est que je ne suis pas fait pour ces clubs, non pas car je suis individualiste, mais parceque mes critères et leur ordre ne sont pas les mêmes.
Les miens:
1) la découverte (l'aventure avec un petit a); ils font à peu près toujurs les mêmes circuits)
2) le contact avec la nature (qui me fait préférer les petites routes); eux cherchent à rouler vite, donc sur des bonnes routes bien lisses car avec leurs vélos de course, les petites routes sont trop inconfortables
3) le sport
4) la déconnante

Je vous laisse imaginer les leurs.

Dernier point, très important. Les jeunes ont des obligations familiales (que j'ai aussi connues) et qui les pousse à préférer les sorties formatées question horaires.

Je reviendrai sur ce sujet sous un autre angle car je crois que c'est un vaste sujet très important.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Attention sujet sensible : les vieux dans les clubs (avec humour svp...)

Message par Hristo »

Merci pour ce retour que je partage pleinement... Si je suis de passage sur Montpellier où j'ai mes habitudes après y avoir vécu 30 ans on pourra peut-être partager une sortie cyclo. Quatre à cinq fois par an je suis sur Pérols et parfois sur Clapiers.

Quant aux obligations familiales, je sors en général le vendredi après midi sur mes RTT, à jeun avant le boulot et parfois le week-end mais rarement.

J'ai aussi un côté aventurier, j'aime choisir mes parcours et parfois les allonger sur une journée entière car j'ai la chance d'avoir beaucoup de RTT. Je cherche parfois à partager ces sorties mais les rares essais en club m'ont déçu. Mais je suis étonné de voir que le cyclotourisme n'intéresse pas beaucoup ceux de ma génération. Je pense que le goût de l'effort se perd et quand on pense vélo, on pense de suite cyclosport. Les rares cyclosportifs avec lesquels je suis sortie sont très rapides sur des distances courtes mais peu endurants avec un mental de joueur de foot.


La paresse est un luxe abordable

Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Attention sujet sensible : les vieux dans les clubs (avec humour svp...)

Message par Milesandmilesagain »

Salut,

Je n'ai jamais voulu rouler en club. Parce que les sorties du dimanche matin, effectuées par les "Raymond Boyaux" sexagénaires du coin, à fond les ballons sur leurs engins en carbone, bon, comment dire, ça ne m'intéresse pas. Et puis, je suis assez sauvage: rouler à vélo, c'est impensable autrement qu'en solitaire.

Bref.

Je ne crois pas que les plus jeunes délaissent le cyclotourisme, ou qu'ils n'aient plus le goût de l'effort: des sacochards de 30 à 40 ans, voire moins, j'en croise assez fréquemment sur les routes de Picardie, chaque année, dès avril. Et globalement, en voyageant en France, je croise énormément de jeunes souvent chargés comme des mules, parfois même roulant en groupe, si ce n'est en famille avec femme et enfants en bas âge. D'autre part, j'ai moi-même 44 ans, donc... il y a au moins un dingue dans la région qui fait mentir d'hypothétiques statistiques. :mrgreen:

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Attention sujet sensible : les vieux dans les clubs (avec humour svp...)

Message par CYCLOHC »

Hristo a écrit : Quand je sors rouler seul, je croise souvent des cyclos qui à première vue ont connu Raymond Poulidor jeune.
Salut, oui excellent sujet soulevé ici !!
...je tiens à préciser que j'ai eu la chance de rouler avec....Louison Bobet (!!! :lol: ) lorsqu'il est monté en reconnaissance au Col d'Izoard avec des journalistes pour reconnaitre l'emplacement de la stèle qui allait lui être dédiée ainsi qu'à Fausto Coppi.... :vieux (année 73, 74 ou 75...)
D'ailleurs, je viens d'y remonter aujourd'hui pour la 97 ème fois à vélo de mon existence :bravo_double ...Bientôt 100 :champagne

J'ai fait partie d'un club cyclo dans les années 67-70, j'étais un des plus jeunes mais l'ambiance y était bon enfant et je m'y plaisais bien. D'ailleurs, j'ai eu l'occasion à cette époque de faire une Flèche de 565 kms en 24 h avec de ceux là, et je puis certifier que je n'avais pas affaire à de vieux schnocks...malgré la soixantaine bien pesée pour certains de mes 4 autres équipiers.

