Rouler sous la pluie

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Rouler sous la pluie

Message par albina »

Toutefois, n'avez-vous jamais remarqué ?....un cycliste s'arrête rarement devant un piéton à un passage piétons.... Bizarre !
Vous avez dit "bizarre"???? Comme c'est bizarre....
Mais mon cher Henri ce n'est pas à toi qu'on apprendra cela
Quand un cycliste ne roule pas... il tombe :mrgreen:
Donc arrêt seulement s'il ne peut pas faire autrement :D
Amitiés
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Rouler sous la pluie

Message par albina »

Papounet je partage ton post ci-dessus à double titre :

La descente d'Aubrac sur St-Côme d'Olt, je l'ai vécue au cours du "tour de l'Aveyron", mais là, pas de problème météo...

Par contre les freins serrés à la limite de rupture et le vélo qui va toujours plus vite sous la pluie, je connais aussi : c'était dans les virages supérieurs de la descente du Susten, côté Wassen... Brrr j'en ai encore froid dans le dos.
Et puis le coup du petit chemin salvateur, ça aussi j'ai vécu et ce n^était pas loin de chez moi, dans la descente depuis les Franches-Montagnes...

Bref, des histoires de pluie j'en ai aussi à profusion... mais lesquelles raconter ?
Je vais essayer de rassembler quelques souvenirs :mrgreen:
Bonne journée
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Rouler sous la pluie

Message par CYCLOHC »

albina a écrit : Vous avez dit "bizarre"???? Comme c'est bizarre....
Mais mon cher Henri ce n'est pas à toi qu'on apprendra cela
Quand un cycliste ne roule pas... il tombe :mrgreen:
Donc arrêt seulement s'il ne peut pas faire autrement :D
Amitiés
Charles
Charles, lorsque j'écris cela c'est à cause du manque fréquent de courtoisie de beaucoup de nos congénères ! exemples :
Depuis une dizaine d'années, la traversée de mon village de Savines-le-Lac (H-A) nous avons aménagé d'une plate-bande herbeuse et fleurie médiane, avec passages piétons et piste cyclable. Je constate aujourd'hui que, lorsque je suis à pieds et que je m'apprête à traverser, la quasi-totalité des automobilistes s'arrête...les cyclistes JAMAIS ! le code de la route est le même pour tous et ce n'est pas comme cela que l'on se fera apprécier.
Ce n'est pas le sujet ici, mais ne puis m'empêcher de le citer toutefois. Sur la route de Gap, un pont plus court que celui de Savines-le-Lac mais d'une longueur d'environ 200 mètres (Pont de Riou-Bourdoux), je roulais en auto derrière un groupe de 5 cyclos : 3 de front devant et 2 de front derrière. Je reste gentiment et poliment derrière eux durant toute la traversée du pont...puis passé le pont ils restent disposés pareil - impossible de les dépasser sans les mettre en danger - petit coup de Klaxon amical, réponse : bras d'honneur !!!..... :ane
Est-ce que les cyclistes qui roulent en groupe pensent que sur la route il n'y a pas que des promeneurs ? Je pense dans ces cas là à tous ces Chauffeurs-livreurs qui roulent sous la pression de leur employeur pour le rendement. Vous ne voulez pas que, parfois, il y ait des cyclos qui voient passer de près quelques rétroviseurs ?!

J'affirme que l'immense majorité des Cyclistes ne respecte pas le code de la route ne comprenant pas que ce sont eux d'abord qu'ils mettent en péril.
Et pour revenir au sujet, même lorsqu'il pleut, à l'approche d'un passage piétons si je suis en vélo je m'arrête car le piéton se mouille lui aussi !! :wink:

...Mais, revenons aimablement à nos "histoires d'eau".....


