Rouler sous la pluie

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Rouler sous la pluie

Message par Hristo »

Albina... Le doux rendu subtil de la diapo apporte un charme à ces récits...


La paresse est un luxe abordable

Topic author
loulou
Membre actif
Membre actif
Messages : 312
Inscription : mer. 1 mars 2006 09:34
18
Localisation : Lyon
Âge : 54
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Rouler sous la pluie

Message par loulou »

Albina, merci pour ces beaux récits émaillés de photos et de dessins. :bravo2
Je conclue de tout ça qu'on peut faire 200 km sous la pluie sans mourir de pneumonie...
Dernière modification par loulou le mer. 23 sept. 2015 16:54, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5733
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Rouler sous la pluie

Message par CYCLOHC »

Je ne puis résister à une petite dernière....à moins que d'autres ne viennent suivre....!

Galibier Psychédélique

Il est vrai que la montagne se prête bien aux orages terrifiants.....

Nous voilà donc partis, il y a de cela 6 ou 7 ans, faire sur deux jours ce que l'on fait lors du Brevet de Randonneur des Alpes ou de la Marmotte (la grimpée de l'Alpe en moins), à la journée....Mais nous partirons du Monêtier les Bains, dans la vallée de la Guisane (Briançon). Un petit sac pour l'étape à mi-parcours, nous verrons bien où, direction Col du Lautaret puis descente vers le Bourg d'Oisans par la route qui va devenir "Collector"...car elle n'est pas près de rouvrir avec les menaces d'effondrement au tunnel du Chambon.....le retour se fera via Cols de Croix de fer, puis Cols du Télégraphe et du Galibier....

Premier jour, sans encombre, nous avons donc franchi le Lautaret puis la Croix de fer et avons trouvé hébergement dans un hôtel à St Sorlin d'Arves. La grisaille s'annonce mais tout va bien, la météo annonce juste un risque de pluie localisée le lendemain...sans plus.....
Pièces jointes
ciel gris à la Croix de fer...sans plus.....
ciel gris à la Croix de fer...sans plus.....
P7190019.JPG (98.24 Kio) Consulté 2925 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2008:07:19 16:32:04
Image taken on :
sam. 19 juil. 2008 14:32
Focus length :
5.8 mm
Shutter speed :
1/400 Sec
F-number :
f/8.8
ISO speed rating :
64
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash fired, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS CORPORATION
Camera-model :
U30D,S410D,u410D
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5733
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Rouler sous la pluie

Message par CYCLOHC »

....A part que la localisation était pile-poil dans le Col du Galibier !.....Mais, c'est connu : "Qui n'a jamais connu l'orage dans le Galibier a un gros manque dans son palmarès cyclo !!"....Et bien, c'est gagné nous pouvons monter sur le podium !! :bravo_double

Heureusement, j'étais avec des "Robustes" -nous étions trois- dont une solide équipière que l'on nommera "Mireille" -car notre copain Guide de Haute-Montagne, lorsqu'il parle d'une équipière, il la nomme Mireille...." :wink:, ses origines sur les rampes de l'Izoard n'en font pas une "intimidée" par l'orage en montagne, je vous l'assure....elle s'y jette même parfois dedans d'elle-même :yikes !

Lendemain, donc, ouvrons la porte de l'hôtel pour terminer la descente de la Croix de fer vers St Jean de Maurienne....mmwouai ! moyen le ciel.....pour l'instant mieux vaut rester couverts, bien que nous soyons en plein mois de juillet ; et puis, de toute manière, ça va descendre.
La descente est vite avalée, après la moche basse Maurienne les rampes du Télégraphe se font dans une aimable fraîcheur, mais....nos yeux se rivent vers Valloire et le Galibier.....hum, va falloir encore négocier avec "L'Autre, Là-Haut :prie ". Je loge l'appareil photos au fond du sac, bien à l'abri...qu'il y en ait au moins un qui reste au sec ! Du coup, pas de prises de vues de plus loin ! dommage car c'est encore un endroit où j'aurais économisé le flash !! :soleil ......Et puis....je ne veux pas immortaliser ma mort !! :yikes
Valloire : il pleut....mais ça qui n'a jamais connu ? De toute manière c'est midi, nous n'avons qu'à aller manger dans un petit restau...le temps que le nuage passe...... :roll:
Dehors, seaux d'eau et roulements de tambours se succèdent ou s'accompagnent...notre appétit n'en est pas coupé pour autant !

Oui mais, comme disait un certain Jean de la Fontaine "Ce n'est pas tout de boire, il faut sortir d'ici"...n'est-ce pas ?.... :wink:
...Nous voici donc dehors....il pleut !.....Plan-Lachat...il pleut trèès beaucoup !!!....La petite halte-fromagerie à 4 kms du Galibier....il pleut trèèès-trèès beaucoup !! ben quoi, normal non ?!!...nous continuons.....et là aussi, les Grandes Illuminations avec Sono s'agitent....ce doit être une Concentration Techno-Galibier :headbang :headbang !!
Là il fait froid, très froid :froid ...l'allure s'est réduite, la rampe a augmenté....le froid fait poser pied à terre à Mireille. Elle constate quand-même qu'elle a encore pied !!...Parce que nager le crawl un vélo à la main, ce n'est pas très commode ! :mdr
Le compteur oscille entre 6 et 7 kms/h...elle marche vite hein !!?...On dit bien que l'on ne risque pas de recevoir la foudre lorsqu'on est sur un vélo -grâce aux pneus-, mais...à pieds, qu'en est-il ? et puis de toute manière, avec autant d'eau, est ce qu'elles marchent toujours les Lois (ou croyances) Physiques ?.... :ane2 ....Ben, heureusement, elles ont marché de justesse pour les uns comme pour les autres.