Les fluctuations de la vie m'ont éloigné de ce type de fonctionnement, et ai eu l'occasion de pratiquer la bicyclette autrement ( Cyclosportives, Triathlons ou Voyages) tout ceci sans club et entre copains.

Avec ma Tendre Cyclote et épouse, nous avons eu l'occasion de nous rendre sur certaines Concentrations de Pâques en Provence....Ouh-làlà !!! j'ai trouvé que tout ceci n'avait guère évolué :
-Toujours quelques énergumènes qui se pointent là en "tirant la bourre" (c'est plus facile de le faire là que dans de véritables épreuves ! :non )
-Toujours de petits groupuscules de gens bien sympathiques qui aiment bien rigoler, bien manger, bouffer des bornes en veux tu en voilà avec des visites par ci ou par là, sans donner le moindre signe de fatigue et dans la bonne humeur
-Toujours de vieux grincheux qui râlent parce que les jeunes roulent avec des "Carbones qui craquent" alors que de leur temps......

Enfin quoi, il n'y a qu'à savoir se situer pour choisir.... :wink:


Sans cap, tous les vents sont contraires....

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Attention sujet sensible : les vieux dans les clubs (avec humour svp...)

Message par vieuxjim »

Je découvre à l'instant ce "sujet sensible " à propos duquel je me suis interrogé récemment encore.
Mais d'abord, pour répondre à Hristo qui dit avoir été le seul "encore actif "dans sa bande de randonneurs, je lui propose de rouler avec moi et ma chère cyclote, car à 69 et 64 ans, nous sommes l'un et l'autre encore "actifs" , c'est à dire au travail tous les jours et...sans RTT. Tu feras encore chuter la moyenne d'âge Hristo, mais tu seras avec des actifs !
Mon interrogation était de savoir si j'allais pour 2017 et mes 70 ans, souscrire une licence dans un club FFCT (pour l'assurance en cas de pépin, pour l'abonnement à prix réduit à la revue etc) .
Mais je me souviens qu'après plusieurs années de FFC et autant de licences en catégorie cyclosportif, j'ai décidé de ne plus accrocher un dossard au dessus de mes fesses ni d'apposer une plaque numérotée sur le cintre de mon vélo.
Je sais qu'en FFCT n'existe pas le même esprit "numéro", mais pourrais je m'astreindre à retrouver régulièrement tel ou tel groupe de notre âge pour rouler ? bof...
Pour moi , le cyclotourisme consiste à aller quelque part en fonction de l'orientation du vent et si possible à en revenir, en m'arrêtant comme bon me semble, en accélérant quand l'envie me prend de le faire, en ne m'interrogeant pas sur l'âge des mes accompagnateurs-trices .
Craignant de ne pas me trouver en harmonie avec cela au sein d'un club, je demeurerai un vieux "non licencié".
Moyennant quoi je renouvellerai - au prix fort - mon abonnement à la revue officielle de la FFCT !
(même si dans chaque numéro, la rubrique nécro semble me dire "je t'attends "...)
Merci Hristo, pour ce sujet sensible !
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Attention sujet sensible : les vieux dans les clubs (avec humour svp...)

Message par vaber »

même si dans chaque numéro, la rubrique nécro semble me dire "je t'attends "...)
:lol: :lol:
Bonjour à tous.
Personnellement je n'ai jamais roulé en club si ce n'est avec le club de VTT de mon fils mais sans y être licencié et parce qu'il y a un "groupéto" de jeunes-vieux bien sympathique et qui ne se prennent pas au sérieux. Mais bon c'est très occasionnel car le VTT c'est pas trop mon truc, je n'aime pas les efforts violents et les brusques changements de rythme dus à la nature des chemins. Après par chez moi il y a aussi un club FFCT mais j'ai du mal à les différencier des FFC car leurs montures sont très semblables. je les croise parfois ils ont trois groupes d'allures, par contre je suis tombé un jour par hasard sur une rando d'un Club e randonneur de St Maurice de Navacelle je crois. J'ai pu discuter un peu avec eux avant leur départ et eux n'acceptent que des cyclo à sacoche et gardes boue pas pour éviter d'attirer les Raymond Boyaux qui n'arrivent plus à suivre le rythme des FFC.
Bon la moyenne d'age était plus proche de 55-60ans que de 35 mais il n'y avait pas que des retraités.
Après en en parlant avec mon fils qui fait semblant de pas comprendre quel plaisir je prend à faire 80km à seulement 20 de moyenne et monter des cols à 8km/h il en ressort qu'à son age 16ans et ses copains de club ont entre 16 et 19ans le plaisir c'est de faire des sortie assez courtes (env 2h) mais en roulant fort et peut être bien que le plaisir de l'endurance ne vient peut être qu'avec un age plus mur. Bon pour moi je n'ai jamais pris plaisir à des sorties courtes et très rapides (peut être parce que je n'en avait pas les moyens :wink:
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Attention sujet sensible : les vieux dans les clubs (avec humour svp...)