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Rouler sous la pluie

Message par Milesandmilesagain »

loulou a écrit :Bonjour à tous.
Il y a sur le forum de nombreux fils de discussion qui abordent la pluie sous l'aspect du matériel: quelle veste, chaussures ou sandales, etc.
J'aimerais que dans le présent fil on fasse part de ses expériences de randonnée sous la pluie: anecdotes, randonnées-galères, diagonales trempées, BRM diluviens, astuces, solutions improvisées, rencontres... bref, toutes vos expériences du cyclotourisme sous la pluie! Je suis sûr que ce sera une mine d'informations et de récits passionnants ou drôles :pluie2
Bonjour,

Pour moi la pluie reste définitivement associée à mon premier voyage au long cours, en 2011. Environ 2000 km du nord au sud de la France, étalés sur environ un mois. A l'époque, je renouais avec le cyclotourisme, et mon équipement était rudimentaire: sacoches pas étanches, simple veste K-Way en cas d'averses, pas de pantalon de pluie. Donc très mauvaise pioche... :yikes :mrgreen:

Parce que cet été là, il a plu quasiment trois semaines! Parfois du matin au soir. Quelle que soit la région dans laquelle je me trouvais, c'était plus ou moins le déluge. Et pendant quelques jours, j'avais beau avancer, la pluie me suivait effectivement. D'ailleurs, à un moment je me suis demandé si je n'étais pas maudit: un matin, en Charente-Maritime, à peine étais-je sorti de ma toile de tente trempée qu'il se mit à pleuvoir. Au bout de quoi... 30 secondes? Incroyable.

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1834
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Rouler sous la pluie

Message par loz »

CYCLOHC a écrit :Toutefois, n'avez-vous jamais remarqué ?....un cycliste s'arrête rarement devant un piéton à un passage piétons.... Bizarre !
Désolé, mais de ce que je constate c'est pas mieux chez les automobilistes, c'est même plutôt le contraire... attention aux généralisations !

PS je précise bien que le respect des traversées piétonnes devrait être absolu, quelle que soit la catégorie de l'usager, la question n'est pas là.


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Rouler sous la pluie

Message par CYCLOHC »

Ce n'est pas une ''généralisation''...c'est une constatation : vérifiez le bien le cycliste n'est pas respectueux du code de la route, à ses risques et périls. Je n'ai jamais dit que l'automobiliste était un personnage intègre !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Rouler sous la pluie

Message par CYCLOHC »

Ma deuxième histoire de pluie (parmi des centaines et centaines....)....

...Je ne les raconterai pas toutes, rassurez-vous ! :chaleur :maboul

C'en est encore une qui remonte loin dans mon histoire Cyclo...

Flèche Vélocio 1969 (ou 70, je n'ai pas vérifié).
Rendez-vous 2 jours avant Pâques, 14 heures avec les quatre autres compères, sortie de Marseille - l'Estaque. Direction Béziers, objectif aller-retour Marseille.....
....Il pleut en sortant de la maison, les rues de la ville sont glissantes, je me fais éclabousser par les automobilistes peu scrupuleux (n'y aurai t-il donc pas que les cyclistes qui soient peu scrupuleux ? :wink:.... ) ça s'annonce génial !!!
La motivation est énorme, je vais rouler 24 h non stop ! je vais aller jusqu'à Béziers et revenir ici, à Marseille...560 kms ! Je vais rouler avec des équipiers avec qui nous avons roulé durant tout l'hiver, avec cette même motivation !!...Il pleut !...je m'en fous :lol:

14 heures...Il pleut..... nous voilà tous les cinq avec nos k'way "mouillés dehors, trempés dedans".....Une voiture-suiveuse sera censée venir nous rejoindre du côté de Montpellier en soirée, nous partons donc le cœur léger à la queue-leu-leu en relais "à l'Américaine" tous les kilomètres, recevant généreusement les éclaboussures du prédécesseur, malgré les garde-boue plastique très célèbres à l'époque.
...Pour rien au monde je n'aurais cédé ma place, mais Dieu en a pris pour son grade ce jour-là, je l'avoue (Mea culpa,mea culpa, mea maxi ma culpa!!!...Trois Notre-Père et Trois Je vous salue Marie, au fond de l'église !! :ange )....Malheureusement, je puis vous garantir que depuis il ne m'a jamais pardonné mes blasphèmes parce qu'il m'en a envoyé d'autres sur la tête -vous verrez plus tard, dans d'autres histoires -vraies j'insiste !-.....mais je résiste ! :lol:

Salon, Arles, Nimes, Montpellier...toujours il pleut...je crois que ce jour-là j'ai nettement amélioré mes techniques de natation.....

