[2011] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur

Topic author
franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par franckcyclo76 »

J'aime tellement les paysages de montagne, j'aime tellement y randonner à pieds.
Je n'ai pas encore eu la possibilité d'aller y rouler, que ce soit en VTT ou vélo de route. A part quand 'avais 15 ans, mais c'est tellement loin...

Je pratique un cyclotourisme bien tranquille et commun par rapport à certains cyclos.
Pas de D+ étourdissants, pas d'ultra longue distance, pas de cyclo-camping, surtout pas de chronomètre, tout au plus quelques sorties à 200 bornes dans l'année.
La seule particularité du cyclotourisme que je pratique, c'est de ne rouler que par périodes. Pas de début ni de fin de saison, c'est un nouveau départ à chaque période de congés. Ca crée des envies, et parfois des frustrations...


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur

jm68
Membre actif
Membre actif
Messages : 195
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:30
12
Status : Hors-ligne

Re: Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par jm68 »

Re,
wouah, super paysages certains presque lunaire.
Pour les photos de la Forêt Noire faudra attendre la semaine prochaine ma femme est en vacances chez notre fils pour la rentrée des classes des petites et elle à emmené l’appareil photos. J'en ai un ancien je suis entrain de le charger pour demain mais je ne sais pas si il fonctionne encore.

Donc ce soir encore 21km le long du Rhin tranquille, super sensation dans les jambes jamais eu ça avant.
Ce matin en montée j'ai pour la première fois réussis à garder un rythme de pédalage constant à disons 80/90% de mon maximum et cela sur plusieurs km j'aurais même pus aller plus loin. D'habitude je n'arrive pas à me contrôler et je mouline toujours plus vite et je suis obligé de m'arrêter, c'est peut-être le métier qui rentre :)

Oui franckcyclo76, pour les montagnes tu n'es pas vraiment à coté, disons même que tu es au milieu, Pyrénées, Alpes, Vosges/Forêt Noire, tu peux venir faire les vendanges comme ça t'auras l'occasion de rouler :D

a++J-M


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Le cyclotourisme n'est pas une affaire de chiffres ! kilométrage, dénivelé, chronométrage sont de bien petites choses par rapport à ce que l'on peut éveiller comme sensations ! Les cinq sens y sont en émoi permanent, peu importe le lieu !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par albina »

Ce secteur avait été visité lors de la Semaine Fédérale de Gap en....1970...! vous avez dit ancien ??? :lol:
Eh bien mon cher "CycloHC" tu rallumes des souvenirs... j'y étais
Semaine fédérale de GAP . un peu plus de 1000 cyclos... et on croyait que c'était beaucoup :mrgreen:
Le jour ou nous avons visité cette région les organisateurs de la SF avait affrété un train spécial pour une approche jusqu'à Montdauphin:
Débarquement des cyclos à la gare de (?) pour la sortie vers St Véran
Débarquement des cyclos à la gare de (?) pour la sortie vers St Véran
dia02967.jpg (299.68 Kio) Consulté 4169 fois
Et puis le dernier jour, le Rallye du Parpaillon ; départ 3h du matin et d'abord le col de Vars, puis ascension du Parpaillon par le Sud
Au Parpaillon... faisait pas chaud !
Au Parpaillon... faisait pas chaud !
dia03021.jpg (319.86 Kio) Consulté 4169 fois
Le l'ai refait par le Nord en 1995, cette fois avec mon VTT (en 1970 il n'était pas encore inventé, c'est "Joe" qui s'est tapé les cailloux)

C'était le bon temps :velo2
Amicalement
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Salut Ami Albina (serais-tu, toi aussi, un fana du Toormalet cher à jacques Faisant ? -c'est mon pays d'origine ! et vais y faire mon pèlerinage annuel à la fin septembre).

Je te remercie d'avoir illustré ce délicieux souvenir de 1970, où j'ai découvert les Hautes-Alpes (j'avais 21 ans) ce fut ma seule SF....mais, cela a été certainement un élément qui a favorisé mon installation ensuite dans ce merveilleux département !!
La gare de "débarquement" était Montdauphin, et nous étions montés d'abord, jusqu'au Grand Belvédère du Viso (dont la route s'est bien dégradée depuis -voir photo récente).
Ton dernier jour fut le Rallye du Parpaillon (bien beau parcours, il est vrai !). Pour ma part, mon dernier jour...a été prolongé d'un jour de plus :
1° Gap - Col de Vars - Barcelonnette.
2° Barcelonnette - Col de la Cayolle - Col de la Petite-Cayolle cyclomuletier(aujourd'hui interdit aux vélos à cause du Parc national) - Lac d'Allos (magnifique) - Col d'Allos - et retour Gap.

