[2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Belle balade aussi Angstrom tu a emprunté un peu l'autoroute, ou plutôt devrai je dire : La "Charovoie" ?

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit :Belle balade aussi Angstrom tu a emprunté un peu l'autoroute, ou plutôt devrai je dire : La "Charovoie" ?

A+ Phil
Je vois que tu as regardé mon parcours avec attention. :wink:
J'ai longé l'autoroute sur qq centaines de mètres sur un chemin agricole entre Gigean et Issenka (drôle toponyme n'est-ce pas?). L''autoroute, les sorties pour le péage, l'ancienne route nationale Montpellier-Bézier, la rivière et la "montagne" de la Gardiole; tout cela rend difficile la circulation à vélo sur autre chose que des routes très passantes et potentiellement dangereuses (dont j'ai horreur). Évidemment, personne ne s'est jamais posé la question de la circulation à vélo, lorsque tout cela a été construit. Il y a une belle piste cyclable en bordure de l'étang de Thau allant de Balaruc à Bouzigues mais personne ne s'est demandé comment on la rejoindrait à partir de la plaine de l'Ouest de Montpellier, cette piste cyclable: la fameuse "interconnexion" en vocabulaire ferroviaire. Alors qu'une fois rejointe, cette piste cyclables et d'autres petites routes permettent de continuer jusqu'à Agde d'où l'on peut revenir en TER facilement après une très belle journée à vélo. J'ai donc examiné la cartographie IGN au plus près pour réaliser cette interconnexion. J'y suis presque arrivé par ce bout de chemin de vigne (enfin, pour l'instant car le tracé de la future LGV passe par là). Mon but est de pouvoir partager à terme des itinéraires/topos de cyclotourisme (sur petites routes, dont certains réalisables avec des enfants) autour de Montpellier. Qui sait, Hristo (Christophe) a ouvert la voie avec son ouvrage "Projet de topo cyclo sur les Pyrénées Occidentales"?!
Dernière modification par AngstromCyclo le mar. 6 déc. 2016 16:41, modifié 3 fois.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

AngstromCyclo a écrit :
vaber a écrit :Belle balade aussi Angstrom tu a emprunté un peu l'autoroute, ou plutôt devrai je dire : La "Charovoie" ?

A+ Phil
Je vois que tu as regardé mon parcours avec attention. :wink:
J'ai longé l'autoroute sur qq centaines de mètres sur un chemin agricole entre Gigean et Issenka (drôle toponyme n'est-ce pas?). L''autoroute, les sorties pour le péage, l'ancienne route nationale Montpellier-Bézier, la rivière et la "montagne" de la Gardiole; tout cela rend difficile la circulation à vélo sur autre chose que des routes très passantes et potentiellement dangereuses (dont j'ai horreur). Évidemment, personne ne s'est jamais posé la question de la circulation à vélo, lorsque tout cela a été construit. Il y a une belle piste cyclable en bordure de l'étang de Thau allant de Balaruc à Bouzigues mais personne ne s'est demandé comment on la rejoindrait à partir de la plaine de l'Ouest de Montpellier, cette piste cyclable: la fameuse "interconnexion" en vocabulaire ferroviaire. Alors qu'une fois rejointe, cette piste cyclables et d'autres petites routes permettent de continuer jusqu'à Agde d'où l'on peut revenir en TER facilement après une très belle journée à vélo. J'ai donc examiné la cartographie IGN au plus près pour réaliser cette interconnexion. J'y suis presque arrivé par ce bout de chemin de vigne (enfin, pour l'instant car le tracé de la future LGV passe par là). Mon but est de pouvoir partager à terme des itinéraires/topos de cyclotourisme (sur petites routes, dont certains réalisables avec des enfants) autour de Montpellier. Qui sait, Hristo (Christophe) a ouvert la voie avec son ouvrage "Projet de topo cyclo sur les Pyrénées Occidentales"?!
Ah oui mais toi tu ne l'a pas regardé avec suffisamment d'attention :wink: car ce n'est pas de cela que je voulait parler mais si tu me connais un peu tu devrai comprendre avec l'indice que je t'ai donné dans mon message précédent :readbook :idee :wink:

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit :Belle balade aussi Angstrom tu a emprunté un peu l'autoroute, ou plutôt devrai je dire : La "Charovoie" ?


Ah oui mais toi tu ne l'a pas regardé avec suffisamment d'attention :wink: car ce n'est pas de cela que je voulait parler mais si tu me connais un peu tu devrai comprendre avec l'indice que je t'ai donné dans mon message précédent :readbook :idee :wink:

A+ Phil
Je vais tenter ma chance avant de donner ma langue au chat:
Tu fais allusion à la grande ligne droite dans la plaine de Fabregues?
Une ancienne voie ferrée (ou plutôt des routes qui longeaient la voie ferrée.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

AngstromCyclo a écrit :
vaber a écrit :Belle balade aussi Angstrom tu a emprunté un peu l'autoroute, ou plutôt devrai je dire : La "Charovoie" ?