Message par AngstromCyclo »

Hristo a écrit :Merci pour ce retour que je partage pleinement... Si je suis de passage sur Montpellier où j'ai mes habitudes après y avoir vécu 30 ans on pourra peut-être partager une sortie cyclo. Quatre à cinq fois par an je suis sur Pérols et parfois sur Clapiers.
Avec grand plaisir. Il y a de quoi faire et même si ça peut paraître en contradiction avec mon post, j'aime bien rouler avec d'autres cyclos, connus ou rencontrés sur la route (ou sur les forums :D )
Hristo a écrit : Quant aux obligations familiales, je sors en général le vendredi après midi sur mes RTT, à jeun avant le boulot et parfois le week-end mais rarement.
Comme tout le monde n'a pas la chance d'avoir autant de RTT, ton propos confirme que cette question du temps dispo pour le cyclotourisme est bien une difficulté.
Je pense que le goût de l'effort se perd
Là je ne suis pas sûr d'etre d'accord. Quand je vois l'explosion du trail et les efforts de malades qu'un nombre grandissant de coureurs font, je me dit que le problème n'est pas là.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Attention sujet sensible : les vieux dans les clubs (avec humour svp...)

Message par Hristo »

Aloha,

merci beaucoup pour vos retours plein d'humour et de recul sur ce sujet. Loin de moi l'idée de stigmatiser, je ne fais que constater...

De mon côté à vélo je suis également très cow-boy solitaire mais j'ai voulu m'intéresser aux clubs en partageant deux sorties. Une expérience qui ne m'a pas plu :
- on a regardé ma belle randonneuse légère acier avec dédain alors que j'ai largement suivi la sortie y compris dans les côtes bien marquées
- rouler en peloton est chiant (pourtant peu fatiguant) car on est le nez dans le cul de celui de devant
- j'aime pas jouer à celui qui a la plus grosse alors j'ai fait la ventouse tout au long de la sortie
- le parcours choisi était très roulant mais sur de grosses routes bien lisses alors que de magnifiques départementales nous tendaient les bras
- on m'a dit que je ne suivrai pas avec un vélo de ce poids (11kg). Comme je lui disais mon vélo pèse 11 kg et moi 68 kg. Quant à ce brave retraité bedonnant, son vélo devait en peser 7 kg et lui environ 90 kg...
- j'ai remarqué que plus le cyclo est vieux, plus son vélo est cher dans ces clubs (des carbone en 52x39 et 11x25, faut dire qu'avec mon acier en triple 50x40x30 et 11x34 je montais facile alors que chaque tour de roue était un supplice pour eux)


@AngstromCyclo
- Pas de soucis, quand je serai de passage sur Montpellier avec des dispos pour rouler je te fais signe en MP longtemps avant. La prochaine fois ce sera la semaine avant noël
- Au sujet de mes RTT, en effet je n'ai jamais eu un planning professionnel aussi confortable avec des semaines de 4,5 jours voire 4 jours et 30 RTT par an. C'est surtout dû au fait que nous travaillons de façon annualisée dans l'hôpital psy où je suis. Mais avoir du temps en dehors de mon travail est un impératif pour ma vie de famille et personnelle, ça vaut tout l'or du monde !
- Quant au goût de l'effort, en effet il y a une recrudescence des trails et autres courses longues mais beaucoup s'y désintéressent très vite. Je le vois au club de course à pied que je fréquente. Les courses les plus prisées des moins de 40 ans sont celles plus courtes que les semi-marathon car rapides. Ceux qui font de la longue distance en endurance sont en général plus vieux ou comme moi ne savent pas faire un effort court et rapide.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Attention sujet sensible : les vieux dans les clubs (avec humour svp...)

