[2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Hristo »

Ce matin c'est matinée coiffage entre filles, me sentant de trop et la météo étant clémente, je sors ma REGULIERE pour une belle chevauchée. Départ vers 9h30 de Pau pour aller voir les premières neiges. Passage obligé par la plus belle vue de monatgne : le boulevard des Pyrénées, puis quelques balcons sur les montagnes depuis le centre de Pau. Je rejoins Meillon un petit village en direction de lourdes.Je me dirige vers le Chemin Henri IV. Une belle côté, un beau plateau, une descente et une autre montée et je prends le chemin Henri IV sur une dizaine de kilomètres façon gravel bike.

Toujours cette vue sur les Pyrénées. Je rejoins une route de crêtes à portée de roues avec quelques bosses et je profite d'un dernier balcon sur les sommets avant de rentrer sur Pau. Au final une soixantaine de kilomètres en 2h30 tranquillement. Quelques belles photos, des vues admirables et les endorphines qui sont bien montées.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3895
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

C'est l'hiver et il semble que nos cyclos se mettent au coin du feu ou fartent les skis.
Ici dans le Sud, samedi a été une belle journée aux températures douces, sans vent le matin. Ça tombait bien car j'avais un créneau pour une petite sortie. J'avais des explorations à faire dans mon coin (repérage pour une proposition de voie cyclable et construction d'une passerelle pour cyclistes et piétons pour éviter une route très passante).
Je suis parti sans une idée définitive d'un itinéraire mais avec l'envie d'aller vers les étangs autour de Villeneuve-les-Maguelone.
J'ai donc pris cette direction en empruntant une route pas trop passante vers le petit village de Maurin. La route traverse la rivière de la Mosson à gué (route coupée dès que les pluies sont fortes).Image
J'ai ensuite traversé le village de Villeneuve pour rejoindre la piste cyclable qui mène vers le marais puis l'étang de l'Arnel. Image
En continuant vers la mer, on arrive au canal du Rhône à Sète, coupé à la navigation fluviale le week-end pour permettre aux piétons d'aller jusqu'à la mer et la cathédrale de Maguelone. Le pont est flottant et permet aux embarcations basses comme les yoles du club d'aviron de Palavas ou aux barques à fond plats des pêcheurs des étangs de passer en se couchant dans leur bateau.Image
J'ai ensuite longé le canal sur plusieurs km sur un chemin de halage étonnamment officiellement interdit aux cycles (pourquoi??). Le premier km était en "Gravel" très roulant, en s'éloignant de la cathédrale de Maguelone.Image
S'est ensuivi une section plus boueuse car des travaux de dragages ont abîmé le chemin et réduit sa largeur avec des dépôts de boues.
Image
J'ai pu expérimenter une fois de plus l'avantage de ma randonneuse équipée de pneus de 28 et de garde-boues. Je n'avais pas prévu de rouler hors bitume, et encore moins dans des sections boueuses. Je roulais à 26-27km/h sur les sections en gravier. J'étais protégé des salissures dans la boue. Certes, des pneus de section supérieure auraient apporté un meilleur confort et des dessins de pneu plus marqués moins de risques de glissade, mais je n'ai rencontré aucune difficulté sur cette section dans laquelle je n'ai croisé que quelques piétons et pas mal de VTTistes. Évidemment, aucun autre cyclo sur des "vélos de course".
J'ai donc pu faire une très jolie balade en boucle et sans un vélo polyvalent, j'aurais dû renoncer ou tolérer de rouler sur route dans des conditions moins agréables (la balade se fait évidemment en VTT). C'est le terrain parfait pour un VTC.
La lumière était magnifique, Image
les étangs pleins de vie : oiseaux, poissons (et insectes; lunettes obligatoires pour rouler à plus de 25km). Les étangs, anciens salins, sont désormais utilisés pour la pêche.Image
Arrivé au pont des Aresquiers, la vue est belle, tant au Sud-Ouest vers Sète et le Mt St Clair,
Image
qu' à l'Est vers les étangs et les stations balnéaires de Palavas à la Grande Motte Image
et au Nord Est vers les reliefs du Pic St Loup.
Je suis rentré par les vignobles de Frontignan, Vic la Guardiole, un très joli vieux village (hors des foules de l'été) puis Mireval, en empruntant des petites route très sympas Image
J'ai rejoint le Pont de Villeneuve par des chemins de terre.
Image
J'ai alors retrouvé la Mosson, très belle dans son écrin d'arbres aux couleurs d'automne, avant de la franchir à nouveau pour revenir vers St Jean. Image
Au final environ 40 km pour une sortie très agréable qui évite en très grande partie les passages très circulants habituels sur les voies d'accès à nos grandes métropoles.

