sondage hébergement

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
gratien
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Inscription : ven. 26 août 2016 15:56
7
Localisation : NICE
Âge : 60
Status : Hors-ligne

sondage hébergement

Message par gratien »

Bonjour à tous !

J'aimerais savoir quels sont les types d'hébergement que vous plébiscitez lors de vos voyages : camping (sauvage ou non), caravane dans camping, hôtel, pension, auberges, airBnB ???

Est ce que vous réservez la plupart du temps ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements ?



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: sondage hébergement

Message par RoueLibre »

Bjr Gratien, en fait ton sondage est directement lié à la façon de pratiquer le cyclotourisme qui va du cyclotourisme en autonomie totale (tente, nourriture, ustensiles de cuisine, ....) pour lequel le randonneur va privilégier de camper dans des coins qui pourront être exceptionnels mais où souvent il n'y aura aucune structure d'hébergement au cyclotourisme type carte-bleue pour lequel le cycliste dort en hôtel, chambres d'hôtes, B&B voire mobils-homes de camping suivant l'endroit où il se pose le soir. Sur le forum je te recommande de lire les péripéties de Claude (Alias Albina) qui a même dormi en Espagne dans des baraquements du personnel de la compagnie de chemin de fer RENFE dans un triage!
Pour ce qui en est de réserver à priori il y a peu de gens sur ce forum qui réservent longtemps à l'avance très certainement parce que regarder une flopée de cartes (Michelin) donne l'envie d'aller partout et justement c'est cette différence fondamentale avec un déplacement professionnel qui fait le sens de ce nomadisme.
Pour ma part cette année j'ai même changé de prévision d'esquisse de virée car il m'a fallu aller faire quelques longueurs en Sologne histoire que Madame ait les km pour passer au plateau des milles-vaches et ensuite au massif-central.
Je réserve rarement et habituellement je me rabat sur une ville d'importance moyenne en fin de journée. Quelque fois j'ai eu des alertes mais tout le monde est au petit soin pour que les randonneurs trouvent de quoi passer une nuit agréable et je n'ai jamais été obligé de pédaler la nuit faute de lit.
Pourtant je suis même arrivé à la Rochelle sans réservation le soir de l'hommage à Jean-Louis FOULQUIER un jeudi en croyant que le festival des Francofolies ne commençait que le vendredi! En venant de Noirmoutier j'avais 180Km dans les pattes et je ne me voyais pas pousser jusqu'à Rochefort pour trouver un hôtel sans compter que l'heure à laquelle je serais arrivé aurait nécessité que je dorme dans un Formule_0 ou dans le 4* de cette ville pour trouver du personnel à la réception.
Si tu prévoies une virée -sauf si tu veux rouler dans des zones de concentration de touristes- part. Tu résoudra ton problème d'hébergement au fur et à mesure, il y a énormément d'anges gardiens qui veillent sur les "vagabonds" de notre sorte.
Bon mon conseil sera toutefois à moduler si le groupe comprend des enfants ou si tu prévoies de faire la route sacrée entre Marne et Ardennes, l'hébergement devait y être plus aisé en 14/18 qu'aujourd'hui.
RoueLibre



Topic author
gratien
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Inscription : ven. 26 août 2016 15:56
7
Localisation : NICE
Âge : 60
Status : Hors-ligne

Re: sondage hébergement

Message par gratien »

:D Merci pour ta réponse C'est un état d'esprit, il est vrai que je voyageais par le passé sans aucun filet,aujourd'hui je crois que j'ai attrapé des habitudes... dont je vais pouvoir me défaire sans aucun doute, l'attrait de l'incertain étant de taille !!! Bon cela dit, on est pas tous égaux, il y a des gens qui peuvent dormir n'importe où et d'autres qui ont le sommeil léger dont je suis... et quand on sait l'importance du sommeil réparateur dans la récupération...

Mais je ne me vois pas non plus a priori réserver à l'avance, vu qu'on ne sait jamais comment se passe le voyage et tout l'attrait me semble être de flâner et d'improviser, but de ce type de voyage je crois...