Hélàs, à cette époque je n'emportais pas l'appareil photos !...mais, je me suis bien rattrapé depuis.

Cyclamicalement, Henri.
P5240014.JPG


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

jm68
Membre actif
Membre actif
Messages : 195
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:30
12
Status : Hors-ligne

Re: Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par jm68 »

Bonjour,
comme hier une trentaine de km au pied de la Forêt Noire, j'ai du changer un peu mon parcours à cause du Regio tour, course cyclisme.

Si je parle beaucoup de km, de dénivelé, de sensations, etc..., c'est que j'en suis à mes débuts dans le cyclisme et que je n'arrive pas à monter des grosses bosses ou des petits cols. Chaque jour ou j'arrive à faire quelques mètres en monté de plus me rapproche du jour ou je pourrais faire de vrais balades.
Oui je sais je suis sur un forum cyclotourisme et non apprentis du vélo, et vous espérez surement autre chose du forum que mes posts. Quelques conseils m'auront surement donné un peu de courage et m'auront aidé à me perfectionner, mais bon :( .
Je continuerais surement à suivre vos aventures qui me font rêver, mais je ne posterais plus sur le forum. Je vais voir si je trouve un forum plus basé sur le début en vélo.
Je vous mets encore les quelques photos d'aujourd'hui, et vous souhaite encore beaucoup de plaisir dans vos sorties.
Pas a++ J-M
Pièces jointes
Un petit tandem le long de la route
Un petit tandem le long de la route
DSCF0040.JPG (67.66 Kio) Consulté 4157 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2000:01:01 13:07:46
Image taken on :
sam. 1 janv. 2000 12:07
Focus length :
15.3 mm
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
200
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
FUJIFILM
Camera-model :
FinePix4700 ZOOM
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Une fontaine dans le village de Feldberg
Une fontaine dans le village de Feldberg
DSCF0041.JPG (104.62 Kio) Consulté 4157 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2000:01:01 13:09:49
Image taken on :
sam. 1 janv. 2000 12:09
Focus length :
9.4 mm
F-number :
f/7
ISO speed rating :
200
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
FUJIFILM
Camera-model :
FinePix4700 ZOOM
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Petite vue sur une des vallée, en arrière plan la montagne avec la tour c'est le BLAUEN ce sera mon premier col fin d'année prochaine, du moins je l'espère.  Le Hochblauen fait en réel 11.6km de long en partant du pied à Niederweiler pour une pente moyenne de 8%
Petite vue sur une des vallée, en arrière plan la montagne avec la tour c'est le BLAUEN ce sera mon premier col fin d'année prochaine, du moins je l'espère. Le Hochblauen fait en réel 11.6km de long en partant du pied à Niederweiler pour une pente moyenne de 8%
DSCF0045.JPG (71.46 Kio) Consulté 4157 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2000:01:01 13:17:08
Image taken on :
sam. 1 janv. 2000 12:17
Focus length :
8.3 mm
F-number :
f/7
ISO speed rating :
200
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
FUJIFILM
Camera-model :
FinePix4700 ZOOM
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Encore une petite vue sur la vallée
Encore une petite vue sur la vallée
DSCF0047.JPG (64.24 Kio) Consulté 4157 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2000:01:01 13:26:23
Image taken on :
sam. 1 janv. 2000 12:26
Focus length :
9.4 mm
F-number :
f/7
ISO speed rating :
200
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
FUJIFILM
Camera-model :
FinePix4700 ZOOM
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Je ne sais pas si on voit le % de la route c'est la en monté j'ai du mettre pieds à terre il y a 3/4 semaines maintenant ça passe mais juste.
Je ne sais pas si on voit le % de la route c'est la en monté j'ai du mettre pieds à terre il y a 3/4 semaines maintenant ça passe mais juste.
DSCF0050.JPG (71.57 Kio) Consulté 4157 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2000:01:01 13:29:02
Image taken on :
sam. 1 janv. 2000 12:29
Focus length :
9.4 mm
F-number :
f/7
ISO speed rating :
200
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
FUJIFILM
Camera-model :
FinePix4700 ZOOM
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Partout le long de la route une petite caisse et des fruit et des légumes de saison, un p'tit coup de pompe et ça repart.
Partout le long de la route une petite caisse et des fruit et des légumes de saison, un p'tit coup de pompe et ça repart.
DSCF0054.JPG (105.09 Kio) Consulté 4157 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2000:01:01 13:33:17
Image taken on :
sam. 1 janv. 2000 12:33
Focus length :
9.4 mm
F-number :
f/7
ISO speed rating :
200
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
FUJIFILM
Camera-model :
FinePix4700 ZOOM
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Ami jm68,

