Rouler sous la pluie

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
loulou
Membre actif
Membre actif
Messages : 312
Inscription : mer. 1 mars 2006 09:34
18
Localisation : Lyon
Âge : 54
Contact :
Status : Hors-ligne

Rouler sous la pluie

Message par loulou »

Bonjour à tous.
Il y a sur le forum de nombreux fils de discussion qui abordent la pluie sous l'aspect du matériel: quelle veste, chaussures ou sandales, etc.
J'aimerais que dans le présent fil on fasse part de ses expériences de randonnée sous la pluie: anecdotes, randonnées-galères, diagonales trempées, BRM diluviens, astuces, solutions improvisées, rencontres... bref, toutes vos expériences du cyclotourisme sous la pluie! Je suis sûr que ce sera une mine d'informations et de récits passionnants ou drôles :pluie2


Avatar de l’utilisateur

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 533
Inscription : mar. 18 févr. 2014 17:10
10
Localisation : Val de Loire
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Rouler sous la pluie

Message par Flanoche »

J'ai horreur de la pluie !

Pour les petites sorties personnelles autour de chez moi, je choisis les jours de beau temps pour sortir (l'avantage de la retraite !).
En voyage itinérant avec ma compagne, je prends volontiers des journées ou demi-journées
de repos (si on peut se le permettre)
Sinon, rien ne vaut la cape pour se protéger !
En voyage, j'emmène des crocs comme 2e paire de chaussures, et s'il pleut je les met sans
chaussettes, cela épargne les chaussures, toujours longues à sécher !

:soleil


Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Rouler sous la pluie

Message par Hristo »

La pluie fait partie des aléas vers chez moi. Habitant à Pau, je vis avec...

Donc plusieurs fois pris dans de doux crachins ou de forts orages. Mes pires souvenirs, un séjour de Pau à Montpellier avec trois jours de pluie et de vent sur quatre en camping avec mon épouse et notre fille alors âgée de deux ans dans sa remorque.
Autre souvenir ingrat j'avais commencé l'Aubisque sous le soleil puis le temps s'est couvert, un crachin pour la fin de la montée. Le temps de prendre un café et de m'engager pour le retour vers le col du Soulor par le cirque du Litor la pluie recommence puis redouble en arrivant au Soulor. Je vous laisse deviner la suite, retour sur Pau sous un gros déluge ! Une horreur !
Enfin, souvenir plus agréable, des sorties sous un agréable crachin de montagne.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Rouler sous la pluie

Message par claude19 »

Comme Flanoche, autour de chez moi 50/80 kms , je ne sors que lorsqu'il ne pleut pas.
Sinon en cyclocamping longue durée +2 jours j'ai un équipement un peu spécial,
mais d'une redoutable efficacité : un Veltop , plié c'est 50cmX40cm mis en place en 5 mn.
Je reste en teeshirt / basket et jamais une goutte d'eau même par grand vent latéral
ça existe aussi pour les 2 roues mais avec beaucoup de vent j'ai des doutes :
70_0862web.jpg
70_0862web.jpg (225.17 Kio) Consulté 5161 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2015:06:07 14:13:59
Image taken on :
dim. 7 juin 2015 12:13
Focus length :
19 mm
Shutter speed :
1/30 Sec
F-number :
f/16
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon EOS 70D
Exposure bias :
-2/3 EV



Topic author
loulou
Membre actif
Membre actif
Messages : 312
Inscription : mer. 1 mars 2006 09:34
18
Localisation : Lyon
Âge : 54
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Rouler sous la pluie

Message par loulou »

Je ne pensais pas que dans le Sud il y ait tant d'eau!

Suite au Paris-Brest-Paris de cet été (que je n'ai pas fait!) j'ai lu quelques comptes rendus des éditions précédentes: il a fallu bien du courage aux randonneurs pour persister sous la pluie si longtemps.

Personnellement, à part une fois où je me suis trouvé sous un orage dans l'Ain, je ne sors pas sous la pluie. En revanche, me déplaçant à vélo en ville, je roule souvent sous la pluie en vélotaf. Perversion?: j'aime l'ambiance de la ville sous la pluie le soir (je rentre souvent tard): tout est plus feutré et plus calme, un peu irréel. Du coup je suis bien tenté par une balade par temps de pluie — une petite pur commencer... :maboul



Topic author
loulou
Membre actif
Membre actif
Messages : 312
Inscription : mer. 1 mars 2006 09:34
18
Localisation : Lyon
Âge : 54
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Rouler sous la pluie

Message par loulou »

Superbe Claude! Quel engin! :shock:


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Rouler sous la pluie

Message par Hristo »

loulou a écrit :Je ne pensais pas que dans le Sud il y ait tant d'eau!
Si l'on observe le classement des 96 départements français en fonction de la hauteur des précipitations, on retrouve les Pyrénées-Atlantiques en deuxième position (derrière les Hautes-Pyrénées) avec 1 045 mm pour l'année 2014.
En 2014, il est tombé plus d'eau à Pau qu'à Brest ou Biarritz. La même année, Pau se situe d'ailleurs à la 1 235e position du classement des villes les plus pluvieuses sur 36 531 communes en France Métropolitaine. En 2013, la capitale du 64 pointait à 565e place.

