[2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

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albina
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Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par albina »

Dimanche, températures caniculaires... plus de 32° :bien
Alors, avec Madame. sommes partis à la fraîche, 7h du mat. Balade classique de notre région, 42 kms/400 D+
Au "col" de la Chapelle
Au "col" de la Chapelle
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Retour avant 10h : le top, commence juste à faire un peu chaud :D
Alors, pour la suite, après la voie verte, la bleue :ange
Voie bleue
Voie bleue
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Metering mode :
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Mais cela n'a pas duré :cogne_mur
Aujourd'hui, temps exécrable. Météosuisse m'annonce que cela va durer
et que mon projet "Hahnenmoos" pour ces prochains 3 jours risque fort de passer à la trappe :briques
Ras le bol de cette saison 2016 :mauvais J'en ai marre

Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

Beaba
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Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Beaba »

a nouveau le long de la seine en 2016

http://cbandiera.free.fr/parcours/seine/

un petit copié coller de 2014
http://cbandiera.free.fr/recits/2016-seine/
un nouveau Topo ??
beabea attente de TopoMania !
ca se soigne ?

http://cbandiera.free.fr/parcours/seine/topo/
a suivre


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CYCLOHC
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Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Bravo Claudio, c'est reparti !...ou plutôt cela ne s'est jamais arrêté.... :wink:

Charles, je sens que ce Hahnenmoos on va se le payer en commun un de ces quatre...ce sera la bonne occasion pour la rencontre !
....J'ai peut-être un voyage pour la Suisse (en auto !) pour raccompagner mes petits-enfants, autour du 15 août...la Bicyclette sera sûrement dans l'auto dans ce cas là ! :bravo3


Sans cap, tous les vents sont contraires....
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Hristo
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Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Hristo »

Ce matin, je remplace ma sortie de course à pied à jeun par une sortie vélo à jeun. Je pars à 6h rouler 1h30 tranquillement. Dès le départ, je roule une à deux couronnes au dessus de ce que je fais habituellement. Je me suis dis qu'étant à jeun c'est normal. Puis je ne peux m'empêcher de faire la route des côteaux de Guindalos avec une jolie grimpette de 3 km et des passages en 8 et 11%. Habituellement je passe avec le plateau intermédiaire, là j'ai besoin du petit. Un brin étonné je continue puis revient par la plaine sur Pau. Habituellement sur cette partie en faux plat descendant je passe le 50, là je me contente d'enrouler avec le 40. J'arrive à la maison et je regarde le kilométrage 26 km en 1h30 alors que je pensais en faire quatre à six de plus. Un brin étonné je mets ça sur le fait que je sois à jeun mais en course à pied cela ne change pas grand chose. Je range mon vélo et constate que ma roue avant est fortement bloquée par les freins ! TOUT S'EXPLIQUE

Petite séance de mécanique pour réajuster cela. Douche, petit déjeuner puis je vais au travail à vélo par le chemin des écoliers. Je rajoute trois km avec une belle côte. Et là je constate avec joie que ça roule comme sur du velours... :briques


La paresse est un luxe abordable
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CYCLOHC
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Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Observatoire du Pic de Chateaurenard 2930 mètres (Queyras, Htes-Alpes) véritable plus haute route d'Europe !!

Ben oui, il s'agit bien d'une route ! entièrement carrossable par une berline et qui vient flirter avec les 3000 mètres d'altitude.
Bon, d'accord elle n'est pas goudronnée et est fermée à la circulation motorisée -sauf astronomes-

J'y suis donc retourné aujourd'hui, certes avec mon VTT....Mais, autrefois, les acharnés du "Cyclomuletier" y seraient montés avec leur belle 650 !
Le pied de la pente est commun avec la grimpée du Col Agnel par Ville-Vieille, puis on se dirige vers St Véran (plus haut village d'Europe...et blablabla et blablabla...). A Saint-Véran, on se dirige ensuite vers les anciennes mines de cuivres et la Chapelle de Clausis.
Cette route était goudronnée jusque vers les années 80 (la semaine fédérale Cyclo de 1970 y était montée...).

