Brevet 150 km

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Brevet 150 km

Message par Hristo »

Aloha,

Je participe le 12 avril à mon premier brevet, un 150 km. Je n'ai jamais participé, comment ça se passe ? Pour la distance j'ai déjà fait 200 km.

Merci.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 533
Inscription : mar. 18 févr. 2014 17:10
10
Localisation : Val de Loire
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Brevet 150 km

Message par Flanoche »

si c'est le brevet fédéral de la ffct
c'est à allure libre, délai 9 heures
(9h30 si les organisateurs le juge trop vallonné)
tout dépend du nombre et des participants
en général un groupe de "raisonnables" (souvent avec les organisateurs),
roulent ensemble à allure régulière.


Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Brevet 150 km

Message par CYCLOHC »

Normalement, il y a des meneurs "métronomes" qui assurent le 22,5 kms/h...lorsqu'il ne s'agit pas de parcours montagneux, bien sûr !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 533
Inscription : mar. 18 févr. 2014 17:10
10
Localisation : Val de Loire
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Brevet 150 km

Message par Flanoche »

Non, 22,5 c'est de l'Audax !
Dans les brevets à allure libre, le groupe (s'il y en a un) roule à 20, à 25, ou plus !


Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Brevet 150 km

Message par CYCLOHC »

Oui en effet, j'ai confondu avec l 'Audax.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Brevet 150 km

Message par franckcyclo76 »

Un road-book est distribué au départ, certains organisateurs poussent même le vice jusqu'à flécher le parcours ! J'ai eu ça sur un BRM 200 dans le Nord.
L'avantage c'est de pouvoir rouler en groupe, l'inconvénient c'est de rouler en groupe.
J'ai d'excellents souvenirs de brevets FFCT en groupes assez importants (20 à 30 cyclos).
Repas tiré de la sacoche le midi, c'est sympa. Arrêts pointages qui peuvent donner lieu à des arrêts café ou bière.

Sur le BRM 200 que j'avais fait dans le Nord, un groupe est parti comme une balle dès le départ et n'a pas ralenti jusqu'à l'arrivée. Je crois me souvenir qu'ils étaient arrivés vers 14h00 alors qu'avec mon collègue de route nous n'étions rentrés au port que vers 19h00.


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Brevet 150 km

Message par Hristo »

Brevet 150 km de la FFCT réalisé ce jour à Pau. Un temps splendide avec un parcours superbe mais très vallonné : 1480 m de dénivelé. Un joli tour dans les terres du Béarn. Nous étions seulement dix neuf à prendre le départ, eu égard au parcours jugé très sélectif. Arrivé à 7h30 avec ma randonneuse, mon tank, au milieu des carbone je suis passé pour un extra-terrestre. Un membre m'a dit que j'allais avoir du mal avec ce vélo. Pas tant que ça au final et chacun sa vision du cyclotourisme. Un ami qui roule depuis peu mais qui fait des longues distances en course à pied m'accompagnait.Le groupe s'est échauffé sur le plat pendant quinze kilomètres puis les plus braves sont partis en tête dès la première côte. Ce parcours était une succession de bosses très cassantes. Nous avons décidé finalement de rester à deux avec cet ami tout le long. L'arrivée était prévue à 17h maxi, nous sommes arrivés à 16h20 une demi heure après le gros du peloton.

Avec le recul j'ai trouvé cette expérience intéressante et je trouve que je roule pas si mal avec ma mule. On a tenu une moyenne de 20,8 km/h. Pour répondre à ce cyclo qui trouvait que j'allais galérer avec ma randonneuse. Je trouve très surfait de rouler en compact et de ne jamais utiliser le gros plateau de 52, à mon sens inutile et de galérer autant en montée alors qu'avec mon tank j'ai roulé tout le long sur le 44 et parfois le 32 dans les grosses montées. Je maintien que les vélos de course sont montés avec des transmissions inappropriées au cyclo. En outre je remarque que personne ou presque n'avait de sacoche mais uniquement des sacs à dos.

Ce soir je suis fatigué, de la fatigue du juste effort mais je ne me sens pas mâché. Prochain projet, tenter un BRM 200 et pourquoi pas 300 car j'aurais, je le pense pu encore rouler sans problème. C'est chouette parfois de rouler en groupe mais avec le recul j'aime tant mes sorties en solo avec mes pauses photo. Un brevet c'est une autre façon de rouler mais je pense pas être fait pour rouler en club.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Brevet 150 km

Message par papounet »

Bravo pour ce brevet réussi.
Les ceusses qui se préoccupent de nos randonneuses, sont jeunes et ne connaissent pas ou sont vieux et ont des problèmes de mémoire.
Je plussois quant à l'inadéquation des transmissions actuelles, et surtout de leur utilisation.
Je pense que tu sera encore plus à l'aise sur de plus longues distances - à condition d'avoir un entraînement suffisant - tout simplement par le confort de la randonneuse qui est un atout sur de longues virées.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Brevet 150 km

Message par albina »

Bravo Christophe ! Tu as adopté la meilleure stratégie possible et cela a été payant. Combien de fois ai-je vécu pareille situation ? Ultra-classique, les super cyclistes tout carbone (à l'époque c'était plutôt toutentitane :) ) qui te snobent et finalement ne s'en sortent pas mieux (voire bien moins bien).
Continue comme ça :bien
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Brevet 150 km

Message par CYCLOHC »

Bravo Christophe.
Ben oui, en Randonnée-Cyclo, on privilégie le confort et la démultiplication.
Mais, ce n'est pas dans l'air du temps ; la faute en incombe aux constructeurs qui veulent laisser croire aux Cyclos qu'ils sont tous des champions à la condition d'acquérir le dernier joujou à la mode...le plus cher possible !


Sans cap, tous les vents sont contraires....

pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Brevet 150 km

Message par pilpoil »

bravo pour ton parcours !! j'èspere que tu es allé te montrer au gazier qui t'as snobé et que...... t'avais pas perdu un os !!!!
ta gestion des braquets est intelligente , par rapport à tous les "m'as tu vu" du vélo et il y en a un sacré paquet , tu peux pas t'imaginer ce que j'ai pu entendre comme conneries surtout dans ce genre de manifestations et tu comprends aussi pourquoi j'y mets jamais les pieds
c'est bien Hristo gardes ta philosophie


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Brevet 150 km

Message par papounet »

Des sacs à dos ! Nouvelle mode lancée par les kiné ?


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Brevet 150 km

Message par CYCLOHC »

papounet a écrit :Des sacs à dos ! Nouvelle mode lancée par les kiné ?
Pourquoi cette remarque ? cela m'étonnerait que des kinés suggèrent ce genre d'ineptie pour un Cycliste !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Brevet 150 km

Message par papounet »

Bien sûr que non...
Mais les adeptes du sac à dos auront un jour besoin du kiné !


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Répondre