Message par papounet »

Ce matin j'ai roulé et... non, je ne me suis pas trompé de rubrique !
Ce matin j'ai roulé en club. C'est un club exclusivement de retraités. On y retrouve les caractéristiques déjà citées. Il y a 3 groupes de niveau, et les carbonnes et alu sont généralisés. Comme d'autres, je me suis fait moquer à cause de ma randonneuse en Reynolds 531, avec garde- boue, qui pèse 11,5 kg et ma sacoche-parpaing au guidon. J'en conclu que ces gars-là deviennent amnésiques avec l'âge (Alzeimer ?) . Il y a presque 1/3 de femmes. Je dirais que la moyenne d'âge est aux environs de 72 ans. Je suis le jeunot de 64 ans.
Il y a les mêmes travers que dans les clubs plus jeunes. Les avions partent tête dans le guidon. En réalité ils font deux sorties rapides entrecoupées d'un long arrêt au bistro ! On les a grillés en trouvant leurs vélos en tas devant un café... de cyclotourisme, le tourisme est malheureusement absent, seuls les arrêts prostate sont observés.
Les conversations sont spécifiques : on y parle de prothèses de hanche, de stens, de mal au dos, on pourrait y chanter «j'ai la rate qui s'dilate...»

Je roule en club histoire de ne pas être seul et par flemme de préparer mes itinéraires moi-même. Malgré ce que je viens de dire nous roulons dans la bonne humeur. Mais je n'envisage pas de participer aux séjours cyclotourisme qui sont organisés. Pour passer plusieurs jours à velo je reviendrai à une organisation personnelle à 1 ou 2 personnes (ma tendre épouse).


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Attention sujet sensible : les vieux dans les clubs (avec humour svp...)

Message par albina »

Eh bé :!:
S'il y a un sujet dans lequel je dois me sentir concerné, c'est bien celui-ci... :vieux
De mon côté à vélo je suis également très cow-boy solitaire mais j'ai voulu m'intéresser aux clubs en partageant deux sorties. Une expérience qui ne m'a pas plu :
- on a regardé ma belle randonneuse légère acier avec dédain alors que j'ai largement suivi la sortie y compris dans les côtes bien marquées
- rouler en peloton est chiant (pourtant peu fatiguant) car on est le nez dans le cul de celui de devant
- j'aime pas jouer à celui qui a la plus grosse alors j'ai fait la ventouse tout au long de la sortie
- le parcours choisi était très roulant mais sur de grosses routes bien lisses alors que de magnifiques départementales nous tendaient les bras
- on m'a dit que je ne suivrai pas avec un vélo de ce poids (11kg). Comme je lui disais mon vélo pèse 11 kg et moi 68 kg. Quant à ce brave retraité bedonnant, son vélo devait en peser 7 kg et lui environ 90 kg...
- j'ai remarqué que plus le cyclo est vieux, plus son vélo est cher dans ces clubs (des carbone en 52x39 et 11x25, faut dire qu'avec mon acier en triple 50x40x30 et 11x34 je montais facile alors que chaque tour de roue était un supplice pour eux)
Tout cela je connais ! Maisj'ai quand même, au début de ma carrière, fait partie d'un club cyclo, qui était vraiment cyclo : c'était celui des cycles Peugeot à Valentigney. Superbe ambiance, une bande de copains comme ceux de la chanson de Georges Brassens. Sorties de club, parfois de deux jours avec bivouac sous la tente à Consolation ou les moines nous avaient à la bonne et nous autorisaient à camper dans le parc de l'abbaye (clin d'oeil à Jimmy)
Mais aussi brevets de toutes sortes : par exemple celui de Randonneur des Vosges... déplacement à Colmar à vélo le samedi, Brevet le dimanche et retour à vélo le lundi matin Bref, un WE de plus de 400 kms :velo4

Tout ça pour dire qu'à la FFCT, des clubs pratiquant un vrai cyclotourisme, il y en a eu... c'était à la fin des années 50 jusqu' aux 70. Tempi passati ! :briques

Voici une photo de notre club à la Journée Vélocio, cela devait être vers 1965
dia01004.jpg
dia01004.jpg (92.46 Kio) Consulté 6557 fois
Il y a longtemps que je ne participe plus à aucune manifestation organisée, pour toutes les raisons que vous évoquez plus haut...

