Sortie cols Pyrénées entre France & Espagne

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Sortie cols Pyrénées entre France & Espagne

Message par Hristo »

Aloha,

je prévois une sortie pour mon ouvrage de cyclotourisme entre France & Espagne dans les vallées d'Aspe et d'Ossau. Une bambée de 180 km et près de 4000 m de dénivelé avec trois cols comme décrite ci-dessous :
Cols Pyrénées.JPG
Cols Pyrénées.JPG (101.97 Kio) Consulté 2527 fois
Je compte faire sortie dans une seule journée mais n'ai jamais fait autant de dénivelé dans une sortie. Le max était 3000m sur 130 km. Je planche pour 12 à 14h de vélo maxi. Donc départ à 5h du matin pour arriver au point de départ entre 17h et 19h. Je pense en fait mettre moins de temps mais je préfère prévoir large. A mon sens c'est jouable entre 9h et 10h.

Avez-vous des retours d'expérience à me donner sur des sorties avec près de 4000m D+ ? Comment l'aborder ? Je compte ne pas prendre le repas et manger en route car c'est très touristique. Cette sortie est prévue lors du week-end du 15 août. Pour le moment en solo car je ne trouve personne qui veut m'accompagner :interloque

Merci pour votre expérience.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Sortie cols Pyrénées entre France & Espagne

Message par CYCLOHC »

180 kms avec 4000 m d+ est tout à fait jouable en mode "Cyclotourisme" à la journée.
Je dirai que moins de 9 h, ce n'est pas du Cyclotourisme.
Un parcours de ce genre :
- en mode "Cyclosportif", cela va osciller entre un peu moins de 6 h pour les meilleurs (5h30 pour les pros). Autour des 8 h30 - 10 h pour les moyens.
- en mode "Randonneur", je tablerais sur 9 h - 12 h sans les arrêts.
- en mode "Cyclotourisme", je tablerais sur 11 h - 13 h (voire plus !!) de vélo + les arrêts propres au Cyclotourisme (photos, casse-croûte, se changer en haut des cols, puis en bas...).

Mieux vaut partir très tôt, c'est moins stressant. Et il est toujours préférable, en montagne, de tabler sur des moyennes encore plus humbles !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sortie cols Pyrénées entre France & Espagne

Message par Hristo »

Aloha,

un grand merci pour ton retour. Je vais en effet commencer à rouler vers 5h en ayant dormi sur place dans un gîte vers Oloron Ste marie. Quant à la durée, je prévois toujours une grande marge et suis la plupart du temps en avance sur mes prévisions mais il vaut mieux être prudent. En plus le lendemain je fais toujours à vélo le tour du Pays Basque pour 220 km et 2000 m D+. C'est mon cadeau pour mes 40 ans ce week-end pendant que mon épouse et ma fille seront à Montpellier.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sortie cols Pyrénées entre France & Espagne

Message par EgaregEtKristell »

10h pour 180km, ça fait du 18km/h arrêts compris. Soit tu ne t'arrêteras pas souvent, soit tu pédaleras vite et les 4000 m de dénivelé ne vont pas t'aider à suivre l'option 2.

Sur mon BRM 200 (207 km avec 1334 m de D+), j'ai roulé avec une moyenne totale de 19,25 km/h, pauses comprises. Sans les arrêts, la vitesse moyenne était de 24,3 km/h : environ 5 km/h d'écart et il n'y avait pas beaucoup de montées, ni de vent.

En tout cas, c'est une belle balade !


Répondre