Ah oui mais toi tu ne l'a pas regardé avec suffisamment d'attention :wink: car ce n'est pas de cela que je voulait parler mais si tu me connais un peu tu devrai comprendre avec l'indice que je t'ai donné dans mon message précédent :readbook :idee :wink:

A+ Phil
Je vais tenter ma chance avant de donner ma langue au chat:
Tu fais allusion à la grande ligne droite dans la plaine de Fabregues?
Une ancienne voie ferrée (ou plutôt des routes qui longeaient la voie ferrée.
Oui, c'est ça mais la voie ferrée tu l'a longé et coupé mais ce dont je parle ce n'est pas d'elle mais de... Houlà c'est l'heure il me faut aller bosser, réponse plus tard :wink:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Juste deux vues prises hier mercredi en ski de randonnée depuis les pentes du Pic Blanc du Galibier, pour vous montrer à quoi ressemblent les Cols du Lautaret et du Galibier l'hiver lorsqu'ils sont enneigés...pour ceux qui connaissent l'été :wink:
Pièces jointes
Col du Lautaret et route du Galibier encore apparente pour ces jours-ci. Dans quelques semaines elle ne se différenciera pas du reste de la montagne
Col du Lautaret et route du Galibier encore apparente pour ces jours-ci. Dans quelques semaines elle ne se différenciera pas du reste de la montagne
P1030203.JPG (87.75 Kio) Consulté 7124 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2016:12:07 13:30:35
Image taken on :
mer. 7 déc. 2016 12:30
Focus length :
34 mm
Shutter speed :
1/2000 Sec
F-number :
f/6.3
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX100
Exposure program :
Landscape mode (for landscape photos with the background in focus)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Col du Galibier et entrée du tunnel, versant Briançon. On aperçoit encore le dernier kilomètre en lacets au dessus du tunnel.
Col du Galibier et entrée du tunnel, versant Briançon. On aperçoit encore le dernier kilomètre en lacets au dessus du tunnel.
P1030201.JPG (96.87 Kio) Consulté 7124 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2016:12:07 13:30:11
Image taken on :
mer. 7 déc. 2016 12:30
Focus length :
34 mm
Shutter speed :
1/2000 Sec
F-number :
f/8
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX100
Exposure program :
Landscape mode (for landscape photos with the background in focus)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par papounet »

Impression soleil levant.
Il fait frisquet ce matin pour retrouver le groupe en forêt.
Une petite brume à la couleur suspecte flotte sur la route blanche de sel. Les voitures pressées font sentir leurs pots d'échappement. Ça pique les yeux.
Le canal du Loing est gelé. L'église de La Genevraie, isolée sur son promontoire givré, se caille les pieds. Nous aussi : il fait -2℃.
Le soleil montre le bout de ses rayons par dessus la colline, sans conviction. Nos ombres s'étirent sans fin.
Les rues de Montigny et de Bourron sont en réfection. L'odeur du goudron chaud masque celle de la pollution, super !
Retour en forêt, nous croisons deux chevrettes et une sanglière. Magnanimes, nous les laissons passer.
La balade a été un peu raccourcie, nous arrivons avec un quart d'heure d'avance et le groupe des avions juste derrière nous. Ils n'ont fait que deux kilomètres de plus que nous !?
Ils se sont arrêtés au café !
Les traitres !


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

Très joli texte. Merci.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vieuxjim »

C'est vrai que le texte donne envie d'y avoir été...As tu fait quelques photos de cette buée de ce givre?
A te lire
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par papounet »

Malheureusement, pas de photos. C'est un groupe de (vieux) cyclo qui oublie le tourisme. J'essaye de persuader mon petit monde d'avoir au moins un but à voir - ne serait-ce qu'un lavoir, un vieux pont ou un clocher - mais c'est duuuur ! Effectivement quelques coins valaient le coup.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par albina »

Il n'y a pas si longtemps, je disais ceci
Je relativise d'autant plus que hier, après une petite sortie de 38 kms/300m D+ je suis rentré complètement à la masse...
pourtant, le positif c'est que le prochain chiffre à trois zéros est en vue. Après, je fermerai le terrier pour l'hivernage
Hier, temps superbe mais température glaciale (-3 °). N'importe, avec l'objectif "3 zéros" en vue, je sors bien emmitouflé pour un parcours encore pas fait cette saison.
Las ! A peine sorti du village, un passage à l'ombre bien garni de glace me fait comprendre qu'aujourd'hui il vaut mieux éviter les gorges, les descentes en forêt. Tout en roulant j'échafaude un plan B : ce sera le tour de la vallée, en version "light" :wink:

Parti à 11 heures je n'ai pas prévu de pique-nique mais de courtes pauses grignotage, au km 20 voici la première
La Chapelle, vue sur le Val Terbi
La Chapelle, vue sur le Val Terbi
DSC00490.JPG (103.02 Kio) Consulté 7061 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2016:12:09 13:18:49
Image taken on :
ven. 9 déc. 2016 12:18
Focus length :
11.66 mm
Shutter speed :
1/320 Sec
F-number :
f/4.5
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
SONY
Camera-model :
DSC-HX90V
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Vers midi 30, je dois m'arrêter pour enlever mes lunettes : Le soleil est tellement bas qu'il m'aveugle complètement à cause des verres à intensité variable. C'est un grand problème de cette saison , ce soleil bas en pleine figure. Dangereux parce que si moi je suis aveuglé, les automobilistes derrière moi le sont aussi. Heureusement la quasi totalité de mon parcours emprunte des pistes cyclables ou des routes très peu fréquentées; je garde néanmoins toujours un oeil sur mon rétro...

