TOP 10 des montées célèbres de Cyclos-Cyclotes

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

TOP 10 Votre ascension préférée (paysage, dureté,...)

Col d'Aubisque (Pyrénées Atlantiques)
4
5%
Col du Tourmalet (Hautes Pyrénées)
4
5%
Mont Ventoux (Vaucluse)
22
28%
Col Agniel (Hautes Alpes)
4
5%
Col d'Izoard (Hautes Alpes)
11
14%
Cîme de la Bonnette (Alpes de Hautes Provence)
14
18%
Col de la Madeleine (Savoie)
2
3%
Alpes d'Huez (Isère)
4
5%
Col du Galibier (Isère)
11
14%
Grand Ballon d'Alsace (Haut Rhin)
4
5%
 
Nombre total de votes : 80


daloz
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 18:10
18
Localisation : paris
Âge : 70
Status : Hors-ligne

bedoin ou malaucene..

Message par daloz »

c est vrai que tu as aussi raison.. malaucene c est pas facile meme chose que du coté bedoin ..il suffit d eregarder le profil tous les deux 7, 5 de moyenne.. mleme distance et denivelle(plus cent metre pour bedouin avec un depart peu pentu..)) coté raidillon les deux sont costaud et ca depend des endroits. par contre l arrivve du coté beaoin est plus exposés a des vents lateraux ou contraire apres chalet reynard..ce qui accentue la difficulté..
mais chacun a ses preferences..une fois entrainé a ces deux cotés on trouve tou facile.. je pars samedi prochain de briancon pour faire
en 8 jours la plupart des grand scols des alpes au dessus de 2000 metres.. su un circuit (quatorze cols).


michel,cinqtoursgrandscolsalpespassion

emille
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 10
Inscription : ven. 25 juil. 2008 12:32
15
Status : Hors-ligne

Message par emille »

Le Ventoux... c'est le seul mythique que j'ai grimpé mais je l'ai grimpé des trois cotés en ...trois jours. C'est magnifique, paysage lunaire sur la fin et on a très vite froid au sommet même en Aout!
La descente est vertigineuse, impressionnant de rouler à 110km/h !!!



grover73
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 6
Inscription : lun. 8 févr. 2010 11:42
14
Status : Hors-ligne

Message par grover73 »

Dur le sondage , dans ma jeune carrière de cyclotouriste (seulement 3 ans de pratique) je n'ai pas encore fait tous les sommets sités :
Col d'Aubisque (Pyrénées Atlantiques) / Col du Tourmalet (Hautes Pyrénées) : prévus cette année lors du BBCF Pyrénées
Mont Ventoux (Vaucluse) : prévu à la pentecote
Col Agniel (Hautes Alpes) : pas encore au programme
Col d'Izoard (Hautes Alpes) : fait de nuit l'année dernière c'était magique , féérique , grandiose
Cîme de la Bonnette (Alpes de Hautes Provence) / Col de la Madeleine (Savoie) /Alpes d'Huez (Isère) : pas encore au programme
Col du Galibier (Isère) : fait dans le cadre du super BAC 2007
Grand Ballon d'Alsace (Haut Rhin) : là j'en n'ai pas de grands souvenirs , 3 ascencions , 2 fois la pluie et une fois du vent à décorner un dahut :wink:



clm71
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 7
Inscription : lun. 29 mars 2010 19:05
14
Status : Hors-ligne

Message par clm71 »

le galibier par lautaret


Avatar de l’utilisateur

titou84
Membre actif
Membre actif
Messages : 102
Inscription : mar. 27 avr. 2010 18:57
13
Localisation : Avignon
Âge : 48
Contact :
Status : Hors-ligne

Message par titou84 »

J'ai voté le Ventoux, exceptionnel.



grimpeur65
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 7
Inscription : lun. 6 déc. 2010 19:48
13
Localisation : Hautes Pyrénées
Contact :
Status : Hors-ligne

Message par grimpeur65 »

Difficile le vote. En effet je n'ai monté que des cols dans les Pyrénées pour l'instant. J'ai donc monté l'Aubisque et le Tourmalet déjà. L'Aubisque possède les paysages les plus beaux mais je préfère la route du Tourmalet. Cependant ma montée préférée parmi celles que j'ai montées je pense que c'est entre le col d'Azet (1580m), le col d'Aspin (1490m) et Hautacam.