Avant la mine on vire à gauche, et là...PAF !! "La pente était déjà verticale, mais elle se redresse encore...!"
On est ici chez mesdames les marmottes qui tolèrent notre passage...mieux que messieurs les patous (puisque l'on en parle sur un autre sujet -rencontre de patou sur "la loire à vélo"...). Le pourcentage est très sévère, mais la vue se dégage vers les Ecrins, le Mont-Viso et ses satellites du Queyras.
Aujourd'hui, c'est "ambiance hivernale" avec un vent glacial...et dire que je me trouve 1000 mètres plus haut que le Mont-Ventoux et que pour moi on n'a pas supprimé les 6 derniers kilomètres comme on vient de le faire au Tour de France. :wink:
Bon, je sais que Froome a dû faire quelques centaines de mètres à pieds à cause de la foule qui les a fait tomber....pour moi, il n'y avait strictement personne...mais, j'ai posé le pied aussi !! :lol:

Au sommet, le temps de quelques photos, de profiter également de la vue d'un vaste champ d'édelweiss et je descendrai me poser vers 2400 mètres d'altitude pour m'abriter du vent et faire la pause casse-croûte.
Le retour en vallée sera ensuite une simple formalité, si ce n'est de résister encore au froid !

2930 mètres d'altitude, 1650 mètres de dénivellation de grimpette. Cette route arrive donc encore 128 mètres au dessus du niveau du Col de la Bonette...
Pièces jointes
Saint-Véran
Saint-Véran
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P1020233.JPG (138.02 Kio) Consulté 5490 fois
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des lacets, encore des lacets
des lacets, encore des lacets
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Edelweiss
Edelweiss
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Summit : 2930 mètres
Summit : 2930 mètres
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Marcounet
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Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Marcounet »

Superbe !!!
Alors nous dirons que la Bonette est la plus haute route bitumée d'Europe ( et encore je crois que les Espagnols ont tracé une route à coup de bull pour augmenter l'altitude ...)
Au moins la Bonette peut se faire à vélo de route et pas nécessairement avec un gravel .


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albina
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Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par albina »

L'autre jour, coup de blues...
Aujourd'hui, temps exécrable. Météosuisse m'annonce que cela va durer
et que mon projet "Hahnenmoos" pour ces prochains 3 jours risque fort de passer à la trappe :briques
Ras le bol de cette saison 2016 :mauvais J'en ai marre
Eh ben comme dit mon fiston ce n'était pas si pire...
Amélioration météo, alors le projet a pu se réaliser grâce à un plan B :mrgreen:
qui a consisté à zapper l'étape de jeudi, et commencer directement à Thun le vendredi matin.

Scrongneugneu :diablotin je cite Phil
en tous cas je suis bien décidé à le faire cet été ce sacré col :headbang cela fait trop longtemps qu'il me nargue et :perso_jaime_pas qu'on me nargue alors je vais le :marteau ce satané col pour lui montrer qui est le chef :king

Ok moi en attendant :jesors: :trinque
Eh ben c'est fait ! :bien
Hahnenmoos
Hahnenmoos
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Retour cet après-midi de l'expédition de 148 kms et 2145 de D+
Je vais tâcher de faire un petit C.R. un peu plus étoffé avec les photos dans rubrique *Voyages"

A+ donc
Charles


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EgaregEtKristell
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Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par EgaregEtKristell »

C'est fait !
Seconde étape validée !

La première, c'était de vérifier si j'étais capable ou non de faire 200 km dans les délais d'un BRM 200 (13h30). Je l'ai fait une première fois officieusement l'année dernière (cf. Etape du Love Tour 2015) et j'ai bouclé un BRM 200 officiel en avril dernier (cf. BRM 200 - Avril 2016).

Je m'étais déjà tracé un itinéraire pour valider la seconde étape de mon projet : réaliser 300 km dans les délais d'un BRM 300 (20h). L'idée était simple : faire le tour du Léon, ce pays breton qui occupe la majeure partie du Finistère Nord et dont je suis originaire. (cf . Projet 300 km)
Départ et arrivée de chez mes parents, on longe la côte, on remonte dans les Monts d'Arrée et on retrouve la mer pour la fin de la partie. Facile et ludique ! Mais 300 km, quand même... Le défi est prévu sur une journée de vacances : j'aurai le choix de la date en fonction de la météo et des contraintes familiales et organisationnelles.