Marcounet
Membre
Membre
Messages : 62
Inscription : dim. 3 avr. 2016 11:32
7
Localisation : Alpes Maritimes
Âge : 69
Status : Hors-ligne

Re: sondage hébergement

Message par Marcounet »

Bonjour
Pour mon épouse et moi même , il n'existe qu'une seule sorte d'hébergement possible : LE CAMPING !!!
Mais il nous arrive de faire une concession parfois en faveur du camping genre à la ferme avec une douche... une fois tous les 3 à 4 jours .
Bien entendu cela nécessite d'être un peu chargé mais avec le matériel actuel léger on limite. Mais quel plaisir de s'arrêter ou l'on veux en pleine nature.
Rien que d'y penser j'ai envie de repartir.
Bonne route



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: sondage hébergement

Message par RoueLibre »

Dernièrement il y a eu des échanges portant sur la meilleure façon de préparer sa journée: certains préparaient une étape prévoyant des points de chute en fin de parcours avec des "options" de maillons de 30Km et d'autres -que je suspecte d'être matinaux- avaient à midi une très bonne idée de l'endroit où ils pourraient être en fin d'étape.
Pour être sur d'avoir une chambre super calme ne pas hésiter à le demander à l'hôtelier car parfois il hésite à louer une chambre qui donne sur cour avec une vue pas terrible mais dans laquelle on dort comme un bienheureux fenêtre ouverte de surcroit.
Hormis ça les gens aiment bien que l'on visite leur région en vélo et sont de ce fait quasiment toujours aux petits soins avec les cyclotouristes.
Un exemple parmi mille: lors de mon dernier périple du coté de Meymac les vélos ont eu le droit de dormir dans un bureau équipé de mobilier en orme hyper design. Je ne sais pas s'ils ont bossé mais nous nous avons super bien dormi dans une chambre située coté champs.
RL



Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: sondage hébergement

Message par Milesandmilesagain »

RoueLibre a écrit :Dernièrement il y a eu des échanges portant sur la meilleure façon de préparer sa journée: certains préparaient une étape prévoyant des points de chute en fin de parcours avec des "options" de maillons de 30Km et d'autres -que je suspecte d'être matinaux- avaient à midi une très bonne idée de l'endroit où ils pourraient être en fin d'étape.
Pour être sur d'avoir une chambre super calme ne pas hésiter à le demander à l'hôtelier car parfois il hésite à louer une chambre qui donne sur cour avec une vue pas terrible mais dans laquelle on dort comme un bienheureux fenêtre ouverte de surcroit.
Hormis ça les gens aiment bien que l'on visite leur région en vélo et sont de ce fait quasiment toujours aux petits soins avec les cyclotouristes.
Un exemple parmi mille: lors de mon dernier périple du coté de Meymac les vélos ont eu le droit de dormir dans un bureau équipé de mobilier en orme hyper design. Je ne sais pas s'ils ont bossé mais nous nous avons super bien dormi dans une chambre située coté champs.
RL
J'abonde.

Je n'ai jamais réservé quoi que ce soit pendant mes aventures cyclo-touristiques, et ça n'a jamais été un problème, justement _ comme tu le dis _ parce que les voyageurs à vélo bénéficient d'une sorte de respect inconditionnel, à peu près partout, y compris dans des zones très touristiques.

C'est ainsi, par exemple, qu'il m'est arrivé, un jour sans jambes où j'étais lessivé comme rarement, d'être hébergé dans un hôtel... normalement fermé pour travaux! J'avais précédemment essayé de trouver quelques adresses dans le bled où j'avais échoué, et pour ce faire, interrogé les gens dans le bistrot où j'essayais de me requinquer. Et là, un gars me parle d'un hôtel à 15 bornes, dont il connait le patron, et qu'il peut lui téléphoner pour savoir quoi. Bingo! Le patron de l'hôtel a non seulement accepté de m'héberger, mais il a aussi ouvert le restaurant et cuisiné pour moi, même si, au final, j'ai graillé avec lui et toute sa petite famille. C'était énorme!