Mais qu'en est-il si l'on fait la moyenne sur quatre année ? Pau se retrouve alors derrière Brest, Biarritz ou encore Besançon (25) !

Quand je suis arrivé à Pau de Montpellier, j'étais ébloui par cette verdure baignée de soleil. Quand la pluie s'est mise à tomber au printemps pendant des semaines, j'ai déchanté ! Ca fait huit ans que je suis à Pau et je me fais au climat depuis à peine deux ans. Toutefois, il y a une belle douceur de vivre et le climat est agréable mais il faut souvent compter avec la pluie.


La paresse est un luxe abordable

Topic author
loulou
Membre actif
Membre actif
Messages : 312
Inscription : mer. 1 mars 2006 09:34
18
Localisation : Lyon
Âge : 54
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Rouler sous la pluie

Message par loulou »

Il faut bien viser pour faire des balades sans pluie!
Le peu que je me rappelle de cette région où je n'ai fait que passer (en voiture), ce sont les beaux villages, avec de solides maisons et des toits en ardoise, et, effectivement, beaucoup de verdure. Je ne me rappelle plus si c'est montagneux (si j'étais venu à vélo je le saurais!)


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Rouler sous la pluie

Message par Hristo »

loulou a écrit :Il faut bien viser pour faire des balades sans pluie!
Le peu que je me rappelle de cette région où je n'ai fait que passer (en voiture), ce sont les beaux villages, avec de solides maisons et des toits en ardoise, et, effectivement, beaucoup de verdure. Je ne me rappelle plus si c'est montagneux (si j'étais venu à vélo je le saurais!)
C'est dans une vallée près du col du Tourmalet, du Soulor, du Pourtalet, du Somport. Les Hautes Pyrénées sont proches et le Pays Basque est très dur à vélo. L'arrière pays Béarnais est très cassant. C'est une région magnifique et douce à vivre.

Pour les sorties vélo, la pluie tombe en quantité mais on a de nombreux créneaux du fait de l'influence du climat océanique et de la montagne. Les prévisions de Météo France sont en général très fiables.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 533
Inscription : mar. 18 févr. 2014 17:10
10
Localisation : Val de Loire
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Rouler sous la pluie

Message par Flanoche »

Une de mes "saucées" les plus mémorables :
c'était il y a longtemps (été 1992), mais je m'en souviens encore :

en vacances dans le Dévoluy, j'ai entrepris une randonnée cyclo-pédestre,
en principe sur la journée. Montée au col du Charnier, et dans la descente :
formidable orage avec des trombes d'eau, et c'est trempé que j'arrivais à une cabane
de berger ou pendant plusieurs heures nous n'avions qu'à regarder la pluie tomber !
La journée avançant, il fallu repartir, et ce n'était plus un chemin,mais une rivière,
qui descendait sur La Jarjatte. J'avais de l'eau jusqu'à mi-mollet !
Heureusement, il y avait de la place dans le gite d'étape de ce village.
Sans aucun change, je fus pourtant bien accueilli.
Le lendemain matin, beau temps, et retour à mon camping par le col de Lauteret.
Mais l'AM, rebelote, nouvel orage pendant 1h1/2 ou 2h, et cette fois, pas d'abri !

C'est depuis cette période, je pense, que je m'enquiers de la météo avant de partir
en montagne.


Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)
Avatar de l’utilisateur

claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Rouler sous la pluie

Message par claude19 »

loulou a écrit :Superbe Claude! Quel engin! :shock:
Je viens juste de rentrer d'une balade cet après midi 48 kms beau soleil et chaud.....
10 kms avant d'arriver , crac...GROS orage , :pluie2 vu ce qu'avait dit madame météo, j'avais pris mon Veltop
dans une sacoche , heureusement...montage vite fait et je suis rentré sec. :victoire


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5734
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Rouler sous la pluie

Message par CYCLOHC »

Comme souvent cité : "à trop regarder la météo, tu restes au bistrot"...

3 anecdotes dominent chez moi dans le souvenir cuisant, mais humide...-d'avoir roulé sous la pluie. Evidemment, d'innombrables occasions de plus m'ont été données de pouvoir bénéficier de ce délicieux rinçage gratuit venu des cieux !