Finalement, cela s'est fait le mercredi 13 juillet.
Départ à la fraîche : le plus dur, c'est peut-être de se réveiller à 4h du matin pour partir pédaler à 4h30.
Mais une fois sur le vélo, le stress retombe ; il restera tout de même une petite pointe car j'ai oublié ma pompe à... Caen. J'emporte des rustines et une chambre à air de rechange, mais il ne faut pas que je tombe en panne avant le lever du jour ou après la tombée de la nuit : c'est moins facile d'aller sonner chez des inconnus à ces heures indues. :?

Le timing du départ s'est révélé être optimal : je roule dans la nuit sur des routes que je connais très bien, je n'ai donc pas besoin de regarder la carte, je n'appréhende aucune erreur de navigation et je redécouvre des paysages déjà connus sous un éclairage différent. Les photos ne donnent rien évidemment, donc je ne garde que des souvenirs difficiles à partager.
Ce périple à vélo ressemble un peu à une navigation maritime : je me repère avec les phares qui éclairent la côte. D'abord le phare de l'Ile Vierge que je laisse globalement dans mon dos, puis je me dirige vers le phare de Pontusval à Brignogan. Ensuite, c'est le phare de l'île de Batz qui m'accompagne jusqu'à ce que j'atteigne Roscoff.
Le phare de Pontusval. Il fait encore nuit et mes yeux sont plus sensibles que mon appareil photo.
Le phare de Pontusval. Il fait encore nuit et mes yeux sont plus sensibles que mon appareil photo.
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En fait, il s'éteindra avant que je n'arrive jusque là : le jour se lève lorsque j'arrive sur des routes moins souvent empruntées au niveau de Plouescat, à la sortie de la baie du Kernic.
L'entrée de la baie du Kernic - Plouescat
L'entrée de la baie du Kernic - Plouescat
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L'entrée de la baie du Kernic - Plouescat
L'entrée de la baie du Kernic - Plouescat
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mer. 13 juil. 2016 03:22
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Je longe donc la côte au plus près... avec quelques passages par le GR34 qui longe la mer. Je dois donc descendre de vélo et pousser dans des chemins sableux. Les volets sont encore fermés, les routes sont calmes. Filant vers l'Est, je dois chausser mes lunettes de soleil car le soleil se lève tout juste et reste bas devant moi.
Le soleil se lève lorsque je longe le mur du château de Kerouzere
Le soleil se lève lorsque je longe le mur du château de Kerouzere
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La météo s'annonce agréable
La météo s'annonce agréable
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mer. 13 juil. 2016 04:08
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Arrivé devant l'île de Sieck, que l'on peut rejoindre à marée basse, je fais une pause.
L'île de Sieck
L'île de Sieck
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Pause au soleil
Pause au soleil
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J'arrive à proximité de Roscoff, il commence à y avoir un peu de circulation, mais je passe dans des coins encore tranquilles.
Dans l'anse fermée par la presqu'îl de Perharidy, les bateaux attendent sagement que la marée remonte.
Anse de Perharidy
Anse de Perharidy
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Une belle endormie se réchauffe au soleil
Une belle endormie se réchauffe au soleil
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Je retrouve l'île de Batz que j'ai déjà aperçue à plusieurs reprises depuis mes zig-zags le long de la côté. Le phare est éteint avec ce soleil, mais les balises restent veiller sur les chenaux que brasse un fort courant.