Mon blog où je fais partager ma passion du cyclotourisme en montagne :
http://velomontagne.over-blog.com/

robert Develotte
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : jeu. 24 févr. 2011 15:45
13
Status : Hors-ligne

Re: TOP 10 des montées célèbres de Cyclos-Cyclotes

Message par robert Develotte »

Je les ai tous montés souvent plusieurs fois et par des itinéraires différents (excepté "la Madeleine")

Et puis les critères varient, dureté, beauté des paysages, météo, forme du moment ...

J'ai choisi l'Izoard pour des raisons qui ne sont sans doute pas totalement objectives mais que je justifie :
- La "Casse déserte" a vraiment une personnalité forte
- Pour l'avoir monté une bonne douzaine de fois, je ne compte plus, ce col est pour moi un "familier"
- J'ai monté ce col (versant Guillestre) en 2008 accompagné par les sonorités d'un ensemble de cors des Alpes ; les musiciens s'étaient installés sur le parking de la fameuse "Casse Déserte" et cette ascension particulière m'a laissé un souvenir impérissable.

A contrario, je n'ai monté le Tourmalet qu'une seule fois et n'ai vu du Tourmalet qu'un brouillard à couper au couteau ... Comment aurai-je pu apprécier ce col à sa vraie valeur ?


Avatar de l’utilisateur

Vélopépère
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 575
Inscription : lun. 13 sept. 2010 17:31
13
Localisation : Drôme
Âge : 66
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: TOP 10 des montées célèbres de Cyclos-Cyclotes

Message par Vélopépère »

Moi, je suis monté au Sommet de Lure. C'est simplement très beau
Image



Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: TOP 10 des montées célèbres de Cyclos-Cyclotes

Message par Sapaudia »

bravo
en plus pas courant et pas connu cette montagne de lure
ca doit etre endorphinatoire
'est au programme du claudio

À l'ouest du département des Alpes-de-Haute-Provence, la montagne de Lure est une longue crête orientée est-ouest qui domine un paysage de crêtes beaucoup plus basses au nord, les Baronnies, et un paysage de collines au sud, le bassin de Forcalquier. La montagne se prolonge à l'ouest vers le mont Ventoux par le plateau d'Albion, alors qu'à l'est la crête s'incurve vers le nord où elle est coupée par le Jabron, à 5 km au sud de Sisteron. Cette situation particulière, à l'intersection entre les Alpes et la Provence, associée à la morphologie très particulière de la montagne, permet une grande diversité de paysages et d'espèces d'un bout à l'autre de la chaîne.

quand ?
peut etre cette année en remontant de Paris chez ma tante, ... si fanette le veux

peut être jamais, mais c'est dans ses phantasmes
c'est le propre d'un phantasme
http://cbandiera.free.fr/parcours/montagne-de-lure/" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;

http://cbandiera.free.fr/parcours/monta ... /liens.php" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: TOP 10 des montées célèbres de Cyclos-Cyclotes

Message par albina »

Oulala la montagne de Lure... j'en garde un souvenir...cuisant.
C'était en 2004, première étape du "Tour des Alpes de Haute Provence". En pleine canicule (pas comme aujourd'hui :mrgreen: ). Pas une seule possibilité de refaire le plein du bidon, et la forêt qu'on voit sur la carte, elle est bien là mais ce sont de petits arbres rabougris qui n'apportent pas la moindre ombre.
Et puis quand tu crois être en haut, un virage et puis tu vois que ça continue encore 3 kms :(
Une des plus grandes souffrances de ma carrière :(
Glaude si tu y vas dans ces circonstances pense à prendre un 2e, voire un 3e bidon !
Amitiés
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: TOP 10 des montées célèbres de Cyclos-Cyclotes

Message par Sapaudia »