A l'approche de Frontignan, il pleut(bien sûr...) la voiture-suiveuse nous a rejoints, s'assure que nous ne soyons pas déshydratés ( :lol: ) et file sur Frontignan où nous devons arriver vers 20 heures. Ils vont faire une réservation pour un repas rapide pour cinq fadas dont le seul plaisir est de rouler sous la pluie !

...Frontignan...Il pleut....Cinq extra-terrestres semi aquatiques pénètrent dans la salle du Restaurant, en faisant clink-clink (ce sont les chaussures) flock-flock (ce sont aussi les chaussures...) sous l'œil héberlué des quelques clients. "Y aurai t-il un Psychiatre dans la Salle, svp ?!".
Personne voulant se désigner pour représenter la Gent Médicale, notre restaurateur vient nous servir rapidement (pour que l'on dégage le plus rapidement de ses locaux, je suppose) mais avec un regard admiratif tout de même, lorsqu'il aura appris d'où nous arrivions, où nous allions et ce dans quels délais !!
L'ambiance s'est déridée dans la salle et nous en sommes devenus les vedettes. En clôture, notre restaurateur nous offrira un verre de Muscat de Frontignan "pour la route".... :trinque

...Dehors, il pleut...et il fait nuit (mais çà, on s'y attendait...). Nous voilà repartis vers Béziers, puis retour par Pézenas, à la queue leu leu en reprenant la joyeuse gerbe de notre prédécesseur...ce qui aura l'avantage de nous tenir réveillés ! Notre voiture suiveuse est restée quelque temps derrière nous, mais l'énorme inconvénient de passer de phares en codes lorsqu'elle croisait d'autres véhicules et donc de nous plonger dans la nuit à chaque fois (et ce malgré nos éclairages individuels) elle prendra du large pendant de nombreuses heures.

...Plus beaucoup de circulation durant la nuit, mais la pluie incessante nous tient compagnie. Un rapace nocturne frôle le meneur de file et manque nous ficher par terre tous les cinq.....Lorsque nous retrouvons notre voiture-suiveuse juste avant le lever du jour, et qui se remet derrière nous....c'est pour entendre un énorme coup de frein et un bruit de pare-chocs :yikes : un véhicule ne comprenant pas la présence de ce "bataillon à 30 à l'heure" n'a freiné qu'au dernier moment ! plus de peur que de mal, mais preuve est que ce genre d'épreuve est dangereux (et je parle d'il y a 45 ans !!).

...Il pleut toujours, bien sûr (!) nous passons près de Eygalières où aura lieu deux jours après la traditionnelle Concentration de Pâques en Provence, où l'on viendra féliciter tous les fadas qui ont su résister aux colères des Dieux...et nous arrivons à Marseille dans l'indifférence générale (Ben quoi, c'est pas l'OM non ? :gneee :fou :maboul ) trempés comme des rats, claquant de toutes nos trente-deux dents, toutes présentes à l'époque, les chaines sans plus aucune goutte d'huile...Heureux comme des Rois !! :bravo_double


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Topic author
loulou
Membre actif
Membre actif
Messages : 312
Inscription : mer. 1 mars 2006 09:34
18
Localisation : Lyon
It’s my birthday
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Rouler sous la pluie

Message par loulou »

CYCLOHC a écrit :
...Je ne les raconterai pas toutes, rassurez-vous !
Encore une! Encore une! :bravo3


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Rouler sous la pluie

Message par CYCLOHC »

Allez, une troisième.....Quand, même la montagne n'y résiste pas.....