Sinon, une astuce pour trouver rapidement un hébergement en zone très toursitique sans galérer: aller voir les offices de tourisme. Ils savent toujours ce qui sera libre ou pas, et souvent, ils appellent directement pour toi histoire d'avoir confirmation avant que tu n'ailles dans tel camping, tel hôtel, ou telle chambre d'hôte.

J'ajouterais que mes randonnées sont très préparées, niveau itinéraire: je sais bien avant de partir, quelles seront les routes empruntées, dans quels bleds je prévois de m'arrêter le soir _ d'ailleurs, la longueur des étapes est assez dépendante des possibilités d'hébergement _ et j'ai parfois une liste des adresses possibles; cela peut être un camping, un hôtel, en fonction de ce qui existe dans la région. Une autre astuce: tu peux carrément annoter ta carte routière en y repérant les endroits où se trouvent des possibilités d'hébergement. Ce qui te permet d'improviser des parcours alternatifs, plus longs ou plus cours que prévus, en cas de pépin / méforme / ras-le-bol.

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Avatar de l’utilisateur

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 533
Inscription : mar. 18 févr. 2014 17:10
10
Localisation : Val de Loire
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: sondage hébergement

Message par Flanoche »

Bonsoir,

La plupart du temps : camping (généralement camping officiel pour la douche)

Quelquefois gite ou hotel (souvent quand le temps est excécrable)

Jamais de réservation, le parcours est établi, mais on le modifie souvent
Quand le vent est favorable, on allonge l'étape
Quand c'est dur ou par mauvais temps, on la diminue


Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)

pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: sondage hébergement

Message par pilpoil »

salut
tout au début ,solitaire et indépendant de nature , c'était bivouac par nécessité ('vu que j'étais "fauché") et maintenant c'est par goût mais faut pas être trop difficile niveau confort...
maintenant ,en retraite ,donc sans contrainte de temps , quelque soit la région que je veux visiter je prévois en gros un itinéraire ainsi que les étapes ou je veux me poser ,souvent dans un bourg ou un petit hameau , dans l'après midi je tourne un peu en repèrant un bout de terrain qui me semble sympa pour y planter ma tente pour la nuit , avec un point d'eau , je me renseigne pour savoir qui en est le propriétaire et souvent le gars accepte , et si c'est pas possible ,c'est lui qui te dit "viens donc voir ,tu seras peut être mieux ici ,en te proposant une dépendance ....t'as tout ce qu'il faut et la flotte tu viens la chercher à la maison " mais attention à pas foutre le feu !
je ne manque JAMAIS d'envoyer une petite carte postale , en remerciement....
j'ai toujours fait comme ça ,y compris dans les pays un peu plus "compliqués" mais là faut se renseigner sur la psychologie des autochtones et........... surtout faire gaffe à ce qu'on dit !
autrement quand je roulais (maintenant la résistance diminue ) dans des endroits très isolés ,pour le bivouac je marchais au "feeling" et c'est parfois un peu plus rock n 'roll ! les bètes du désert sentent la flotte et la bouffe à des kilomètres
mais j'ai des copains cyclos qui s'accommodent très bien d'un camping **** étoiles avec piscine ,toboggan ,jeux apéros et spectacles



Topic author
gratien
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Inscription : ven. 26 août 2016 15:56
7
Localisation : NICE
Âge : 60
Status : Hors-ligne

Re: sondage hébergement

Message par gratien »

merci pour ces compte rendu détaillés ...


Avatar de l’utilisateur

claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: sondage hébergement

Message par claude19 »

Après plusieurs années d'hésitation, cette année je me suis mis à faire exactement comme Pilpoil.



pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: sondage hébergement

Message par pilpoil »

salut claude
super !
et pour toi l'énorme avantage que tu te places n'importe ou avec ta monture , t'as même pas besoin de demander ....c'est les gens aux alentours qui viennent te chercher pour passer la soirée.......et plus chez eux ......
VEINARD!!!
pilpoil


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: sondage hébergement

Message par CYCLOHC »

Le Voyage Cyclo-Camping est certainement le moyen le plus libre de voyager.
Mais, un temps pour tout : lorsque l'on avance dans l'âge, que l'on a bossé toute sa vie (voire même que l'on continue à bosser !), il est bien agréable de se laisser glisser dans de bons draps douillets après une douche confortable et un bon petit repas raisonnable !