Merci

je vais prendre donc bien a boire

le seul probleme avec cette montagne d eLure
c'est que ca fait pas effet sur ma concierge
la montagne de Lure, bof ! (a prendre au 2eme degré bien sur)
un jour qu'une brave voisine me parlais des zexploits de son maaaaaaaaaari , me demande si j'avais grimpé le galibier et fais l'ardechoise
je répondis oui (ouf, car sinon je passa pour un nase)
il faut avoir donc grimpé les cols mythiques , pour épater sa concierge et-sa voisine
et les cols connus des cyclos, les vrais
La montage d Lure en fait partie, montée réservée aux seuls initiés, ce sont les plus belles montées

claudio


Avatar de l’utilisateur

Vélopépère
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 575
Inscription : lun. 13 sept. 2010 17:31
13
Localisation : Drôme
Âge : 66
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: TOP 10 des montées célèbres de Cyclos-Cyclotes

Message par Vélopépère »

albina a écrit :Oulala la montagne de Lure... j'en garde un souvenir...cuisant.
(...) Pas une seule possibilité de refaire le plein du bidon, et la forêt qu'on voit sur la carte, elle est bien là mais ce sont de petits arbres rabougris qui n'apportent pas la moindre ombre.
Si, si, à mi-parcours, c-a-d à 9 km de St Etienne, il y a la chapelle de N.D. de Lure avec une fontaine. C'est pas un grand détour et c'est à voir absolument :D

Image

... et j'ai voté pour le col de la Bonnette-Restefond (2860 m si l'on parvient à la cime !), mais je suis loin de pouvoir y monter, même pépère :roll: .


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: TOP 10 des montées célèbres de Cyclos-Cyclotes

Message par albina »

Si, si, à mi-parcours, c-a-d à 9 km de St Etienne, il y a la chapelle de N.D. de Lure avec une fontaine. C'est pas un grand détour et c'est à voir absolument :D
Je te crois sur parole ami Vélopépère :)
Je suis allé faire un tour sur l'IGN et effectivement j'ai vu cette chapelle... mais elle est de l'autre côté, celui que j'ai descendu...

Oulala quand j'y repense... avec les sacoches et tout le bazar... Depuis le carrefour de la D946 jusqu'au Pas de la Graille, plus de 1000 m d'élévation. Puis quand tu y arrives et crois être en haut, encore 3 kms et presque 200m à grimper.
Alors les concierges que n'en ont rien à f... tans pis pour elles :) moi j'y retourne pas de sitôt

Amicalement
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: TOP 10 des montées célèbres de Cyclos-Cyclotes

Message par CYCLOHC »

Les plus célèbres sont victimes de leur renommée et perdent en sauvagerie et mystère...Je pense aux excités de l'Alpe d'Huez :headbang ...Quoique, un Cyclo aura tout intérêt à y aller par le Barrage du Freney, Sardonne, Villard Reculas, l'Alpe d'Huez et surtout poursuivre jusqu'au superbe Col de Sarenne....A moins qu'il ne préfère se mêler, un jour de Tour de France, aux Alcoolos Hollandais :drink_beer :trinque placés depuis 8 jours avant, dans leur virage dédié :stupid , et complètements bourrés lorsque passe :gne leur coureur favori :exorbite.
Bien sûr qu'un Ventoux (Bédoin ou Malaucène), un Galibier, un Izoard ou les 7 Cols de Barcelonnette, un Iseran, un Glandon ou autre Cormet rivalisent avec les Tourmalet ou Aubisque....Mais, trop connus, on choisira l'exotisme :