Il faut d'abord que je vous présente mon équipier de l'époque (car cela remonte encore à la Préhistoire du Cyclisme....).
Je vais le nommer Jean-Laurent, parce que son prénom est aussi composé, parce que sa ressemblance à l'époque avec Laurent FIGNON était "copier-coller" et parce que, avec nos tenues "Système U" la ressemblance était rendue encore plus frappante. Mais, elles étaient vendues à bas prix à l'époque car ce type de magasin venait d'ouvrir par chez nous.
Jean-Laurent, donc (nos amis et lui-même vont vite le reconnaitre....aie !) était prof....
Il avait même, dans son jeune temps, été Champion Universitaire de Bourgogne de Cyclisme sur Route. Honnêtement, si j'avais habité la Bourgogne, peut-être aurais-je essayé d'être Champion....mais, d'autre chose :pinard :lol:

Mais, je m'éloigne je m'éloigne...revenons au sujet : la pluie, je devrais dire l'orage même...et quel orage ! :yikes j'en avais d'ailleurs déjà parlé dans un sujet similaire.....
Années 85-90, âge 35-40 ans, c'est l'époque où l'on pouvait tout entreprendre ! Du boulot "par dessus la tête", des études supplémentaires pour consolider le métier, du sport-passion et une vie familiale somme-toutes équilibrée malgré tout cela (mais ma Tendre-Cyclote est une Sainte !).
Dans le domaine sportif, les Cyclosportives de montagne et le Triathlon Longues Distances Embrunman me passionnaient....Mais, comme j'étais pas bon...il fallait pédaler ! :D ça m'arrangeait bien d'ailleurs, parce que j'ai toujours aimé çà....surtout avec les belles routes de montagne qui m'entourent !

Mais, je m'éloigne je m'éloigne...revenons au sujet : la pluie, je devrais dire l'orage même...et quel orage !

Fin de printemps, tous les cols sont ouverts, nous avons déjà enchainé quelques circuits avec dénivelés sévères et il faut "monter dans les watts". Objectif du jour : départ de Jausiers (Alpes Haute-Provence) direction Col de Larche puis Col de la Lombarde et retour par la Cime de la Bonette. La veille il faisait très beau, donc il va faire très beau...normal non ? :fuckyou

Nous pédalons dans l'allégresse du petit matin, dans la montée facile du Col de Larche que nous avalons à une allure qui laisserait croire que notre arrivée est au sommet.... :velo3 les trente kilomètres de descente qui suivent, en Italie, sont dignes du Giro.....Nous sommes partis pour "faire un temps".... :wink:
La raide montée du Col de la Lombarde, même pas mal aux jambes :lol: nous basculons dans la vallée de la Tinée, comme si nous voulions rattraper la Caravane Publicitaire......Isola.....remontée de la Tinée...."à bloc"....tiens, quelques petits nuages viennent admirer notre performance :bravo ....ils appellent leurs petits copains, et c'est une foule de petits nuages qui viennent nous admirer du côté de St Etienne de Tinée.
En présence d'un pareil public, nous ne pouvons qu'être encouragés ! :bravo_double

....Attaque de la Bonette....toute cette foule de petits nuages s'est regroupée en une énorme enclume bien noire au dessus de nos têtes, il fait une chaleur suffocante, nous dépassons le petit hameau du Pra (alti 1600 m) en plein après-midi de fin de printemps...il fait nuit noire....lorsque......... :demoniaque :headbang ....Grandes Illuminations !! un coup d'éclair frappe juste à côté de nous, et ce sont les rochers eux-mêmes qui se font déloger et nous viennent dessus...sans une goutte d'eau...pour l'instant.