Avec une exception notable : les Rencontres des Amis du Randonneur.
On retrouve là la convivialité, l'amitié, la solidarité, bref tout ce qui faisait le charme de l'âge d'or de la FFCT; dont plusieurs amis sont d'anciens dirigeants, voire le Président actuel qui participe de temps en temps :bravo3

Ici, si on voit bien quelques vélos carbone, les randonneuses de noble lignée sont reines et personne n'aurait l'idée de se moquer de qui que ce soit à cause de sa machine...
la mienne c'est celle du fond...
la mienne c'est celle du fond...
DSC00074.JPG (129.21 Kio) Consulté 6557 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2016:08:28 11:53:36
Image taken on :
dim. 28 août 2016 09:53
Focus length :
6.8 mm
Shutter speed :
1/640 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
SONY
Camera-model :
DSC-HX90V
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Coordinates :
N 49 3 16.787/ E 7 26 0.707
Google Maps :
(je vais faire un post sur les machines vues ces deux week-ends)

Justement je participais ces derniers temps avec Madame (pull blanc casquette bordeaux) à deux Rencontres régionales, dont voici quelques photos pour illustrer l'ambiance
En haut des côtes, on attend tout le monde
En haut des côtes, on attend tout le monde
DSC00017.JPG (158.18 Kio) Consulté 6557 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2016:08:26 09:53:37
Image taken on :
ven. 26 août 2016 07:53
Focus length :
10.23 mm
Shutter speed :
1/60 Sec
F-number :
f/4.5
ISO speed rating :
320
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
SONY
Camera-model :
DSC-HX90V
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
On recherche les petites routes
On recherche les petites routes
DSC00035.JPG (167.91 Kio) Consulté 6557 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2016:08:27 10:37:55
Image taken on :
sam. 27 août 2016 08:37
Focus length :
4.1 mm
Shutter speed :
1/30 Sec
F-number :
f/3.5
ISO speed rating :
320
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
SONY
Camera-model :
DSC-HX90V
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Coordinates :
N 49 3 16.794/ E 7 33 18.396
Google Maps :
En haut des côtes, on attend tout le monde (bis)
En haut des côtes, on attend tout le monde (bis)
DSC00058.JPG (151.91 Kio) Consulté 6557 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2016:08:28 10:15:31
Image taken on :
dim. 28 août 2016 08:15
Focus length :
9.18 mm
Shutter speed :
1/60 Sec
F-number :
f/4.5
ISO speed rating :
400
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
SONY
Camera-model :
DSC-HX90V
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Coordinates :
N 49 0 38.531/ E 7 26 2.891
Google Maps :
DSC00113.JPG
DSC00113.JPG (121.8 Kio) Consulté 6557 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2016:08:30 14:31:44
Image taken on :
mar. 30 août 2016 12:31
Focus length :
13.69 mm
Shutter speed :
1/160 Sec
F-number :
f/5
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
SONY
Camera-model :
DSC-HX90V
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Coordinates :
N 49 2 3.563/ E 7 41 27.227
Google Maps :
Petit clin d'oeil à Claude19
Petit clin d'oeil à Claude19
DSC00141.JPG (87.23 Kio) Consulté 6557 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2016:09:02 10:10:31
Image taken on :
ven. 2 sept. 2016 08:10
Focus length :
8.84 mm
Shutter speed :
1/640 Sec
F-number :
f/4.5
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
SONY
Camera-model :
DSC-HX90V
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Coordinates :
N 48 35 36.035/ E 4 41 48.809
Google Maps :
Voilà...
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Attention sujet sensible : les vieux dans les clubs (avec humour svp...)

Message par vaber »

Bonsoir.
Rien que les vêtements ça change du club FFCT de chez moi où entre les vélos et les maillots on ne fait la différence avec des cyclo sportif qu'au regard de l'age des participants. Ta sortie ressemble beaucoup au club que j'avais croisé au Caylar une fois et où seul les vélos à gardes boue étaient autorisés. Sinon tes photos font envies.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

lucas78
Membre
Membre
Messages : 75
Inscription : mer. 29 mars 2017 20:49
7
Status : Hors-ligne

Re: Attention sujet sensible : les vieux dans les clubs (avec humour svp...)