.....Allez visiter un Col de Moutière voisin de la Bonette, musardez dans le cirque du Litor (entre Soulor et Aubisque). Si vous allez à la Montagne de Lure : choisissez un Vendredi, et le midi vous mangerez un Aïoli à St Etienne les Orgues.
à l'étranger : en Italie un Col de Nivollet 2650 m (Grand-Paradis) ou un Col de Faunière (ou Valcavera) avec ses 2500 m d'altitude, dans la Province de Cunéo, vous procureront toutes les sensations rêvées pour un Cyclotouriste entrainé !! la satisfaction d'atteindre un Stelvio ou un Gavia est souvent troublée par le tumulte motorisé ! De même, on préfèrera traverser de l'Italie vers l'Autriche un Timmelsjoch (ou Passo del Rombo) - 2500 m- moins célèbre qu'un Grossglockner, mais où vous éviterez le gymkana au milieu des Autos qui vous ferait oublier que vous étiez en Montagne !
En Suisse, le Col du Sanetsch permet un circuit absolument fantastique si l'on accepte d'utiliser une aide extérieure (à la descente, bien sûr ! avec le téléphérique de Gsteig pour rejoindre la vallée de Staadt). Toujours en Suisse, La Grosse Scheidegg nous fait traverser près de la Face Nord de l'Eiger, par un itinéraire goudronné interdit aux autos, un enchantement de Paysages Haute Montagne...Seul le Car Postal y est autorisé, mais attention : il est prioritaire et...il le sait :marteau garez vous à son passage !

Habitant les Hautes-Alpes, j'ai la chance de connaitre, à vélo, tous les Cols routiers des Alpes Françaises (à part le Col du Sabot 2100 m, près de Vaujany...mais, cette lacune va être comblée j'espère...çà y est !! je reviens sur ce post pour annoncer que c'est fait depuis le 15-09-2011!! :bravo3 ), beaucoup de Pyrénéens car ce sont mes origines, presque tous les Suisses et beaucoup d'Italiens (ainsi que quelques autres).
Pour un Cyclotouriste : mon préféré en France est le Col de la Cayolle par Barcelonnette (marmottes, chamois...et au retour, dans la descente, avant de retraverser les Gorges du Bachelard, une petite halte pour déguster quelques ravioles à St Laurent que l'on aura pris soin se réserver en montant, à la petite Auberge de Madame Arnaud...très simple, mais incontournable), ainsi que l'Aubisque dans les Pyrénées ( bon, allez, là aussi, la halte incontounable sera au Soulor..). Pour un sportif, en France c'est le Ventoux par Bédoin...mais, qu'on ne vienne pas me dire que c'est beau !! je dirais plutôt : c'est spécial ! :soleil :feu :cogne_mur
...Au fait : et le Col du Parpaillon ?? :demoniaque...elle est là, la Vraie Mecque d'un Cyclotouriste !!! :king ... Attaque du Col : sous le Roc d'Embrun (Hautes-Alpes) 800 m d'altitude, 25 kms de montée dont les 10 derniers en terre battue, comme à l'ancienne (!) alpages paradisiaques, puis franchissement du col à 2650 m d'altitude par un tunnel de 500 m de long où, même au mois d'août, vous pourrez prendre un rafraîchissement en décrochant quelques stalactites de glace contre les parois...n'oubliez pas la lampe ! ce tunnel et la descente sur La Condamine Châtelard feront apprécier le Génie Militaire lorsqu'il s'agissait de tracer des routes !!....Pour le reste du génie, avec l'Armée...je ne me prononcerai pas :frenchy
Dernière modification par CYCLOHC le dim. 18 sept. 2011 22:05, modifié 2 fois.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

enfant d´octobre
Membre
Membre
Messages : 45
Inscription : dim. 28 mars 2010 17:37
14
Localisation : Allemagne, forêt noire
Âge : 67
Status : Hors-ligne

Re: TOP 10 des montées célèbres de Cyclos-Cyclotes

Message par enfant d´octobre »

J´ai voté Ventoux, moi aussi, mais j´avoue c´est le seul de ces grands col français que j´ai parcouru. Il en reste des sorties à faire !

J´ai fait le Ventoux 2 fois au mois de juin pendant une belle dizaine de jours en Vaucluse.

Image

Le 12 Juin j´ai eu l´occasion de participer à la ventouxnightsession.com, ascension de nuit de 250 cyclistes enthousiastes. Je suis étonné d´ailleurs qu´on n´en aie pas parlé dans le forum. Expérience absolument fantastique, arrivée au sommet pour le lever du soleil vers 5:30h

Image

Et j´ai beaucoup aimé le tour du Ventoux: http://www.gpsies.com/map.do?fileId=punpsicvlaxukcwh" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;

A+
Thomas

Photos: https://picasaweb.google.com/1080299317 ... erProvence#" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;


Répondre