L'île de Batz et ses chenaux
L'île de Batz et ses chenaux
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A la sortie de Roscoff, la chapelle Sainte Barbe m'indique un point de vue adapté pour embrasser la baîe de Morlaix qui s'ouvre ensuite à côté de mes roues.
La chapelle Sainte Barbe domine le port de Roscoff
La chapelle Sainte Barbe domine le port de Roscoff
R0017860.JPG (68.46 Kio) Consulté 5429 fois
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Baie de Morlaix - 1
Baie de Morlaix - 1
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Baie de Morlaix - 2
Baie de Morlaix - 2
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Baie de Morlaix - 3
Baie de Morlaix - 3
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Baie de Morlaix - 4
Baie de Morlaix - 4
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Baie de Morlaix - 5
Baie de Morlaix - 5
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Avant de longer véritablement la baie de Morlaix, je passe à Saint Pol de Léon. Pause photo au pied de la cathédrale et souvenir des deux arrêts réalisés ici pendant notre Tro Breiz en tandem en Août 2012.
Petite halte chez Saint Pol Aurélien, souvenir du Tro Breiz réalisé en 2012
Petite halte chez Saint Pol Aurélien, souvenir du Tro Breiz réalisé en 2012
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La suite est très facile : route roulante, plate, agréable avec un léger vent dans le dos pour aider. La baie puis la rivière de Morlaix sont à ma gauche, les belles propriétés et les bois alternent avec les champs à ma droite.
La baie de Morlaix
La baie de Morlaix
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Tout se passe pour le mieux sous le soleil... sauf un pédalier qui grince à chaque tour de pédale ! Ca devient vite usant et énervant... La tension monte : serais-je capable de boucler mon tour du Léon si mon pédalier se fait la malle avant le tiers du parcours ?
J'arrive à Morlaix et son célèbre viaduc ferroviaire. Je repère l'adresse d'un vélociste et je m'arrête pour siroter un coca bien mérité. J'en suis à 110 km et tout se passe bien. J'ai essuyé quelques petites gouttes au niveau de Carantec après Roscoff, mais rien de bien méchant et le soleil est bien présent.
Le fameux viaduc de Morlaix
Le fameux viaduc de Morlaix
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Après un arrêt infructueux au stand technique, je m'enfonce dans les terres : je quitte la côte pour suivre le Queffleuth qui joue le rôle de frontière entre le Léon et le Trégor.
Heureusement pour mon pédalier, j'ai poussé la porte d'un réparateur de scooters et mobylettes qui a été plus compréhensif que le vélociste précédent : demandant un peu d'huile pour nettoyer le sable qui faisait grincer mon pédalier, j'ai vu le mécano des vélos ouvrir sa boîte à outils pour resserrer mon pédalier qui a du jeu. "Chouette ! Ca va mieux marcher qu'avant !" me dis-je. Mais ce ne sont pas les standards actuels et il ne pourra rien faire pour moi... et il ne veut même pas m'offrir une goutte d'huile ou un pshitt de bombe : "De toute façon, les roulements sont morts".
Je me suis donc arrêté 1km plus loin lorsque j'ai vu l'enseigne du réparateur de mobylette. Et après un pschitt de chaque côté du pédalier, mes jambes tournent sans plus faire de bruit ! OUF ! Mon périple n'est pas totalement fichu... mais je n'aurais plus l'excuse du matériel si j'abandonne en cours de route !