Au Galibier : au diable le Code de la Route on ne va pas aller voir plus haut si Jupiter en personne ou bien quelque prêtre Etrusque souhaiterait pratiquer sur nous quelque haruspice :feu :fou , nous franchissons le tunnel interdit aux vélos :non et nous engouffrons dans la Boutique de Souvenirs, en laissant les nôtres -de souvenirs- au Patron : De vastes flaques d'eau, en échange de chocolats au lait bien chauds !!...qui n'arrivent pas pour autant à nous réchauffer !

...Mais la pluie n'est pas tant localisée que cela !! ce sont des trombes qui s'abattent sur le Briançonnais !!
Des automobilistes charitables acceptent de m'accompagner jusqu'à Monêtier les Bains pour aller chercher la voiture et retourner chercher les Amis et les Bicyclettes au col....
Dans la descente, en auto, nous nous trouvons bloqués quelques dizaines de minutes par une énorme coulée de boue et pierraille au niveau du Rif Blanc...c'est souvent que ça coule par ici en cas d'orage....Là-haut, au col, ils doivent se demander si ils ne vont pas y prolonger leur week-end !!

....Et c'est confortablement installé dans mon auto que je remonterai au Galibier (çà, je n'en retire aucune fierté !!...) chercher mon équipe frigorifiée et le matériel trempé !

Un conseil lorsqu'on se lance vers les routes de montagnes : veillez à ne pas rouler en surpoids, mais ne négligez jamais les protections anti-froid et pluie....Quant au paratonnerre....faut voir. :wink:
Pièces jointes
frâicheur matinale à St Sorlin
frâicheur matinale à St Sorlin
P7200022.JPG (103.34 Kio) Consulté 2925 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2008:07:20 07:49:50
Image taken on :
dim. 20 juil. 2008 05:49
Focus length :
5.8 mm
Shutter speed :
1/250 Sec
F-number :
f/3.1
ISO speed rating :
64
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS CORPORATION
Camera-model :
U30D,S410D,u410D
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Regards rivés vers Valloire et le Galibier...
Regards rivés vers Valloire et le Galibier...
P7200026.JPG (108.4 Kio) Consulté 2925 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2008:07:20 11:40:34
Image taken on :
dim. 20 juil. 2008 09:40
Focus length :
5.8 mm
Shutter speed :
1/100 Sec
F-number :
f/8.8
ISO speed rating :
64
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS CORPORATION
Camera-model :
U30D,S410D,u410D
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Topic author
loulou
Membre actif
Membre actif
Messages : 312
Inscription : mer. 1 mars 2006 09:34
18
Localisation : Lyon
Âge : 54
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Rouler sous la pluie

Message par loulou »

Décidément, ces contrées ne sont pas fréquentables. :yikes


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Rouler sous la pluie

Message par albina »

Pour illustrer le sujet...
DSCN1121.jpg
DSCN1121.jpg (530.3 Kio) Consulté 2885 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2014:10:08 10:17:46
Image taken on :
mer. 8 oct. 2014 08:17
Focus length :
5.3 mm
Shutter speed :
1/60 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX L29
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5733
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Rouler sous la pluie

Message par CYCLOHC »

Ah là là !!! Bon Charles, nous devons être un peu marteaux !! :maboul
Voici pour moi, encore au Col de Vars hier (où il neigeotait)....décidément j'aime bien y aller manger l'omelette une fois de plus ! Et, j'avais l'appareil photos pour illustrer une magnifique veste genre doudoune que m'a offert le B'twin-Club de Décathlon....http://www.btwin.com/fr/club/album/vest ... s-ce-jour/

Nous y avons rencontré deux Américains de Seattle qui faisaient la Route des Alpes. Ils étaient la veille au Col de la Bonette sous la pluie et la neige, le col avait été fermé ce mardi matin, mais je pense qu'il a du rouvrir (très provisoirement...). Aujourd'hui, ils ont dû franchir le Galibier.... :froid
...Et, comme nous, ils ont bien apprécié au Col de Vars (L'Igloo), l'omelette et les bonnes tartes d'Aïcha...ainsi que le rosé.... !!
Pièces jointes
Veste Tilt Jacket au Col de Vars 29-09-15
Veste Tilt Jacket au Col de Vars 29-09-15
IMG_7604.JPG (151.72 Kio) Consulté 2880 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2015:09:29 13:17:17
Image taken on :
mar. 29 sept. 2015 11:17
Focus length :
7.4 mm
Shutter speed :
1/500 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon PowerShot G9
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Répondre