Message par lucas78 »

simplement une question toute bête ! Y a t-il des jeunes qui pratiquent le cyclotourisme ?

hey enfin un sujet ou je puisse répondre
pour ma part j'ai 16 ans et je suis tombé amoureux du cyclotourisme en faisant notre premier voyage paris angers
on est partis à 6 comme des galériens équipés par décathlon premier prix ou presque
pour ma part mon ancienne machine que je me suis empressé de revendre
https://www.decathlon.fr/vtt-rockrider- ... 78294.html
je critique en rien cette machine juste le fait que le pédalier à commencé à craquer vers 60 km de la gare d'angers et à lâché en plein paris ;)
(mes amis ont le premier prix vtt et ont rien eu !!! pourquoi moi !!!)

brefff grâce à ce voyage, à ce forum et grâce à mes erreurs j'apprend ça m'à permis de monter en gamme
(j'ai maintenant un cyfac spirit en shimano 105 triple )

parmis mon groupe je suis le seul à fond dedans (club par la suite etc)
je dirais que la passion n'attire plus les jeunes (ya qu'a voir la photo avec les membres du club de ma ville ...)
c'est surtout une question de coût mais la est une autre question

pour ma part je roule seul ou avec un amis car j'ai peur de me faire larger si je roule en groupe (ou inversement)

suis-je trop jeune ? la passion du cyclisme se dévelloppe t'elle après un certain age ?
amitiés



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Attention sujet sensible : les vieux dans les clubs (avec humour svp...)

Message par vaber »

Bonjour à tous.
Le cyclotourisme est un peu un repoussoir pour les jeunes. Je veux dire par là que lorsque l'on est jeune on a souvent envie et besoin de dépenser son énergie et rouler une journée entière en montant des côtes à 8km/h et les descendre à peine plus vite en raison des nombreux arrêts photos ce n'est pas toujours du goût d'un ado ou d'un jeune adulte. Mon fils à 17 ans il fait du VTT en club depuis 7 ou 8 ans mais il n'aime pas du tout partir avec moi sur la route car cela ne va pas assez vite. Ses sorties durent souvent une paire d'heures où ils se tirent la bourre à fond :lol: Mais toutefois il reconnait que plus tard il est fort possible qu'il vienne au cyclotourisme mais pour l'instant à la fois cela ne lui dit rien et de plus il à peur de ne pas arriver au bout d'une sortie comme celle de l'Aigoual alors que ses sorties si elle sont plus courtes sont bien plus physique que 150km sur route à 20km /h
Quant j'avais ton age je faisais aussi du cyclotourisme comme Mr Jourdain sans le savoir et je n'ai jamais eu vraiment le déclic pour faire de la compétition (peut être parce que dans mon village j'étais seul de mon age) Mais j'ai toujours adoré me promener à vélo. J'ai découvert le vrai cyclotourisme à la fin des années 90 avec des livres traitant du sujet et dix ans plus tard à travers ce forum où nous échangeons ensemble.
Profite en bien du fait que tu a découvert le cyclotourisme jeune car tu a la vie devant toi pour rouler et cultiver cette passion. Pense à tous les cols des Alpes et des Pyrénées qui t'attendent. :velo1 .

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Attention sujet sensible : les vieux dans les clubs (avec humour svp...)

Message par papounet »

+1
Je suis tombé dedans quand j'avais 14 ans... Un ''camp d'ado''... (1300 km en cyclo camping, ça dégoûte ou ça contamine définitivement) ensuite j'ai fait des balades solo de plus en plus longues, mais presque toujours avec un but : une abbaye, un château. Et puis des aller retour Rouen (120 km aller) de nombreuses vacances à velo, des expéditions jusque dans l'Aveyron...
Le club est venu quand j'ai eu 25 ans, sur l'invitation d'un collegue de travail. Je suis tombé dans un club de cyclotourisme ou l'ambiance était excellente, le côté couraillon presque inexistant... Mais il est vrai que j'y étais le plus jeune. Le temps a passé, je suis dans un club de vieux... Dont certains se prennent pour des champions !


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Répondre