La route monte calmement, le vallon se fait parfois plus abrupt, mais les bords sont boisés... Cela m'empêche de voir que les nuages s'ammoncellent et bientôt, me voilà contraint de faire une pause pour enfiler la veste de pluie. La protection des arbres est toujours temporaire, mais elle sera suffisante dans mon cas face au déluge évité.
Finalement, je n'ai pas eu que du soleil...
Finalement, je n'ai pas eu que du soleil...
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Je n'aurai certainement pas le maillot à pois, mais mon rythme me convient bien. Je redoute de devoir descendre dans le vallon, pourtant il va bien falloir que je traverse à nouveau le Queffleuth !
Heureusement, ce ne sera pas un gros trou qu'il me faut franchir pour rejoindre l'abbaye du Relecq avant de continuer à grimper vers Plouneour-Menez.


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EgaregEtKristell
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Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par EgaregEtKristell »

L'enjeu est simple : je suis parti du niveau de la mer pour monter jusqu'au point culminant de la Bretagne !
Dis comme ça, c'est impressionnant, mais finalement je ne monterai pas plus haut que 370m environ. C'est dérisoire par rapport à tous les cols que vous avez engrangés dans les vraies montagnes. :roll:

N'empêche que j'ai enfin un col officiel dans ma sacoche : le col de Tredudon. J'ai fait un petit crochet exprès pour pouvoir faire la photo et la vue depuis les hauteurs valent bien la balade !
Premier col officiel ! 361m... c'est peu, mais il faut quand même grimper !
Premier col officiel ! 361m... c'est peu, mais il faut quand même grimper !
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Vu sur le Roc'h Tredudon et son antenne de télévision
Vu sur le Roc'h Tredudon et son antenne de télévision
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C'est dans les Monts d'Arrée que je change de rivière : désormais, je vais suivre l'Elorn depuis sa source jusqu'à son embouchure dans la rade de Brest.

Du haut du col de Tredudon, j'appelle l'équipe d'assistance technique qui a prévu de me rejoindre pour le pique-nique au bord du lac du Drennec. Le timing initial est respecté, mais le vent s'est renforcé et il me sera défavorable pour le reste de mon périple.
Je pensais savourer copieusement la redescente des sommets... mais il me faudra tout de même appuyer sur les pédales pour rejoindre le lieu du pique-nique qui ne s'est pas éternisé pour cause de vent frais et de soleil timide.

Une fois le plein d'énergie refait, je repars en suivant la rivière qui fais un grand S et j'atteins la Roche Maurice.
La Roche Maurice et son château.
La Roche Maurice et son château.
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mer. 13 juil. 2016 12:37
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A chaque arrêt, je suis doublé par des cyclistes que je ne rattraperai pas. Les seuls que je double, ce sont des jeunes en VTT dans les côtes de la route touristique entre Landerneau et la Forest-Landerneau avant d'arriver en vue de Brest.
La vallée de l'Elorn, les bateaux peuvent remonter jusqu'à Landerneau
La vallée de l'Elorn, les bateaux peuvent remonter jusqu'à Landerneau
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Les 100 km ont été bouclés avant Morlaix, il me faut attendre jusqu'au pont de Recouvrance à Brest pour boucler les 200 km. Mais je m'arrête avant, devant le port du Moulin Blanc, pour siroter un coca et déguster une glace en regardant les bateaux au loin. Je laisse l'Elorn pour reprendre le chemin de la côte.
Quelques bateaux devant le Moulin Blanc
Quelques bateaux devant le Moulin Blanc
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J'ai dû modifier mon itinéraire pour traverser Brest à cause des fêtes maritimes... Du coup, j'ai grimpé plus que prévu et je me suis trompé à la sortie. J'ai ainsi économisé quelques montagnes russes et emprunté une route plus éloignée de la côte qui sera mon guide pour la fin du parcours.
Malgré tous les détours, j'arrive à la plage du Trez-Hir avec une vue magnifique sur l'entrée de la rade de Brest, la pointe de Camaret, les Tas de Pois...
Au Trez-Hir, magnifique vue sur les Tas de Pois
Au Trez-Hir, magnifique vue sur les Tas de Pois
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Le fort de Bertheaume
Le fort de Bertheaume
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Prochaine étape : la pointe Saint Mathieu et son phare rouge et blanc qui domine l'ancienne abbaye.
J'y arrive sous le soleil, malgré le vent qui freine toujours ma progression.
Le phare et l'ancienne abbaye de la pointe Saint Mathieu
Le phare et l'ancienne abbaye de la pointe Saint Mathieu
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Ensuite, c'est le port du Conquet qui m'impose un détour pour traverser ; il va falloir que je m'habitue à ce genre de détour : c'est la spécialités des abers qui rentrent assez loin dans les terres ! Le premier pont n'est pas forcément à l'embouchure...
Le port du Conquet - 1
Le port du Conquet - 1
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Le port du Conquet - 2
Le port du Conquet - 2
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C'est le cas de l'aber Ildut, notamment. Juste après avoir passé le pont, je m'arrête à Brelez pour dîner rapidement avec ce que je transporte dans ma sacoche. J'en profite pour m'équiper pour la nuit : veste coupe vent, gilet jaune, lumières en place.
Je longe l'aber Ildut :
L'aber Ildut
L'aber Ildut
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Des hortensias, que j'ai trouvé tout au long du parcours
Des hortensias, que j'ai trouvé tout au long du parcours
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Autre vue de l'aber Ildut
Autre vue de l'aber Ildut
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De peur de me perdre dans les petites routes ou les impasses qui débouchent dans les champs, je me trompe d'itinéraire pour rejoindre Kersaint et loupe une portion de mon trajet. Il faut dire qu'après 270 km, je n'ai plus vraiment envie de faire des zig-zags non prévus... :wink:

Avant que tous les bistrots ne soient fermés pour la nuit, je m'octroie une dernière pause à Portsall où je savoure un coca et une glace devant la mer qui remplit peu à peu le port. Le calme et la quiétude du lieu contrastent avec l'ambiance du pub où j'ai réglé ma note. Heureusement, la suite de la balade sera plus propice à la méditation aux danses effrénées. Seuls quelques feux d'artifice visibles au loin troubleront l'obscurité qui s'installe.
J'ai 280 km au compteur et j'allume mes lumières pour rentrer à la maison.
Arrêt devant le port de Portsall
Arrêt devant le port de Portsall
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A Lampaul-Plouarzel, je rate la route derrière l'église et je fais donc un petit détour pour arriver tout de même à Saint Pabu, bordé par l'aber Benoît que je dois aller traverser sur le pont de Tréglonou; 6 km plus loin. Je décide alors de tracer tout droit et de ne pas faire les zig-zags prévus autour de Landeda et Plouguerneau. Je connais les routes et je sais que ça descend et ça monte pour chaque traversée d'aber, mais que ce n'est pas non plus tout plat à côté. Tant pis pour les 330 km, j'en aurais juste 315 au compteur à la fin de la boucle.

Je termine par une grande descente féerique sous la lune qui éclaire bien la nuit. J'emprunte très souvent cette route en voiture, en vélo et de nuit, elle est encore plus savoureuse !
J'ai retrouvé le phare de l'Ile Vierge depuis Plouguerneau et j'irai lui souhaiter une bonne nuit au pied de l'eau avant d'aller regagner mon lit pour une nuit bien méritée !

Pas de compteur sur le vélo, donc pas de chiffres exacts... surtout que la trace GPS a fait des siennes entre Morlaix et le Roc'h Trevezel (dommage : il me manque toute la montée vers le sommet des Monts d'Arrée).
Globalement : 315 km en 19h55 (j'arrondis à 20h). D'après le GPS, j'ai pédalé pendant 15h30, j'ai donc fait 4h25 de pauses ! :lol:

Objectif rempli : j'ai fait 300 km dans les délais (tout juste) d'un BRM 300, mais surtout, j'ai (re)découvert des paysages et j'ai pris énormément de plaisir à faire cette balade. Depuis le tracé de l'itinéraire, jusqu'à la réalisation. A plusieurs moments, je me suis dit : "rien que pour cette portion, ça valait le coup d'être sur le vélo".

Evidemment, pendant les derniers kilomètres, je me disais "300, c'est une bonne distance et ça tient dans la journée. Pas la peine de tenter plus, le Paris-Brest-Paris, tu peux le laisser aux autres. "
Mais lorsque l'on se réveille le lendemain sans genou qui grince, sans dos qui tire, sans jambe lourde ou sans mal aux fesses... inéluctablement, l'idée d'aller tenter un 400 refait surface.

J'attends les soirées d'hiver pour improviser un itinéraire et je vous tiendrai au courant ! :D


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EgaregEtKristell
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Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par EgaregEtKristell »

Voici les liens Strava et RideWithGPS pour les curieux des chiffres :
- Strava
- Ride With GPS

Le parcours réalisé :
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Milesandmilesagain
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Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Milesandmilesagain »

Salut, et bravo. :bravo2

Le récit est agréable à lire, les photos sont magnifiques, et l'ensemble a un curieux effet sur moi: il réactive l'envie d'investir dans une randonneuse légère, pour pouvoir enfin dépasser le cap des 200, et franchir celui des 300. :yikes :mrgreen:

Cela se fera, je ne sais pas encore quand, je ne sais pas encore où, je ne sais pas encore avec quoi, mais cela se fera. C'est une certitude.

A+

Miles.