Je ne vais pas les donner dans leur ordre chronologique, mais je ne puis m'empêcher de citer en premier la mésaventure que j'ai eu l'occasion de faire vivre à ma Douce et Tendre Cyclote :icon_aime ....et après çà vous voulez pouvoir donner l'Amour de la Bicyclette vous ?! :D

1° Atteindre Gréolières...ou se noyer......La Grande lessive des billets de banque :

Ceci remonte aux années 80, mais d'avoir eu le regret de faire vivre ce calvaire à ma Tendre et Douce, et qui n'a quand-même pas la passion que je voue à la Bicyclette, je le lui dédie en premier....Aujourd'hui encore j'en vis le purgatoire ! rassurez-vous, elle ne m'en veut toujours pas aujourd'hui et je dirai même qu'elle en garde un souvenir plutôt original !!
Mois de Mai, la fraîcheur printanière est bien là. Nous sommes deux couples, notre étape touche à sa fin, dépassons Le Logis du Pin quelque part carrefour entre les départements du Var, des Alpes de Haute-Provence et des Alpes Maritimes. Simplement équipés de sacoche de guidon (à l'époque, nous n'étions pas aussi exigeants, puis nous étions jeunes et beaux !!...elle l'est restée, moi moins ... :lol: ) pour un petit rechange à l'hôtel.....

Le ciel est chargé, bien noir...il va sûrement se passer quelque chose :yikes Il nous faudra quand-même atteindre Gréolières, lieu de réservation de notre hôtel.....ça y est, le dés sont jetés, et les grêlons aussi ! il fait froid, nos amis décident d'aller s'abriter dans un bistrot bien au chaud du côté des 4 chemins de Thorenc....Pour avoir encore plus froid après !? jamais de la vie, nous nous continuons, et le ciel de déverser tous les restes de sa grande lessive. Les Âmes Chrétiennes ont dû être bénies ce jour-là pour des lustres.
...Nos Bicyclettes aussi, par ailleurs !...C'est donc un couple d'anges :ange qu'accueillera aimablement ce soir là notre hôtelier, nos amis après un chocolat chaud bu dans leur halte et avoir reçu la même bénédiction, nous auront rejoints à l'hôtel dans le même pitoyable état.....

Nous ouvrons nos sacoches dans lesquelles baignent gentiment nos maigres affaires de rechange. Nous nous installons près du poêle.... fort heureusement nous sommes les seuls dans l'hôtel ce soir là. Nous grelottons tous les quatre à contempler nos billets de banque qui sèchent sur la corde d'étendage....Doit-on parler de "blanchiment d'argent" ?!! :lol:

Fort heureusement, ma Tendre et Douce ne m'en a jamais voulu pour autant et, au vu de ce qu'elle a pu supporter ce jour là, je la nomme officiellement ma "Tendre-Cyclote" !! :bravo_double


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Rouler sous la pluie

Message par papounet »

Un petit souvenir de pluie ?

Au début des années 70, cyclocamping avec mon Motobecane en tuyaux de plomb. Descente du plateau de l'Aubrac vers Saint Côme d'Olt. Au mieux de la descente, paf ! Un orage. :pluie2 Tous freins (et les fesses) serrés, complétés par les deux pieds par terre, l'équipage continue de prendre de la vitesse... Les jantes en acier avec des reliefs "pour mieux freiner" y sont certainement pour quelque chose.

Une épingle à cheveux à gauche, serrée comme pas possible. Inquiétude à son comble ! Le tout-droit dans le virage semble inévitable ! :yikes

Heureusement, une route forestière apparait en face, en montée douce. Le tout-droit redouté se dirige vers cette issue salvatrice qui permet de s'arrêter en douceur.

Arrivée à Saint-Côme, soleil éclatant. Je suis trempé comme une soupe. On me regarde bizarre vu qu'ici il n'a pas plu !


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

Topic author
loulou
Membre actif
Membre actif
Messages : 312
Inscription : mer. 1 mars 2006 09:34
18
Localisation : Lyon
Âge : 54
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Rouler sous la pluie

Message par loulou »

Saint-Côme d'Olt, Aubrac... Quel beau pays! Je l'ai traversé lors d'un petit morceau de chemin de Saint-Jacques.
Le freinage sous la pluie, et avec des pneus fins... En ville, les piétons raffolent se jeter devant les vélos (parfois même ils vérifient qu'il y en ait bien un qui arrive pour traverser): on serre ce qu'on peut, ou on essaie un écart, ou les deux, et s'il pleut:zip patatras! :evil:


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5734
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Rouler sous la pluie

Message par CYCLOHC »

Toutefois, n'avez-vous jamais remarqué ?....un cycliste s'arrête rarement devant un piéton à un passage piétons.... Bizarre !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Répondre