Pour voir le circuit sur une carte: http://www.openrunner.com/index.php?id=6790987
Dernière modification par AngstromCyclo le lun. 21 nov. 2016 11:49, modifié 3 fois.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3205
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Bonsoir à tous.
Ici aussi hier il faisait un temps à aller rouler, pas de vent, une température clémente (pour la saison) et une lumière magnifique mais je ne suis pas aller rouler car j'avais du boulot en retard. Mais bon je profite des sortie des autres... :wink:
Moi aussi je n'ai pas totalement fermé l'entrée du terrier :lol:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3895
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

Hristo, peux-tu me rafraîchir la mémoire : la RÉGULIÈRE, c'est lequel de tes vélos ?
La neige est-elle tombée en abondance sur les Pyrénées?


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Hristo »

AngstromCyclo a écrit :Hristo, peux-tu me rafraîchir la mémoire : la RÉGULIÈRE, c'est lequel de tes vélos ?
La neige est-elle tombée en abondance sur les Pyrénées?
La randonneuse en 650b artisanale, quelques images de la bête ici : https://1drv.ms/f/s!At9kRrWQi4k-rVLrStw4zhHEhBiN

Pas mal de neige vers les 1000 mètres, certains cols fermés.

@AngstromCyclo : ces coins je les connais bien mais en courant. Mes parents habitent Pérols et quand je vais chez eux je vais parfois courir vers là bas. A l'occase je testerai à vélo et te contacterai pour une sortie.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3895
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

Avec plaisir Hristo, on se fera un tour dans le coin. Préviens-moi quand tu prévois de passer dans le coin.
Je me souviens bien de ta magnifiques randonneuse trouvée sur lbc ou équivalent mais je me demandais si tu la considérais si rapidement comme ta régulière. Il doit bien en avoir une autre de jalouse alors... :?
Dernière modification par AngstromCyclo le dim. 20 nov. 2016 21:27, modifié 1 fois.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Hristo »

AngstromCyclo a écrit :Avec plaisir Hristo, on se fera un tour dans le coin. Préviens-moi quand tu prévois de passer dans le coin.
Je me soi étais de ta magnifiques randonneuse trouvée sur lbc ou équivalent mais je me demandais si tu la considérais si rapidement comme ta régulière. Il doit bien en avoir une autre de jalouse alors... :?
Sur Pérols peut-être du 21 au 23 décembre mais c'est pas certain.

Je suis surpris par celle en 650b, elle roule aussi fort que l'autre plus légère et avec des roues en 700. Je ne comprends pas... Et puis elle grimpe très facilement !

LA VENTOUSE, ma randonneuse légère en 700, sort quand même encore parfois. Ce n'est pas la même façon de rouler, pas la même position, pas le même plaisir. Je ne peux et ne veux m'en séparer. Elle a grillé bien des carbones sur les routes du Béarn...


La paresse est un luxe abordable

gratien
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Inscription : ven. 26 août 2016 15:56
7
Localisation : NICE
Âge : 60
Status : Hors-ligne

Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par gratien »

Bonjour à tous, c'est un plaisir de vous lire. Oui, samedi aura été une magnifique journée avec des températures printanières (18°)... pas de quoi se priver donc ! Direction la Route Napoléon à partir de Nice. Beaucoup de circulation, mais heureusement de nombreuses portions en pistes cyclables. De belles bosses jusqu'à Grasse où commence la montée (et quelques raidillons nécessitant de passer en danseuse sur ma randonneuse) vers le Col du Pilon (780m- Dénivelé + 431m - Max 1O%), mais heureusement pas de vent.
La route Napoléon jusqu'à Saint Vallier de Thiey est un régal avec suffisamment de place pour circuler en sécurité.
saint vallier.jpg
saint vallier.jpg (1.27 Mio) Consulté 4673 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2016:11:19 13:01:14
Image taken on :
sam. 19 nov. 2016 12:01
Focus length :
4.12 mm
Shutter speed :
1/1063 Sec
F-number :
f/2.4
ISO speed rating :
50
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Apple
Camera-model :
IPhone 5c
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Coordinates :
N 43 39 36.99/ E 6 55 38.54
Google Maps :
Au retour je passerai par Cabris avec ô surprise un faux plat montant, puis quand même une belle descente par Spéracèdes et Grasse avec un retour par Plascassier et Roquefort les Pins jusqu'à la plage de Villeneuve Loubet. Finalement une belle balade avec 554 m de dénivelé au retour pour un total de +1596 m et 108 km en 5h32.