....On est tout petit dans la Montagne dans ces cas là !!...trèèès-trèèès tout petit..... :prosternation .....Nous nous regardons....nous lisons la peur dans le regard de l'autre.....et là..... :marteau ......le gros nuage bien noir s'ouvre sur nous à grands bruits :diablotin :diablotin , les grêlons tapent froid sur les cuisses, ça claque de toutes parts.....terrorisés, que faire : redescendre au Pra ? rejoindre Bousièyas 3 kms au dessus ? allez on grimpe....Même Froome, il n'allait pas si vite dans le Ventoux ou bien dans les Pyrénées !!! chacun pour soi...pourvu qu'un des deux en réchappe ! :yikes Je crois que vraiment je n'ai jamais eu aussi peur de ma vie, les zébras du ciel n'arrêtaient pas et on alternait avec le noir du ciel et les grands flashes permanents, la route vibrait des coups de tonnerre.

....Nous avons survécu !! arrivons au Gîte de Bousiéyas, sans comprendre comment avons nous pu faire !! nous sommes accueillis avec beaucoup de compassion, la peur nous a fait sêcher immédiatement.....

....Mais....que faire ? Il reste 10 kilomètres avec encore quasiment 1000 mètres de dénivellation à gravir, les éléments sont déchainés, la route devient une rivière, plus aucune auto ni à la montée, ni à la descente...il doit être environ 16 heures, il fait nuit malgré les longues journées, sauf pendant les éclairs et ils sont nombreux......C'est que tout là-haut, La Bonette est à 2802 mètres, et même si nous ne franchissons "que" le col de La Bonette ce serait quand-même 2700 !!!

Une bonne heure et demie est passée sans qu'aucun véhicule ne soit passé, il est impératif de pouvoir traverser : demain nous devons travailler tous les deux.....
La route dévale en rivière.....une voiture descend !!.....au pas !!...10 cm de grêlons ou neige sur le capot !.....Les éclairs cessent, il pleut....l'orage violent s'éloigne.....Décision rapide : on repart à la montée, sous la pluie, à bloc !! 10 bornes à 10% à cette altitude, heureusement que nous avions la forme !
.....Nous dépassons le Camp des Fourches.... :demoniaque :marteau ....ça recommence, plus aucun abri !! ambiance de fin du monde, aucune voiture ne nous dépasse, une ou deux nous croisent au pas....
...Trempés jusqu'à la moëlle des os nous atteignons la petite brêche du Col de la Bonette à 2700 mètres, en un temps record de à peine plus de 3/4 d'heure depuis Bousiéyas....ceux qui connaissent sauront apprécier ! :wink:

....Vallée de l'Ubaye.....pas un nuage !!!...comme celui de Tchernobyl !!!....il a reconnu la frontière et ne l'a pas dépassée :lol: , les journées sont longues à cette période de l'année, nous n'avons rien de plus à nous mettre mais tous comptes faits il ne fait pas froid, la descente se déroulera sans heurt...enfin quoi, si l'on peut dire....car une marmotte a failli me couper le devant mais est passée entre la roue avant et la roue arrière.....hélas pour elle je lui ai roulé dessus, ne suis pas tombé...mais l'ai zigouillée.....Vraiment désolé, mais décidément c'était le jour des grosses frayeurs.

J'affirme que c'est vraiment le jour où j'ai eu le plus peur de l'orage en montagne !

Il y a déjà bien longtemps, j'avais fait allusion à cette mésaventure.....viewtopic.php?f=4&t=1882&start=15#p11960


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Rouler sous la pluie

Message par albina »

Henri :mrgreen: J'ai vu ton récit hier soir mais comme il était tard je ne l'ai lu que ce matin...
Heureusement !!! Car là j'aurais fait des cauchemars :briques
Bravo pour tes récits !
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1078
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Rouler sous la pluie

Message par chelmi »

Image
C'est le récit d'une sortie mouvementée ! Heureusement, vous en êtes sorties indemnes !
Henri a écrit :la peur nous a fait sêcher immédiatement...
:chaleur :mdr
Henri a écrit :une marmotte a failli me couper le devant mais est passée entre la roue avant et la roue arrière.....hélas pour elle je lui ai roulé dessus, ne suis pas tombé...mais l'ai zigouillée...
Une petite pensée pour la pauv' marmotte zigouillée ! :pleurniche