Je ne voudrais pas que tu interprètes mal ma remarque !!
Je voulais simplement dire que je ne pense pas qu'il faille complexer parceque l'on ne réalise pas les chiffres annoncés par les autres, surtout lorsque l'on débute ! on trouvera toujours des réalisations apparemment supérieures, mais peu importe ! le cyclotourisme est une découverte permanente où il est agréable de sans cesse (re)débuter.
Surtout reste et réinterviens ! je ne suis moi-même que nouveau venu et ne prédends pas avoir l'ambition de révolutionner quoique ce soit.
Si cela a pû être interprété de la sorte, je prie la communauté de bien vouloir m'en excuser et suis prêt à m'aligner sur toute remarque !

Le vélo est une grande famille, tenons la unie ! Cyclamicalement.
Dernière modification par CYCLOHC le dim. 11 sept. 2011 18:53, modifié 2 fois.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par franckcyclo76 »

T'en vas pas JM, t'en vas pas...

Tu débutes, et tu as besoin de repères, c'est normal. Et parmis les repères il y a les données chiffrées : kilométrage, D+, temps, moyenne...

Tu verras plus tard que ces repères tu les conserveras.
Même les cyclos touristes qui roulent depuis 30 ans notent quelque chose sur leurs sorties, et l'immense majorité d'entre eux pourront te dire combien de km ils ont parcouru depuis le début du mois, depuis le début de l'année, combien d'heures ils ont passé en selle, combien de sorties ils ont fait...
Rien de plus normal.

Si je peux te donner un conseil par rapport aux infos que tu nous donnes suite à tes sorties, c'est de varier les parcours et les difficultés, d'allonger progressivement les distances. Pour ma part, je n'arrive plus à prendre le vélo pour ne faire que 50 km...alors que quand j'ai démarré c'était ma distance maxi !
Va voir les premières pages de mon blog. J'étais loin d'imaginer qu'un jour mon plaisir serait de faire des sorties à la journée, de m'arrêter pour prendre des photos et de pique-niquer en chemin.

Continue à rouler et à venir ici le raconter.
Merci,
Franck.


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur

Topic author
franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par franckcyclo76 »

Légende sous une photo de jm68 :
"le BLAUEN ce sera mon premier col fin d'année prochaine, du moins je l'espère. Le Hochblauen fait en réel 11.6km de long en partant du pied à Niederweiler pour une pente moyenne de 8%"

Parti comme tu l'es, ça m'étonnerait que tu attendes la fin 2012 pour t'y essayer !
Vas-y avant la neige...

Tu ne monteras pas jusqu'en haut la première fois, et alors ?
Ca te donnera un but à dépasser pour la fois suivante.
Si j'habitais plus près, je t'y emmènerais !


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Je suis vraiment désolé, et souhaite que ce quiproquo se démèle !!


Sans cap, tous les vents sont contraires....

le jardinier
Membre actif
Membre actif
Messages : 485
Inscription : sam. 8 déc. 2007 23:00
16
Status : Hors-ligne

Re: Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par le jardinier »

Je ne piges pas non plus ta réaction, jm68.

Si l'on a tous plaisir à présenter nos faits d'armes, nous sommes tous là pour goûter l'instant présent à vélo. Tout comme Franck, regarde mon blog et les nombreuses images réalisées sur des trajets utilitaires de quelques kilomètres seulement.

Si l'on reste entre vieux de la vieille à s'autocongratuler, on ne va pas aller loin. Nous sommes là pour partager nos émotions, nos informations, nos expériences aguerries ou débutantes.


Je hais les forums

Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Milesandmilesagain »

Un bref message, pour ramener jm68 à la raison: je n'ai repris le vélo que cette année, alors, je comprends en partie cette envie de se dépasser, de grimper haut et fort, d'améliorer ses performances, en résumé.