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par albina »

Christophe... J'adore les noms que tu donnes à tes montures ! La Régulière :D La Ventouse :bravo3

Pour le week-end, la météo nous promettait un temps maussade :yikes Alors j'étais préparé moralement à le passer dans le terrier avec mon ordi :|
Eh ben. hier matin, soleil ! Pas un temps à mettre un honnête cyclo dedans :!:
Alors vers 11 heures n'y tenant plus je sors Alex de sa torpeur et pars pour une petite virée ultra-classique déjà racontée maintes fois, pas de photos donc. 42 kms et 400m de D+ ; pas de problèmes jusque dans les 6 derniers kms : là le vent m'en a fait baver !
Bref, rentré mûr pour une bonne sieste :mrgreen:
encore une ou deux journées comme ça et je ne désespère pas d'atteindre le prochain chiffre à trois zéros...
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5734
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Eh bien alors, il n'a pas été si mal que çà le week-end !!?

Pour ma part, j'ai raconté la sortie du samedi sous un autre chapitre....viewtopic.php?f=4&t=5545&p=40274#p40274

Hier, le froid et la fatigue des jambes de la veille m'ont fait sortir le VAE en tenue très hivernale, sinon je ne serais pas sorti !
Finalement je ne regrette pas mon achat qui ne remplacera pour rien au monde, toutefois, mes chères Bicyclettes. :wink:

Cela ne comptera pas pour mon kilométrage annuel ni pour le cumul de dénivelé, mais c'était bien agréable quand-même !


Sans cap, tous les vents sont contraires....

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3205
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

J'avais raté le coche samedi dernier aujourd'hui je ne l'ai pas laissé passer. Superbe soleil, presque pas de vent et une agréable douceur. Bilan 45km sur une route qui me connait depuis mon plus jeune age et presque 600m de dénivelé total.
C'était bien agréable même si à la tombée de la nuit le froid tombait avec. Cela nous amène à un total de 2190km depuis mai les 2500km me semblent bien hors de porté mais les 2300 ne sont peut être pas si éloignés que ça. Tout dépendra du temps.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

wiwi78
Membre
Membre
Messages : 68
Inscription : jeu. 17 nov. 2016 10:39
7
Localisation : Sur les bords de l'Yvette
Âge : 53
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par wiwi78 »

Bonjour à tous,

J'ai donc profité d'une belle météo du côté de Rambouillet ce dimanche matin pour aller essayer mon compagnon hivernal que je vous présente malgré la mauvais qualité de la photo :
2016_11_28_1.jpg
2016_11_28_1.jpg (109.74 Kio) Consulté 4876 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2016:11:27 10:49:33
Image taken on :
dim. 27 nov. 2016 09:49
Shutter speed :
1/not available Sec
Flash :
No flash function
Camera-manufacturer :
Research In Motion
Camera-model :
BlackBerry 9320
Pour l'instant, il n'a même pas de cale-pieds, donc sortie avec mes chaussures de trail ; il faudra peut-être que j'ajoute au moins le minimum vital avant de voir si je veux l'équiper un peu mieux...

Pour les curieux et ceux qui connaissent le coin, voilà le parcours de ce très modeste petit tour d'à peine 30 kilomètres, mais ô combien agréable !

http://www.movescount.com/fr/moves/move132588213

Bonne semaine à tous,
wiwi


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3895
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

wiwi78 a écrit : Pour les curieux et ceux qui connaissent le coin, voilà le parcours de ce très modeste petit tour d'à peine 30 kilomètres, mais ô combien agréable !

http://www.movescount.com/fr/moves/move132588213

Bonne semaine à tous,
wiwi
Merci pour ce partage.

Je suis curieux mais je ne suis pas arrivé à visualiser le parcours avec le lien fourni.
Est-ce que la trace est visible par tous ou l'as-tu laissée privée pr inadvertance ?
Si il faut s'inscrire pour voir, je crois qu'il vaut mieux la mettre sur Openrunner ou sur visuGPX.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Hristo »

Une jolie sortie de 80 bornes dimanche avec un départ à 7h du matin. J'ai profité de l'aube et du lever du jour sur de magnifiques crêtes. Des jambes qui tournaient seules et les bosses ne se faisaient pas sentir. Par contre j'ai sorti la tenue hivernale avec un petit -1° au départ.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

wiwi78
Membre
Membre
Messages : 68
Inscription : jeu. 17 nov. 2016 10:39
7
Localisation : Sur les bords de l'Yvette
Âge : 53
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par wiwi78 »

a priori, pas besoin d'être inscrit pour visualiser le parcours...


Verrouillé