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image

Topic author
loulou
Membre actif
Membre actif
Messages : 312
Inscription : mer. 1 mars 2006 09:34
18
Localisation : Lyon
It’s my birthday
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Rouler sous la pluie

Message par loulou »

CYCLOHC a écrit :Même Froome, il n'allait pas si vite dans le Ventoux ou bien dans les Pyrénées !!! les zébras du ciel n'arrêtaient pas et on alternait avec le noir du ciel et les grands flashes permanents
Vu l'allure à laquelle vous rouliez, ce n'étaient que les radars qui vous flashaient pour excès de vitesse! :lol:

Superbe récit! Une vraie aventure! Merci! :bien Ça m'encourage à sortir quand le temps est incertain... :?


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Rouler sous la pluie

Message par CYCLOHC »

loulou a écrit : Ça m'encourage à sortir quand le temps est incertain... :?
Merci à Tous, mais attention quand-même de ne pas être encouragé à aller sous l'orage !...Pour moi, maintenant, c'est "à la première goutte je redescends".... :lol:...En tout cas si je peux, au premier coup de tonnerre au moins !
Croyez-moi vraiment, ce jour là nous avons eu réellement très peur !
...Quant à la marmotte, je n'avais pas la place parce que sinon.....à la marmite c'est bien bon !! :cuistot2


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Rouler sous la pluie

Message par albina »

Sous la pluie...

Pas aussi dramatiques que celles de Henri, mais quand même.... quelques souvenirs bien arrosés (parmi beaucoup, beaucoup d'autres)

Mon premier Brevet Alpin, 1959 : pas beaucoup de souvenirs, mais un reste gravé dans ma mémoire. Le virage de l'Hotel Belvédère dans le col de la Furka, pas encore goudronné à l'époque. La neige qui arrive horizontalement par rafales !
Le lendemain un journaleux de service parlait des participants héroïques à ce Brevet...

Brevet Alpin toujours, en 1973. Temps correct au départ de Brunnen 4 h du mat... Furka, Grimsel. Là-haut le ciel se couvre. Descente. Arrivée vers midi à Innertkirchen, il pleut à verse. Nous sommes pris au piège car avons passé le point de non-retour.
Bon gré mal gré la seule issue est de continuer et grimper le Susten sous la pluie, puis pluie et brouillard. J'ai rarement autant eu les chocottes, la route au bord du précipice, dans le brouillard, sous une cape grise...
Quand même arrivé en haut, puis la descente sur la route détrempée. Avec les freins serrés à la limite de rupture et ce con de vélo qui va toujours plus vite alors que se rapproche le virage en épingle...
Frustration suprême, le lendemain matin, pour le retour en voiture, plus un nuage et tempête de ciel bleu !

Et puis ce Brevet de Randonneur du Comminges à l'issue de la Semaine fédérale de 1975. Toute la semaine, la canicule.
Au col de Menté
Au col de Menté
dia04702.jpg (51.7 Kio) Consulté 5021 fois
Le samedi, départ aux aurores, encore pas de problèmes. Et puis le ciel qui devient gris, il commence à pleuvoir au premier contrôle de Moulis...
Moulis
Moulis
dia04701.jpg (78.8 Kio) Consulté 5021 fois
dia04778.jpg
dia04778.jpg (84.4 Kio) Consulté 5021 fois
Les cols et les kils se succèdent sous la flotte. Vers midi, nos chaînes commencent à faire couing-crouing, les vitesses passent mal : tout est délavé, il faut lubrifier d'urgence... dans un patelin, une petite épicerie, on se dit qu'il y a peut-être de l'huile de machine à coudre ou autre liquide propre à résoudre le problème : macache !
Alors l'épicière ouvre un bouteille d'huile à salade, et, avec une petite cuillère, nous abreuvons chaînes, roue-libres et dérailleurs. C'est ainsi que nous passons Portet d'Aspet et Menté.
Dessins de Jacques Faizant, qui était de la partie !
Dessins de Jacques Faizant, qui était de la partie !
dia04777.jpg (51 Kio) Consulté 5021 fois
Avec à la descente de ce dernier le même sentiment d'impuissance des freins...