L'énorme avantage du Voyage-Hôtel est la réduction du poids transporté. Cela permet de faire de plus longues étapes sans hésiter à passer par des cols difficiles.
Je ne suis pas un "Tourdumondiste" -j'admire d'ailleurs ce genre de Randonneurs au très long cours !- mes périples ne dépassent plus jamais la semaine, mais sont souvent sur des terrains difficiles. Je ne voyage jamais dans les périodes de trop forte affluence, et donc trouve toujours un hôtel accueillant sur ma route. Souvent, je fais la réservation du 1° hôtel (pour me mettre dans le bain du parcours, toujours minutieusement préparé au préalable). A l'étape, je recherche une ligne générale des hôtels que je pourrai rencontrer le lendemain. Sur le parcours, à partir d'environ 17 heures je m'arrête sur le premier hôtel libre qui me plait, ou bien je téléphone pour réserver un hôtel plus tardif.
A l'étape : un bon demi, la douche, une flânerie dans le village étape, un bon petit repas et...dodo !

Bien entendu, cela n'évite pas certaines péripéties, parfois :wink: viewtopic.php?f=1&t=5238&start=45#p35914


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: sondage hébergement

Message par claude19 »

CYCLOHC a écrit :Le Voyage Cyclo-Camping est certainement le moyen le plus libre de voyager.
Mais, un temps pour tout : lorsque l'on avance dans l'âge, que l'on a bossé toute sa vie (voire même que l'on continue à bosser !), il est bien agréable de se laisser glisser dans de bons draps douillets après une douche confortable et un bon petit repas raisonnable !
A 20 ans c'était camping...
pendant mon activité pro c'était hotel ou chambre d'hote, et resto...
Maintenant comme je rajeuni (dans la tête) :mrgreen: , je reviens au camping (quand il fait beau !!!).
Par temps froid ou/et pluie en automne hiver et même printemps....je préfère quand même l'hotel .

En juillet/aout je me régale de faire des bivouacs.


Avatar de l’utilisateur

ERIC 74
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 16
Inscription : lun. 29 juil. 2019 21:15
4
Âge : 65
Status : Hors-ligne

Re: sondage hébergement

Message par ERIC 74 »

Perso, j'adore aussi le Camping et ce depuis mon plus jeune âge avec mes Parents :) Aujourd'hui c'est plutôt du airb&b ou hôtel, pour cause du confort de Madame :wink: Mais aux prochains beaux jours, se sera la Quescha aux prochaines ballades :wink:


Partager le meilleur ensemble :coucou2
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: sondage hébergement

Message par Manouche »

Le vélo, c'est la liberté. Opinion perso sur laquelle nous sommes tombés d'accord un vieux cycliste et moi lors d'une grande discussion impromptue (en visitant un musée !), il y a 2 jours.
Donc, pas de réservation.
J'ai rarement bivouaqué. Mais, je voudrais bien le faire plus.
En principe, c'est camping. Évidemment, le vélo est un peu chargé. Je me demande, si avec un hamac, ce ne serait pas mieux ?
Mais je préfère, évidemment, l'aire naturelle d'un village, au camping avec karaoké, piscine, et garderies enfants.
Comme je voyage aussi sans téléphone portable, c'est parfois un peu compliqué, mais pas tant, car en arrivant à peu près à l'heure où je veux m'arrêter, il y a une solution !!! Par exemple, le bivouac, sur un coin d'herbe.
J'héberge beaucoup sur warmshowers, mais ne suis , moi-même, pas assez organisée pour le faire pour moi.
Et sans téléphone ... :(
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Répondre