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albina
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Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par albina »

Salut Egareg

je pense exactement la même chose que Miles et donc au lieu de le plagier je vais le citer :
(bon, pour moi les projets de 200 voire 300 ça "ça a eu été :diablotin ")
Le récit est agréable à lire, les photos sont magnifiques, et l'ensemble a un curieux effet sur moi: il réactive l'envie d'investir dans une randonneuse légère, pour pouvoir enfin dépasser le cap des 200, et franchir celui des 300. :yikes :mrgreen:
Donc un gros +1 :bien

Mais je me demande si un récit d'une randonnée de cette importance ne serait pas mieux à sa place dans la rubrique "voyages" ?
plutôt que de disparaître rapidement dans les profondeurs de "ce mation...."

:velo5 :bravo_double
Charles


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CYCLOHC
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Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Oui, je confirme !! :bravo3
Mais cela vaut effectivement le coup de le classer dans les voyages !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
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Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Hier fut pour moi l'occasion de rouler sur une des pistes les plus exceptionnelles des Alpes !!

CIMA DE CIANTIPLAGNA 2849 m

J'avais déjà décrit le franchissement du Colle delle Assietta (que notre Ami Charles connait aussi), et que la Course Cyclo TRANSCONTINENTALE a empruntée l'an dernier.
Cette route entre Sestrière et le Val di Suza, non goudronnée déjà extraordinaire, caracole pendant près de 35 kilomètres entre 2000 et 2500 mètres d'altitude....

Mais il existe, encore au dessus, dans le prolongement du Colle delle Assietta, une piste interdite aux véhicules motorisés impraticable sur un vélo route même Gravel qui relie les vestiges d'anciens forts militaires et qui s'élève encore plus jusqu'à la Cime de Ciantiplagna à 2849 mètres d'altitude.
Seul le VTT permet la traversée (ou bien à pieds, bien sûr) entre le Colle delle Finestre et le Colle delle Assietta via ce sommet.
Je mets cette description ici car, pour moi, il s'agit de véritable Cyclotourisme. On n'est pas dans la pratique surfaite et commerciale que l'on voit fleurir dans les stations d'été. On est ici dans du pur et TRES dur : il va falloir se remuer pour gravir les, d'abord 700 mètres de dénivellation goudronnée du Colle delle Finestre...puis les 700 mètres de dénivellation suivante sur de la piste militaire étroite, vertigineuse par endroits et raide (mais cyclable).
Après avoir quitté le goudron, à 2100, on a devant soi la Cime de Ciantiplagna : il faudra se tordre le cou pour voir le sommet encore 750 mètres plus haut ! on aperçoit la piste superbement tracée avec des murets de soutènement au milieu de falaises où il ne faudra pas se louper. Ici, le compteur affiche la lenteur et non la vitesse...fréquemment 3 à 4 kms/h !! parfois, il faut poser le pied puis relancer en "faisant monter le cardio". Après avoir franchi le Colle Vecchio à 2500 m, la pente se maintient dans les forts pourcentages. Le sommet de Ciantiplagna à 2849 m est remarquable par la vue qu'il développe vers la Plaine du Pô, les Massifs des Ecrins et de la Vanoise, le revers du Queyras. La ville de Suza parait bien petite en bas (à 500 mètres d'altitude !) Torino dans les lointains.

On se laisse ensuite descendre vers le Colle Valette, puis une superbe aire au milieu d'un fort ruiné nous accueillera pour le casse-croûte. On y trouve même des tables de pique-nique !
Cela fait tout drôle de descendre ensuite vers le Colle dell Assietta, lorsque l'on connait la rudesse de l'effort à fournir pour l'atteindre déjà par la piste "classique". On utilise ensuite cette même piste pour en finir avec ce tracé remarquable, où l'on peut pendant aussi longtemps se balader à pareille altitude !
Pièces jointes
Vertiges
Vertiges
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casse-croûte
casse-croûte
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vue plongeante sur le Colle dell Assietta
vue plongeante sur le Colle dell Assietta
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retour par la classique
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Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

suite
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descente du Colle delle Finestre, versant Suza
descente du Colle delle Finestre, versant Suza
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