Entre 1957 et 1981, j'organisais chez moi un brevet dénommé Tour du Jura; décrit comme "brevet cyclotouriste de difficulté moyenne" (150 kms pour 2200 m de D+).
Une certaine année, le temps était au pire, et j'attendais les participants au buffet de la Gare à Porrentruy. Départ prévu à 7 heures. A 6h 55 personne, et je suis bien content car je me dis que je pourrai rentrer au chaud et au sec à la maison...
Je me prépare donc à plier bagage quand...l
Arrive de Mulhouse, à vélo, un cyclo qui vient pour faire le brevet !!! Et nous voilà partis, à deux, pour une belle grande journée cyclo-nautique...
Ami Roland, ce jour-là je t'aurais volontiers donné à bouffer aux lions du cirque !i

Les cyclos randonneurs de Valentigney (25) organisaient un temps la "randonnée des Rives du Doubs". Pendant plusieurs années de suite ils ont eu la scoumoune avec le temps. Et je me souviens de ce matin ou à 5 heures il tombait des seilles, des cordes, des hallebardes... enfin ce que vous voulez.
Et nous, là, sous les capes, partions pour 210 kms, :cogne_mur en sachant qu'il n'y aurait aucun espoir d'amélioration de toute la journée...
Curieusement, le seul souvenir concret qu'il me reste de cette journée, ce sont les milliers de limaces sur la route, dans la vallées du Doubs... :mrgreen:

1990. Pâques en Provence. La semaine qui suit, nous effectuons avec MMM (*) un circuit des gorges du Verdon à partir de Moustiers St Marie. Nuitée à Comps sur Artuby. Le lendemain, retour par le côté La Palud.
Dans la remontée vers la Palud commence la pluie, puis l'orage. Tonnerre, éclairs. Et neige !
A droite de la route, au bord du précipice, il me semble que nous sommes des points d'attraction potentiels pour la foudre... Alors nous allons à l'extrême gauche, en rasant le rocher. Eh bien je ne sais pas si les rares voitures qui descendaient avaient compris le pourquoi de cette situation, mais toujours est-il que personne n'a fait le moindre coup de klaxon ni manifesté une quelconque désapprobation !
Après un arrêt déjeuner dans un resto à La Palud, la route couverte de neige et glissante. Je vous laisse imaginer sur quelle position se trouvait l'aiguille du trouillomètre dans la descente du col d' Ayen... :pleure
s429031B.jpg
s429031B.jpg (47.32 Kio) Consulté 5021 fois
Enfin Moustiers, la voiture est toujours là, couverte de neige. A l'unanimité, nous décidons d'abréger là cet exercice, et cap sur la maison...
The End !
The End !
s429032B.jpg (108 Kio) Consulté 5021 fois
(*) Je ne veux par plagier Henri avec sa Tendre Cyclote ! alors pour moi ce sera MMM = Ma Meilleure Moitié

Voilà, voilà...
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Rouler sous la pluie

Message par CYCLOHC »

Charles !!!tu as le mérite de sortir quand-même l'appareil photos en pareilles circonstances !...Je ne sais pas si c'est la peur de le mouiller ou bien la peur tout-court qui font que je n'ai que des photos du temps qui se couvre...jamais sous la pluie !!

Sustenpass sous la pluie et la neige !! je connais aussi....avec un formidable accueil du Restaurateur au sommet (au dessus du tunnel) qui a retiré toutes ses affaires de devant la cheminée pour nous permettre de sêcher. Avec mon équipier, nous nous sommes réservés un sympathique petit repas clôturé par un Café-Fertig dont je ne vous dirai que çà !! :metre


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Répondre