Km 40, deuxième pause, juste en face du col de Soulce : Pas aujourd'hui, rendez-vous l'année prochaine !
Col de Soulce, juste en face : Sorry, pas aujourd'hui !
Col de Soulce, juste en face : Sorry, pas aujourd'hui !
DSC00491.JPG (132.72 Kio) Consulté 7061 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2016:12:09 14:46:09
Image taken on :
ven. 9 déc. 2016 13:46
Focus length :
4.1 mm
Shutter speed :
1/400 Sec
F-number :
f/5
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
SONY
Camera-model :
DSC-HX90V
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Coordinates :
N 47 20 34.097/ E 7 16 24.293
Google Maps :
15 heures, retour au terrier. J'en calfeutre l'entrée avec des branches et des feuilles mortes et m'installe tout au fond près du poêle... et de l'ordi :mrgreen:

Avec 57 kms / 600 m D+ j'ai enfin passé la barre des trois zéros 2016 :bravo3 Pas terrible cette saison, amputée de ses trois premiers mois par la météo pourrie :briques
Et le premier chiffre ? direz-vous ? Bof, 3

L'hivernage a commencé
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vieuxjim »

3000km ! C'est pas si mal Charles !
Si tout va à peu près bien d'ici le 31/12, nous arriverons tout juste à 2000km...
Et même pas l'alibi de la mauvaise météo, sauf ces derniers temps ...
Peut-être le boulot ? Peut-être aussi que nos sorties sont trop brèves. Mais là encore c'est le manque de temps : il faudrait que nous ayons davantage de temps libre...
On verra ça plus tard.
J'espère avoir demain un aussi beau soleil que celui de tes photos; avec les bancs de brumes c'est joli à regarder. J'éviterai moi aussi les bosses.
Bon week-end
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Bababobo »

Aie, je vais vous faire mal !
L'ovni de Thailande qui lui a tout son temps libre pour cycloter en est a ce jour , 10 decembre 2016 , a 14.860 km :lol: :lol:
Devrait donc atteindre et surement depasser les 15.000 km dans l'annee .
Ce matin j' ai ajoute 76 km au compteur;
je ne fais pas ces km pour depasser quoi ou qui que ce soit ;
c'est que du plaisir ..car je m'arrete souvent pour topher ;
les trois du jour, dans l'ordre de leur prise de vue

08h 25
C'est la saison du lotus, ca fleurit a tout va ...
Image

09h 11
La raffinerie sucriere de ban Han Noi a repris du service; on commence a voir de plus en plus de camions qui vont l'alimenter jour et nuit pendant plusieurs mois; attention le matin de bonne heure, les pertes de seve des cannes a sucre transforment les routes en veritables patinoires .
Image

09h 41
La route 22, moi en direction de Udon Thani et donc les camions en direction de chez moi ...
Comme d' hab, frisquette le matin aux alentours de 14/15*C qui se rechauffe tres rapidement vers 09h/10h ou on atteint facile 30*C a l'ombre.

Image


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Bonjour à tous
De retour par ici après un peu de silence pour cause de "bug" internet enchainé avec une mise à jour mal digéré (non demandé) de Windows :?
Bon qui a dit : "Ça nous à fait des vacances" :wink:
AngstromCyclo a écrit : Je vais tenter ma chance avant de donner ma langue au chat:
Tu fais allusion à la grande ligne droite dans la plaine de Fabregues?
Une ancienne voie ferrée (ou plutôt des routes qui longeaient la voie ferrée.
Donc pour en finir avec cette petite énigme, tu à roulé en fait sur l'ancienne "Via Domitia" autrement dit la voie Domitienne. La voie romaine qui allait du Rhône à l'Espagne. On la reconnais facilement sur les cartes grâce à ses long alignements un peu comme les voies ferrées. D'ailleurs au début j'ai pensé à la voie des CF de l'Hérault que tu a croisé un peu plus loin.
http://voiedomitia.e-monsite.com/pages/ ... cours.html

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

3000 Km Charles c'est pas mal surtout avec le début de saison de cette année. Personnellement je vais avoir beaucoup de mal à arriver à 2500 mais bon j'ai vraiment commencé à rouler régulièrement début juin.

Hé Bababobo on roule à gauche en Thaïlande? J'aurais au moins appris ça. Sinon 15 000km Pfff ça fait rêver mais bon je ne suis pas et pas près d'être à la retraite pour passer les cinq chiffres.

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Verrouillé