Hier, j'ai roulé, et... je n'ai justement pas voulu m'imposer quoi que ce soit! Donc petite sortie de 40 km, sans chercher à faire une bonne moyenne, bien au contraire. Je me suis borné à aller jusqu'à BOHAIN pour y boire un grand café, et y lire le journal, tranquillement, avant de repartir dans l'autre sens. Et c'était très, très agréable, de s'en foutre, de profiter du soleil, de ne pas regarder son compteur, de bomber puis ralentir pour regarder tel ou tel détail jusqu'alors pas vraiment vu.

Sur le retour, je me suis même offert le luxe de rouler sur un chemin qui suit le canal de Saint Quentin, ce que je n'avais jamais fait auparavant. Lentement, juste pour savourer l'absence de bagnoles, le silence, et croiser quelques jolies cyclotes du samedi. :ange

Le cyclotourisme, c'est aussi cela: pas forcément se taper un mini-tour de France de 2000 km en un mois, ni enchaîner les cols pour se prouver, dans les deux cas, qu'on peut le faire, non. C'est important, ça fait partie de, mais ce n'est pas que cela. Il m'a fallu un peu de temps pour le comprendre... :gne

Evidemment, cela ne m'empêchera pas, sans doute le week end prochain, de faire 100 bornes dans la journée, histoire de ne pas trop me rouiller, m'enfin, ce sera juste pour le fun, parce que j'en aurais vraiment envie, et pas à 30 km / heure. Et puis, cela sera l'occasion de visiter Cambrai, où je n'ai encore jamais mis les pieds.

Voilà. J'espère que jm68 ne désertera pas ce forum après un mouvement d'humeur. Ce serait dommage: il a sa place ici, comme tout cyclo passionné.

A+

Milesandmilesagain :velo4


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.

voyageurdix
Membre
Membre
Messages : 36
Inscription : lun. 22 août 2011 11:27
12
Localisation : Aube
Status : Hors-ligne

Re: Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par voyageurdix »

les premières pages de ce forum sont pourtant instructives pour un débutant...
ce matin, et un jour sur deux, je roule autour de chez moi, une région plate et sans grand intérêt; 30 Km



ricou
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Inscription : dim. 18 avr. 2010 10:57
13
Status : Hors-ligne

Re: Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par ricou »

jm68 a écrit :Bonjour,
comme hier une trentaine de km au pied de la Forêt Noire, j'ai du changer un peu mon parcours à cause du Regio tour, course cyclisme.

Si je parle beaucoup de km, de dénivelé, de sensations, etc..., c'est que j'en suis à mes débuts dans le cyclisme et que je n'arrive pas à monter des grosses bosses ou des petits cols. Chaque jour ou j'arrive à faire quelques mètres en monté de plus me rapproche du jour ou je pourrais faire de vrais balades.
Oui je sais je suis sur un forum cyclotourisme et non apprentis du vélo, et vous espérez surement autre chose du forum que mes posts. Quelques conseils m'auront surement donné un peu de courage et m'auront aidé à me perfectionner, mais bon :( .
Je continuerais surement à suivre vos aventures qui me font rêver, mais je ne posterais plus sur le forum. Je vais voir si je trouve un forum plus basé sur le début en vélo.
Je vous mets encore les quelques photos d'aujourd'hui, et vous souhaite encore beaucoup de plaisir dans vos sorties.
Pas a++ J-M
B'soir à tous ...... salut les anciens :coucou
Courage jm68, et :bravo3 pour ce que tu as déjà réalisé ... on est tous passé par là ... le début est toujours dur, mais il ne faut pas bruler les étapes
une seule règle TOUJOURS se faire plaisir. Après chacun pratique le vélo comme il aime ... vtt ou route, longues distances ou petites sorties ... plutot
touriste ou plutot sportif ... sur de l'acier, le l'alu, du carbone :velo4 ... mais tout ça, c'est pas important
, de toute façon, on est tous quelque part des apprentis ... ça permet de se donner des objectifs qu'un jour on arrive à réaliser et c'est ça qui est super !!!
Alors bonne continuation sur ce forum ... et continue à nous raconter tes balades et :merci
Bonne semaine à tous


Avatar de l’utilisateur

Topic author
franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par franckcyclo76 »

Salut Ricou,
Ca fait plaisir de voir que tu traines toujours par ici de temps à autres.
En plus tu dis pas trop de conneries... :wink:
A+,
Franck.


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
Verrouillé